Descripteur
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Une approche cartographique pour relancer la sylviculture du châtaignier dans les Cévennes / Jean-Michel Boissier in Revue forestière française, vol 66 n° 6 (novembre - décembre 2014)
[article]
Titre : Une approche cartographique pour relancer la sylviculture du châtaignier dans les Cévennes Type de document : Article/Communication Auteurs : Jean-Michel Boissier, Auteur ; Loïc Molines, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp 779 - 794 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Cartographie thématique
[Termes IGN] bois
[Termes IGN] Castanea (genre)
[Termes IGN] Cévennes
[Termes IGN] données de terrain
[Termes IGN] données géologiques
[Termes IGN] données topographiques
[Termes IGN] fertilité
[Termes IGN] photo-interprétation
[Termes IGN] production agricole
[Termes IGN] sylvicultureRésumé : (Auteur) Afin de relancer la sylviculture du Châtaignier dans les Cévennes lozériennes et gardoises, le parc national des Cévennes et la région Languedoc-Roussillon, par l’intermédiaire du CRPF, ont initié un plan d’action « châtaigneraie bois d’oeuvre ». Dans ce cadre, une cartographie a été élaborée sur l’ensemble du secteur d’étude afin d’identifier les conditions stationnelles favorables à la production de bois d’oeuvre de Châtaignier. Cette cartographie montre que 6 % des surfaces de châtaigneraies bénéficient de conditions stationnelles qui pourraient permettre la production de bois d’oeuvre. Cependant, actuellement, seuls 2 % de ces mêmes surfaces peuvent prétendre produire à court terme (d’ici dix ans) des bois de qualité (charpente ou menuiserie). Ce moindre résultat est expliqué par une absence fréquente de sylviculture, ainsi que par des infrastructures (desserte forestière notamment) inadaptées. Numéro de notice : A2014-763 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : FORET/GEOMATIQUE Nature : Article DOI : 10.4267/2042/56751 En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/56751 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76639
in Revue forestière française > vol 66 n° 6 (novembre - décembre 2014) . - pp 779 - 794[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 133-2014061 SL Revue Centre de documentation Revues en salle Disponible Caractérisation et cartographie des habitats naturels des vallées de la Beaume et de la Drobie sur un périmètre d’étude du site Natura 2000 B26r (FR 820-1670) "Cévennes ardéchoises" – Partie rivières et une partie de l’Espace Naturel Sensible "Tourbières du plateau de Montselgues et vallées de la Thines et de la Drobie" / Jacques-Henri Leprince (2011)
Titre : Caractérisation et cartographie des habitats naturels des vallées de la Beaume et de la Drobie sur un périmètre d’étude du site Natura 2000 B26r (FR 820-1670) "Cévennes ardéchoises" – Partie rivières et une partie de l’Espace Naturel Sensible "Tourbières du plateau de Montselgues et vallées de la Thines et de la Drobie" Type de document : Rapport Auteurs : Jacques-Henri Leprince, Auteur Editeur : Largentière : Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature Année de publication : 2011 Importance : 160 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] Ardèche (07)
[Termes IGN] caractérisation
[Termes IGN] Cévennes
[Termes IGN] espace naturel sensible
[Termes IGN] étage de végétation
[Termes IGN] site Natura 2000
[Termes IGN] tourbe
[Vedettes matières IGN] Ecologie forestièreRésumé : (auteur) [introduction] La présente étude a pour objet la cartographie et la caractérisation des habitats naturels et semi-naturels sur un périmètre d’étude du site Natura 2000 B26r « Cévennes Ardéchoises – Partie rivières » et une partie de l’Espace Naturel Sensible "Tourbières du plateau de Montselgues et vallées de la Thines et de la Drobie". Numéro de notice : 17286 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : BIODIVERSITE/FORET Nature : Rapport Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=82534 Documents numériques
en open access
Caractérisation et cartographie des habitats naturels des vallées de la Beaume et de la DrobieAdobe Acrobat PDF Potentiel de la mesure GPS sol pour l’étude des pluies intenses méditerranéennes / Hugues Brenot (2006)
Titre : Potentiel de la mesure GPS sol pour l’étude des pluies intenses méditerranéennes Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Hugues Brenot, Auteur Editeur : Grenoble : Université de Grenoble 1 Joseph Fourier Année de publication : 2006 Importance : 283 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l’Université Joseph Fourier, spécialité : Géophysique Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Applications de géodésie spatiale
[Termes IGN] Ardèche (07)
[Termes IGN] atmosphère terrestre
[Termes IGN] Cévennes
[Termes IGN] climat méditerranéen
[Termes IGN] données GPS
[Termes IGN] modèle atmosphérique
[Termes IGN] pluie
[Termes IGN] retard troposphérique zénithal
[Termes IGN] simulation
[Termes IGN] teneur en vapeur d'eau
[Termes IGN] troposphèreIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (auteur) La capacité du Système Global de Positionnement (GPS) à détecter la vapeur d’eau troposphérique a fait ses preuves il y a maintenant plus d’une dizaine d’années. Le GPS, par sa précision de la mesure du contenu intégré en vapeur d’eau (IWV) équivalente à celle des autres instruments de mesures météorologiques, est devenu aujourd’hui la technique d’observation opérationnelle de la vapeur d’eau troposphérique la plus attractive. Le nombre des récepteurs au sol utilisables pour des applications météorologiques est en croissance continue, avec actuellement plus de 100 stations en France.
