Détail de l'auteur
Auteur Jacques Désarménien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Modèle de généralisation de données géographiques à base de contraintes et d'autonomie / Anne Ruas (1999)
Titre : Modèle de généralisation de données géographiques à base de contraintes et d'autonomie Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Anne Ruas , Auteur ; Jacques Désarménien, Directeur de thèse Editeur : Champs/Marne : Université de Marne-la-Vallée Année de publication : 1999 Importance : 326 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie
Thèse de doctorat, spécialité sciences de l'information géographique
PAS DE DOCUMENT SUR HALLangues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] 1:50.000
[Termes IGN] carte dérivée
[Termes IGN] contrainte géométrique
[Termes IGN] données localisées numériques
[Termes IGN] généralisation cartographique automatisée
[Termes IGN] modèle conceptuel de données
[Termes IGN] niveau d'analyse
[Termes IGN] programmation par contraintes
[Termes IGN] spécification de processus
[Vedettes matières IGN] GénéralisationIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (Auteur) Le processus de généralisation permet de dériver d'un ensemble de données initiales, l'information nécessaire et suffisante pour réaliser des analyses géographiques particulières. Ce processus est utilisé depuis longtemps par les cartographes. L'objectif de cette thèse est de proposer un modèle permettant son automatisation à partir de données numériques. Notre application est la généralisation de données urbaines pour la réalisation d'une carte au 1:50 000 sur le prototype Stratège développé à cet usage.
Le modèle proposé s'appuie sur trois principes : 1 - l'autonomie donnée à l'information pour qu'elle se généralise, 2 - les contraintes pour que chaque situation géographique possède ses propres objectifs qu'elle tente de satisfaire grâce à ses algorithmes de généralisation, 3 - l'existence de niveaux d'analyse micro, méso et macro qui ont des rôles différents dans le processus. Les objets méso décrivent des groupes d'objets. Ils permettent entre autres, un meilleur maintien des relations d'ordre, de similitude et de différence entre les caractères d'un groupe par des analyses de distribution. Au niveau d'une situation, nous identifions les caractères principaux qui sont contraints en fonction des spécifications de généralisation et nous proposons de corréler l'état des contraintes aux algorithmes qui les améliorent. Nous proposons également d'introduire les contraintes dans les algorithmes afin de mieux contrôler leur application. Les mécanismes de choix, de validation, d'apprentissage et les communications - utilisées pour ici coordination d'action - sont étudiés, car ils constituent la dynamique du système proposé. Enfin, nous décrivons les étapes du processus global comprenant la conception d'un schéma adopté, la saisie des spécifications et l'obtention de données qualifiées. Ce modèle apporte des principes qui font évoluer les Systèmes d'Information Géographique vers des Systèmes d'Analyse Géographique, qui correspondent aux besoins actuels.Numéro de notice : 11659 Affiliation des auteurs : COGIT (1988-2011) Thématique : GEOMATIQUE Nature : Thèse française Note de thèse : Thèse de doctorat : sciences de l'information géographique : Paris-Est Marne-la-Vallée : 1999 Organisme de stage : COGIT (IGN) nature-HAL : Thèse DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45167 Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11659-01 THESE Livre Centre de documentation Thèses Disponible 11659-02 THESE Livre Centre de documentation Thèses Disponible 11659B-03 K325 Livre LASTIG Dépôt en unité Exclu du prêt 11659A-03 K325 Livre LASTIG Dépôt en unité Exclu du prêt Représentations de la géométrie et des contraintes cartographiques pour la généralisation du linéaire routier / Emmanuel Fritsch (1998)
Titre : Représentations de la géométrie et des contraintes cartographiques pour la généralisation du linéaire routier Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Emmanuel Fritsch , Auteur ; Jacques Désarménien, Directeur de thèse Editeur : Champs/Marne : Université de Marne-la-Vallée Année de publication : 1998 Importance : 200 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie
Thèse de doctorat, spécialité sciences de l'information géographiqueLangues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] conflit d'espace
[Termes IGN] exagération de forme
[Termes IGN] généralisation cartographique automatisée
[Termes IGN] lissage de courbe
[Termes IGN] modèle de représentation des données
[Termes IGN] objet géographique linéaire
[Termes IGN] ondelette
[Termes IGN] recalage de données localisées
[Termes IGN] réseau routier
[Termes IGN] série de Fourier
[Vedettes matières IGN] GénéralisationIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (Auteur) Ce travail de thèse propose une approche de la généralisation fondée sur une modélisation orientée vers les objectifs de généralisation. Dans ce cadre, notre travail s'est organisé selon deux axes : - Nous appuyant sur des modélisations de la géométrie, fondées sur la courbure, nous avons développé divers algorithmes de caricature, principalement destinés au traitement des routes sinueuses. Ces opérations donnent lieu à des problèmes de localisations, pour lesquels nous avons développé différents modes de recalages, en vue d'assurer la précision géométrique la meilleure possible. - D'autre part, nous avons essayer de développer une approche plus globale, permettant de prendre en compte un grand nombre de contraintes cartographiques simultanément. Exprimant la lisibilité des objets cartographiques comme une compétition spatiale, nous avons utilisé une analogie mécanique pour développer un modèle de résolution concurrente des différentes conflits. Si les algorithmes élémentaires développés jusqu'à présent peuvent trouver place au sein d'un processus interactif, il nous paraît que l'automatisation complète de la généralisation ne peut passer que par une approche holiste du problème. L'approche mécanique, proche des méthodes multi-agents, nous semble relativement adaptée à cette fin. Numéro de notice : 11032 Affiliation des auteurs : COGIT (1988-2011) Thématique : GEOMATIQUE Nature : Thèse française Note de thèse : Thèse de doctorat : sciences de l'information géographique : Marne-la-Vallée : 1998 Organisme de stage : COGIT (IGN) nature-HAL : Thèse DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45154 Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11032-01 THESE Livre Centre de documentation Thèses Disponible 11032-03 K325 Livre LASTIG Dépôt en unité Exclu du prêt 11032-02 K325 Livre LASTIG Dépôt en unité Exclu du prêt 11032-04 K325 Livre LASTIG Dépôt en unité Exclu du prêt Enrichissement des bases de données géographiques / Corinne Plazanet (1996)
Titre : Enrichissement des bases de données géographiques : analyse de la géométrie des objets linéaires pour la généralisation cartographique (application aux routes) Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Corinne Plazanet , Auteur ; Jacques Désarménien, Directeur de thèse ; Jean-Philippe Lagrange , Encadrant Editeur : Champs/Marne : Université de Marne-la-Vallée Année de publication : 1996 Importance : 190 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie
Thèse de doctorat de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité sciences de l'information géographiqueLangues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] arbre (mathématique)
[Termes IGN] généralisation cartographique automatisée
[Termes IGN] graphe
[Termes IGN] objet géographique linéaire
[Termes IGN] PlaGe (plateforme de généralisation)
[Termes IGN] primitive géométrique
[Termes IGN] réseau routier
[Vedettes matières IGN] GénéralisationIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (Auteur) Cette thèse s'articule en trois grands chapîtres qui reflètent les objectifs majeurs de ce travail :
Un premier chapitre introductif replace tout d'abord la généralisation dans le contexte de l'information géographique et de la cartographie, et apporte quelques définitions. Nous évoquons les méthodes de généralisation traditionnelles, et listons les contraintes à satisfaire lors de la généralisation des objets linéaires. Puis un point est fait sur les algorithmes à la disposition des cartographes sur les rares plateformes interactives existantes. Enfin nous démontrons les limites des algorithmes existants et exposons la problématique d'automatisation de la généralisation des objets linéaires. Après une présentation synthétique des démarches antérieures, l'approche proposée dans le cadre de cette thèse est exposée en conclusion de ce premier chapitre.
Le deuxième chapitre traite de l'analyse de la géométrie des objets linéaires, phase nécessaire à l'automatisation de la généralisation. Après un préambule sur les propriétés géométriques, nous présentons les concepts théoriques à l'origine de la démarche d'analyse qui permettent de définir les critères d'analyse et d'exposer la structure de description hiérarchique proposée en section 2. Nous verrons alors que ce modèle s'appuie sur des outils d'analyse et de segmentation présentés dans la section 3 de ce chapitre. Les résultats des expériences réalisées au cours de ce travail sont présentés dans la dernière section, ainsi que les conclusions sur les méthodes d'analyse.
Le dernier chapitre est consacré au processus global de généralisation automatisée des objets linéaires tel que nous le voyons en l'état actuel des recherches. Un point est fait sur les connaissances géométriques et procédurales (les opérations, les algorithmes et les valeurs paramétriques). En dernière partie de ce chapitre, nous évoquons la phase d'évaluation de la qualité des résultats indispensable dans un processus de généralisation automatique. Des mesures d'évaluation du respect des formes linéaires qui s . appuient sur les outils d'analyse sont proposées en fin de ce dernier chapitre.
Enfin nous résumons les résultats de ce travail et examinons les directions de recherche qui se dégagent pour compléter nos résultats. Par ailleurs, les apports potentiels de la démarche proposée, étendue à des domaines connexes, sont finalement exposés.Numéro de notice : 13131 Affiliation des auteurs : COGIT (1988-2011) Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Thèse française Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'information géographique : Marne-la-Vallée : 1996 Organisme de stage : COGIT (IGN) nature-HAL : Thèse DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=45194 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13131-01 THESE Livre Centre de documentation Thèses Disponible 13131-02 K325 Livre LASTIG Dépôt en unité Exclu du prêt