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RUBY (langage) |
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Ruby par l'exemple / L. Carlson (2006)
Titre : Ruby par l'exemple Type de document : Guide/Manuel Auteurs : L. Carlson, Auteur ; L. Richardson, Auteur ; E. Jacoboni, Traducteur ; Y. Serra, Traducteur Editeur : Sebastopol, Paris, etc. : O'Reilly Année de publication : 2006 Importance : 867 p. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84177-347-3 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Langages informatiques
[Termes IGN] base de données
[Termes IGN] HTML
[Termes IGN] RUBY (langage)
[Termes IGN] toile d'araignée mondiale
[Termes IGN] XMLRésumé : (Editeur) Ruby connaît une popularité grandissante suite à l'engouement récent pour Ruby on Rails. Non content d'être un langage objet interprété complet et puissant, Ruby concentre nombre des qualités propres à satisfaire les développeurs les plus tatillons.
Ruby par l'exemple se propose de vous faire entrer dans l'univers de Ruby sans repasser par les bases du langage. Il s'adresse aux développeurs issus d'horizons aussi variés que celui des scripts en Perl ou Python, de la programmation objet en Java ou du Web avec PHP. Grâce à sa syntaxe à la fois simple et intuitive, Ruby permet de réaliser très rapidement des opérations qui seraient soit longues à mettre en place sous un autre langage, soit complexes à coder. Les 337 recettes de cet ouvrage sont là pour vous faire accéder directement à la solution adaptée au problème que vous avez à résoudre.Note de contenu : 1 - Chaînes
1. Construire une chaîne à partir de plusieurs chaînes
2. Substituer des variables dans des chaînes
3. Substituer des variables dans une chaîne existante
4. Inverser les mots ou les caractères d’une chaîne
5. Représenter des caractères non imprimables
6. Convertir des caractères en leurs codes ASCII et réciproquement
7. Convertir des chaînes en symboles et réciproquement
8. Traiter une chaîne caractère par caractère
9. Traiter une chaîne mot par mot
10. Modifier la casse d’une chaîne
11. Gérer les espaces
12. Tester si un objet peut être considéré comme une chaîne
13. Obtenir des parties précises d’une chaîne
14. Gérer les encodages internationaux
15. Couper des lignes de texte entre les mots
16. Produire une suite de chaînes
17. Faire correspondre des chaînes à des expressions régulières
18. Remplacer plusieurs motifs en une seule passe
19. Vérifier l’exactitude d’une adresse de courrier électronique
20. Traiter du texte avec un filtre bayésien
2 - Nombres
1. Extraire un nombre d’une chaîne
2. Comparer des nombres à virgule flottante
3. Représenter des nombres avec une précision quelconque
4. Représenter des nombres rationnels
5. Générer des nombres aléatoires
6. Conversion entre bases
7. Calculer des logarithmes
8. Calculer la moyenne arithmétique, la médiane et le mode d’un tableau
9. Convertir des degrés en radians et réciproquement
10. Multiplier des matrices
11. Résoudre un système d’équations linéaires
12. Utiliser des nombres complexes
13. Simuler l’existence d’une sous-classe numérique
14. Calculer en chiffres romains
15. Produire une suite de nombres
16. Produire des nombres premiers
17. Vérifier la somme de contrôle d’une carte de crédit
3 - Dates et temps
1. Trouver la date du jour
2. Analyser des dates stockées sous forme de chaînes
3. Afficher une date
4. Parcourir des dates
5. Effectuer des calculs sur les dates
6. Compter le nombre de jours écoulés depuis une date donnée
7. Conversion entre zones horaires
8. Tester que l’on est en heure d’été
9. Convertir des objets Time en DateTime et réciproquement
10. Afficher tous les dimanches entre deux dates
11. Gérer les dates commerciales
12. Exécuter périodiquement un bloc de code
13. Attendre pendant un certain temps
14. Utiliser un délai d’expiration pour une opération très longue
4 - Les tableaux
1. Parcourir un tableau
2. Échanger des valeurs sans utiliser de variables temporaires
3. Supprimer les éléments en double d’un tableau
4. Inverser un tableau
5. Ignorer la casse lors des tris de chaînes
6. Trier un tableau
7. Maintenir un tableau trié
8. Faire la somme de tous les éléments d’un tableau
9. Trier un tableau selon le nombre d’occurrences
10. Mélanger un tableau
11. Obtenir les N plus petits éléments d’un tableau
12. Construire un hachage à partird’un tableau
13. Manipuler des tableaux comme des ensembles
14. Partitionner ou classer un ensemble
5 - Les hachages
1. Utiliser des symboles comme clés
2. Créer un hachage avec une valeur par défaut
3. Ajouter des éléments à un hachage
4. Supprimer des éléments d’un hachage
5. Utiliser un tableau ou un autre objet modifiable comme clé
6. Associer plusieurs valeurs à la même clé
7. Parcourir un hachage
8. Parcourir un hachage dans l’ordre des insertions
9. Afficher un hachage
10. Inverser un hachage
11. Choisir un élément au hasard dans une liste pondérée
12. Construire un histogramme
13. Modifier les associations dans un hachage
14. Extraire des portions de hachage
15. Rechercher dans un hachage en utilisant une expression régulière
6 - Fichiers et répertoires
1. Tester l’existence d’un fichier
2. Tester les droits d’accès à un fichier
3. Changer les permissions d’un fichier
4. Connaître la date de dernière utilisation d’un fichier
5. Afficher le contenu d’un répertoire
6. Lire le contenu d’un fichier
7. Écrire dans un fichier
8. Écrire dans un fichier temporaire
9. Choisir une ligne au hasard dans un fichier
10. Comparer deux fichiers
11. Effectuer des accès directs sur des flux d’entrée « à une seule lecture »
12. Parcourir une arborescence de répertoires
13. Verrouiller un fichier
14. Sauvegarder en utilisant des numéros de versions
15. Manipuler une chaîne comme un fichier
16. Rediriger l’entrée ou la sortie standard
17. Traiter un fichier binaire
18. Supprimer un fichier
19. Tronquer un fichier
20. Trouver des fichiers
21. Trouver et modifier le répertoire courant
7 - Blocs et itérateurs
1. Créer et appeler un bloc
2. Écrire une méthode prenant un bloc en paramètre
3. Lier un paramètre bloc à une variable
4. Utiliser des variables extérieures dans un bloc : blocs et fermetures
5. Écrire un itérateur sur une structure de données
6. Modifier la façon de parcourir un objet
7. Écrire des méthodes pour classer ou collecter
8. Arrêter une itération
9. Parcourir plusieurs itérables en parallèle
10. Cacher les opérations de configuration et de nettoyage dans un bloc de code
11. Coupler des systèmes librement grâce à des fonctions de rappel
8 - Objets et classes
1. Gérer les variables d’instance
2. Gérer les variables de classe
3. Tester l’appartenance à une classe ou à un module
4. Créer une sous-classe
5. Surcharger des méthodes
6. Valider et modifier les valeurs des variables d’instance
7. Définir un attribut virtuel
8. Déléguer des appels de méthodes à un autre objet
9. Convertir et transtyper des objets
10. Obtenir un affichage lisible de n’importe quel objet
11. Accepter ou passer un nombre quelconque de paramètres
12. Simuler le passage de paramètres par nom
13. Appeler une méthode de sa super-classe
14. Écrire une méthode abstraite
15. Figer un objet pour empêcher sa modification
16. Créer une copie d’un objet
17. Déclarer des constantes
18. Écrire des méthodes de classe et des méthodes singletons
19. Contrôler l’accès en rendant les méthodes privées
9 - Modules et espaces de noms
1. Simuler l’héritage multiple avec les mixins
2. Étendre certains objets avec des modules
3. Ajouter des méthodes de classe définies dans un module
4. Inclure Enumerable et implémenter each ou 22 méthodes pour le prix de 1
5. Éviter les collisions de noms grâce aux espaces de noms
6. Charger automatiquement des bibliothèques en fonction des besoins
7. Inclure des espaces de noms
8. Initialiser des variables d’instance définies dans un module
9. Initialiser automatiquement des modules inclus
10 - Introspection et méta-programmation
1. Trouver la classe et la super-classe d’un objet
2. Obtenir la liste des méthodes d’un objet
3. Énumérer les méthodes propres à un objet
4. Obtenir une référence à une méthode
5. Corriger les erreurs dans une classe écrite par un autre
6. Surveiller les modifications apportées à une classe
7. Vérifier qu’un objet dispose de certains attributs
8. Répondre aux appels de méthodes indéfinies
9. Initialiser automatiquement les variables d’instance
10. Éviter le code répétitif grâce à la méta-programmation
11. Utiliser l’évaluation de chaînes pour la méta-programmation
12. Évaluer du code dans un contexte antérieur
13. Rendre une méthode indéfinie
14. Créer des alias de méthodes
15. Utiliser la programmation par aspect
16. Imposer des contrats sur les types des paramètres
11 - XML et HTML
1. Vérifier qu’un document XML est bien formé
2. Extraire des données de la structure arborescente d’un document
3. Extraire les données pendant le traitement du document
4. Naviguer dans un document avec XPath
5. Traiter un document mal formé
6. Convertir un document XML en hachage
7. Valider un document XML
8. Remplacer des entités XML par leurs valeurs
9. Créer et modifier des documents XML
10. Comprimer les espaces dans un document XML
11. Trouver l’encodage d’un document
12. Convertir un document d’un encodage vers un autre
13. Extraire toutes les URL d’une page HTML
14. Transformer du texte brut en HTML
15. Convertir des documents HTML en texte brut
16. Écrire un agrégateur de flux simple
12 - Graphiques et autres formats de fichiers
1. Créer des vignettes d’images
2. Ajouter du texte à une image
4. Créer des graphiques pour représenter des données
5. Ajouter un contexte graphique avec Sparklines
6. Chiffrer fortement les données
7. Traiter des données au format CSV
8. Traiter des données dans un format proche de CSV
9. Produire et traiter des feuilles de calcul Excel
10. Compresser et archiver des fichiers avec gzip et tar
11. Lire et écrire des fichiers zip
12. Lire et écrire des fichiers de configuration
13. Produire des fichiers PDF
14. Représenter des données au format MIDI
13 - Bases de données et persistance
1. Sérialiser des données avec YAML
2. Sérialiser des données avec Marshal
3. Mémoriser des objets avec Madeleine
4. Indexer du texte non structuré avec SimpleSearch
5. Indexer du texte structuré avec Ferret
6. Utiliser les bases de données Berkeley DB
7. Contrôler MySQL sur Unix
8. Connaître le nombre de lignes renvoyées par une requête SQL
9. Dialoguer directement avec une base de données MySQL
10. Dialoguer directement avec une base de données PostgreSQL
11. Utiliser un mapping objet-relationnel avec ActiveRecord
12. Utiliser un mapping objet-relationnel avec Og
13. Construire des requêtes par programme
14. Valider des données avec ActiveRecord
15. Empêcher les attaques par injection SQL
16. Utiliser des transactions avec ActiveRecord
17. Ajouter des hooks à des événements de tables
18. Ajouter des marqueurs avec un mixin
14 - Services internet
1. Récupérer le contenu d’une page web
2. Créer une requête HTTPS
3. Personnaliser les en-têtes des requêtes HTTP
4. Effectuer des requêtes DNS
5. Envoyer du courrier
6. Lire le courrier avec IMAP
7. Lire le courrier avec POP3
8. Écrire un client FTP
9. Écrire un client Telnet
10. Écrire un client SSH
11. Copier un fichier sur une autre machine
12. Écrire un client BitTorrent
13. « Pinguer » une machine
14. Écrire un serveur internet
15. Décomposer des URL
16. Écrire un script CGI
17. Configurer des cookies ou d’autres en-têtes de réponse HTTP
18. Gérer les dépôts de fichiers avec CGI
19. Exécuter des servlets avec Webrick
20. Écrire un vrai client HTTP
15 - Développement Web : Ruby on Rails
1. Écrire une application Rails simple pour afficher l’état du système
2. Passer des données du contrôleur à la vue
3. Créer un gabarit pour vos en-têtes et vos bas de page
4. Transférer l’utilisateur vers une adresse différente
5. Afficher des vues avec Render
6. Intégrer une base de données dans votre application Rails
7. Comprendre les règles de mise au pluriel
8. Créer un système d’authentification
9. Stocker les mots de passe utilisateur sous forme de hachages dans la base de données
10. Afficher du HTML et du JavaScript en les échappant
11. Définir et récupérer les informations de la session
12. Configurer et récupérer des cookies
13. Déplacer du code vers les fonctions d'assistance
14. Diviser la vue en plusieurs partielles
15. Ajouter des effets DHTML avec script.aculo.us
16. Générer des formulaires pour manipuler les objets du modèle
17. Créer un formulaire Ajax
18. Proposer des services web sur votre site web
19. Envoyer des e-mails avec Rails
20. Envoyer automatiquement les erreurs 500 sur votre e-mail
21. Documenter votre site web
22. Votre site web à l'épreuve des tests unitaires
23. Utiliser des points d’arrêt dans votre application web
16 - Services web et programmation distribuée
1. Chercher des livres sur Amazon
2. Trouver des photos sur Flickr
3. Écrire un client XML-RPC
4. Écrire un client SOAP
5. Écrire un serveur SOAP
6. Effectuer des recherches sur le Web grâce au service SOAP de Google
7. Utiliser un fichier WSDL pour simplifier les appels SOAP
8. Accepter les paiements par carte de crédit
