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3D browsing of wide-angle fisheye images under view-dependent perspective correction / Mingyi Huang in Photogrammetric record, vol 37 n° 178 (June 2022)
[article]
Titre : 3D browsing of wide-angle fisheye images under view-dependent perspective correction Type de document : Article/Communication Auteurs : Mingyi Huang, Auteur ; Jun Wu, Auteur ; Zhiyong Peng, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp 185 - 207 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Traitement d'image optique
[Termes IGN] classification par réseau neuronal convolutif
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[Termes IGN] projection orthogonale
[Termes IGN] projection perspectiveRésumé : (auteur) This paper presents a novel technique for 3D browsing of wide-angle fisheye images using view-dependent perspective correction (VDPC). First, the fisheye imaging model with interior orientation parameters (IOPs) is established. Thereafter, a VDPC model for wide-angle fisheye images is proposed that adaptively selects correction planes for different areas of the image format. Finally, the wide-angle fisheye image is re-projected to obtain the visual effect of browsing in hemispherical space, using the VDPC model and IOPs of the fisheye camera calibrated using the ideal projection ellipse constraint. The proposed technique is tested on several downloaded internet images with unknown IOPs. Results show that the proposed VDPC model achieves a more uniform perspective correction of fisheye images in different areas, and preserves the detailed information with greater flexibility compared with the traditional perspective projection conversion (PPC) technique. The proposed algorithm generates a corrected image of 512 × 512 pixels resolution at a speed of 58 fps when run on a pure central processing unit (CPU) processor. With an ordinary graphics processing unit (GPU) processor, a corrected image of 1024 × 1024 pixels resolution can be generated at 60 fps. Therefore, smooth 3D visualisation of a fisheye image can be realised on a computer using the proposed algorithm, which may benefit applications such as panorama surveillance, robot navigation, etc. Numéro de notice : A2022-518 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Article DOI : 10.1111/phor.12410 Date de publication en ligne : 10/05/2022 En ligne : https://doi.org/10.1111/phor.12410 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=101068
in Photogrammetric record > vol 37 n° 178 (June 2022) . - pp 185 - 207[article]
Titre : Construction de modèles 3D à partir de données vidéo fisheye : Application à la localisation en milieu urbain Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Julien Moreau, Auteur ; Yassine Ruichek, Directeur de thèse Editeur : Belfort-Montbéliard : Université de technologie de Belfort-Montbéliard Année de publication : 2016 Importance : 191 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie
Thèse présentée pour obtenir le grade de Docteur de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, InformatiqueLangues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Traitement d'image optique
[Termes IGN] algorithme de Levenberg-Marquardt
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[Termes IGN] reconnaissance de formes
[Termes IGN] reconstruction 3D
[Termes IGN] semis de points
[Termes IGN] structure-from-motion
[Termes IGN] zone urbaineIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (auteur) Cette recherche vise à la modélisation 3D depuis un système de vision fisheye embarqué, utilisée pour une application GNSS dans le cadre du projet Predit CAPLOC. La propagation des signaux satellitaires en milieu urbain est soumise à des réflexions sur les structures, altérant la précision et la disponibilité de la localisation. L’ambition du projet est (1) de définir un système de vision omnidirectionnelle capable de fournir des informations sur la structure 3D urbaine et (2) de montrer qu’elles permettent d’améliorer la localisation.Le mémoire expose les choix en (1) calibrage automatique, (2) mise en correspondance entre images, (3) reconstruction 3D ; chaque algorithme est évalué sur images de synthèse et réelles. De plus, il décrit une manière de corriger les réflexions des signaux GNSS depuis un nuage de points 3D pour améliorer le positionnement. En adaptant le meilleur de l’état de l’art du domaine, deux systèmes sont proposés et expérimentés. Le premier est un système stéréoscopique à deux caméras fisheye orientées vers le ciel. Le second en est l’adaptation à une unique caméra.Le calibrage est assuré à travers deux étapes : l’algorithme des 9 points adapté au modèle « équisolide » couplé à un RANSAC, suivi d’un affinement par optimisation Levenberg-Marquardt. L’effort a été porté sur la manière d’appliquer la méthode pour des performances optimales et reproductibles. C’est un point crucial pour un système à une seule caméra car la pose doit être estimée à chaque nouvelle image.Les correspondances stéréo sont obtenues pour tout pixel par programmation dynamique utilisant un graphe 3D. Elles sont assurées le long des courbes épipolaires conjuguées projetées de manière adaptée sur chaque image. Une particularité est que les distorsions ne sont pas rectifiées afin de ne pas altérer le contenu visuel ni diminuer la précision. Dans le cas binoculaire il est possible d’estimer les coordonnées à l’échelle. En monoculaire, l’ajout d’un odomètre permet d’y arriver. Les nuages successifs peuvent être calés pour former un nuage global en SfM.L’application finale consiste dans l’utilisation du nuage 3D pour améliorer la localisation GNSS. Il est possible d’estimer l’erreur de pseudodistance d’un signal après multiples réflexions et d’en tenir compte pour une position plus précise. Les surfaces réfléchissantes sont modélisées grâce à une extraction de plans et de l’empreinte des bâtiments. La méthode est évaluée sur des paires d’images fixes géo-référencées par un récepteur bas-coût et un récepteur GPS RTK (vérité terrain). Les résultats montrent une amélioration de la localisation en milieu urbain. Note de contenu : Introduction
1 - État de l’art : Stéréovision omnidirectionnelle
2 - Calibrage fisheye automatique
3 - Mise en correspondance multi-vues fisheye pour la 3D
4 - Application : Amélioration de la localisation GNSS
ConclusionNuméro de notice : 21593 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Thèse française Note de thèse : Thèse de doctorat : Informatique : Belfort-Montbéliard : 2016 Organisme de stage : IRTES-SET nature-HAL : Thèse DOI : sans En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01417996 Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=90632 Colorisation et texturation temps réel d'environnements urbains par système mobile avec scanner laser et caméra fish-eye / Jean-Emmanuel Deschaud in Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n° 192 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Colorisation et texturation temps réel d'environnements urbains par système mobile avec scanner laser et caméra fish-eye Type de document : Article/Communication Auteurs : Jean-Emmanuel Deschaud, Auteur ; X. Brun, Auteur ; François Goulette, Auteur Année de publication : 2010 Conférence : SFPT 2009, Colloque Lidar 20/01/2009 21/01/2009 Le Mans France Article en page(s) : pp 29 - 37 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Applications photogrammétriques
[Termes IGN] acquisition d'images
[Termes IGN] données laser
[Termes IGN] données localisées 3D
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[Termes IGN] milieu urbain
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[Termes IGN] semis de points
[Termes IGN] système de numérisation mobile
[Termes IGN] teinte
[Termes IGN] temps réel
[Termes IGN] texturage
[Termes IGN] traitement de données localiséesRésumé : (Auteur) Nous présentons ici un système temps réel de modélisation d'environnements urbains monté sur un véhicule. Le système d'acquisition terrestre est basé sur un système de géolocalisation et un ensemble de deux capteurs, un scanner laser et une caméra avec objectif fish-eye. Nous produisons des nuages de points 3D colorés et des modèles surfaciques triangulés et textures de l'environnement traversé par le véhicule. Une fois que notre système a été calibré, l'acquisition et le traitement des données se fait "en vol". Cet article portera principalement sur nos différentes méthodes de colorisation des nuages de points, de triangulation et d'ajout de textures. Numéro de notice : A2010-334 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=30528
in Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection > n° 192 (Septembre 2010) . - pp 29 - 37[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018-2010021 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible