Détail de l'auteur
Auteur M. James |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le dépérissement des boisements riverains de la Garonne / M. James (1996)
Titre : Le dépérissement des boisements riverains de la Garonne : évaluation à partir de données de structure forestière et de télédétection à haute résolution spatiale Type de document : Thèse/HDR Auteurs : M. James, Auteur Editeur : Toulouse : Université de Toulouse 3 Paul Sabatier Année de publication : 1996 Importance : 272 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie
Thèse présentée pour obtenir le grade de docteur spécialité écologie des systèmes riverainsLangues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Applications de télédétection
[Termes IGN] Acer (genre)
[Termes IGN] analyse diachronique
[Termes IGN] classification contextuelle
[Termes IGN] classification par maximum de vraisemblance
[Termes IGN] données météorologiques
[Termes IGN] forêt tempérée
[Termes IGN] Fraxinus (genre)
[Termes IGN] Garonne (bassin)
[Termes IGN] Leaf Area Index
[Termes IGN] photographie aérienne
[Termes IGN] Populus (genre)
[Termes IGN] Salix (genre)
[Termes IGN] sambucus (genre)
[Termes IGN] ToulouseIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (Auteur) Le travail présenté analyse le phénomène de dépérissement des boisements riverains de la Garonne entre Toulouse et Castelsarrasin. Il se découpe en trois parties. La première partie analyse le dépérissement dans un contexte historique pour tenter d'en extraire les causes. La couverture végétale et les zones de dépérissement ont été suivies entre 1950 et 1993 sur trois sites à l'aide de photographies aériennes et saisies sur un Système d'Information Géographique. Parallèlement, les facteurs climatiques, hydrogéologiques, hydrologiques et anthropiques ont été étudiés. La deuxième partie analyse plusieurs boisements et compare leui état de dépérissement avec leur structure forestière, en particulier avec leurs possibilités de régénération. L'intensité du dépérissement est quantifiée par les caractéristiques architecturales des arbres sur 13 placettes de 30 x 30 m dans des boisements spontanés (saulaies et peupleraies) et dans 24 peupleraies plantées. La troisième partie analyse l'influence des données structurales sur des données de télédétection multispectrales à haute résolution spatiale.
Les résultats montrent que :
1- Les ripisylves de la Garonne sont jeunes car elles ont été systématiquement défrichées pour planter du peuplier ou installer des cultures annuelles. Le phénomène de dépérissement n'est donc pas lié à un phénomène de sénescence. Le dépérissement affecte toutes les catégories de boisements en particulier les saulaies. En 1983, le dépérissement est maximal dans les peupleraies plantées, après cette date, les superficies de peupleraies chutent notablement. Le dépérissement semble avoir débuté entre 1979 et 1983, ce qui met en cause directement l'abaissement de la nappe phréatique dû à l'encaissement de la ligne d'eau dans le fleuve, luimême dû aux extractions massives des années 65 à 84. La sécheresse climatique de 8391 a vraisemblablement accentué fortement le phénomène.
2- Les espèces les plus touchées sont les saules blancs et les peupliers noirs mais on trouve dans certaines placettes d'autres espèces touchées comme l'érable negundo, le frêne oxyphylle ou le sureau noir. Si l'on considère l'ensemble des boisements spontanés, la complexité de la stratification est en étroit lien avec l'état sanitaire : plus ils sont stratifiés, plus leur état sanitaire est bon. Si l'on considère les saulaies jeunes et les peupleraies plantées qui présentent les structures les plus simples, plus l'état sanitaire est mauvais, plus le recouvrement total diminue. Enfin, l'étude de la régénération ligneuse montre qu'elle est inexistante sous les saulaies jeunes, qu'elle est limitée à l'érable negundo et au sureau dans les saulaies âgées et qu'elle est plus riche dans les peupleraies spontanées, notamment en espèces longévives qui pourront assurer l'avenir du boisement.
3- Les données multispectrales à haute résolution spatiale sont sensibles aux paramètres de structure forestière. Il est montré que le canal vert est efficace pour discriminer l'état de dépérissement de l'espèce dominante alors que le canal rouge montre de fortes potentialités dans la détection du degré d'évolution des boisements. Quant à l'infrarouge, il s'avère très sensible à tous les paramètres de recouvrement arboré. Les mesures texturales sont les plus performantes, tandis que les valeurs moyennes sur l'ensemble des placettes sont souvent peu intéressantes. En ce qui concerne les peupleraies plantées, les mesures texturales dans les deux canaux du visible sont efficaces pour discriminer le nombre d'arbres morts mais surtout l'état de vigueur des arbres, en particulier la hauteur des arbres. Cette experience montre que, même si les images à haute résolution spatiale sont difficiles à traiter, notamment en raison des variations importantes de radiométries au niveau du houppier des arbres, l'information texturale qu'elles apportent est nécessaire pour la discrimination de leur état de dégradation.
Les relations mises en évidence, entre dépérissement et structure puis structure et télédétection, peuvent être utilisées pour cartographier les zones d'intensité de dépérissement dans les boisements spontanés et dans les peupleraies plantées et servir de base pour des plans de restauration des forêts alluviales de la Garonne.Numéro de notice : 45068 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : FORET/IMAGERIE Nature : Thèse française Note de thèse : Thèse de doctorat : Ecologie des systèmes riverains : Toulouse 3 : 1996 nature-HAL : Thèse DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45527 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 45068-01 THESE Livre Centre de documentation Thèses Disponible Etude écologique des vallées fluviales par télédétection, projet SPOT 4/MIR (91/CNES/0434) "évaluation de la bande TM5 pour la cartographie morphohydrogéologique de la moyenne vallée de la Garonne" / E. Muller (1993)
Titre : Etude écologique des vallées fluviales par télédétection, projet SPOT 4/MIR (91/CNES/0434) "évaluation de la bande TM5 pour la cartographie morphohydrogéologique de la moyenne vallée de la Garonne" : rapport final Type de document : Rapport Auteurs : E. Muller, Auteur ; M. James, Auteur Editeur : Paris, Toulouse, ... : Centre national de la recherche scientifique CNRS Année de publication : 1993 Importance : 37 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Applications de télédétection
[Termes IGN] alluvion
[Termes IGN] carte géomorphologique
[Termes IGN] Garonne (bassin)
[Termes IGN] image SPOT XS
[Termes IGN] Multiscope
[Termes IGN] valléeNuméro de notice : 45072 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Rapport Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=42782 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 45072-01 35.42 Livre Centre de documentation Télédétection Disponible