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Termes IGN > informatique > réseautique > langage de balisage > HTML
HTMLSynonyme(s)Langage html ;Langage de balisage hypertexte Hyper Text Markup LanguageVoir aussi |
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Titre : Visualisation spatio-temporelle de données COVID-19 Type de document : Mémoire Auteurs : Aymeric Dutremble, Auteur Editeur : Champs-sur-Marne : Ecole nationale des sciences géographiques ENSG Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie
Rapport de projet pluridisciplinaire, cycle ING2Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] application web
[Termes IGN] Cascading Style Sheets CSS
[Termes IGN] données spatiotemporelles
[Termes IGN] épidémie
[Termes IGN] HTML
[Termes IGN] prototype
[Termes IGN] représentation cartographique 3D
[Termes IGN] visualisation 3D
[Vedettes matières IGN] GéovisualisationIndex. décimale : PROJET Mémoires : Rapports de projet - stage des ingénieurs de 2e année Résumé : (Auteur) Suite à l’épidémie que nous venons de vivre, une problématique a été remise en avant. Comment représenter spatialement et temporellement une donnée dans une unique géovisualisation. En d’autres termes, comment sur une carte est-il possible de visualiser des données possédant une position géographique (des coordonnées) et une position dans le temps (une date). Et plus généralement, dans le cadre de la pandémie, comment utiliser la géovisualisation pour analyser les dynamiques d’une telle épidémie. L’équipe GEOVIS du LASTIG a pris en main le sujet en proposant deux prototypes de visualisation spatio-temporelle via deux applications web en utilisant des données COVID-19 simulées. Un premier prototype vient représenter la donnée spatio-temporelle en deux dimensions et un second en trois dimensions. L’objectif est de créer une nouvelle visualisation qui permet de mixer ces deux méthodes. Cette application web en trois dimensions affiche les deux méthodes selon la position de l’utilisateur dans l’espace. Elle affiche aussi une méthode de visualisation hybride entre les deux prototypes. Créer cette application avec ces différents concepts va permettre d’avoir une nouvelle manière d’appréhender les données spatio-temporelles. Elles seront mises en valeur d’une manière inédite qui pourra améliorer l’analyse de ce type de données. Note de contenu : Introduction
1. Contexte et objectif du projet
1.1 Organisation et contexte
1.2 Growth Ring Map
1.3 Space-Time Cube
1.4 Nouvelle visualisation et objectif
2. Prise en main et mise en place
2.1 Langage, structure et bibliothèque
2.2 Maillage hexagonal
2.3 Hexagone 3D
2.4 Transition
3. Légendes et outils additionnels
3.1 Panneau de contrôle
3.2 Interaction
3.3 Fonctionnalités secondaires
3.4 Diagramme temporel
3.5 Légendes
ConclusionNuméro de notice : 26867 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Mémoire de projet pluridisciplinaire Organisme de stage : LASTIG (IGN) Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=101682 Documents numériques
en open access
Visualisation spatio-temporelle de données COVID-19 - pdf auteurAdobe Acrobat PDF Creating a web mapping portal to manage Malta’s underwater cultural heritage / Mélissa Dupuis (2020)
Titre : Creating a web mapping portal to manage Malta’s underwater cultural heritage Type de document : Mémoire Auteurs : Mélissa Dupuis, Auteur Editeur : Champs-sur-Marne : Ecole nationale des sciences géographiques ENSG Année de publication : 2020 Importance : 33 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie
Rapport de projet pluridisciplinaire, cycle ING2Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géomatique web
[Termes IGN] archéologie sous-marine
[Termes IGN] architecture client-serveur
[Termes IGN] base de données localisées
[Termes IGN] carte interactive
[Termes IGN] Cascading Style Sheets CSS
[Termes IGN] HTML
[Termes IGN] Javascript (langage de script)
[Termes IGN] Malte
[Termes IGN] patrimoine archéologique
[Termes IGN] portail
[Termes IGN] site archéologiqueIndex. décimale : PROJET Mémoires : Rapports de projet - stage des ingénieurs de 2e année Résumé : (Auteur) Depuis la fin du XXème siècle, de nombreux vestiges archéologiques ont été retrouvés au large des côtes maltaises. Ces sites varient d’un naufrage phénicien vieux de 2700 ans, le plus ancien de la Méditerranée centrale, à des dizaines d’avions échoués, des épaves modernes ou des navires de la Première Guerre mondiale. Ils sont le témoin de l’activité humaine des différentes civilisations qui ont vécu sur l’archipel à travers les siècles et font de Malte le conservateur d’une ressource culturelle unique, bien préservée et mondialement reconnue. Conscient de cette responsabilité, le gouvernement maltais a lancé en 2019 l’unité UCHU (the Underwater Cultural Heritage Unit) dans le but de protéger le patrimoine maritime de Malte, réglementer son accès aux plongeurs et accroître son appréciation publique par des outils de sensibilisation. Cette initiative est à l’origine de nombreux projets d’identification des sites sous-marins qui mènent à l’utilisation de la géomatique. C’est dans le cadre de ce vaste programme de protection des données maritimes que s’inscrit mon stage au sein du service archéologique de l’Université de Malte. Il m’est demandé de concevoir une base de données géographique des vestiges maritimes maltais retrouvés à ce jour accessibles depuis un portail web. Ce portail web a pour vocation de partager publiquement les données produites par les chercheurs de l’Université sur une carte interactive mais aussi de permettre aux membres de l’Université de mettre à jour les informations qui s’y trouvent. Il devra également autoriser à des acteurs privilégiés, comme les membres du gouvernement, l’accès à des données confidentielles. Ce travail de web mapping utilisera donc une interface de connexion. Note de contenu :
Introduction
1. Needs identification
1.1 Department of Classics and Archaeology
1.2 Project objectives
1.3 Future users
2. Developed solution
2.1 Specifications
2.2 Client side
2.3 Server side
3. Outcome and project management
3.1 Outcome
3.2 Project management
ConclusionNuméro de notice : 26411 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Mémoire de projet pluridisciplinaire Organisme de stage : Department of Classics and Archaeology (University of Malta) Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=96273 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26411-01 PROJET Livre Centre de documentation Travaux d'élèves Disponible Documents numériques
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Creating a web mapping portal to manage... - pdf auteurAdobe Acrobat PDF 3D WebGIS : from visualization to analysis. An efficient browser-based 3D line-of-sight analysis / Michael Auer in ISPRS International journal of geo-information, vol 7 n° 7 (July 2018)
[article]
Titre : 3D WebGIS : from visualization to analysis. An efficient browser-based 3D line-of-sight analysis Type de document : Article/Communication Auteurs : Michael Auer, Auteur ; Alexander Zipf, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géomatique web
[Termes IGN] analyse spatiale
[Termes IGN] base de données localisées 3D
[Termes IGN] HTML
[Termes IGN] ligne de visée
[Termes IGN] optimisation (mathématiques)
[Termes IGN] visualisation 3D
[Termes IGN] webGL
[Termes IGN] WebSIGRésumé : (Auteur) 3D WebGIS systems have been mentioned in the literature almost since the beginning of the graphical web era in the late 1990s. The potential use of 3D WebGIS is linked to a wide range of scientific and application domains, such as planning, controlling, tracking or simulation in crisis management, military mission planning, urban information systems, energy facilities or cultural heritage management, just to name a few. Nevertheless, many applications or research prototypes entitled as 3D WebGIS or similar are mainly about 3D visualization of GIS data or the visualization of analysis results, rather than about performing the 3D analysis itself online. This research paper aims to step forward into the direction of web-based 3D geospatial analysis. It describes how to overcome speed and memory restrictions in web-based data management by adapting optimization strategies, developed earlier for web-based 3D visualization. These are applied in a holistic way in the context of a fully 3D line-of-sight computation over several layers with split (tiled) and unsplit (static) data sources. Different optimization approaches are combined and evaluated to enable an efficient client side analysis and a real 3D WebGIS functionality using new web technologies such as HTML5 and WebGL. Numéro de notice : A2018-347 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueIntern DOI : 10.3390/ijgi7070279 Date de publication en ligne : 21/07/2018 En ligne : https://doi.org/10.10.3390/ijgi7050187 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=90572
in ISPRS International journal of geo-information > vol 7 n° 7 (July 2018)[article]Design and implementation of a 4D Web application for analytical visualization of smart city applications / Syed Monjur Murshed in ISPRS International journal of geo-information, vol 7 n° 7 (July 2018)
[article]
Titre : Design and implementation of a 4D Web application for analytical visualization of smart city applications Type de document : Article/Communication Auteurs : Syed Monjur Murshed, Auteur ; Ayah Mohammad Al-Hyari, Auteur ; Jochen Wendel, Auteur ; Louise Ansart, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Termes IGN] bibliothèque logicielle
[Termes IGN] données localisées 3D
[Termes IGN] globe virtuel
[Termes IGN] HTML
[Termes IGN] interface web
[Termes IGN] Javascript (langage de script)
[Termes IGN] visualisation 4D
[Termes IGN] visualisation dynamique
[Termes IGN] webGL
[Vedettes matières IGN] GéovisualisationRésumé : (Auteur) Contemporary development of computer hardware and software, WebGIS and geo-web services as well as the availability of semantic 3D city models, facilitate flexible and dynamic implementation of web applications. The aim of this paper is to introduce 4D CANVAS, a web-based application for dynamic visualization of 3D geospatial data for improved decision making in smart city applications. It is based on the Cesium Virtual Globe, an open-source JavaScript library developed with HTML5 and WebGL. At first, different data formats such as JSON, GeoJSON, Cesium Markup Language (CZML) and 3D Tiles are evaluated for their suitability in 4D visualization applications. Then, an interactive Graphical User Interface (GUI) is built observing the principle of cartographic standards to view, manage, understand and explore different simulation outputs at multiple spatial (3D surface of buildings) and temporal (hourly, daily, monthly) resolutions. In this regard, multiple tools such as aggregation, data classification, etc. are developed utilizing JavaScript libraries. As a proof of concept, two energy simulations and their outputs of different spatial and temporal resolutions are demonstrated in five Asian and European cities. Finally, the 4D CANVAS is deployed both in desktop and multi-touch screens. The proposed application allows easy integration of any other geospatial simulation results, thereby helps the users from different sectors to explore them interactively in 4D. Numéro de notice : A2018-348 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueIntern DOI : 10.3390/ijgi7070276 Date de publication en ligne : 12/07/2018 En ligne : https://doi.org/10.3390/ijgi7070276 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=90573
in ISPRS International journal of geo-information > vol 7 n° 7 (July 2018)[article]Applications mobiles avec Cordova et PhoneGap / Sébastien Pittion (2015)
Titre : Applications mobiles avec Cordova et PhoneGap Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Sébastien Pittion, Auteur ; Bastien Siebman, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 185 p. Format : 19 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14052-1 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Informatique
[Termes IGN] Androïd
[Termes IGN] Cascading Style Sheets CSS
[Termes IGN] environnement de développement
[Termes IGN] HTML
[Termes IGN] Javascript (langage de script)
[Termes IGN] téléphone intelligentIndex. décimale : 26.00 Informatique - généralités Résumé : (Editeur) Un seul développement pour un déploiement multiple. Maintenus par Adobe et la fondation Apache, Cordova et sa distribution PhoneGap sont des outils open source qui permettent de créer facilement et simultanément des applications mobiles pour plusieurs plates-formes du marché, comme ioS, Android, Windows Phone, et bien d'autres encore. En effet, il suffit aujourd'hui d'un seul développement pour assurer un déploiement multiple vers les différents magasins d'applications (App Store, Google Play Store, etc.). Utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript, ces outils à la popularité croissante offrent une excellente alternative au code natif, notamment pour les développeurs web. Concret et accessible, cet ouvrage est un recueil de bonnes pratiques et d'astuces pour réussir la création d'applications mobiles avec Cordova et PhoneGap, jusqu'à leur soumission sur les principaux magasins en ligne. Il comporte en outre une étude de cas complète, qui détaille la conception d'une application multi-plate-forme. Tout le code source des exemples est disponible en ligne sur https://github.com/siebmanb/rappelle-toi.
Ce livre s'adresse :
- à tous les acteurs d'un projet d'application mobile : décideurs, chefs de projet, développeurs, webdesigners...
- à ceux qui souhaitent concevoir, publier et vendre une application mobile pour iOS, Android, etc.Note de contenu : Premiers pas avec Cordova et PhoneGap
1. Cordova ou PhoneGap ?
2. Prérequis et installation
Développement d'une application
3. Création d'un projet
4. Conception et architecture d'une application
5. Ajout de fonctionnalités spécifiques
6. Debug du code
Diffusion d'une application
7. Les magasins d'applications
8. PhoneGap BuildNuméro de notice : 22464 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE Nature : Manuel informatique Accessibilité hors numérique : Accessible à Georges Pérec (Id UGE) Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=80412 Cartographie web et mobile / Michael P. Peterson in Cartes & Géomatique, n° 221 (septembre 2014)PermalinkAndroid : apprendre à programmer des applis, environnement de développement Eclipse, programmation orientée objet en Java / Stefan Schwark (2012)PermalinkJoomla! Un livre simple, clair et drôle pour découvrir Joomla! / Steven Holzner (2009)PermalinkUNIX, LINUX, BSD / C. Pelissier (2008)PermalinkExcel 2007 Microsoft / Premium consultants (2007)PermalinkHTML, avec CSS & XHTML / E. Freeman (2007)PermalinkRuby par l'exemple / L. Carlson (2006)PermalinkCSS la référence / E.A. Meyer (2005)PermalinkÉvolution d'une application métier / L. Lopez (2005)PermalinkMise à disposition d'un ensemble de données communales à l'aide d'un outil d'interrogation pour la DIREN IDF / A. Chevaux (2005)Permalink