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Mise en place d'un nouveau protocole relatif à la mise à jour de données géographiques produites par les Directions du Département des Hauts-de-Seine dans le SIG départemental / Gabriel Dousseau (2020)
Titre : Mise en place d'un nouveau protocole relatif à la mise à jour de données géographiques produites par les Directions du Département des Hauts-de-Seine dans le SIG départemental Type de document : Mémoire Auteurs : Gabriel Dousseau, Auteur Editeur : Paris : Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne Année de publication : 2020 Autre Editeur : Champs-sur-Marne : Ecole nationale des sciences géographiques ENSG Importance : 38 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Rapport de stage Licence professionnelle Métiers de la Gestion et de la Protection de l’Environnement Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Bases de données localisées
[Termes IGN] ArcGIS online
[Termes IGN] composant d'interface graphique
[Termes IGN] Hauts-de-Seine (92)
[Termes IGN] mise à jour de base de données
[Termes IGN] procédure opérationnelle
[Termes IGN] transmission de donnéesIndex. décimale : LPGE Mémoires de Licence professionnelle géomatique et environnement Résumé : (auteur) Le SIG du Département des Hauts-de-Seine comporte plus de 400 couches géographiques. La mise à jour de ces données occupe une part croissante dans la charge de travail de la cellule SIG-OD du fait d’un contexte de ressources humaines en forte tension et d’un protocole d’actualisation lourd et non automatisé. Une nouvelle procédure était envisagée afin de soulager l’équipe SIG grâce à une simplification et une automatisation du processus de mises à jour actuel, mais n’avait encore pu être initiée. L’objectif de ce stage a consisté à mettre en place ce nouveau protocole pour les données produites par les référents SIG métier. Un nouveau logigramme intégrant ce processus complémentaire dans la chaîne de mise à jour de la donnée a d’abord établi. Ensuite, les couches géographiques les plus propices à être mises à jour par les référents SIG métier ont été identifiées. En parallèle, le script permettant de transférer les couches actualisées entre les bases de données du SIG Départemental a été testé pour détecter d’éventuelles anomalies et les corriger. Enfin, deux applications ArcGIS Online de mise à jour ont été élaborées permettant de simplifier le travail de mise à jour de la donnée. Une a été présentée au référent SIG métier et sera opérationnelle en septembre 2020. Il ne restera que la configuration de l’ordonnanceur à réaliser, de manière à programmer le lancement des scripts selon la fréquence voulue. Cette solution va libérer du temps aux membres de l’unité pour le consacrer à d’autres projets et apporter de l’autonomie les référents SIG métier dans l’actualisation de leurs données. Note de contenu : 1. Introduction
2. Analyse et mise en oeuvre
3. Outil de transfert automatisé des données SIG
4. Création et optimisation de l’application
5. ConclusionNuméro de notice : 25894 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Mémoire licence Organisme de stage : Conseil Départemental des Hauts-de-Seine Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=95804 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25894-01 LPGE Livre Centre de documentation Travaux d'élèves Disponible Documents numériques
peut être téléchargé
Mise en place d'un nouveau protocole... - pdf auteur-Adobe Acrobat PDF Android / Sébastien Pérochon (2011)
Titre : Android : guide de développement d'applications pour smartphones et tablettes Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Sébastien Pérochon, Auteur Editeur : Saint-Herblain : ENI Editions Année de publication : 2011 Collection : Expert IT Importance : 408 p. Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-6646-5 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Informatique
[Termes IGN] Androïd
[Termes IGN] application informatique
[Termes IGN] composant d'interface graphique
[Termes IGN] Eclipse (informatique)
[Termes IGN] environnement de développement
[Termes IGN] Java (langage de programmation)
[Termes IGN] ordinateur de poche
[Termes IGN] téléphone intelligentRésumé : (Editeur) Véritable guide d'apprentissage, ce livre se propose d'accompagner le lecteur dans le développement d'applications Android pour Smartphones et Tablettes tactiles. Il s'adresse aux développeurs disposant d'un minimum de connaissances sur la programmation orientée objet, le langage Java et l'environnement de développement intégré Eclipse et couvre toutes les versions d'Android jusqu'à la 3 incluse. Le livre présente l'intégralité du processus de création d'applications, de la mise en place de l'environnement de développement jusqu'à la publication de l'application, et décrit une large sélection de fonctionnalités proposées par le système Android. Vous découvrirez dans un premier temps la plate-forme Android, vous installerez l'environnement de développement et vous créerez sans attendre votre première application Android. Vous étudierez ensuite comment se construit l'interface utilisateur et prendrez connaissance des composants applicatifs fondamentaux dont le Fragment. Puis, seront présentées la persistance des données, la programmation concurrente, la sécurité et la communication réseau. Pour pouvoir proposer des applications les plus qualitatives possibles, vous découvrirez comment ajouter des traces et tester votre application. Vous serez enfin guidé pas à pas pour publier vos applications vers les utilisateurs du monde entier. L'ouvrage se termine en présentant la détermination de la localisation géographique, des sujets avancés tels que la création d'AppWidget et la protection des applications payantes (LVL). à l'issue de sa lecture, vous serez capable de développer et publier des applications natives Android (dans ses différentes versions jusqu'à la 3 incluse) pour Smartphones et Tablettes tactiles. Note de contenu : Avant-propos