La zone Cévennes-Vivarais et son extension jusque la Méditerranée a été choisie par l’OHMCV (Observatoire Hydrométéorologique-Méditerranéen des Cévennes-Vivarais) pour la fréquence et la représentativité à l’échelle nationale et internationale des événements de pluies intenses qu’elle subit. Depuis 2002, des campagnes automnales de mesures GPS y sont menées dans le but d’améliorer notre connaissance du champ de vapeur d’eau troposphérique associé aux événements de pluie intense. Les observations GPS météorologiques sont les ZTD (délais troposphériques au zénith d’un site) et les gradients de délais. Exprimé par une composante Est-Ouest (GEW) et une composante Nord-Sud (GNS), le gradient de délai traduit l’anisotropie du champ de vapeur d’eau à proximité du site GPS.
Pour le traitement des observations GPS des réseaux permanents et temporaires de la région de l’OHM-CV, une configuration optimale a été recherchée à partir de différents tests de sensibilité. Une précision de 5 mm sur les ZTD peut être obtenue avec cette stratégie d’estimation optimisée pour le réseau régional GPS de la région de l’OHM-CV ; GEW est précis à 6 mm près, alors que GNS apparaît moins précis (à 12 mm près) du fait de l’abscence de satellite survolant le pôle Nord.
Afin de préparer l’assimilation des observations GPS par les systèmes d’assimilation de données à méso-échelle de Météo-France (ALADIN et le futur modèle de Météo-France AROME), des simulateurs de délais zénithaux ont été implémentés dans le modèle nonhydrostatique à haute résolution Méso-NH. Le laboratoire numérique que constitue le modèle Méso-NH a été un moyen efficace de quantifier la sensibilité des simulations de délais à différentes formulations de la réfractivité atmosphérique. La contribution des hydrométéores aux délais a pu être quantifiée à partir d’une simulation des inondations du Gard de septembre 2002 (jusqu’à 70 mm). D’autre part la sur-estimation des délais établie par la formulation du délai hydrostatique ZHD, basée sur l’approximation hydrostatique et fonction de la pression au sol, a pu être mise en évidence (jusqu’à 18 mm). L’incertitude moyenne sur l’IWV converti à partir du délai humide ZWD par le coefficient •(TS), fonction de la température au sol (TS), a pu être évaluée (inférieure à 0.6 kg/m2). Il apparaît néanmoins préférable d’assimiler le ZTD plutôt que l’IWV dans les modèles de prévision, étant donnée notamment l’incertitude associée à la formulation hydrostatique du ZHD lors d’événements de pluie intense ou à l’absence de mesures de pression à proximité immédiate du capteur GPS.
Le potentiel de données de ZTD issus d’un réseau GPS à méso-échelle pour valider des simulations à haute résolution (2-3 km) d’événements précipitants a aussi été démontré sur le cas des inondations du Gard de septembre 2002. En comparant aux observations de ZTD, trois simulations Méso-NH différant par leurs conditions initiales, on montre que la simulation, qui reproduit le mieux les précipitations, est aussi celle la plus proche des observations GPS.
L’implémentation dans le modèle d’une estimation des délais obliques (STD) en direction des satellites a également permis de proposer une nouvelle méthode de simulation des paramètres troposphériques plus proche du traitement des données GPS observées. Cette nouvelle méthode permet de réduire l’écart entre les paramètres troposphériques simulés et ceux issus du traitement GPS. Appliquée aux situations de pluie intense des 8-9 septembre 2002 et du 3 décembre 2003, bien reproduites par le modèle Méso-NH, cette nouvelle méthode améliore en moyenne de 25 % les ZTD et de 4 mm les gradients.Note de contenu : Introduction
1- Etat de l’art du GPS et de son utilisation météorologique
1-1 De l’analyse GPS aux Observations Atmosphériques
1-2 Météorologie GPS
1-3 Synthèse de l’état de l’art en traitement GPS et des applications météorologiques du GPS
2- Sensibilité et validation des mesures GPS de l’OHM-CV
2-1 Crues-éclair et observations GPS
2-2 Tests de sensibilité dans le traitement GAMIT
3- Simulateurs d’observations GPS dans Méso-NH
3-1 Présentation du modèle Méso-NH
3-2 Estimation des délais zénithaux dans Méso-NH
3-3 Le simulateur de délais obliques
3-4 Les simulateurs de gradients
3-5 Conclusion sur les simulations GPS
Conclusions et perspectives
AnnexesNuméro de notice : 14873 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Thèse française Note de thèse : thèse : Géophysique : Grenoble 1 : 2006 nature-HAL : Thèse DOI : sans En ligne : https://hal.science/tel-00012085v2 Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76781 Documents numériques
peut être téléchargé
14873 these 2006 BrenotAdobe Acrobat PDF Mise en place d'une base de données cartographiques et thématiques relative à la pédologie du parc national des Cévennes / W. Heintz (2002)
Titre : Mise en place d'une base de données cartographiques et thématiques relative à la pédologie du parc national des Cévennes Type de document : Mémoire Auteurs : W. Heintz, Auteur Editeur : Nancy, Paris, ... [France] : École nationale du génie rural, des eaux et des forêts ENGREF (1965 - 2006) Année de publication : 2002 Importance : 34 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie
Mémoire de mastère SILATLangues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Bases de données localisées
[Termes IGN] base de données cartographiques
[Termes IGN] base de données localisées
[Termes IGN] carte d'occupation du sol
[Termes IGN] carte pédologique
[Termes IGN] cartographie thématique
[Termes IGN] Cévennes
[Termes IGN] interface utilisateur
[Termes IGN] parc naturel national
[Termes IGN] pédologie locale
[Termes IGN] requête spatiale
[Termes IGN] système d'information géographiqueIndex. décimale : SILAT Mastère Systèmes d'Informations Localisées pour l'Aménagement des Territoires Résumé : (Auteur) L'Observatoire du Parc national des Cévennes (PNC) a pour objet d'organiser les données thématiques et géographiques décrivant le territoire du Parc et son évolution. Or il reste un domaine pour lequel le PNC ne possède pas d'information : le sol. Dans le cadre du développement de cet Observatoire, il a donc été décidé que le PNC se doterait d'une base de données géographiques et thématiques relative à la pédologie. Le projet décrit a eu pour but de mettre en place cette Base Sol. Les données contenues dans la base du PNC sont issues d'extractions de la Base de Données Sol du Languedoc-Roussillon (BDSol-LR(c). Ces extractions ont fait l'objet d'une convention entre la Chambre Régionale d'Agriculture et le PNC. La structuration de la Base du Parc s'est accompagnée de la réalisation d'une interface de navigation : CévenSOL. Cette interface doit permettre de naviguer dans la base au travers du choix de paramètres précis, qui répondent à des grandes thématiques de travail définies par le Parc National. Note de contenu : 1 - DE L'INTERET DE LA PEDOLOGIE AU PARC NATIONAL DES CEVENNES
1.1 Le contexte technologique : place des SIG au Parc National des Cévennes
1.2 Les besoins et attentes du commanditaire
- Besoin d'une couche d'informations pédologiques
- Utilisation d'une base de données numériques : BDSol-LRC
- Besoin de requêtes thématiques
2 - METHODOLOGIE EMPLOYEE
2.1 Signature d'une convention d'extractions de données de BDSol-LRC
2.2 Définition des attributs pédologiques à extraire
2.3 Extraction des données et réalisation d'une première maquette
3 - CévenSOL : VOYAGE AVEC UN SIG DANS LES CEVENNES
3.1 Les outils et techniques mis en oeuvre
3.2 Le produit final réalisé: CévenSOL
- Structure de la base
- Description de l'interface
- Présentation des résultats cartographiques
- Quelques détails sur le fonctionnement de CévenSOL
4 - DISCUSSION DES RESULTATS
4.1 Pertinence de l'outil réalisé
4.2 Retour sur les données utilisées
4.2 Les perspectives d'évolutionNuméro de notice : 18184 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Mémoire masters divers Organisme de stage : Parc National des Cévennes Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=50711 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184-01 SILAT Livre Centre de documentation En réserve Mezzanine Disponible 18184-02 SILAT Livre Centre de documentation En réserve Mezzanine Disponible Représentations spatiales et développement territorial / Sylvie Lardon (2001)
Titre : Représentations spatiales et développement territorial Type de document : Monographie Auteurs : Sylvie Lardon, Éditeur scientifique ; Patrick Maurel, Éditeur scientifique ; Vincent Piveteau, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Hermès Année de publication : 2001 Importance : 437 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-0252-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géographie générale
[Termes IGN] Afrique (géographie physique)
[Termes IGN] agrégation de données
[Termes IGN] Aix-en-Provence
[Termes IGN] aménagement régional
[Termes IGN] Bièvre (rivière)
[Termes IGN] Brésil
[Termes IGN] Causses
[Termes IGN] Cévennes
[Termes IGN] développement durable
[Termes IGN] développement local
[Termes IGN] dynamique spatiale
[Termes IGN] eau
[Termes IGN] grain
[Termes IGN] irrigation
[Termes IGN] Isère (38)
[Termes IGN] Lozère (48)
[Termes IGN] Marseille
[Termes IGN] milieu rural
[Termes IGN] milieu urbain
[Termes IGN] modélisation spatiale
[Termes IGN] Niger (delta intérieur du)
[Termes IGN] paysage rural
[Termes IGN] produit forestier
[Termes IGN] représentation mentale spatiale
[Termes IGN] Sénégal (bassin)
[Termes IGN] spatiocarte
[Termes IGN] sylviculture
[Termes IGN] système d'information géographique
[Termes IGN] Tunisie
[Termes IGN] variable visuelle
[Termes IGN] Vittel
