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Termes IGN > informatique > génie logiciel > logiciel > programme interactif
programme interactifSynonyme(s)Système interactif ;système de traitement interactif Système conversationnelVoir aussi |
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Proxemic maps for immersive visualization / Zeinab Ghaemi in Cartography and Geographic Information Science, vol 49 n° 3 (May 2022)
[article]
Titre : Proxemic maps for immersive visualization Type de document : Article/Communication Auteurs : Zeinab Ghaemi, Auteur ; Ulrich Engelke, Auteur ; Barrett Ens, Auteur ; Bernhard Jenny, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Termes IGN] immersion
[Termes IGN] programme interactif
[Termes IGN] projection
[Vedettes matières IGN] GéovisualisationRésumé : (auteur) In human computer interaction, proxemics describes the ways that people use space to interact with other people or objects. We focus on proxemic maps, which are virtual maps in immersive environments that react to proxemic interaction. Proxemic maps take advantage of new opportunities brought about by immersive visualization, where virtual maps can be freely positioned in virtual or physical space and adapt themselves relative to the spatial position of the viewer. We discuss proxemic interactions that alter the content and type of maps, including changing scale, symbolization, type of visualization and geometry. We propose a novel transformation that changes the geometry of maps based on their proximity to users. Users move the map back and forth and the map transitions between ring, horizontal, vertical and cylindrical geometries. The ring geometry surrounds the user and aligns features on the map with features in the real world. We implemented the map transformation in virtual reality and conducted a user study to evaluate it. The results of the user study indicate that participants preferred the ring and horizontal geometries. The ring geometry is useful because it simplifies connecting virtual features on the map with real features in the landscape, while the horizontal geometry provides an overall view of the landscape. We further found that combination of different geometries helped the study participants to overcome the limitations of each geometry. Numéro de notice : A2022-142 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article DOI : 10.1080/15230406.2021.2013946 Date de publication en ligne : 24/01/2022 En ligne : https://doi.org/10.1080/15230406.2021.2013946 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=99961
in Cartography and Geographic Information Science > vol 49 n° 3 (May 2022)[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032-2022031 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Interactive semantic segmentation of aerial images with deep neural networks / Gaston Lenczner (2022)
Titre : Interactive semantic segmentation of aerial images with deep neural networks Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Gaston Lenczner, Auteur ; Guy Le Besnerais, Directeur de thèse Editeur : Bures-sur-Yvette : Université Paris-Saclay Année de publication : 2022 Importance : 120 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie
Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l'Université Paris-Saclay, Spécialité : Traitement du signal et des imagesLangues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Traitement d'image optique
[Termes IGN] apprentissage automatique
[Termes IGN] image aérienne
[Termes IGN] image RVB
[Termes IGN] programme interactif
[Termes IGN] réalité de terrain
[Termes IGN] réseau neuronal profond
[Termes IGN] segmentation sémantiqueIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (Auteur) Nous proposons dans cette thèse de mettre en place une collaboration entre un réseau de neurones profond et un utilisateur pour collecter rapidement des cartes de segmentation sémantiques précises d'images de télédétection. En bref, l'utilisateur interagit de manière itérative avec le réseau pour corriger ses prédictions initialement erronées. Concrètement, ces interactions sont des annotations représentant les labels sémantiques. Nos contributions se décomposent en quatre parties. Premièrement, nous proposons deux schémas d'apprentissage interactif pour intégrer les entrées de l'utilisateur dans les réseaux de neurones profonds. Le premier concatène les annotations de l'utilisateur avec les autres entrées du réseau (comme l'image RGB). Nous l'appliquons à la fois aux architectures convolutionnelles et aux Transformers. La seconde utilise les annotations comme une vérité terrain partielle pour ré-entraîner le réseau. Ensuite, nous proposons une stratégie d'apprentissage actif pour guider l'utilisateur vers les zones les plus pertinentes à annoter. Dans ce but, nous adaptons différentes