Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Validation des estimations de l'aléa érosion des sols à l'échelle européenne / Anton Van Rompaey (2003)
Titre : Validation des estimations de l'aléa érosion des sols à l'échelle européenne Type de document : Monographie Auteurs : Anton Van Rompaey, Auteur ; Valérie Vieillefont, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Européenne = European Commission Année de publication : 2003 Collection : EUR num. 20827 Importance : 42 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géologie
[Termes IGN] aléa
[Termes IGN] érosion
[Termes IGN] modèle numérique de terrain
[Termes IGN] Union EuropéenneRésumé : (Auteur) La croissance de la disponibilité de données à l'échelle régionale concernant le climat, la topographie et l'occupation du sol a récemment conduit à l'élaboration de modèles de calcul de l'aléa érosion des sols à l'échelle européenne. A l'heure actuelle, il existe trois modèles permettant de calculer ce phénomène : Universal Soil Loss Equation' - USLE, Institut National Recherche Agronomique - INRA, et Pan-European Soil Erosion Risk Assessment - PESERA2.
II est important d'évaluer l'exactitude de telles estimations, obtenues à partir de modèles qui pourraient être utilisés dans le contexte de la protection des sols. Cependant c'est relativement problématique à l'échelle européenne car il est très difficile, voire impossible d'acquérir des mesures directes d'érosion des sols pour de larges zones. C'est pourquoi des mesures indirectes de l'érosion des sols dérivant de volumes de sédimentation dans des réservoirs en Belgique, République tchèque, Italie et Espagne furent utilisées pour évaluer l'exactitude des estimations d'érosion des sols d'après les modèles USLE, INRA et PESERA.
Tout d'abord, le bassin versant de chaque réservoir fut délimité en utilisant des algorithmes de détermination automatique de la ligne de partage des eaux. Puis le programme WaTEM/SEDEM fut appliqué afin de déterminé pour chaque bassin le coefficient SDR3. Les estimations de l'aléa érosion furent multipliées par ces coefficients. Enfin, les volumes de sédiments déposés estimés et observés furent comparés.
Les résultats montrent qu'aucun des trois modèles ne fournit des estimations précises de l'aléa érosion des sols pour l'ensemble des environnements de l'Europe à partir de données d'entrée de résolution : 1km ÷ lkm. Les modèles sont relativement satisfaisants pour estimer les tendances relatives en perte de sols dans les régions agricoles du centre de la Belgique et de la République tchèque. Cependant, aucun des modèles ne prédit avec exactitude des tendances similaires à celles mesurées en Italie et en Espagne. Les raisons principales sont les suivantes :
1) L'incertitude liée à la méthode de validation, qui est indirecte. ( i.e. données de sédimentation dans les réservoirs).
2) La faible résolution des données utilisées pour l'application des modèles à l'échelle européenne.
3) Les structures internes simplifiées des modèles qui ne prennent pas en compte tous les processus de production et de transport des sédiments.
Toutefois des recherches antérieures ont montré que certains modèles marchent beaucoup mieux quand des données de haute qualité sont utilisées (Van Rompaey et al, 2003). Par exemple, le ruissellement est beaucoup mieux calculé à partir d'un modèle numérique de terrain de résolution 250 m que de résolution 1km. Dans beaucoup de cas ces données de haute résolution existent dans les instituts nationaux de cartographie, de météorologie ou de pédologie, mais elles ne sont pas, à l'heure actuelle, aisément disponible pour l'ensemble de l'Europe.
Un rôle important du JRC dans le futur pourrait être d'harmoniser, rassembler et faciliter l'accès à ces données au niveau européen. Il est clair que des tentatives doivent être effectuées pour estimer les pertes de sols dues à l'érosion cela en vue de la prochaine Stratégie de Protection des Sols Européens et ceci pourrait être réalisé au mieux en utilisant un modèle et un ensemble de données standardisés. C'est pourquoi les Services de la Commission devraient faire plus d'efforts pour encourager les administrations nationales et régionales à fournir les données nécessaires pour l'estimation de l'aléa érosion des sols à une résolution beaucoup plus grande que celle disponible actuellement.Numéro de notice : 14687 Affiliation des auteurs : non IGN Nature : Monographie Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=62681 Documents numériques
en open access
14687_eur20827-fr.pdfAdobe Acrobat PDF Analysis of European forest condition data base / Nick Jewell (2001)
Titre : Analysis of European forest condition data base : Euro-Landscape project Type de document : Monographie Auteurs : Nick Jewell, Auteur ; Pam Kennedy, Auteur ; Space applications institute, Auteur ; Joint research centre = Centre commun de recherche (Ispra, Italie), Auteur ; European commission, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Européenne = European Commission Année de publication : 2001 Collection : EUR num. 19803 Importance : 46 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Végétation
[Termes IGN] analyse spatiale
[Termes IGN] base de données localisées
[Termes IGN] eau pluviale
[Termes IGN] effet de serre
[Termes IGN] forêt
[Termes IGN] inondation
[Termes IGN] ozone
[Termes IGN] pollution atmosphérique
[Termes IGN] température au sol
[Termes IGN] Union EuropéenneNuméro de notice : 11973 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : FORET Nature : Monographie Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=54516 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11973-01 48.00 Livre Centre de documentation Végétation - Forêt Disponible IFN-001-001387 JEW Livre Nogent-sur-Vernisson Bibliothèque Nogent IFN Exclu du prêt