[Termes IGN] zonage (urbanisme)Résumé : (Editeur) Le développement territorial est l'une des priorités des politiques actuelles, et soulève bon nombre de problèmes méthodologiques, et donc d'enjeux scientifiques. La question des représentations spatiales joue dans ce domaine un rôle important, elle est au coeur des échanges entre acteurs du développement et il est, de ce fait, urgent de lui donner des outils efficaces. C'est pourquoi, des chercheurs impliqués dans divers processus de développement ont décidé de mettre en commun leur réflexion et leurs expériences. Le premier but de cette démarche était d'analyser des pratiques : comment, dans des contextes particuliers de développement, des représentations spatiales avaient été produites par des scientifiques, et quelles fonctions elles devaient remplir. Le second but était de réfléchir à des itinéraires méthodologiques permettant un usage adéquat des représentations spatiales dans les processus de développement territorial. Le présent ouvrage reprend et met en perspective critique l'essentiel des contributions qui ont été rassemblées lors de ce projet. Note de contenu : Chapitre 1. Modèles spatiaux pour le développement territorial : vue d'ensemble d'une démarche en cours
1.1 Les fondements
1.2 Le processus
1.3 Les résultats
1.4 Bibliographie
PREMIERE PARTIE : CADRAGE
Chapitre 2 Le développement territorial : une diversité d'interprétations
2.1 Introduction
2.2 Le développement local
2.2.1 Les valeurs du développement local
2.2.2 Les visions économiques et politiques du territoire au coeur des pratiques de développement local
2.2.2.1 Territoire, institutions et régulation
2.2.2.2 Le modèle du district industriel, nouveau paradigme technico-économique
2.2.3 Les politiques de développement local et le territoire
2.3 Le développement territorial
2.3.1 Le territoire au niveau local
2.3.2 Développement et territoire, une exploration
2.3.3 Le territoire, un espace qui donne du sens
2.3.3.1 De nouvelles fonctions de l'espace rural
2.3.3.2 Projets de territoire ou territoire de projet
2.4 Développement territorial et place des représentations spatiales dans les expériences analysées
2.5 Bibliographie
Chapitre 3 Les relations chercheurs-acteurs : place des représentations spatiales
3.1 Introduction
3.2 La place des chercheurs dans les processus d'innovation, de transfert ou de développement
3.2.1 La fin d'une vision linéaire de la relation chercheurs-acteurs
3.2.2 Les objets manipulés dans le cadre de la relation " chercheurs-acteurs "
3.2.2.1 Objets isolables et non isolables
3.2.2.2 Objet de recherche et objet pour l'action
3.2.3 Les processus conduisant à la mise en oeuvre d'un projet associant chercheurs et acteurs
3.2.3.1 Une formalisation de la relation : la recherche-action
3.2.3.2 Toute recherche est action !
3.3 Recherche-action et développement territorial
3.3.1 Une typologie pour caractériser les relations chercheurs- acteurs dans le développement territorial
3.3.1.1 Principe
3.3.1.2 Organisation de la grille
3.3.2 Exploitation de la grille dans l'analyse des dispositifs de recherche-action
3.3.3 Retour d'expérience sur des programmes de recherche en partenariat
3.3.4 Des questions à investir
3.4 Les représentations spatiales : le vecteur d'un renouvellement des relations " chercheur-acteur " dans les processus de développement territorial ?
3.4.1 Dans le processus de développement territorial, le chercheur est sollicité par l'acteur pour élaborer des représentations spatiales
3.4.2 L'élaboration des représentations spatiales dans les processus de développement territorial : un domaine peu exploré
3.4.3 Hypothèse : possibilité d'enrichissement réciproque entre chercheur et acteur
3.5 En guise de conclusion et d'ouverture : l'apport des différentes contributions des séminaires
3.5.1 Le besoin de grilles d'analyse adaptées
3.5.2 Des représentations aux fonctionnalités spécifiques
3.6 Bibliographie
Chapitre 4 Les représentations spatiales : concepts de base et éléments de typologie
4.1 Introduction
4.2 Concepts de base
4.2.1 La représentation une notion difficile à conceptualiser
4.2.2 Le concept retenu représentation interne et représentation externe
4.2.3 Représentation interne, connaissance et raisonnement
4.2.4 Représentation externe, information, communication et média
4.2.4.1 L'univers des médias et la place des représentations spatiales
4.2.4.2 Les composantes analogiques et digitales des médias et le cas des représentations spatiales
4.3 Mécanismes en jeu dans l'élaboration et l'usage des représentations spatiales
4.3.1 Le cas particulier de la représentation de l'espace réel par télédétection
4.3.2 Le cas général de la représentation de l'espace réel par les êtres humains
4.3.2.1 Le passage de l'espace réel aux espaces cognitifs
4.3.2.2 Les interactions entre les représentations internes et externes
4.4 Description et caractérisation des représentations spatiales externes
4.4.1 Description des représentations mobilisées dans les projets étudiés
4.4.2 Eléments de typologie des représentations spatiales externes
4.4.2.1 La filière d'élaboration
4.4.2.2 La capacité à restituer la dimension spatiale (21", le relief (3D), la dimension temporelle (4D)
4.4.2.3 Le degré d'abstraction
4.4.2.4 Les langages à maîtriser pour coder et décoder la composante digitale de la représentation
4.4.2.5 La densité informationnelle
4.4.2.6 Le degré d'acceptabilité d'une représentation spatiale par les utilisateurs
4.4.2.7 Les coûts des représentations spatiales
4.5 Les nouveaux enjeux et les dérives possibles
4.6 Bibliographie
DEUXIÈME PARTIE : TÉMOIGNAGES
A) Gestion de l'eau
Chapitre 5 Apports des SIRS dans la gestion institutionnelle des eaux de surface : le projet GESREAU
5.1 Résumés
5.2 Introduction
5.3 Intérêts d'un SIRS pour la gestion institutionnelle des eaux
5.4 Relation entre les acteurs du projets et définition du rôle du système d'information à référence spatiale dans l'institution
5.4.1 Le niveau opérationnel
5.4.2 Le pilotage
5.4.3 Le niveau stratégique
5.4.4 Le rôle du SIRS GESREAU au sein de l'administration vaudoise
5.5 Méthode de modélisation du territoire GESREAU
5.6 La définition de la représentation spatiale des données
5.6.1 Réalisation du classement des informations à représenter par thématique
5.6.2 Concept directeur des représentations graphiques dans GESREAU
5.6.2.1 La taille
5.6.2.2 Le grain
5.6.2.3 La couleur
5.6.2.4 L'orientation
5.6.2.5 La forme
5.6.2.6 L'étiquette
5.7 Représentations spatiales formalisées dans GESREAU
5.7.1 Description d'une situation géographique locale
5.7.2 Inventaire du contenu d'une région ou d'un espace par type d'objet
5.7.3 Fonctionnalités pour l'évaluation du comportement
5.7.4 Représentations synthétiques thématiques
5.7.4.1 Cartes thématiques
5.7.4.2 Graphe de profil en long
5.7.4.3 Représentation en trois dimensions
5.8 Evaluation des types de représentation
5.8.1 Cartographie de consultation à l'échelle locale et recherche d'inventaire
5.8.2 Constat concernant les méthodes d'évaluation du comportement
5.8.3 Constat concernant les représentations synthétiques
5.9 Bibliographie
Chapitre 6 D'un SIG de recherche à un SIG de gestion territoriale : le périmètre de Vittel
6.1 Résumés
6.2 Introduction
6.3 Origine et caractéristiques du SIG construit
6.4 Résultats
6.4.1 Un milieu hétérogène qui influence les percolations, les choix de pratiques par les agriculteurs, les minéralisations du sol
6.4.2 Une évolution rapide des assolements
6.4.3 Une nette différence de qualité d'eau par occupation du sol, qui n'est pa répartie aléatoirement dans le périmètre
6.4.4 Des modèles pour instruire le changement de pratiques
6.5 Discussion et conclusions
6.5.1 Des modèles pour le diagnostic
6.5.2 Un SIG passant d'une situation de recherche à une situation de gestion
6.5.3 Quelques enseignements sur la place des modélisations spatiales dans une recherche-intervention
6.5.4 Les modèles et représentations utilisés
6.6 Bibliographie
Chapitre 7 Représenter l'espace pour structurer le temps : la modélisation intégrée du delta intérieur du Niger au Mali
7.1 Résumés
7.2 Problématique
7.3 L'organisation des acteurs
7.3.1 Les acteurs
7.3.2 Le positionnement des acteurs
7.4 Etapes et représentations spatiales
7.41 Un choix de simplicité géographique
7.4.2 Les producteurs et leurs espaces
7.4.3 Les étapes de l'écriture du modèle
7.4.4 La formation des utilisateurs
7.4.5 La spatialisation du modèle
7.5 Caractéristiques et fonctions des représentations spatiales dans la modélisation
7.6 Discussion
7.6.1 Une sémiologie partageable
7.6.2 L'intégration des gestions
7.6.3 L'intégration des recherches
7.7 Bibliographie
Chapitre 8 Des systèmes irrigués virtuels aux systèmes irrigués réels : retour par les jeux de rôles
8.1 Résumés
8.2 Introduction
8.3 Historique et contexte
8.3.1 L'évolution de l'irrigation dans la moyenne vallée du Sénégal
8.3.2 Au niveau local
8.4 Une démarche de représentation particulière
8.4.1 Un processus de modélisation d'accompagnement
8.4.2 La constitution d'un système multi-agent
8.4.3 Le passage au jeu de rôles
8.4.4 Bilan des représentations utilisées
8.5 Perspectives
8.5.1 Suites à donner sur ce terrain d'application
8.5.2 Intérêt du virtuel
8.6 Bibliographie
B) Gestion de l'espace
Chapitre 9 Représentations diachroniques des dynamiques spatiales périurbaines : conurbation d'Aix-Marseille
9.1 Résumés
9.2 Introduction
9.3 Les représentations spatiales, vecteurs entre la démarche de recherche et le processus de prise de décision pour l'aménagement
9.3.1 La production de modèles intermédiaires au cours de la démarche recherche
9.3.2 L'utilisation des modèles cartographiques pour l'animation
9.3.2.1 La découverte d'une histoire et la construction d'une identité commune
9.3.2.2 La carte, un lieu de rencontre entre le monde rural et le monde urbain
9.3.3 La démarche comparative et le diagnostic à partir des informations quantifiées fournies par la recherche
9.4 Cartographie, mesure et analyse quantitative de la dynamique d'occupation de l'espace : la méthodologie et ses contraintes
9.4.1 La photo-interprétation diachronique
9.4.2 Cartographie et analyse visuelle des cartes
9.4.3 L'analyse quantitative
9.5 Exemple de résultats sur les communes de Cabriès (campagnes de 1968, 1985 et 1998) et du Tholonet (campagnes de 1964 et 1994)
9.5.1 Dynamiques des espaces naturels et entretien des espaces agricoles
9.5.2 L'urbanisation et la dynamique de l'interface triple agriculture - forêt - urbanisme (résultats sur la commune de Cabriès)
9.5.2.1 L'origine des espaces urbanisés
9.5.2.2 La complexification des structures spatiales
9.5.2.3 L'allongement des interfaces
9.5.2.4 L'imbrication des différents types d'espaces
9.5.2.5 Morcellement
9.6 Conclusion
9.7 Bibliographie
Chapitre 10 Simulation de projets agroforestiers et analyses spatiales : l'aménagement DFCI du maquis de Portes
10.1 Résumés
10.2 Problématique
10.3 Historique
10.4 Les étapes du dispositif
10.4.1 Schéma d'un territoire potentiellement aménageable
10.4.2 Une grande coupure stratégique
10.4.3 Un aménagement sylvo-pastoral à but DFCI
10.4.4 A la recherche de représentations communes
10.5 Perspectives
10.6 Discussion
10.7 Bibliographie
Chapitre 11 Un SIG pour accompagner un projet de gestion sylvo-pastorale des brebis dans un domaine boisé du Causse Méjan, Lozère
11.1 Résumés
11.2 Une problématique de multi-usage de l'espace
11.3 Historique et mise en scène des acteurs
11.4 Les étapes de la démarche et les représentations spatiales produites
11.4.1 Elaboration de propositions de scénarios par le groupe de travail
11.4.2 Validation des scénarios par les éleveurs
11.4.3 Validation par le propriétaire forestier
11.4.4 Négociation des scénarios dans le groupe de travail
11.4.5 Restitution aux acteurs dans le but d'une mise en oeuvre du projet
11.5 Discussion
11.6 Bibliographie
Chapitre 12 Le paysage lieu de concertation pour l'aménagement : des territoires en Isère
12.1 Résumés
12.2 Introduction
12.3 Le paysage pour un projet de territoire
12.3.1 Lire le paysage pour mieux l'écrire
12.3.2 La clé du sol comme l'une des clés de lecture
12.3.3 Le paysage " lieu commun " de concertation
12.3.4 Accompagner les acteurs locaux dans la concertation
12.4 Approche méthodologique de l'occupation du sol
12.4.1 Caractérisation des composantes physiques du territoire
12.4.2 Echelles et unités de gestion
12.4.2.1 L'îlot de parcelles
12.4.2.2 Le parcellaire et le système d'exploitation
Chapitre 13 Modèles d'analyse et de représentation pour la prospective paysagère concertée : deux exemples en zone rurale
13.1 Résumés
13.2 Introduction
13.3 Cadre et problématique de la recherche
13.3.1 Une entrée paysagère pour la gestion du territoire
13.3.2 Les deux expériences et les acteurs
13.4 La démarche
13.4.1 La constitution d'un système d'information géographique (SIG)
13.4.2 Le découpage en unités paysagères
13.4.3 Le rendu des vues paysagères
13.4.4 Le diagnostic du territoire à travers le paysage
13.4.5 La prise en compte des représentations paysagères
13.4.6 La recherche des facteurs d'évolution du paysage
13.4.7 La construction de scénarios d'évolution du paysage
13.4.8 L'élaboration de stratégies d'action
13.5 Discussion
13.5.1 Distinguer les différents modèles de la réalité
13.5.2 La formalisation explicite des représentations discursives
13.5.3 La dimension spatiale des modes de représentation
13.6 Bibliographie
C) Développement local
Chapitre 14 Des représentations spatiales pour accompagner les projets de gestion de l'espace en Cévennes
14.1 Résumés
14.2 Introduction
14.3 Le projet au cours duquel les représentations spatiales ont été utilisées comme support de dialogue entre acteurs du développement local
14.3.1 La question de recherche-développement initiale
14.3.2 L'implication des acteurs du développement local dans la démarche
14.3.3 Les étapes de la démarche
14.4 Les représentations spatiales dans le processus d'élaboration d'un projet territorial
14.4.1 La contribution du géographe au programme de recherche-développement
14.4.2 Les représentations spatiales de l'état des lieux de la châtaigneraie
14.5 Quel apport des représentations spatiales dans le processus de discussion ?
14.5.1 La contribution des représentations spatiales aux discussions du groupe de travail
14.5.2 Un effet stimulant, mais fugace, des représentations spatiales
14.5.3 Pourquoi les représentations spatiales proposées n'ont-elles pas généré le débat souhaité ?
14.6 Bibliographie
Chapitre 15 La représentation cartographique, un outil de concertation pour le développement durable des territoires : le cas de Bièvre-Valloire