fonctions d'acquisition issues de l'état de l'art pour évaluer l'incertitude du réseau de neurones. Enfin, nous proposons de modifier l'espace de sortie de l'algorithme pour l'adapter rapidement à de nouvelles classes sous faible supervision. Pour atténuer les problèmes de décalage de la classe d'arrière plan et d'oubli catastrophique inhérents à ce problème, nous comparons différentes régularisations et tirons parti d'une stratégie dite de pseudo-labeling. À travers des expériences sur plusieurs jeux de données de télédétection, nous démontrons l'efficacité et analysons les méthodes proposées. La combinaison de ces différents travaux aboutit à un framework robuste et polyvalent pour corriger de manière interactive les cartes de segmentation sémantique produites par des algorithmes d'apprentissage profond en télédétection. Note de contenu : Chapter 1. Introduction
1.1 Context
1.2 Open research questions
1.3 Contributions
1.4 Manuscript outline
1.5 Publications
Chapter 2. Related work
2.1 Understanding the stakes
2.2 Interactive learning
2.3 Metrics & datasets
Chapter 3. Fast interactive learning
3.1 Motivation & contribution
3.2 DISIR : Deep Image Segmentation with Interactive Refinements
3.3 Evaluation process
3.4 Experiments
3.5 Conclusion
Chapter 4. Interactive learning at scale
4.1 Transformers for a better propagation of the annotations
4.2 DISCA : Deep Image Segmentation with Continual Adaptation
Chapter 5. Guiding the interactions
5.1 Motivation & contributions
5.2 DIAL : Deep Interactive and Active Learning
5.3 Experiments
5.4 Conclusion
Chapter 6. Towards interactive class-incremental segmentation
6.1 Motivation & contributions
6.2 Methodology
6.3 Experiments
6.4 Conclusion
Chapter 7. Conclusion
7.1 Summary of contributions
7.2 Future worksNuméro de notice : 26906 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Thèse française Note de thèse : Thèse de Doctorat : Traitement du signal et des images : Paris-Saclay : 2022 Organisme de stage : Département Traitement de l’Information et Systèmes DTIS (ONERA) nature-HAL : Thèse DOI : sans Date de publication en ligne : 14/10/2022 En ligne : https://tel.hal.science/tel-03814978 Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=101918 Towards self-service GIS - Combining the best of the semantic web and web GIS / Alexandra Rowland in ISPRS International journal of geo-information, vol 9 n° 12 (December 2020)
[article]
Titre : Towards self-service GIS - Combining the best of the semantic web and web GIS Type de document : Article/Communication Auteurs : Alexandra Rowland, Auteur ; Erwin Folmer, Auteur ; Wouter Beek, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : n° 753 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géomatique web
[Termes IGN] édition en libre accès
[Termes IGN] interopérabilité
[Termes IGN] programme interactif
[Termes IGN] web des données
[Termes IGN] web sémantique
[Termes IGN] WebSIGRésumé : (auteur) The field of geographic information science has grown exponentially over the last few decades and, particularly within the context of the pervasiveness of the internet, bears witness to a rapid transition of its associated technologies from stand-alone systems to increasingly networked and distributed systems as geospatial information becomes increasingly available online. With its long-standing history for innovation, the field has adopted many disruptive technologies from the fields of computer and information sciences through this transition towards web geographic information systems (GIS); most interestingly in the context of this research is the limited uptake of semantic web technologies by the field and its associated technologies, the lack of which has resulted in a technological disjoint between these fields. As the field seeks to make geospatial information more accessible to more users and in more contexts through ‘self-service’ applications, the use of these technologies is imperative to support the interoperability between distributed data sources. This paper aims to provide insight into what linked data tooling already exists, and based on the features of these, what may be possible for the achievement of self-service GIS. Findings include what visualisation, interactivity, analytics and usability features could be included in the realisation of self-service GIS, pointing to the opportunities that exist in bringing GIS technologies closer to the user. Numéro de notice : A2020-810 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueIntern DOI : 10.3390/ijgi9120753 Date de publication en ligne : 15/12/2020 En ligne : https://doi.org/10.3390/ijgi9120753 Format de la ressource électronique : url article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=96955