L'univers Android
Premiers pas
Découverte de l'interface utilisateur
Les fondations
Compléter l'interface utilisateur
Composants applicatifs principaux
La persistance des données
Concurrence, sécurité et réseau
Tracer, déboguer et tester
Publier une application
Cartes et localisation géographique
Fonctionnalités avancéesNuméro de notice : 14141 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE Nature : Manuel Accessibilité hors numérique : Accessible à Georges Pérec (Id UGE) Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46382 Understanding interactive legends: a comparative evaluation with standard widgets / Nathalie Riche in Computer graphics forum, vol 29 n° 3 (June 2010)
[article]
Titre : Understanding interactive legends: a comparative evaluation with standard widgets Type de document : Article/Communication Auteurs : Nathalie Riche, Auteur ; Bongshin Lee, Auteur ; Catherine Plaisant, Auteur Année de publication : 2010 Conférence : EuroVis 2010, Eurographics / IEEE-VGTC Symposium on Visualization 09/06/2010 11/06/2010 Bordeaux France Proceedings Wiley Article en page(s) : pp 1193 - 1202 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géomatique web
[Termes IGN] composant d'interface graphique
[Termes IGN] interactivité
[Termes IGN] interface graphique
[Termes IGN] légende cartographique
[Termes IGN] visualisation cartographique
[Termes IGN] visualisation de donnéesRésumé : (Auteur) Interactive information visualization systems rely on widgets to allow users to interact with the data and modify the representation. We define interactive legends as a class of controls combining the visual representation of static legends and interaction mechanisms of widgets. As interactive legends start to appear in popular websites, we categorize their designs for common data types and evaluate their effectiveness compare to standard widgets. Results suggest that 1) interactive legends can lead to faster perception of the mapping between data values and visual encodings and 2) interaction time is affected differently depending on the data type. Additionally, our study indicates superiority both in terms of perception and interaction of ordinal controls over numerical ones. Numerical techniques are mostly used in today's systems. By providing solutions to allowing users to modify ranges interactively, we believe that interactive legends make it possible to increase the use of ordinal techniques for visual exploration. Numéro de notice : A2010- Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article DOI : 10.1111/j.1467-8659.2009.01678.x En ligne : https://doi.org/10.1111/j.1467-8659.2009.01678.x Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=98849
in Computer graphics forum > vol 29 n° 3 (June 2010) . - pp 1193 - 1202[article]WordPress 3 / Christophe Aubry (2010)
Titre : WordPress 3 : créez et gérez votre blog Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Christophe Aubry, Auteur Editeur : Saint-Herblain : ENI Editions Année de publication : 2010 Importance : 354 p. Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-5951-1 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Télématique
[Termes IGN] composant d'interface graphique
[Termes IGN] site web
[Termes IGN] système de gestion de contenu
[Termes IGN] WordpressRésumé : (Editeur) Ce livre est destinée à toute personne débutante sur WordPress 3 et désirant acquérir rapidement toutes les compétences nécessaires pour créer et gérer un blog de qualité professionnelle. Le phénomène des blogs ne se dément pas ; de plus en plus de personnes les utilisent pour présenter leur passion, informer, partager leurs connaissances, leur savoir... Le blog est devenu l'outil idéal pour diffuser, partager et échanger avec les lecteurs. WordPress est à l'heure actuelle le moteur de blog le plus performant et le plus utilisé. Il est simple d'installation, aisé à prendre en main, facilement personnalisable et extensible. Avec ce livre, vous apprendrez à installer WordPress sur différentes plates-formes, à créer vos articles (avec une mise en forme simple et à l'aide de fonctions plus avancées), à les gérer (publication, archivage...), à y insérer des images, de l'audio et de la vidéo. Vous apprendrez aussi à organiser vos articles (catégories, tags...) et à gérer les commentaires de vos lecteurs. Plusieurs chapitres sont consacrés à la personnalisation de WordPress : modifier l'apparence de votre blog (les thèmes), ajouter des extensions (les plug-ins) et permettre à d'autres contributeurs d'intervenir dans le blog, selon des rôles bien définis. Note de contenu :
