Détail de l'auteur
Auteur Christian Meyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apport des données simulées SPOT 5 pour l'évaluation des dégâts de tempête dans la forêt - Cas de la forêt de Haguenau (Alsace, France) / Christian Meyer in Bulletin [Société Française de Photogrammétrie et Télédétection], n°164-165 (Octobre 2001)
[article]
Titre : Apport des données simulées SPOT 5 pour l'évaluation des dégâts de tempête dans la forêt - Cas de la forêt de Haguenau (Alsace, France) Type de document : Article/Communication Auteurs : Christian Meyer, Auteur ; P. Geldreich, Auteur ; Hervé Yésou, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp 162 - 173 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Applications de télédétection
[Termes IGN] dommage matériel
[Termes IGN] Haguenau, forêt de (Alsace)
[Termes IGN] image SPOT 5
[Termes IGN] tempêteRésumé : (Auteur) Les tempêtes de fin décembre 1999 ont causé d'importants dégâts dans les forêts sur une grande partie du territoire français et d'Europe occidentale, dont principalement l'Allemagne et la Suisse. Tant pour des fins d'actions à courts et moyens termes, dégagements des sites, indemnisations, évaluation des risques sanitaires et d'incendie ou repeuplement, il est nécessaire de disposer de données cartographiques et statistiques pour gérer au mieux les conséquences d'une telle catastrophe naturelle. L'objectif de cette étude financée par le CNES dans le cadre du programme Adéma 2000 a été d'évaluer l'apport de la haute résolution spatiale des futures données SPOT 5 pour l'évaluation des dégâts de tempête dans les massifs forestiers.
Cette étude a été réalisée sur la forêt de Haguenau, seconde forêt de plaine française de par sa superficie, située dans la plaine d'Alsace au nord de Strasbourg et fortement touchée par la tempête du 26 décembre 1999. Une importante base de données a été utilisée pour l'étude, elle comprend des données simulées SPOT 5, multibandes de 10 m de résolution et panchromatiques THR de 2,5 m de résolution acquises avant et après la tempête, mais aussi des images SPOT 4 également acquises avant et après la tempête afin de montrer l'apport de la meilleure résolution des données SPOT 5. Une cartographie de l'intensité des dégâts par sous-parcelle réalisée par l'Office National des Forêts (ONF) peu de temps après l'événement ainsi que la base de données de l'ONF sur la forêt de Haguenau concernant les peuplements ont servi de référence pour l'analyse des résultats de l'étude. Il ressort de cette étude qu'il est possible de produire une cartographie précise des zones dévastées à partir de deux données multibandes SPOT 5, une acquise avant la tempête et l'autre après la tempête, en juillet 1998 et en juin 2000, l'extraction des dégâts étant basée sur la détection des changements. De plus, les zones forestières dévastées non nettoyées ont pu être différenciées des zones pour lesquelles des travaux de nettoiement étaient déjà effectués en juin 2000. La cartographie obtenue avec ces données SPOT 5 XS est plus précise et plus juste que celle dérivée du jeu similaire de données SPOT 4. En effet, de nombreuses fausses détections constatées avec SPOT 4 sont cartographiées de façon correcte à partir des données SPOT 5. Les résultats obtenus à partir de données THR à 2,5 ni montrent que le saut de résolution permet d'obtenir une bien meilleure précision dans la cartographie des dégâts. Toutefois la reconnaissance des secteurs de feuillus ravagés peut être délicate à partir de données acquises durant la période hivernale. A relativement court terme, l'arrivée de données métriques de type Pléiades devrait permettre de pallier à ce problème. De plus, le fait d'avoir pu disposer de plusieurs données SPOT 5 acquises après la tempête a permis de démontrer les potentialités des futures données SPOT 5 pour le suivi de l'exploitation forestière. Les services en charge de la gestion de la forêt ont été très intéressés par les futures données SPOT dont la plus haute résolution permet de mieux répondre à leur attente en termes de gestion de l'exploitation.Numéro de notice : A2001-247 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : FORET/IMAGERIE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=89943
