Détail de l'auteur
Auteur Patrick Marmonier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comparaison des éléments linéaires de deux bases de données géographiques, version 1.2 / Patrick Marmonier (2002)
Titre : Comparaison des éléments linéaires de deux bases de données géographiques, version 1.2 Type de document : Rapport Auteurs : Patrick Marmonier, Auteur Editeur : Champs-sur-Marne : Ecole nationale des sciences géographiques ENSG Année de publication : 2002 Importance : 55 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Bases de données localisées
[Termes IGN] analyse comparative
[Termes IGN] appariement de données localisées
[Termes IGN] base de données localisées
[Termes IGN] cohérence des données
[Termes IGN] cohérence géométrique
[Termes IGN] distance de Fréchet
[Termes IGN] distance de Hausdorff
[Termes IGN] données vectorielles
[Termes IGN] objet géographique linéaireRésumé : (Auteur) Les territoires peuvent être décrits par plusieurs bases de données à vocation différente. Les objets réels sont représentés plusieurs fois avec des précisions et une actualité variables. L'étude de la cohérence entre ces bases est à l'origine des développements exposés.
L'objet de ce document est de décrire une méthode permettant de comparer les objets linéaires de deux bases de données géographiques. La comparaison permet des opérations telles que le transfert de renseignements d'une base vers l'autre ou la visualisation des différences existant entre elles. Elle peut être utilisée lors de la mise à jour d'une base lors d'un enrichissement ou lors d'un changement de données géographiques de référence.
La méthode proposée se veut générale et indépendante du modèle des données utilisé de manière à pouvoir être employée en toute circonstances.
La méthode est basée sur le rapprochement d'objets linéaires. Pour cela une pseudo distance est utilisée. Cette dernière cherche à combiner les avantages des distances de Hausdorff et de Fréchet tout en restant fiable et facile à mettre en oeuvre. Cette fonction sera utilisée pour définir les distances moyennes entre deux objets linéaires et pour en déterminer le cas échéant les parties pouvant être considérées comme communes en fonction de paramètres tels que la précision dans la localisation des objets dans chaque base.
La comparaison du contenu des deux bases revient à rechercher pour tout objet réel du paysage décrit dans les deux bases, les éléments de la description et à établir un lien entre eux. Le rapprochement entre des représentations d'objets dans deux bases différentes est aussi assimilé à la reconstruction de la géométrie d'un arc présent dans une base par celle d'éléments d'une seconde base. Il a fallu mettre en oeuvre une technique de recherche et de reconstruction fiable lorsqu'à un élément linéaire d'une base correspondait plusieurs tronçons de l'autre. Les renseignements induits par le sens des linéaires ou l'expression de détails du territoire soulignée par la présence d'une extrémité d'un arc ont été pris en compte dans la mesure du possible afin de ne pas limiter les transferts de renseignements aux seuls attributs sémantiques et de chercher à conserver le maximum voire la totalité des informations de la base origine des renseignements.
Quelques résultats généraux sont présentés et discutés ensuite, montrant que la qualité des résultats varie en fonction de la densité d'information et du type de zones couvertes par les bases de données géographiques.
Certaines limites de la méthode sont présentées notamment au sujet des objets courts ou ayant une géométrie en boucle. D'un autre côté les aides développées afin de permettre l'amélioration de la qualité des appariements sont indiquées.
Cette méthode permet ainsi de traiter les bases de données de toutes échelles indépendamment de tout SIG et peut être mise en oeuvre dans de multiples environnements allant de la BD routière au plan d'un bâtiment.Numéro de notice : 11733 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Rapport d'étude technique Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=40054 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11733-01 37.10 Livre Centre de documentation Géomatique Disponible