Chapitre 1 Le phénomène des blogs
A. Bref historique
B. Pourquoi tenir un blog ?
C. Les chiffres des blogs
D. L'évolution de WordPress
E. Le nouveau vocabulaire
F. Écrire pour le web
G. La structure des blogs
Chapitre 2 Installation de WordPress
A. Objectifs
B. Les pré-requis techniques locaux
C. Télécharger WordPress
D. Paramétrer l'installation en local sous Windows
E. Paramétrer l'installation en local sous Mac
F. Paramétrer l'installation WordPress chez Free
G. Installer WordPress
H. Les connexions
I. Héberger son blog chez WordPress.com
J. La mise à jour de WordPress
Chapitre 3 L'interface d'administration
A. Objectifs
B. L'écran d'accueil
C. Le bandeau supérieur
D. Le tableau de bord
E. La barre latérale des onglets
F. L'aide
G. Le bandeau inférieur
Chapitre 4 Configuration du blog
A. Objectifs
B. Les titres du blog
C. Les adresses d'accès au blog
D. L'e-mail de l'administrateur du blog
E. Les paramètres temporels du blog
F. L'affichage de la page d'accueil du blog
G. Référencement du blog
Chapitre 5 Les catégories des articles
A. Objectifs
B. Affichage des options des catégories
C. Renommer les catégories par défaut
D. Créer une nouvelle catégorie
E. La liste des catégories
F. Chercher une catégorie
G. Modifier une catégorie
H. Supprimer une catégorie
I. Définir la catégorie par défaut
Chapitre 6 Gestion des articles
A. Objectifs
B. Affichage des options des articles
C. Créer un nouvel article
D. Gérer la publication de l'article
E. Lister les articles
F. Modifier le contenu d'un article
G. Modifier l'état de publication d'un article
H. Supprimer un article
I. Lire l'article
J. Créer rapidement un article
Chapitre 7 Mise en forme du texte
A. Objectifs
B. Le mode plein écran
C. Appliquer une mise en forme simple
D. Appliquer une mise en forme avancée .1
E. Afficher le code HTML
F. Insérer des émoticônes
G. Insérer un lien hypertexte
H. Créer un chapô
Chapitre 8 Insertion d'images
A. Objectifs
B. Insérer une image depuis votre ordinateur
C. Modifier une image insérée
D. Supprimer une image insérée
E. Insérer une image depuis la galerie de l'article
F. Insérer la galerie
G. Modifier les paramètres de la galerie
H. Insérer une image de la bibliothèque
I. Supprimer une image de la bibliothèque
J. Insérer une image depuis le web
K. Paramétrer la taille des images
L. Définir le dossier de stockage des images
M. Les pièces jointes
N. Gérer les médias
Chapitre 9 Les options avancées des articles
A. Objectifs
B. L'extrait
C. Les rétroliens
D. Les champs personnalisés
E. Les mots de passe pour lire l'article
F. Placer un article en tête de page
G. L'historique de l'article
H. Optimiser les URLs des articles
I. Les permaliens chez Free
J. URL des catégories
Chapitre 10 La gestion des mots clés
A. Objectifs
B. Lister les mots clés
C. Ajouter des mots clés
D. Modifier un mot clé
E. Rechercher un mot clé
F. Lister les articles utilisant un mot clé
G. Supprimer un mot clé
H. Personnaliser l'URL
Chapitre 11 Exploiter les commentaires
A. Objectifs
B. Autoriser les commentaires
C. Écrire des commentaires
D. Modifier les options du commentateur
E. La modération
F. Gérer les commentaires
G. Lutter contre le spam
H. Utiliser l'extension Akismet
I. Utiliser un captcha
Chapitre 12 La gestion des pages
A. Objectifs
B. Paramétrer l'affichage de création des pages
C. Insérer une page
D. Enregistrement et publication des pages
E. Affichage des pages dans le blog
F. Les options avancées
G. Gérer les pages
H. Afficher une page comme page d'accueil .2
Chapitre 13 La gestion des listes de liens
A. Objectifs
B. Gérer les catégories
C. Ajouter un lien
D. Afficher les liens
E. Gérer les liens
F. Modifier la catégorie de liens par défaut
Chapitre 14 Appliquer des thèmes
A. Objectifs
B. Le thème par défaut
C. Modifier l'arrière-plan
D. Les menus
E. Installer des thèmes par l'administration
F. L'actualité des thèmes
G. Installer un thème téléchargé
H. Visualiser les thèmes installés
I. Gérer les thèmes
J. Personnaliser un thème
K. Éditer le code d'un thème
Chapitre 15 Utiliser des widgets
A. Objectifs
B. Les widgets par défaut
C. Afficher les widgets
D. Ajouter un widget
E. Modifier un widget
F. Désactiver un widget
G. Supprimer un widget
H. Déplacer un widget
I. Le widget Pages
J. Le widget Calendrier
K. Le widget Archives
L. Le widget Liens
M. Le widget Méta
N. Le widget Recherche
O. Le widget Articles récents
P. Le widget Nuage de mots-clefs
Q. Le widget Catégories
R. Le widget Texte
S. Le widget Flux
T. Le widget Commentaires récents
U. Le widget Menu personnalisé
Chapitre 16 Ajouter des extensions
A. Objectifs