in ISPRS International journal of geo-information > vol 9 n° 12 (December 2020) . - n° 753[article]Enhancing knowledge, skills, and spatial reasoning through location-based mobile learning / Christian Sailer (2020)
Titre : Enhancing knowledge, skills, and spatial reasoning through location-based mobile learning Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Christian Sailer, Auteur Editeur : Zurich : Eidgenossische Technische Hochschule ETH - Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich EPFZ Année de publication : 2020 Collection : Dissertationen ETH num. 26817 Importance : 289 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géomatique web
[Termes IGN] analyse géovisuelle
[Termes IGN] apprentissage (cognition)
[Termes IGN] enseignement secondaire
[Termes IGN] plateforme logicielle
[Termes IGN] programme interactif
[Termes IGN] raisonnement spatialRésumé : (auteur) Location-based mobile learning (LBML) involves learning in and about locations in order to explore, analyze, describe, and evaluate phenomena in authentic learning experiences and incorporate them into the real world. Learners gain an understanding of boththe immediate environment using all the senses and the spatial perception to create a holistic impression of the environmental phenomena. Mobile mapping technologies and location-based services are utilized to link learning contents to specific locations as stories, tasks, or assignments. A large number of research projects on mobile learning have investigated LBML systems and LBML approaches with regard to learner satisfaction, usability and efficiency. The projects achieved predominantly positive results regarding motivation and engagement but only fragmented results regarding the cognitive learning outcomes.This dissertation describes how an LBML system utilizing GIS technology enhances the educational learning outcomes with a special focus on the spatial thinking process. Furthermore, this dissertation describes novel approaches of visual analytics with 2D and 3D map web components to produce new teaching strategies during the activities and new metacognitive strategies to evaluate and reflect the activity. The study presented in this dissertation covers case studies in universities, vocational schools, and informal education environments using design-based research to develop a mobile-friendly interactive mapping platform. Furthermore, the platform includes multimedia capabilities and interfaces to connect external services and content. The main study was conducted in a secondary school under real conditions and evaluated the technology regarding the learning performance and the teaching activities before, during, and after the activity. The results reveal a better cognitive learning outcome in classroom exams when a teaching sequence of several weeks includes an outdoor activity of a double lesson. Moreover, there is potential for enhancing learning beyond the outdoor part to improve spatial reasoning. Long-term self-assessment of the learners, however, resulted in no impact, whether cognitively or affectively. The workload for outdoor teaching compared to classroom teaching is higher mainly due to the profound inspections of the location. The findings and their implications for research and teacher education were discussed in order to corroborate the educational value of LBML to motivate educators using LBML strategies for teaching. Numéro de notice : 17657 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Thèse étrangère Note de thèse : doctoral thesis : Geomatics : ETH Zurich : 2020 En ligne : http://dx.doi.org/10.3929/ethz-b-000458558 Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=97924 Retour d'expérience de l'école OpenMOLE "ExModelo", organisée en partenariat avec le méso-centre du CRIANN / Mathieu Leclaire (2019)
Titre : Retour d'expérience de l'école OpenMOLE "ExModelo", organisée en partenariat avec le méso-centre du CRIANN Type de document : Article/Communication Auteurs : Mathieu Leclaire, Auteur ; Sébastien Rey-Coyrehourcq, Auteur ; Béatrice Charton, Auteur ; Hélène Arduin, Auteur ; Paul Chapron , Auteur ; Guillaume Chérel, Auteur ; Etienne Delay, Auteur ; Benoist Gaston, Auteur ; François Lavallée, Auteur ; Jonathan Passerat-Palmbach, Auteur ; Pierre Peigne, Auteur ; Julien Perret , Auteur ; Juste Raimbault, Auteur ; Romain Reuillon, Auteur Editeur : Paris : HAL Année de publication : 2019 Conférence : JCAD 2019, Journées Calcul et Données 09/10/2019 11/10/2019 Toulouse France Open Access Proceedings Importance : 30 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie
vidéo sur le site de JCAD 2019Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Langages informatiques
[Termes IGN] analyse de sensibilité
[Termes IGN] étalonnage
[Termes IGN] formation
[Termes IGN] modèle numérique
[Termes IGN] optimisation (mathématiques)
[Termes IGN] plateforme logicielle
[Termes IGN] programme interactif
[Termes IGN] système multi-agents
[Termes IGN] test de performanceRésumé : (auteur) OpenMOLE (Reuillon et al., 2013) est une plateforme d’exploration automatique de modèles numériques. Elle permet d’étudier des programmes développés dans une très large gamme de langages. OpenMOLE permet aussi de distribuer la charge de calcul sur la plupart des environnements de calcul (serveur, clusters, grille de calcul, cloud). La description de ces expériences sont décrits à l’aide de DSL à destination d’utilisateurs non-informaticiens et non-spécialistes des environnements HPC. Alors que cette plateforme fête sa 10ème "release" salué par une communauté d’utilisateurs en forte croissance, un nouveau pas vient d’être franchi avec l’organisation en 2019 d’une première école d’été dédiée à “l’exploration de modèles”. Durant la formation, la plateforme et l’écosystème de méthodes d’exploration qui l’accompagne sont utilisés de manière intensive. Les travaux pratiques mettent en oeuvre l’exploration d’un modèle “jouet” de dynamiques complexes développé pour l’occasion. Il s’agit d’un modèle multi-agent spatialisé de type proie/prédateur sur la thématique des zombies. Les apprenants pourront découvrir l’usage et la spécificité de chacune des méthodes d’explorations intégrées dans la plateforme de façon interactive : analyses de sensibilité (Saltelli, Morris), calibrage et optimisation (Profiles, NSGA2, ABC), diversité (PSE). Lors des deux derniers jours, les participants sont invités à formuler des questions sur le modèle de Zombies et à en proposer une étude en utilisant les outils découverts les jours précédents. La mise en oeuvre rapide de ces méthodes n’étant possible qu’avec l’appui d’un environnement HPC, un partenariat avec l’UMR IDEES et le méso-centre Normand du CRIANN a été mis en place pour assurer un accès rapide aux ressources de calcul nécessaires (1000 coeurs / 25 participants) pour les explorations menées pendant les 5 jours d’école. Développé avant tout pour accéder à des ressources de type grille, OpenMOLE s’est constamment adapté pour offrir des connecteurs capable de suivre l’offre croissante et très diversifiée en environnements de calcul. Il s’agit d’ajouter à la fois des nouveaux connecteurs (PBS, SLURM, etc.) mais aussi de nouveaux moyens d’encapsulation et de déploiement des programmes utilisateurs (Kubernetes, UDocker, PRoot, etc.). La collaboration entre les deux équipes du CRIANN et d’OpenMOLE s’inscrit dans ce cadre. Bénéfique pour les deux parties, elle a permis de soulever et résoudre des points de blocages représentatifs des diversités de pratiques qui peuvent exister sur le plan matériel et logiciels (Fortran/C vs Java/R/Python) entre les deux communautés (Grille / Cluster). Dans cette présentation, nous proposons de faire une synthèse des résultats obtenus par les groupes sur le modèle jouet, ainsi qu’un retour sur cette collaboration originale entre les deux équipes techniques d’OpenMOLE et du CRIANN. Numéro de notice : C2019-044 Affiliation des auteurs : LASTIG COGIT+Ext (2012-2019) Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Communication nature-HAL : ComSansActesPubliés-Unpublished DOI : sans En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02442620 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=95427 Augmented reality and maps : new possibilities for engaging with geographic data / Gabriel Henrique de Almeida Pereira in Cartographic journal (the), Vol 54 n° 4 (November 2017)PermalinkVisual exploration of movement and event data with interactive time masks / Natalia Andrienko in Visual Informatics, vol 1 n° 1 (March 2017)PermalinkSLIDER: Software for LongItudinal Data Exploration with R / Hadrien Commenges in Cybergeo, European journal of geography, n° 2014 ([01/06/2014])Permalink3D-sutra-interactive analysis tool for a Web atlas of scanned sutra inscriptions in China / N. Schmidt in Photogrammetric record, vol 26 n° 136 (December 2011 - February 2012)PermalinkLa géovisualisation interactive basée sur le SIG et le GEOVRML : une approche pour l'analyse des morphostructures, le web et la visualisation géospatiale 3D / Tarek Slama in XYZ, n° 118 (mars - mai 2009)PermalinkLe GPS dans les pratiques artistiques contemporaines / Françoise de Blomac in SIG la lettre, n° 87 (mai 2007)PermalinkInteractive specification of customised geographical data sets / Sandrine Balley (2004)PermalinkModélisation et gestion des contraintes pour un problème d'optimisation sur-contraint : Application à l'aide à la décision pour la gestion du risque de ruissellement / Wassim Jaziri (2004)PermalinkUn système original de base de données géographiques et cartographiques interactif (Total exploration production) / M. Girard (10/06/1987)PermalinkSaisie, traitement et gestion d'informations géographiques / W. Kresse in Géomètre, vol 1987 n° 6 (juin 1987)Permalink