15.1 Résumés
15.2 Introduction
15.3 Choix d'un terrain
15.4 Les représentations cartographiques pour raisonner le développement territorial
15.4.1 Le repérage des enjeux
15.4.2 Quelles représentations cartographiques ?
15.5 Rôles et places des acteurs dans la démarche
15.6 Les résultats : intérêts et limites de la démarche
15.6.1 L'inventaire des cartes et des enjeux
15.6.2 Conception d'une carte de synthèse
15.6.3 L'implication des acteurs
15.6.4 L'utilisation ultérieure de la carte de synthèse
15.6.5 Les difficultés rencontrées
15.7 Perspectives de modélisation
15.8 Bibliographie
Chapitre 16 Télédétection et carte socio-foncière dans des projets participatifs en Afrique
16.1 Résumés
16.2 Problématique
16.3 Historique et mise en scène des acteurs
16.4 Les étapes du dispositif et les représentations spatiales produites
16.4.1 Les spatiocartes
16.4.2 La carte socio-foncière
16.5 Discussion
16.6Bibliographie
Chapitre 17 Représentations mentales et spatiales des acteurs ? délégation de Memzel Bouzayenne en Tunisie
17.1 Résumés
17.2 Introduction
17.3 Contexte, défis, acteurs
17.3.1 Défis : une inadaptation des services administratifs
17.3.1.1 Mieux comprendre les situations pour répondre à la demande sociale
17.3.1.2 Apporter des appuis techniques, sociaux, économiques pertinents
17.3.1.3 Trouver de nouvelles méthodes d'interventions ?
17.3.2 Contexte : de vastes mutations
17.3.2.1 Déstructuration des systèmes pastoraux
17.3.2.2 Révolution arboricole
17.3.2.3 Mobilisation de l'eau en deux temps (initiatives publique et privée)
17.3.2.4 Affirmation d'une paysannerie " intensiviste " et activités extra-agricoles
17.3.3 Acteurs : des relations suivies entre administration et société civile
17.3.3.1 L'administration agricole tunisienne
17.3.3.2 L'agence française de développement (AFD)
17.3.3.3 La société civile
17.4 Démarche
17.4.1 Objectifs et mise en oeuvre
17.4.2 L'interface technique
17.4.2.1 La représentation des " dires d'acteurs "
17.4.2.2 La confrontation des savoirs
17.4.2.3 La planification, la réalisation et le suivi des actions
17.4.3 La construction du dialogue social
17.4.3.1 Le zonage émane d'une demande
17.4.3.2 Le zonage se réalise au sein d'une petit groupe de travail
17.5 Résultats
17.5.1 Analyse des unités de développement
17.5.1.1 La zone d'agro-pastoralisme dominant en zone sèche
17.5.1.2 L'agriculture fruitière
17.5.1.3 L'agriculture irriguée
17.5.1.4 L'agriculture périurbaine et les activités agro-industrielles
17.5.2 Facteurs explicatifs et pistes pour l'action (cas de l'agriculture irriguée)
17.5.2.1 Les facteurs explicatifs
17.5.2.2 Identification et localisation des actions à envisager
17.5.3 La modélisation graphique
17.5.3.1 Simplifier pour dégager l'essentiel
17.5.3.2 Poser des hypothèses
17.5.3.3 Réaliser des cartes modèles
17.5.3.4 Les systèmes d'information et de suivi du projet PDAI
17.6 Intérêts et limites de l'expérience
17.6.1 Les acteurs : ne pas en surestimer certains au détriment d'autres
17.6.1.1 Les " hommes ressource " et leurs dires
17.6.1.2 Les intervenants externes, leurs questions et leur rôle
17.6.2 Les résultats : une confidentialité préjudiciable à l'action
17.6.3 Les représentations : un regard pertinent sur les pratiques agraires
17.6.3.1 Des réponses aux défis initiaux
17.6.3.2 Des références à généraliser
17.7 Conclusion
17.7.1 En ce qui concerne la Tunisie
17.7.2 et de façon plus générale
17.8 Bibliographie
Chapitre 18 Zonage à dires d'acteurs : des représentations spatiales pour comprendre, formaliser et décider - Le cas de Juazeiro, au Brésil
18.1 Résumés
18.2 Le contexte, les questions et les acteurs en présence
18.2.1 Le Municipe de Juazeiro
18.2.2 Un projet local de recherche-action
18.2.3 L'intégration entre échelles et l'intervention à l'échelle du Municipe
18.2.4 Un défi scientifique : la production d'informations opérationnelles
18.3 Le zonage à dires d'acteurs : une proposition méthodologique pour l'appui à la planification municipale
18.3.1 Objectif et principes
18.3.2 Les étapes de la méthodologie
18.3.2.1 La phase préparatoire
18.3.2.2 Conduite des enquêtes et identification des unités spatiales homogènes
18.3.2.3 Agrégation des résultats et analyse comparative des dires d'acteurs
18.3.2.4 Agrégation des informations secondaires
18.3.2.5 Analyse historique et identification des tendances d'évolution
18.3.2.6 Restitution
18.4 Les résultats de l'expérience
18.4.1 Le zonage de Juazeiro
18.4.2 Un diagnostic municipal peu valorisé à Juazeiro
18.4.3 Intérêt de l'expérience
18.4.3.1 La méthodologie
18.4.3.2 L'action
18.4.4 Limites de l'expérience
18.4.4.1 La méthodologie
18.4.4.2 L'utilisation des résultats
18.5 Conclusion
18.6 Bibliographie
TROISIÈME PARTIE : PARTAGE
Chapitre 19 Grilles d'analyse et de synthèse pour articuler modélisation spatiale et développement territorial
19.1 Identification des acteurs
19.1.1 Présentation de la grille
19.1.2 Typologie des statuts d'acteurs
19.1.3 Initiateurs et commanditaires
19.2 Positionnement des acteurs
19.2.1 Présentation de la grille
19.2.2 Identification de l'échelle d'intervention des acteurs
19.2.3 Relations des chercheurs aux différents acteurs
19.3 Caractérisation des représentations spatiales
19.31 Présentation de la grille
19.3.2 Types de représentation spatiale
19.3.3 Contenu des représentations spatiales
19.3.4 Modalités de production et d'appropriation des représentations spatiales
19.4 Etapes d'une démarche de modélisation spatiale et fonctionnalités possibles des représentations spatiales
19.4.1 Présentation de la grille
19.4.2 Les étapes de la modélisation spatiale
19.4.3 Fonctionnalités possibles des représentations spatiales
19.5 Etapes d'une démarche de développement territorial et usages possibles des représentations spatiales
19.5.1 Présentation de la grille
19.5.2 Les étapes d'une démarche de développement territorial
19.5.3 Les usages des représentations spatiales
19.5.4 Les produits opérationnels de l'usage des représentations spatiales
19.6 L'articulation des démarches
19.7 Bibliographie
Chapitre 20 Un itinéraire méthodologique : l'usage des représentations spatiales dans un projet de gestion sylvo-pastorale d'un boisement
20.1 Les interactions entre acteurs
20.2 La production de représentations spatiales
20.3 L'articulation des démarches de modélisation spatiale et de développement territorial
20.4 L'usage raisonné des représentations spatiales
20.5 La formalisation d'itinéraires méthodologiques
20.6 Bibliographie
Chapitre 21 Pour un usage raisonné des représentations spatiales : bilan et perspectives
21.1 Les enseignements des séminaires MSDT
21.1.1 Les types de représentations mobilisées
21.1.2 Fonctionnalités et usages des représentations : éléments pour l'action
21.1.2.1 Fonctionnalités des représentations spatiales dans les étapes de modélisation spatiale
21.1.2.2 Usages des représentations spatiales dans les phases de développement territorial
21.2 Les perspectives de travail : expérimentation et évaluation d'itinéraires méthodologiques
21.2.1 Les bases d'une expérimentation d'itinéraires méthodologiques
21.2.2 La question de l'instrumentation et le statut des itinéraires méthodologiques
21.2.3 La question de l'évaluation
21.3 Ouvertures vers d'autres disciplines et d'autres domaines d'application
21.3.1 Les relations à l'espace
21.3.1.1 La psychologie et la sociologie pour aborder le rapport subjectif de l'homme à l'espace
21.3.1.2 La cognition spatiale
21.3.1.3 Des expériences en milieu urbain
21.3.2 Les pragmatiques de l'action
21.3.2.1 Des expériences de participation dans les pays en développement
21.3.2.2 Les sciences de gestion
21.3.2.3 Quelques parallèles avec l'évaluation
21.4 Un projet ouvert, des défis multiples
21.5 BibliographieNuméro de notice : 13029 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : FORET Nature : Recueil / ouvrage collectif Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=40378 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13029-01 45.00 Livre Centre de documentation Géographie - Géosciences Disponible 13029-02 DEP-TA Livre Saint-Mandé Dépôt en unité Exclu du prêt Le loup du Causse, la légende d'un compagnon de Rohan, 1594-1638 / A. Durand-Tullou (1994)PermalinkMéthodologie d'utilisation de l'imagerie satellitaire à haute résolution spatiale en zone tempérée / J.P. Deroin (1992)PermalinkDe la localisation des foyers résiduels à la détection précoce des incendies de forêt : expérience Florac, 1985 / Jean-François Daures in Bulletin d'information de l'Institut géographique national, n° 53 (mai 1986)PermalinkDétermination automatique de rosaces directionnelles à partir de données de télédétection : apports à une étude classique de tectonique régionale (Cévennes) : résultats préliminaires / A. Blusson in Bulletin [Société Française de Photogrammétrie et Télédétection], n° 98 (Avril 1985)PermalinkCartographie par télédétections de l'occupation du sol, de l'agriculture, des forêts et de l'eau libre / Marc Bied-Charreton in Géomètre, vol 1984 n° 3 (mars 1984)PermalinkCausses, Cévennes, Aubrac / J. Rouire (1980)PermalinkLes équidensités colorées : applications à la photo-interprétation / J.P. Nony in Bulletin [Société Française de Photogrammétrie], n° 43 (Juillet 1971)PermalinkLa Cévenne ardéchoise se meurt / F. Lebrat (1967)PermalinkActes du quatre-vingt-sixième [86e] Congrès national des Sociétés Savantes / Ministère de l'Education nationale (France) (1963)PermalinkLe Massif Central, 1. N°17 / Albert Demangeon (1937)Permalink