9. Trouver le coût d'expédition des colis chez UPS ou FedEx
10. Partager un hachage entre un nombre quelconque d'ordinateurs
11. Implémenter une file d'attente distribuée
12. Partager un "tableau blanc"
13. Sécuriser les servives DRb grâce aux listes de contrôle d'accès (ACL)
14. Découvrir automatiquement les services DRb grâce à Rinda
15. Proposer par procuration des objets qui ne peuvent être distribués
16. Stocker des données dans une mémoire partagée
17. Mettre en cache des résultats qui ont été longs à obtenir grâce à memcached
18. Un juke-box contrôlé à distance
17 - Tester, déboguer, optimiser et documenter
1. N’exécuter du code qu’en mode débogage
2. Provoquer une exception
3. Prendre en charge une exception
4. Exécuter à nouveau du code après une exception
5. Ajouter un système de logs à votre application
6. Créer et comprendre l’historique à rebours d’un programme
7. Écrire des tests unitaires
8. Lancer des tests unitaires
9. Tester du code qui utilise des ressources externes
10. Utiliser des points d’arrêt pour inspecter et modifier l’état de votre application
11. Documenter votre application
12. Suivez pas à pas votre application
13. Évaluer les performances de solutions concurrentes
14. Faire fonctionner plusieurs outils d’analyse en même temps
15. Qui appelle cette méthode ? Un analyseur graphique d’appels
18 - Distribuer des logiciels sous forme de paquetages
1. Trouver des bibliothèques en envoyant des requêtes aux dépôts de gemmes
2. Installer et utiliser une gemme
3. Réclamer une version particulière d’une gemme
4. Désinstaller une gemme
5. Lire la documentation des gemmes installées
6. Mettre votre code sous la forme d'un gemme
7. Distribuer vos gemmes
8. Installer et créer des paquetages autonomes avec setup.rb
19 - Automatiser les tâches avec Rake
1. Lancer automatiquement les tests unitaires
2. Générer automatiquement la documentation
3. Faire du nettoyage dans les fichiers générés
4. Construire automatiquement une gemme
5. Obtenir des statistiques concernant votre code
6. Publier votre documentation
7. Faire tourner plusieurs tâches en parallèle
8. Un Rakefile générique
20 - Multitâche et multithreading
1. Lancer un démon sur Unix
2. Créer un service Windows
3. Faire deux choses à la fois grâce aux threads
4. Synchroniser l'accès à un objet
5. Arrêter un thread
6. Faire fonctionner un bloc de code sur plusieurs objets simultanément
7. Limiter le multithreading avec un panel de threads
8. Piloter un processus externe grâce à popen
9. Capturer les flux de sortie et d’erreur d’une commande Shell Unix
10. Contrôler un processus sur une autre machine
11. Éviter les blocages mutuels
21 - L’interface utilisateur
1. Obtenir une entrée en mode ligne par ligne
2. Obtenir une entrée en mode caractère par caractère
3. Analyser les arguments de la ligne de commande
4. Vérifier si un programme fonctionne ou non en mode interactif
5. Configurer et factoriser un programme Curses
6. Effacer l’écran
7. Déterminer la taille du terminal
8. Changer la couleur du texte
9. Lire un mot de passe
10. Pouvoir éditer la ligne en cours de saisie avec Readline
11. Faire clignoter les diodes de votre clavier
12. Réaliser une application graphique avec Tk
13. Réaliser une application graphique avec wxRuby
14. Réaliser une application graphique avec Ruby/GTK
15. Réaliser une application Mac OS X avec RubyCocoa
16. Utiliser AppleScript pour récupérer les entrées de l’utilisateur
22 - Étendre Ruby avec d’autres langages
1. Écrire une extension C pour Ruby
2. Utiliser une bibliothèque C depuis Ruby
3. Appeler une bibliothèque C au travers de SWIG
4. Écrire du code C dans du code Ruby
5. Utiliser des bibliothèques Java grâce à JRuby
23 - L’administration système
1. Lancer un programme externe depuis un script
2. Gérer les services Windows
3. Lancer un script sous le compte d’un autre utilisateur
4. Lancer des tâches périodiques sans utiliser cron ni at
5. Supprimer les fichiers dont les noms correspondent à une expression régulière
6. Renommer un lot de fichiers
7. Trouver les fichiers en double
8. Effectuer des sauvegardes automatiques
9. Normaliser les permissions dans les répertoires des utilisateurs
10. Tuer tous les processus d’un utilisateur particulierNuméro de notice : 16841 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Manuel Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=46541