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An empirical study on the effects of temporal trends in spatial patterns on animated choropleth maps / Paweł Cybulski in ISPRS International journal of geo-information, vol 11 n° 5 (May 2022)
[article]
Titre : An empirical study on the effects of temporal trends in spatial patterns on animated choropleth maps Type de document : Article/Communication Auteurs : Paweł Cybulski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : n° 273 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Termes IGN] analyse de groupement
[Termes IGN] analyse visuelle
[Termes IGN] carte choroplèthe
[Termes IGN] cartographie animée
[Termes IGN] lecture de carte
[Termes IGN] oculométrie
[Termes IGN] reconnaissance de formes
[Termes IGN] visualisation cartographique
[Vedettes matières IGN] CartologieRésumé : (auteur) Animated cartographic visualization incorporates the concept of geomedia presented in this Special Issue. The presented study aims to examine the effectiveness of spatial pattern and temporal trend recognition on animated choropleth maps. In a controlled laboratory experiment with participants and eye tracking, fifteen animated maps were used to show a different spatial patterns and temporal trends. The participants’ task was to correctly detect the patterns and trends on a choropleth map. The study results show that effective spatial pattern and temporal trend recognition on a choropleth map is related to participants’ visual behavior. Visual attention clustered in the central part of the choropleth map supports effective spatio-temporal relationship recognition. The larger the area covered by the fixation cluster, the higher the probability of correct temporal trend and spatial pattern recognition. However, animated choropleth maps are more suitable for presenting temporal trends than spatial patterns. Understanding the difficulty in the correct recognition of spatio-temporal relationships might be a reason for implementing techniques that support effective visual searches such as highlighting, cartographic redundancy, or interactive tools. For end-users, the presented study reveals the necessity of the application of a specific visual strategy. Focusing on the central part of the map is the most effective strategy for the recognition of spatio-temporal relationships. Numéro de notice : A2022-358 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueIntern DOI : 10.3390/ijgi11050273 Date de publication en ligne : 20/04/2022 En ligne : https://doi.org/10.3390/ijgi11050273 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=100571
in ISPRS International journal of geo-information > vol 11 n° 5 (May 2022) . - n° 273[article]The effect of topography and elevation on viewsheds in mountain landscapes using geovisualization / Loukas-Moysis Misthos in International journal of cartography, vol 5 n° 1 (March 2019)
[article]
Titre : The effect of topography and elevation on viewsheds in mountain landscapes using geovisualization Type de document : Article/Communication Auteurs : Loukas-Moysis Misthos, Auteur ; Byron Nakos, Auteur ; Vassilios Krassanakis, Auteur ; Maria Menegaki, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp 44 - 66 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Termes IGN] altitude
[Termes IGN] analyse du paysage
[Termes IGN] analyse géovisuelle
[Termes IGN] cartographie animée
[Termes IGN] évaluation
[Termes IGN] montagne
[Termes IGN] structure spatiale
[Termes IGN] topographie locale
[Termes IGN] visibilité entre points
[Vedettes matières IGN] GéovisualisationRésumé : (auteur) Les analyses de la visibilité offrent une opportunité pour faciliter l’exploration des paysages (par exemple l’évaluation des expériences touristiques). La localisation des observateurs dans un espace 3D et le caractère topographique de l’ensemble du paysage ont été identifiés comme des points clés pour la visibilité des structures spatiales (vues). Pourtant la façon dont les observateurs explorent un paysage n’est pas statique, mais séquentielle. Dans ce papier, nous concevons des visualisations géographiques exploratrices (des cartes de vues animées) qui visualisent de façon dynamique la partie d’un paysage de montagne qui est visible à partir de positions hypothétiques d’observateurs se déplaçant sur différentes entités topographiques (par exemple une ligne de crête). Dans ces géovisualisations, les changements d’altitude des observateurs sont également affichés dans un graphique de profil en encart. Dans l’ensemble, ces cartes animées facilitent l’exploration visuelle de l’évolution des vues simultanément avec le changement de position des observateurs. De cette façon, nous proposons un aperçu visuel direct de l’influence du déplacement de l’altitude des observateurs et des entités topographiques sur l’étendue et la configuration des vues. Cette approche qualitative est complétée par une évaluation statistique qui augmente la robustesse des résultats. Il s’avère que l’altitude en tant que telle n’est pas un déterminant crucial de la visibilité, et que les entités topographiques doivent être inclues pour une meilleure quantification et standardisation de la manière dont les paysages de montagne sont dynamiquement expérimentés. Numéro de notice : A2019-067 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueIntern DOI : 10.1080/23729333.2018.1477569 Date de publication en ligne : 04/07/2018 En ligne : https://doi.org/10.1080/23729333.2018.1477569 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=92168
in International journal of cartography > vol 5 n° 1 (March 2019) . - pp 44 - 66[article]An efficient technique for creating a continuum of equal-area map projections / Daniel "daan" Strebe in Cartography and Geographic Information Science, Vol 45 n° 6 (November 2018)
[article]
Titre : An efficient technique for creating a continuum of equal-area map projections Type de document : Article/Communication Auteurs : Daniel "daan" Strebe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp 529 - 538 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Termes IGN] cartographie animée
[Termes IGN] cartographie dynamique
[Termes IGN] continuité cartographique
[Termes IGN] géomatique web
[Termes IGN] projection équivalente
[Termes IGN] projection mélangée
[Termes IGN] zone d'intérêt
[Vedettes matières IGN] GéovisualisationRésumé : (Auteur) Equivalence (the equal-area property of a map projection) is important to some categories of maps. However, unlike for conformal projections, completely general techniques have not been developed for creating new, computationally reasonable equal-area projections. The literature describes many specific equal-area projections and a few equal-area projections that are more or less configurable, but flexibility is still sparse. This work develops a tractable technique for generating a continuum of equal-area projections between two chosen equal-area projections. The technique gives map projection designers unlimited choice in tailoring the projection to the need. The technique is particularly suited to maps that dynamically adapt optimally to changing scale and region of interest, such as required for online maps. Numéro de notice : A2018-479 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueIntern DOI : 10.1080/15230406.2017.1405285 Date de publication en ligne : 05/12/2017 En ligne : https://doi.org/10.1080/15230406.2017.1405285 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=91257
in Cartography and Geographic Information Science > Vol 45 n° 6 (November 2018) . - pp 529 - 538[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032-2018061 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Enseignements du test utilisateur d'une géovisualisation dynamique : des améliorations possibles pour les expériences en cartographie / Cécile Saint-Marc in Cartes & Géomatique, n° 233 (septembre - novembre 2017)
[article]
Titre : Enseignements du test utilisateur d'une géovisualisation dynamique : des améliorations possibles pour les expériences en cartographie Type de document : Article/Communication Auteurs : Cécile Saint-Marc, Auteur ; Marlène Villanova-Oliver, Auteur ; Paule-Annick Davoine, Auteur ; Cicely Pams-Capoccioni, Auteur ; Dorine Chenier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 45 - 53 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] analyse comparative
[Termes IGN] cartographie animée
[Termes IGN] cartographie dynamique
[Termes IGN] inondation
[Termes IGN] interface utilisateur
[Termes IGN] jeu de données
[Termes IGN] partage de données localisées
[Termes IGN] risque naturel
[Vedettes matières IGN] GéovisualisationRésumé : Cet article présente les résultats d'une études utilisateurs qui visait à comparer deux interfaces de géovisualisation (une interactive et l'autre interactive et animée) montrant les chaînes d'évènements (effets dominos) survenus pendant les inondations majeures passées. L'analyse des résultats a révélé des limites dans l'expérimentation, qui concernaient les variables mesurées (taux de bonnes réponses et vitesse de réponse) et les tâches réalisées par les participants. Les résultats ont notamment montré que les deux variables les plus communément utilisées dans les expérimentations en cartographie ne semblent pas suffisantes pour révéler des différences entre les deux interfaces. D'autres métriques, extraites des traces d'utilisation des participants, ont été utilisées avec succès. Pour diminuer la variabilité entre les résultats des expérimentations cartographiques et pour améliorer la comparabilité des résultats entre études, nous émettons une proposition de solution : développer et partager des jeux de données et des jeux de tâches, de complexités cognitives connues et couvrant différentes thématiques, comme cela est déjà mis en oeuvre dans d'autres champs de recherche. Numéro de notice : A2017-737 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueNat DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=88740
