Bulletin d'information de l'Institut géographique national / Institut géographique national (1940 - 2011) . n° 69La Recherche en 1997Mention de date : octobre 1998 Paru le : 01/10/1998 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bulletin d'information de l'Institut géographique national / Institut géographique national (1940 - 2011) (1964 - 2002)
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
015-98011 | RAB | Revue | Centre de documentation | En réserve L003 | Disponible |
Documents numériques
en open access
IGN-BI-69 Adobe Acrobat PDF |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAppariement géométrique de surfaces / François Vauglin in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 69 (octobre 1998)
[article]
Titre : Appariement géométrique de surfaces Type de document : Article/Communication Auteurs : François Vauglin , Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp 43 - 50 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Information géographique
[Termes IGN] appariement géométrique
[Termes IGN] bati
[Termes IGN] BD Carto
[Termes IGN] BD Topo
[Termes IGN] cadastre français
[Termes IGN] jeu de données localisées
[Termes IGN] objet géographique zonal
[Termes IGN] occupation du sol
[Termes IGN] test de performanceRésumé : (Auteur) La production de données géographiques suit un processus complexe non déterministe, dont plusieurs occurrences fourniront autant de jeux de données différents. Les Systèmes d'Information Géographique permettent la manipulation de données très diverses. Lorsqu'elles proviennent de saisies différentes, toutes ces données doivent être appariées avant de pouvoir être utilisées. Cet article présente un algorithme d'appariement géométrique de données géographiques surfaciques. Sa particularité est de traiter les surfaces géographiques en tant qu'objets spécifiques, alors que les approches existantes les ont souvent réduites à la géométrie linéaire de leur contour. L'algorithme proposé, qui repose sur des mesures mathématiques spécifiques aux objets surfaciques, procède par filtrages successifs : une liste de surfaces candidates à l'appariement est construite très largement par défaut, et les surfaces qui ne sont pas similaires sont rejetées de cette liste par des filtres définis sur les mesures mathématiques surfaciques. Le présent article conclut en présentant les tests qui ont été conduits sur divers jeux de données, parmi lesquels la couche d'occupation du sol de la BD CARTO et de Corine Land-Cover, le bâti de la BD TOPO et le Cadastre, ou l'occupation du sol de la BD TOPO. Numéro de notice : A1998-043 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=26011
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 69 (octobre 1998) . - pp 43 - 50[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-98011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Marégraphie et géodésie spatiale : bilan d'un travail de recherche sur leur synergie / Guy Wöppelmann in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 69 (octobre 1998)
[article]
Titre : Marégraphie et géodésie spatiale : bilan d'un travail de recherche sur leur synergie Type de document : Article/Communication Auteurs : Guy Wöppelmann , Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp 65 - 77 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] eustatisme
[Termes IGN] géodésie spatiale
[Termes IGN] International Terrestrial Reference Frame
[Termes IGN] International Terrestrial Reference System
[Termes IGN] marégraphe
[Termes IGN] marégraphie
[Termes IGN] Marseille
[Termes IGN] niveau de la mer
[Vedettes matières IGN] AltimétrieRésumé : (Auteur)Cet article se propose d'exposer brièvement les conclusions et résultats obtenus au cours du travail de thèse de Guy Wöppelmann, présentée le 23 juin 1997. Le titre du sujet était le "rattachement géodésique des marégraphes dans un système de référence mondial par techniques ie géodésie spatiale".
En théorie simple, il n'est pourtant pas facile en pratique d'obtenir des résultats satisfaisants de la synergie des techniques de marégraphie et de géodésie. Peu de résultats sont en effet disponibles à l'heure actuelle. Chaque maillon de la chaîne de mesure demande une attention particulière si l'on veut atteindre les exigences imposées par les océanographes qui s'intéressent aux variations eustatiques. L'application visée était la détermination des variations à long terme du niveau des mers, nous avons revu les différents indicateurs de variation du niveau de la mer. Nous avons examiné les concepts de niveau de la mer, de variations eustatiques, de système climatique, mais également de systèmes de référence terrestres et de références verticales. L'idée d'une élévation récente du niveau des mers en relation avec un réchauffement climatique de cause anthropique a été confrontée aux observations fournies par les marégraphes. L'analyse de leurs séries chronologiques, qui remontent parfois au début du XIXe siècle, a permis de dégager les problèmes et les apports nécessaires pour résoudre cette question, notamment au regard des résultats et progrès de la géodésie spatiale.