B. Lister les extensions
C. Installer une extension
D. Activer une extension
E. Installer l'extension avec son archive
F. Désinstaller une extension
G. Supprimer une extension
H. Personnaliser une extension
I. Mettre à jour des extensions
J. Insérer de l'audio
K. Insérer de la vidéo
L. Insérer une vidéo YouTube, DailyMotion ou Viméo
M. Insérer des animations Flash
N. Créer une galerie d'images
O. Sauvegarder la base
P. Autres extensions
Chapitre 17 Administrer les utilisateurs
A. Objectifs
B. Personnaliser l'affichage des utilisateurs
C. Lister les utilisateurs
D. Créer un utilisateur
E. Les utilisateurs et les articles
F. Gérer les utilisateurs
G. Modifier son profil
H. S'inscrire dans un blog
Chapitre 18 Les outils
A. Objectifs
B. Publication rapide d'un article
C. Importer un blog
D. Exporter votre blog
E. Convertir les catégories et les mots cléNuméro de notice : 14135 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE Nature : Manuel Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46380 QT4 et C++ / Jasmin Blanchette (2007)
Titre : QT4 et C++ : Programmation d'interfaces GUI Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Jasmin Blanchette, Auteur ; Mark Summerfield, Auteur Editeur : Paris [France] : Campus Press Année de publication : 2007 Collection : CampusPress référence Sous-collection : Programmation Importance : 550 p. Format : 18 x 22 cm + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-2140-4 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Langages informatiques
[Termes IGN] C++
[Termes IGN] composant d'interface graphique
[Termes IGN] interface graphique
[Termes IGN] module d'extension
[Termes IGN] Qt
[Termes IGN] XMLRésumé : (Editeur) Un ouvrage unique sur le développement d'interfaces graphiques avec la bibliothèque Qt, écrit par des spécialistes de Trolltech. Grâce au framework Qt de Trolltech, vous pouvez créer des applications C++ de niveau professionnel qui s'exécutent en natif sous Windows, Linux/UNIX, Mac OS 10 et Linux intégré sans qu'aucune modification dans le code source soit nécessaire. Ce guide complet écrit par des initiés de Trolltech vous permettra d'obtenir des résultats fantastiques avec la version la plus puissante de Qt jamais créée : Qt 4.1. En s'appuyant sur des exemples réalistes, ils présentent des techniques avancées sur divers sujets depuis le développement de l'interface graphique de base à l'intégration avancée de XML et des bases de données. - Il couvre l'ensemble des éléments fondamentaux de Qt, depuis les boîtes de dialogue et les fenêtres jusqu'à l'implémentation de la fonctionnalité d'une application, - Il présente les pratiques recommandées pour la gestion de la disposition et le traitement des événements, - Il explique comment tirer le meilleur parti des nouvelles API de Qt 4, notamment du puissant nouveau moteur d'affichage 2D et des nouvelles classes conteneur simples d'emploi, - Il présente des techniques avancées que vous ne retrouverez dans aucun autre ouvrage, comme la création de plugins d'application et pour Qt, ou la création d'interfaces avec les API natives, - Il contient des annexes détaillées sur la programmation C++/Qt destinée aux développeurs Java expérimentés. Le CD-ROM d'accompagnement contient l'édition open source de Qt 4.1.1 pour Windows, Mac, Linux et de nombreux autres UNIX. Il propose aussi MinGW, un ensemble d'outils de développement disponible gratuitement que vous pouvez utiliser pour créer des applications Qt sous Windows. Vous y trouverez également le code des exemples présentés dans ce livre. Note de contenu : Partie 1 : Qt, notions de base
01. Pour débuter
02. Créer des boîtes de dialogue
03. Créer des fenêtres principales
04. Implémenter la fonctionnalité d'application
05. Créer des widgets personnalisés
Partie 2 : Qt, niveau intermédiaire
06. Gestion des dispositions
07. Traitement des événements
08. Graphiques 2D et 3D
09. Glisser-déposer
10. Classes d'affichage d'éléments
11. Classes conteneur
12. Entrées/sorties
13. Les bases de données
14. Gestion de réseau
15. XML
16. Aide en ligne
Partie 3 : Qt, étude avancée
17. Internationalisation
18. Environnement multithread
19. Création de plug-in
20. Fonctionnalités spécifiques à la plate-forme
21. Programmation embarquéeNuméro de notice : 20260 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Manuel Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46707 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20260-02 DEP-ELG Manuel Informatique Marne-la-Vallée Dépôt en unité Exclu du prêt PostGIS / D. Redureau (2004)Permalink