in Cartes & Géomatique > n° 233 (septembre - novembre 2017) . - pp 45 - 53[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021-2017021 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Documents numériques
en open access
Enseignements du test utilisateur ... - pdf éditeurAdobe Acrobat PDF The impact of 1980s and 1990s video games on multimedia cartography / Dennis Edler in Cartographica, vol 52 n° 2 (Summer 2017)
[article]
Titre : The impact of 1980s and 1990s video games on multimedia cartography Type de document : Article/Communication Auteurs : Dennis Edler, Auteur ; Frank Dickmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 168 - 177 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Cartographie
[Termes IGN] animation graphique
[Termes IGN] cartographie animée
[Termes IGN] conception cartographique
[Termes IGN] interactivité
[Termes IGN] jeu vidéo
[Termes IGN] monde virtuel
[Termes IGN] multimedia
[Termes IGN] vingtième siècleRésumé : (Auteur) The video game industry revolutionized the game market from the 1970s onwards. Stationary video game machines, such as “coin-ops” and, later, consoles for home entertainment made it possible to experience and interact with new virtual environments. Based on technical innovations, early video games already included different graphic and auditory effects that were used to present and emphasize the spatial dimension of game stories. One of the most famous and successful video game series that “told” spatial stories and included many visualizations of virtual topographies was Nintendo's Super Mario series. Nintendo developed diverse video game topographies including different interactive and animated cartographic media throughout the Super Mario series. These maps were early and fundamental examples that were user-friendly and suitable for children. Moreover, they established a basis for future video game spaces, and the techniques used to create, animate, and visualize these maps have also found their ways into other applications of cartography and geomatics. It seems that the early worlds of Super Mario animated cartographers to animate cartographic visualizations. This article presents the characteristic spatial structures and cartographic techniques found in early Super Mario games, from the arcade classic Donkey Kong (1981) to the Super Nintendo classic Super Mario Kart (1992). The meaning of these structures and techniques for other cartographic applications is discussed. Numéro de notice : A2017-374 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article DOI : 10.3138/cart.52.2.3823 En ligne : https://doi.org/10.3138/cart.52.2.3823 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=85799
in Cartographica > vol 52 n° 2 (Summer 2017) . - pp 168 - 177[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031-2017021 SL Revue Centre de documentation Revues en salle Disponible Les pratiques de cartographie animée pour représenter le changement / Claire Cunty in Mappemonde, n° 120 (Avril 2017)PermalinkSuivi spatiotemporel de la tache urbaine à l'aide de cartes anciennes, d'images satellitaires et de SIG. La cas de Blida en Algérie (de 1936 à 2015) / Elodie Ruch in Géomatique expert, n° 112 (septembre - octobre 2016)PermalinkHow do display design and user characteristics matter in animations? An empirical study with air traffic control displays / Sara Maggi in Cartographica, vol 51 n° 1 (Spring 2016)PermalinkPermalinkComparison of temporally classified and unclassified map animations / Salla Multimäki in Cartographic perspectives, n° 82 (2015)PermalinkAnamorphose : déformer pour montrer la réalité ? / Cécile Marin in Carto, le monde en cartes, n° 15 (janvier - février 2013)PermalinkPremiers pas vers une proposition de sémiologie graphique animée : un outil d'expérimentation / Claire Cunty in Cartes & Géomatique, n° 211 (mars 2012)PermalinkSemistatic Animation - Integrating Past, Present and Future in Map Animations / A. Nossum in Cartographic journal (the), vol 49 n° 1 (February 2012)PermalinkNavidis se joue des cartes / Françoise de Blomac in SIG la lettre, n° 132 (décembre 2011)PermalinkApproche cartographique et géovisualisation pour la représentation de l’incertitude : Application à l’information dédiée aux risques naturels / Aurélie Arnaud in Revue internationale de géomatique, vol 21 n° 2 (juin - août 2011)Permalink