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est un bulletin de Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI (2001 -)
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093-2015011 | SL | Revue | Centre de documentation | Revues en salle | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierRetour d’expérience sur l’insertion d’un Serious Game dans l’apprentissage des systèmes d’information / Daniel Lang in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI, vol 20 n° 1 (janvier - février 2015)
[article]
Titre : Retour d’expérience sur l’insertion d’un Serious Game dans l’apprentissage des systèmes d’information Type de document : Article/Communication Auteurs : Daniel Lang, Auteur ; Olfa Chourabi, Auteur ; Imed Boughzala, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp 11 - 36 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Systèmes d'information
[Termes IGN] application métier
[Termes IGN] apprentissage (cognition)
[Termes IGN] évaluation
[Termes IGN] gestion des connaissances (organisation)
[Termes IGN] jeu en ligne
[Termes IGN] théorie des jeuxRésumé : (Auteur) Dans un contexte marqué par une rupture entre la culture numérique des jeunes et la culture universitaire, les pédagogies basées sur l’usage de Serious Games (SG) se sont largement développées. Les SG sont, en effet, susceptibles de solliciter la motivation des étudiants et de leur permettre de développer des connaissances dans le cadre de situations d’apprentissage complexes. Plusieurs grandes écoles se sont lancées dans l’expérimentation de ces nouveaux dispositifs d’apprentissage, mais peu de travaux ont évalué les SG et leurs applications potentielles dans l’enseignement des systèmes d’information (SI). Cet article, présente un retour d’expérience sur l’expérimentation d’un SG utilisé en enseignement des SI : INNOV8. Ce jeu est utilisé pour l’apprentissage du management des processus métiers, une thématique centrale dans l’enseignement des SI. Une évaluation de l’usage de ce jeu a été réalisée dans le cadre du cours : « modélisation et optimisation de processus métiers », proposé en troisième année d’une école de management. Les retours d’expériences des étudiants et des enseignants sont assez positifs. Néanmoins, l’étude montre un faible potentiel du jeu pour les étudiants novices dans ce domaine. Numéro de notice : A2015-188 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE/SOCIETE NUMERIQUE Nature : Article DOI : 10.3166/isi.20.1.11-36 En ligne : https://doi.org/10.3166/isi.20.1.11-36 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75962
in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI > vol 20 n° 1 (janvier - février 2015) . - pp 11 - 36[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 093-2015011 SL Revue Centre de documentation Revues en salle Disponible Enjeux et problématiques de conception d’un jeu sérieux pour la prise de décision / Thomas Constant in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI, vol 20 n° 1 (janvier - février 2015)
[article]
Titre : Enjeux et problématiques de conception d’un jeu sérieux pour la prise de décision Type de document : Article/Communication Auteurs : Thomas Constant, Auteur ; Axel Buendia, Auteur ; Catherine Rolland, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp 107 - 131 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Sciences sociales
[Termes IGN] aide à la décision
[Termes IGN] analyse informatique
[Termes IGN] comportement
[Termes IGN] conception logicielle
[Termes IGN] évaluation
[Termes IGN] jeu en ligne
[Termes IGN] théorie des jeuxRésumé : (Auteur) Cet article présente les enjeux relatifs à la conception de jeux sérieux permettant au joueur-apprenant de mieux comprendre la manière dont il prend une décision. La dimension analytique est au cœur des problématiques de gameplay : quelles sont les mécaniques qui permettraient de faire prendre conscience au joueur de son comportement comme décideur ? La proposition de cette recherche est de questionner le jeu vidéo comme outil favorisant la mise en perspective de la prise de décision du joueur. L’excès de confiance est étudié comme levier pour rendre intelligible le comportement du joueur, et analyser les mécanismes de prise de décision dans le cadre d’une formation. Les principes d’une méthode de conception sont discutés, en vue de provoquer, contrôler et mesurer l’excès de confiance. Numéro de notice : A2015-189 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE/SOCIETE NUMERIQUE Nature : Article DOI : 10.3166/isi.20.1.107-131 En ligne : https://doi.org/10.3166/isi.20.1.107-131 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75963
in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI > vol 20 n° 1 (janvier - février 2015) . - pp 107 - 131[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 093-2015011 SL Revue Centre de documentation Revues en salle Disponible