in Bulletin [Société Française de Photogrammétrie et Télédétection] > n°164-165 (Octobre 2001) . - pp 162 - 173[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018-01041 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Apport des futures données haute et très haute résolution du satellite SPOT 5 pour la gestion de l'espace : aide à la mise en place de mesures agriculture et environnement (MAE) / Hervé Yésou in Bulletin [Société Française de Photogrammétrie et Télédétection], n°164-165 (Octobre 2001)
[article]
Titre : Apport des futures données haute et très haute résolution du satellite SPOT 5 pour la gestion de l'espace : aide à la mise en place de mesures agriculture et environnement (MAE) Type de document : Article/Communication Auteurs : Hervé Yésou, Auteur ; Christian Meyer, Auteur ; Stephen Clandillon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp 126 - 136 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Acquisition d'image(s) et de donnée(s)
[Termes IGN] agriculture
[Termes IGN] environnement
[Termes IGN] image SPOT 5
[Termes IGN] image SPOT THX
[Termes IGN] image SPOT-HRSRésumé : (Auteur) Dans le cadre du Programme Préparatoire à l'Utilisation des données SPOT 5 du CNES, il s'agissait de réaliser à partir de données simulées une étude d'évaluation de l'apport de la haute et très haute résolution pour la reconnaissance des zones de prairies et la fourniture de documents d'enquête dans le cadre de la mise en place de mesures agro-environnementales (MAE). Cette étude a été réalisée sur le site de la vallée de la Zorn, zone inondable située au Nord-Ouest de Strasbourg, qui est le plus grand des secteurs inscrits au Schéma Départemental de Protection des Espaces Naturels du Bas-Rhin.
Différentes données ont été utilisées, des images SPOT 5 simulées, XS de 10 mètres de résolution, PAN HR de 5 mètres de résolution et PAN THR de 2,5 mètres de résolution, et au sein de la base de données du SERTIT, des données satellite SPOT 1ère génération acquises entre 1991 et 1995, un fond cadastral numérique et des photographies aériennes. Les résultats obtenus montrent que la qualité radiométrique et géométrique des futures données SPOT 5 offre un potentiel indéniable pour la production de documents de référence lors d'enquête de terrain. La comparaison des documents produits à partir des données SPOT 5 XS, PAN HR et THR, avec ceux dérivés de données SPOT 1ere génération et de photographies aériennes, a permis d'établir leur limite d'utilisation. Ainsi à partir de données de fusion XS - PAN THR, il a été possible de produire des documents de repérage dont l'échelle de travail optimale est le 1:5000, mais étant aussi utilisables au 1:2500.
Ces échelles sont les mêmes que celles atteintes dans le cadre de projets précédents à partir de photographies aériennes. Il est donc tout à fait possible de compléter voire substituer dans la chaîne de production de documents d'instruction et/ou de contrôle de MAE, les photographies aériennes par des produits dérivés SPOT 5 résultant de la fusion des données multibandes et panchromatiques. Les résultats obtenus montrent l'apport important des données haute résolution SPOT 5 pour la reconnaissance des prairies. Plusieurs éléments du paysage ont été reconnus à partir des données simulées SPOT 5 alors qu'ils n'étaient pas extractibles à partir de données SPOT 1ere génération. Il s'agit principalement d'éléments du réseau bocager, mais aussi de fines bandes de culture localisées au sein de parcelles prairiales, ou de fines lanières de prairies au sein d'un environnement minéral. Ces bandes étaient confondues avec leur environnement avec les données SPOT de 1ère génération. De plus, tout en autorisant une plus grande précision au niveau de la taille et du contour des thèmes analysés, les données SPOT 5, mettent en évidence une hétérogénéité plus proche de la réalité des surfaces en herbe. Au cours de ce programme l'opérationnalité des futures données SPOT 5 pour les applications grandes échelles nécessitant une compatibilité parfaite avec le cadastre a été démontrée. D'un point de vue économique, la simplification apportée dans le traitement des données par l'utilisation d'une seule source de données fournissant le " support géographique " et l'information thématique devrait permettre un abaissement des coûts. Cela devrait permettre de répondre à de nombreux clients potentiels. Sachant que les résultats acquis au cours de ce programme sont en partie transférables à d'autres thématiques environnementales et agricoles, comme les fermetures de paysage, le suivi du bocage ; thématiques et le suivi des contrats territoriaux d'exploitation jusqu'ici non abordables à partir de données satellitales actuelles du fait de leur relativement " faible " résolution spatiale. Ceci ouvre d'importantes perspectives pour l'utilisation des futures données SPOT 5 dans les applications environnementales et administratives.Numéro de notice : A2001-246 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=89942
in Bulletin [Société Française de Photogrammétrie et Télédétection] > n°164-165 (Octobre 2001) . - pp 126 - 136[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018-01041 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Forum technique GPS (ENSG - Septembre 2000) / Christian Meyer in XYZ, n° 85 (décembre 2000 - février 2001)
[article]
Titre : Forum technique GPS (ENSG - Septembre 2000) Type de document : Article/Communication Auteurs : Christian Meyer, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp 22 - 23 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géodésie spatiale
[Termes IGN] géodésie spatiale
[Termes IGN] positionnement par GPSNuméro de notice : A2000-228 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=21643
in XYZ > n° 85 (décembre 2000 - février 2001) . - pp 22 - 23[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112-00041 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Introduction to aerial photography and photogrammetry [dans le cadre de] land survey and cadastral registration session / Christian Meyer (1986)
Titre : Introduction to aerial photography and photogrammetry [dans le cadre de] land survey and cadastral registration session Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Christian Meyer, Auteur Editeur : Paris : Institut Géographique National - IGN (1940-2007) Année de publication : 1986 Importance : 18 p. Format : 21 x 30 cm Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Photogrammétrie
[Termes IGN] carte topographique
[Termes IGN] chambre de prise de vues argentique
[Termes IGN] déformation d'image
[Termes IGN] étalonnage de capteur (imagerie)
[Termes IGN] photographie aérienne
[Termes IGN] photographie terrestre
[Termes IGN] prise de vue aérienne
[Termes IGN] stéréoscopieIndex. décimale : 33.00 Photogrammétrie - généralités Numéro de notice : 56353 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : IMAGERIE Nature : Manuel de cours IGN Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=48385 Planning aerial photography [dans le cadre de] land survey and cadastral registration session / Christian Meyer (1986)
Titre : Planning aerial photography [dans le cadre de] land survey and cadastral registration session Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Christian Meyer, Auteur Editeur : Paris : Institut Géographique National - IGN (1940-2007) Année de publication : 1986 Importance : 15 p. Format : 21 x 30 cm Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Photogrammétrie
[Termes IGN] aérotriangulation
[Termes IGN] bloc photo
[Termes IGN] compensation
[Termes IGN] couverture photographique
[Termes IGN] orientation relative
[Termes IGN] photographie aérienne
[Termes IGN] plan de vol
[Termes IGN] restitution
[Termes IGN] stéréoscopie
[Termes IGN] terrainIndex. décimale : 33.00 Photogrammétrie - généralités Numéro de notice : 56355 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : IMAGERIE Nature : Manuel de cours IGN Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=48387 Rapport sur le symposium de la commission 5 de l'ISPRS tenu à Ottawa du 16 au 19 juin 1986, 1. Rapport / Christian Meyer (1986)PermalinkRapport sur le symposium de la commission 5 de l'ISPRS tenu à Ottawa du 16 au 19 juin 1986, 2. [Papiers complémentaires] / Christian Meyer (1986)PermalinkStereoscopy [dans le cadre de] land survey and cadastral registration session / Christian Meyer (1986)Permalink