Les objets étudiés au cours du travail de thèse ont été nombreux et variés. Tout d'abord, les marégraphes : Comment fonctionnent-ils ? Quelle est la nature de la grandeur mesurée ? Quelles sont les causes de variation de cette grandeur ? Les sources d'erreur systématique ? Les données disponibles ? Leur précision ? Une attention particulière a été dédiée au cas particulier du marégraphe de Marseille, dont l'instrument original fournit des observations du niveau de la mer depuis 1885. Nous avons réalisé en parallèle un travail analogue pour les systèmes spatiaux de positionnement précis. Les engagements du directeur de thèse, C. Le Provost, auprès de la communauté internationale ont conduit à effectuer une reconnaissance géodésique dans les "îles de la Désolation" (Kerguelen) en 1994, où un marégraphe à pression fonctionne depuis 1992. Des mesures GPS ont été effectuées par la suite. Une étude détaillée des références verticales accessibles à proximité des marégraphes a été effectuée. Plus spécifiquement, nous avons examiné la qualité et les performances du système de référence terrestre international, l'ITRS, à travers ses réalisations récentes : ITRF94 et ITRF96.
Nous encourageons enfin le lecteur désireux d'avoir plus de détails sur les questions ébauchées dans cet article à se procurer un exemplaire du mémoire de thèse auprès du centre de documentation de l'IGN ou auprès du laboratoire LAREG.Numéro de notice : A1998-190 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=26156
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 69 (octobre 1998) . - pp 65 - 77[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-98011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Filigranage d'images de cartes / Marc Pierrot-Deseilligny in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 69 (octobre 1998)
[article]
Titre : Filigranage d'images de cartes Type de document : Article/Communication Auteurs : Marc Pierrot-Deseilligny , Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp 5 - 8 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Droit
[Termes IGN] carte électronique
[Termes IGN] copyright
[Termes IGN] données numériques
[Termes IGN] image cartographique
[Termes IGN] sécurité informatique
[Termes IGN] tatouage numériqueRésumé : (Auteur) Le développement rapide de l'édition et de la diffusion de données numériques (sons, images, séquences vidéo) pose un problème particulier pour la protection du copyright puisque, contrairement aux supports traditionnels, les informations contenues peuvent être dupliquées à l'infini sans perte de qualité par rapport aux originaux. Une technique possible pour assurer cette protection, est le "filigranage électronique". Un filigrane électronique est une information (identifiant le propriétaire du copyright, l'utilisateur autorisé ou ce que l'on veut) directement incluse dans les données diffusées afin que l'on ne puisse pas facilement la supprimer. Ce type de technique apporte une protection plus robuste contre le piratage qu'un marquage en en-tête de fichier qui, par exemple, disparait par une simple conversion de format. Les qualités requises de la part d'un système de filigranage sont les suivantes : discrétion, sécurité cryptographique, résistance au découpage, résistance aux altérations volontaires, autonomie. Numéro de notice : A1998-210 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : IMAGERIE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=26174
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 69 (octobre 1998) . - pp 5 - 8[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-98011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Les images numériques maintenant en couleur / Jean-Philippe Souchon in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 69 (octobre 1998)
[article]
Titre : Les images numériques maintenant en couleur Type de document : Article/Communication Auteurs : Jean-Philippe Souchon , Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp 17 - 24 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Acquisition d'image(s) et de donnée(s)
[Termes IGN] caméra numérique
[Termes IGN] image en couleur
[Termes IGN] prototype
[Termes IGN] traitement d'imageRésumé : (Auteur) Au début de l'année 1997, le Laboratoire OEMI achevait la réalisation d'une nouvelle caméra numérique. Celle-ci a été conçue autour d'un capteur couleur KODAK de 3072 par 2048 pixels (mêmes dimensions que le capteur noir et blanc de la précédente caméra). Du fait de cette similitude entre les deux capteurs, peu de modifications ont d'être apportées à l'ancienne caméra. Le premier essai en vol de ce nouveau prototype a eu lieu le 10 septembre 1997 sur la ville du Mans. Grâce aux images acquises durant cette mission, une chaîne de traitement des images couleur a été mise au point afin d'améliorer leur aspect et leur résolution. Numéro de notice : A1998-211 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : IMAGERIE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=26175
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 69 (octobre 1998) . - pp 17 - 24[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-98011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Détermination des variations du géocentre / Patrick Sillard in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 69 (octobre 1998)
[article]
Titre : Détermination des variations du géocentre Type de document : Article/Communication Auteurs : Patrick Sillard , Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp 57 - 63 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Applications de géodésie spatiale
[Termes IGN] DORIS
[Termes IGN] force de gravitation
[Termes IGN] géocentre
[Termes IGN] géodésie spatiale
[Termes IGN] International Earth Rotation Service
[Termes IGN] masse de la TerreRésumé : (Auteur) L'amélioration constante de la précision des mesures de géodésie spatiale rend possible l'étude de phénomènes géophysiques globaux. Les variations du centre des masses de la Terre déterminées par les techniques dynamiques de positionnement sont devenues, récemment, une illustration intéressante des capacités, en limite de précision, de la géodésie. La Télémétrie LASER sur Satellite propose depuis un certain nombre d'années des déterminations du mouvement du centre des masses aujourd'hui compatibles avec les prédictions théoriques. La technique DORIS, plus sensible à la gravité terrestre que GPS dispose d'un potentiel intéressant. Le présent article, faisant suite à une campagne d'étude organisée par le service international de la rotation terrestre durant l'année 1998 et ayant suscité la contribution des grands laboratoires de géodésie spatiale mondiaux, s'attache à évaluer l'apport de DORIS dans ce domaine, en particulier par rapport aux autres techniques. Numéro de notice : A1998-212 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=26176
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 69 (octobre 1998) . - pp 57 - 63[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-98011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Premières pistes pour une mise à jour générique des bases de données géographiques / Thierry Badard in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 69 (octobre 1998)
[article]
Titre : Premières pistes pour une mise à jour générique des bases de données géographiques Type de document : Article/Communication Auteurs : Thierry Badard , Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp 25 - 32 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Bases de données localisées
[Termes IGN] base de données localisées
[Termes IGN] intégration de données
[Termes IGN] mise à jour de base de données
[Termes IGN] modèle mathématique
[Termes IGN] système d'information géographiqueRésumé : (Auteur) Souvent abordée dans le cadre des bases de données dites classiques, la mise à jour des bases de données géographiques et donc des systèmes d'information qui s'y rattachent, ne va pas sans poser des problèmes particuliers, dûs notamment à la spécificité et à la richesse de l'information manipulée, ainsi qu'à l'utilisation qui en est faite. Cet article tente donc de dresser un panorama complet des problèmes liés à ces évolutions nécessaires à leur maintenance et afin d'y apporter des premiers éléments de réponse, la structure générale d'un module générique de mise à jour prenant en compte tous ces problèmes sera également proposée. Numéro de notice : A1998-213 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=26177
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 69 (octobre 1998) . - pp 25 - 32[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-98011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible L'ITRF96 : nouvelle génération de réalisation du Système International de Référence Terrestre / Zuheir Altamimi in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 69 (octobre 1998)
[article]
Titre : L'ITRF96 : nouvelle génération de réalisation du Système International de Référence Terrestre Type de document : Article/Communication Auteurs : Zuheir Altamimi , Auteur ; Claude Boucher , Auteur ; Patrick Sillard , Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp 51 - 55 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Systèmes de référence et réseaux
[Termes IGN] International Terrestrial Reference Frame
[Termes IGN] système de référence géodésiqueRésumé : (Auteur) Description de la solution ITRF96 du Repère International de Référence Terrestre Numéro de notice : A1998-006 Affiliation des auteurs : LAREG (1991-2011) Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=34443
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 69 (octobre 1998) . - pp 51 - 55[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-98011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible