Bulletin d'information de l'Institut géographique national / Institut géographique national (1940 - 2011) . n° 70La recherche en 1998Mention de date : novembre 1999 Paru le : 01/11/1999 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bulletin d'information de l'Institut géographique national / Institut géographique national (1940 - 2011) (1964 - 2002)
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
015-99011 | RAB | Revue | Centre de documentation | En réserve L003 | Disponible |
Documents numériques
en open access
IGN-BI-70 Adobe Acrobat PDF |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExtraction des ronds-points dans les images aériennes : modélisation et stratégie / Nicolas Boichis in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 70 (novembre 1999)
[article]
Titre : Extraction des ronds-points dans les images aériennes : modélisation et stratégie Type de document : Article/Communication Auteurs : Nicolas Boichis , Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp 5 - 14 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Photogrammétrie numérique
[Termes IGN] BD Carto
[Termes IGN] BD Topo
[Termes IGN] carrefour
[Termes IGN] extraction automatique
[Termes IGN] objet géographique linéaire
[Termes IGN] précision métrique
[Termes IGN] primitive géométriqueRésumé : (Auteur) Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une thèse commencée en décembre 1996 sur l'extraction automatique de carrefours dans les images aériennes à moyenne échelle (environ cinquante centimètres de résolution). Le but est d'extraire des objets compatibles avec la BD Topo, avec une précision métrique. L'analyse et l'interprétation de ces images nécessitent la mise en place d'un raisonnement complexe dû en partie à la complexité des objets à extraire.
On utilisera donc une base de données externe (la BD Carto de l'IGN) fournissant la forme globale du carrefour (géométrie des branches et topologie). La résolution de cette base de données est de l'ordre de dix mètres et une information sémantique complètera la description géométrique.
Ces données sémantiques nous renseignent sur la présence d'axes de route principaux et de formes caractéristiques à trouver dans le carrefour. On ne remettra pas en cause, en général, l'information fournie par la base, excepté dans le cas des carrefours simples pour lesquels il subsiste une ambiguïté avec les ronds-points de petites dimensions. On ne cherchera pas non plus à mettre à jour la base de données externe étant donné la différence de résolution entre les deux bases. Dès lors, une approche descendante (guidée par les données) a été envisagée. Le système devra recaler et compléter, le cas échéant à l'aide d'extraction de primitives images, le modèle issu de la base de données externe.
Enfin, ce système devra proposer un carrefour vérifiant les spécifications de la base de données topographiques (BD Topo) de l'IGN de précision métrique. L'exemple des ronds-points doit montrer la nécessité de proposer une modélisation et une approche dédiée aux carrefours. Différentes modélisations de ronds-points seront développées et la stratégie basée sur une approche descendante sera détaillée. Pour finir, quelques résultats seront présentés.Numéro de notice : A1999-185 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : IMAGERIE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=26382
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 70 (novembre 1999) . - pp 5 - 14[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-99011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Calcul automatique de points de liaison pour la caméra numérique / Didier Boldo in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 70 (novembre 1999)
[article]
Titre : Calcul automatique de points de liaison pour la caméra numérique Type de document : Article/Communication Auteurs : Didier Boldo , Auteur ; Frank Fuchs , Auteur ; Yann Wehrstedt, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp 15 - 25 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Photogrammétrie numérique
[Termes IGN] aérotriangulation
[Termes IGN] calcul automatique
[Termes IGN] caméra numérique
[Termes IGN] filtrage du rayonnement
[Termes IGN] identification automatique
[Termes IGN] orthophotographie
[Termes IGN] points homologuesRésumé : (Auteur) Ces travaux réalisés courant 1998 sont une collaboration entre Didier Boldo, Frank Fuchs, Franck Jung, Cécile Oudine, stagiaire, Désiré Rajaonarison, stagiaire et Yann Wehrstedt. Ils ont fait l'objet d'une présentation partielle le 13 octobre 1998. L'appui technique du projet Ortho a permis les premiers tests en vraie grandeur.
Les prises de vues avec la caméra numérique générant beaucoup plus d'images pour une même couverture à résolution identique que les images argentiques, la saisie manuelle des points de liaison en vue de l'aérotriangulation se trouve pénalisée. Aussi, l'étude d'une identification automatique des points de liaison s'avérait nécessaire. Après un rapide tour d'horizon des solutions existantes et l'essai du logiciel PHODIS, les spécificités de la caméra numérique ont conduit à mener la présente étude, d'autant que la qualité du signal de la caméra numérique permettait d'espérer une bonne identification automatique des points de liaison.
L'étude se décompose en quatre parties. La première est la constitution automatique du tableau d'assemblage de la mission. La seconde est le calcul des points de liaison proprement dit. La troisième partie est un filtrage permettant d'éliminer des erreurs et de limiter le nombre de points de liaison. Enfin, la validation par calcul d'aérotriangulation des algorithmes présentés dans cette étude fait l'objet de la dernière partie.
La méthode a été testée sur un chantier de mille images pris sur la ville de Rennes en imagerie couleur, avec une résolution de trente centimètres.Numéro de notice : A1999-186 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : IMAGERIE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=26383
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 70 (novembre 1999) . - pp 15 - 25[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-99011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Télémétrie laser aéroportée pour la surveillance des mouvements verticaux du sol (TAMS) : résultats de la première campagne aérienne / Olivier Bock in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 70 (novembre 1999)
[article]
Titre : Télémétrie laser aéroportée pour la surveillance des mouvements verticaux du sol (TAMS) : résultats de la première campagne aérienne Type de document : Article/Communication Auteurs : Olivier Bock , Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp 43 - 52 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Applications de géodésie spatiale
[Termes IGN] acquisition de données
[Termes IGN] déformation verticale de la croute terrestre
[Termes IGN] méthode robuste
[Termes IGN] surveillance géologique
[Termes IGN] télémétrie laser aéroportéRésumé : (Auteur) La télémétrie laser aéroportée à champ large, pour la surveillance des mouvements verticaux du sol (TAMS) est une nouvelle technique de géodésie développée à l'IGN, en collaboration avec l'École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) et, initialement, Elf Aquitaine [BOCK 95], [BOCK 99].
Son objectif est la mesure de phénomènes de subsidence terrestre de faible amplitude (1 mm), en un laps de temps très court (1 heure), dans un réseau d'une centaine de cibles terrestres réparties sur une surface d'environ 10 x 10 km. À l'heure actuelle, aucune autre méthode de géodésie, tant classique (nivellement, triangulation, etc.) que moderne (GPS, DORIS, SAR, etc.), ne permet de satisfaire à l'ensemble de ces contraintes.
Notre technique s'apparente aux systèmes aéroportés et spatiaux qui ont été étudiés par la NASA dans le passé, [KAHN 80], [KAHN 82], [COHEN 87], mais qui n'ont jamais vu le jour car ils étaient trop complexes d'un point de vue instrumental. Notre système utilise un faisceau laser fortement divergent (champ large) qui produit au sol une empreinte de grand diamètre et permet, pour une impulsion laser émise, de recevoir plusieurs échos des cibles au sol (rétroréflecteurs optiques de type "coins de cube"). L'avantage du champ large est, d'une part, de simplifier considérablement l'instrumentation (une simple lentille divergente au lieu de plusieurs faisceaux laser à asservir) et, d'autre part, de pouvoir réaliser des mesures de distances rigoureusement synchrones (de cinq à dix, en fonction du nombre de cibles dans le champ). Ceci permet ensuite d'ajuster la position du véhicule (avion transportant le télémètre) en même temps que l'on ajuste les positions relatives des cibles entre elles (principe de la multilatération).
L'inconvénient de cette méthode est qu'elle génère beaucoup de superpositions d'échos, qui sont de ce fait, inutilisables pour l'ajustement. L'estimation des distances avion-cibles, à partir du signal laser, ainsi que l'estimation des positions relatives des cibles nécessitent donc la mise au point de techniques robustes.
Plusieurs étapes de validation ont été menées jusqu'à présent. Une première campagne de mesure a été réalisée à Saint-Etienne-de-Tinée (août 1995), qui a permis de tester un premier prototype monté dans un véhicule terrestre (camionnette) [BOCK 95]. Ensuite, une seconde campagne (Combs-la-Ville, décembre 1995) a permis de valider les méthodes d'estimation, toujours dans une configuration terrestre [BOCK 96], [BOCK 98a], [BOCK 99a].
À partir d'analyses théoriques validées par ces expérimentations terrestres, des simulations aériennes ont été menées pour extrapoler ces résultats [BOCK 99b]. Il a été montré que les performances ultimes de la technique dépendaient essentiellement du bilan de liaison de l'instrumentation, du nombre de mesures et de la taille du réseau.
Les paramètres tels que l'altitude de l'avion, la divergence du faisceau et la densité de cibles au sol n'agissent qu'au second ordre. De plus, la scintillation due à la turbulence atmosphérique n'a qu'un effet marginal sur la précision finale.
Une expérimentation aérienne a été réalisée en mai 1998 avec l'Avion de Recherche Atmosphérique et de Télédétection (ARAT) de l'IGN, en collaboration avec l'INSU. Initialement, nous avions un créneau de quinze jours au mois de mars, mais il n'a pas suffi pour l'installation, la mise au point du matériel dans l'avion et la réalisation de vols concluants (pannes, grèves du contrôle aérien, météo défaillante, etc.).
Nous avons pu bénéficier d'un autre créneau, en mai, et en avons profité pour également changer de site et choisir une ancienne base aérienne près de Chartres, plus commode d'accès au sol et de survol. Le traitement des données de cette campagne a nécessité d'importantes modifications des algorithmes existants pour prendre en compte la spécificité des conditions expérimentales (réseau de petite taille).
Ce sont principalement ces aspects que nous allons développer dans cet article, en tentant d'une part de démontrer que les résultats obtenus sont compatibles avec l'attente d'un point de vue théorique et, d'autre part, en en tirant des conclusions sur les améliorations possibles de la méthode.Numéro de notice : A1999-187 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=26384
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 70 (novembre 1999) . - pp 43 - 52[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-99011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Un modèle de rôles pour mettre en correspondance un besoin d'utilisateur / Bénédicte Bucher in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 70 (novembre 1999)
[article]
Titre : Un modèle de rôles pour mettre en correspondance un besoin d'utilisateur Type de document : Article/Communication Auteurs : Bénédicte Bucher , Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp 61 - 70 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Infrastructure de données
[Termes IGN] accès aux données localisées
[Termes IGN] base de données localisées
[Termes IGN] données localisées numériques
[Termes IGN] géomatique web
[Termes IGN] interopérabilité sémantique
[Termes IGN] ontologie
[Termes IGN] recherche d'information géographique
[Termes IGN] toile d'araignée mondialeRésumé : (Auteur) L'objectif de cette recherche est de guider un utilisateur potentiel dans le choix de données géographiques nécessaires pour répondre à un besoin particulier, et accessibles sur réseaux. Cet accès d'un utilisateur à de l'information géographique en ligne constitue une étape dans la réalisation de l'interopérabilité. Nous allons présenter cette problématique plus généralement et positionner ce travail par rapport aux démarches dans ce domaine. Dans le contexte du Web, plusieurs techniques sont mises en oeuvre pour faciliter la recherche d'information. Nous les passerons en revue, pour ensuite présenter notre démarche et les principes du système que nous envisageons. Une particularité importante de notre approche, est la réalisation d'une ontologie de tâches s'appuyant sur un modèle de rôles pour faire le lien entre le besoin de l'utilisateur et les données géographiques. Nous montrerons les premiers éléments du modèle de rôles et le principe de fonctionnement d'un tel modèle. Numéro de notice : A1999-188 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=26385
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 70 (novembre 1999) . - pp 61 - 70[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-99011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Une structure de modèle numérique de terrain (MNT) intégrant reliefs hétérogènes et discontinuités / Philippe Hottier in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 70 (novembre 1999)
[article]
Titre : Une structure de modèle numérique de terrain (MNT) intégrant reliefs hétérogènes et discontinuités Type de document : Article/Communication Auteurs : Philippe Hottier , Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp 25 - 34 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Photogrammétrie numérique
[Termes IGN] modèle numérique de terrain
[Termes IGN] reliefNuméro de notice : A1999-184 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : IMAGERIE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=79667
in Bulletin d'information de l'Institut géographique national > n° 70 (novembre 1999) . - pp 25 - 34[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015-99011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible