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Apport de l’intelligence artificielle au domaine des villes intelligentes : application à l’assistance des déplacements des personnes à mobilité réduite / Nathan Aky (2022)
Titre : Apport de l’intelligence artificielle au domaine des villes intelligentes : application à l’assistance des déplacements des personnes à mobilité réduite Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Nathan Aky, Auteur ; Rémy Courdier, Directeur de thèse ; Sylvain Giroux, Directeur de thèse ; Denis Payet, Directeur de thèse Editeur : Saint Denis : Université de la Réunion Année de publication : 2022 Autre Editeur : Sherbrooke [Canada] : Université de Sherbrooke Importance : 142 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie
Thèse de Doctorat de l’Université de la Réunion, Spécialité Informatique/MathématiquesLangues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Intelligence artificielle
[Termes IGN] handicap
[Termes IGN] informatique ubiquitaire
[Termes IGN] mobilité urbaine
[Termes IGN] ontologie
[Termes IGN] OWL
[Termes IGN] système multi-agents
[Termes IGN] ville intelligenteIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (auteur) La transformation des villes en « villes intelligentes » est un des objectifs que les gouvernements visent depuis une dizaine d’années. Cette transformation touche à plusieurs aspects de la ville, dont l’éco-citoyenneté, la gouvernance durable ou encore la mobilité intelligente. C’est sur cet aspect que nos travaux se focalisent. En effet, malgré une certaine progression depuis quelques années, les personnes à mobilité réduite sont souvent oubliées dans la question de l’amélioration des déplacements urbains grâce aux technologies de l’information et de la communication.Parmi ces technologies, l’intelligence artificielle englobe plusieurs domaines et est en plein essor. Un de ces derniers, l’intelligence ambiante vise à la conception de services interconnectés interagissant avec l’environnement physique réel pour offrir des services visant à supporter les activités humaines. C’est dans ce contexte que se placent nos travaux : l’étude et la construction d’un système ambiant dédié à l’assistance des personnes à mobilité réduite en milieu urbain. Or, plusieurs verrous contraignent la conception d’un tel système. Tout d’abord, dans ces domaines, nous avons remarqué que le vocabulaire des termes issus de ces domaines était inconstant, et que toute la communauté scientifique n’est pas unanime sur la définition de certains concepts. Notre première contribution consiste en une ontologie, décrite en OWL, qui recouvre l’ensemble des éléments et concepts nécessaires à la conception de ce type de systèmes. Ensuite, plusieurs études scientifiques actuelles soulignent le manque de modèle d’architecture générique pour de tels systèmes. Ce faisant, la myriade de solutions proposées dans ce domaine souffre de limites fortes sur le plan de l’interopérabilité et de la réutilisabilité des travaux. C’est pourquoi notre deuxième contribution se traduit en un modèle générique facilitant la conception de tout type de système ambiant dédié à l’assistance. Ce modèle s’appuie sur l’ontologie proposée, tout en gardant les utilisateurs au centre du modèle. Enfin, il a été remarqué que les systèmes ambiants dédiés à l'assistance sont déployés de manière ad-hoc. Soit en simulation, en évaluant statistiquement les sorties du système. Soit en milieu réel, où l'évaluation du système se fait par la même observation statistique des sorties, ou par un questionnaire d'évaluation soumis aux utilisateurs. Nous proposons une approche originale de mise en œuvre de tels systèmes. D'une part, cette dernière se base sur une mise en opération du système par simulation hybride, sur laquelle les éléments réels sont ajoutés progressivement, jusqu'à un déploiement en milieu réel complet. D'autre part, dans le but d'évaluer l'impact direct du système, nous proposons l'analyse de son impact par les outils issus du domaine de l'analyse du réseau social des utilisateurs. Note de contenu : 1- Introduction
2- Etat de l'art : apport de l'intelligence artificielles au domaine des villes intelligentes
3- Contributions
4- ConclusionNuméro de notice : 29010 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE Nature : Thèse française Note de thèse : Thèse de Doctorat : Informatique Mathématiques : la Réunion : 2022 Organisme de stage : Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques DOI : sans En ligne : https://tel.hal.science/tel-03689871 Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=101736
Titre : Smart cities : Their framework and applications Type de document : Monographie Auteurs : Anuar Mohamed Kassim, Éditeur scientifique ; Lufti Al-Sharif, Éditeur scientifique Editeur : London [UK] : IntechOpen Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-83962-296-0 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Urbanisme
[Termes IGN] bâtiment
[Termes IGN] croissance urbaine
[Termes IGN] données massives
[Termes IGN] handicap
[Termes IGN] intelligence artificielle
[Termes IGN] internet des objets
[Termes IGN] planification urbaine
[Termes IGN] réseau de capteurs
[Termes IGN] sécurité informatique
[Termes IGN] sécurité routière
[Termes IGN] transport public
[Termes IGN] urbanisation
[Termes IGN] ville durable
[Termes IGN] ville intelligenteRésumé : (éditeur) The development of smart cities is important and beneficial to a government and its citizens. With the advent of the smartphone, rapid and reliable communication between and among individuals and governments has become ubiquitous. Everything can be connected and accessed easily with the touch of a finger. Changes in mobile internet telecommunication systems allow for the advance of new urbanization using smart city development methods. The evolution of technology in Industry 4.0, such as the advancement of cutting-edge sensors utilizing the Internet of things (IoT) concept, has wide applications in developing various smart systems. This publication analyzes the interconnected cyber-physical systems inherent in smart cities, and the development methods and applications thereof. Note de contenu : 1. Application of advanced framework technology in smart cities to improve resource utilization
2. Orchestrating smart cities, new disruptive business models and informal enterprises
3. Does smart city development promote urbanization in India?
4. Smart buildings: A model approach for institutional buildings
5. Standard elevator information schema: Its origins, features and example applications
6. A universal methodology for generating elevator passenger origin-destination pairs for calculation and simulation
7. Data compression strategies for use in advanced metering infrastructure networks
8. Energy management and optimal power scheduling in a smart building under uncertainty
9. Cognitive dynamic system for AC state estimation and cyber-attack detection in smart grid
10. Architecture of a telemonitoring system for the mobility of the elderly in wheelchairs supported by Internet of things technologies as a component of a smart city
11. Smart growth and transit oriented development: Financing and execution challenges in India
12. Estimation of the efficiency indices for operating the vertical transportation systems
13. Passive safety of children carriages on busses
14. T-S fuzzy observers to design actuator fault-tolerant control for automotive vehicle lateral dynamicsNuméro de notice : 28693 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE/SOCIETE NUMERIQUE/URBANISME Nature : Recueil / ouvrage collectif DOI : 10.5772/intechopen.87707 En ligne : https://doi.org/10.5772/intechopen.87707 Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=100307
Titre : Virtual Reality and Its Application in Education Type de document : Monographie Auteurs : Dragan Cvetković, Éditeur scientifique Editeur : London [UK] : IntechOpen Année de publication : 2021 Importance : 102 p. Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-83880-862-4 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Informatique
[Termes IGN] formation
[Termes IGN] handicap
[Termes IGN] interaction homme-machine
[Termes IGN] interactivité
[Termes IGN] monde virtuel
[Termes IGN] réalité virtuelle
[Termes IGN] technologies de l'information et de la communicationRésumé : (éditeur) Virtual reality is a set of technologies that enables two-way communication, from computer to user and vice versa. In one direction, technologies are used to synthesize visual, auditory, tactile, and sometimes other sensory experiences in order to provide the illusion that practically non-existent things can be seen, heard, touched, or otherwise felt. In the other direction, technologies are used to adequately record human movements, sounds, or other potential input data that computers can process and use. This book contains six chapters that cover topics including definitions and principles of VR, devices, educational design principles for effective use of VR, technology education, and use of VR in technical and natural sciences. Note de contenu : 1- Introductory chapter: Virtual reality
2- Sensuality, AR/VR, and the virtual sublime
3- Presenting in front of a virtual audience: A synthesis of research in higher education
4- Virtual reality: A tool for improving the teaching and learning of technology education
5- Industrial heritage education and user tracking in virtual reality
6- Designing interactive and immersive multimodal installations for people with disabilityNuméro de notice : 28613 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE/SOCIETE NUMERIQUE Nature : Recueil / ouvrage collectif DOI : 10.5772/intechopen.80114 En ligne : http://dx.doi.org/10.5772/intechopen.80114 Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=99484 Machine‐learning prediction models for pedestrian traffic flow levels: Towards optimizing walking routes for blind pedestrians / Achituv Cohen in Transactions in GIS, Vol 24 n° 5 (October 2020)
[article]
Titre : Machine‐learning prediction models for pedestrian traffic flow levels: Towards optimizing walking routes for blind pedestrians Type de document : Article/Communication Auteurs : Achituv Cohen, Auteur ; Sagi Dalyot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp 1264-1279 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Analyse spatiale
[Termes IGN] apprentissage automatique
[Termes IGN] classification par forêts d'arbres décisionnels
[Termes IGN] données localisées des bénévoles
[Termes IGN] données spatiotemporelles
[Termes IGN] gestion des itinéraires
[Termes IGN] handicap
[Termes IGN] itinéraire piétionnier
[Termes IGN] modèle de simulation
[Termes IGN] navigation pédestre
[Termes IGN] OpenStreetMap
[Termes IGN] personne non-voyante
[Termes IGN] point d'intérêt
[Termes IGN] trafic routierRésumé : (Auteur) Navigation and orientation while walking in urban spaces pose serious challenges for blind pedestrians, sometimes even on a daily basis. Research shows the practicability of computerized weighted network route planning algorithms based on OpenStreetMap mapping data for calculating customized routes for blind pedestrians. While data about pedestrians and vehicle traffic flow at different times throughout the day influence the route choices of blind pedestrians, such data do not exist in OpenStreetMap. Quantifying the correlation between spatial structure and traffic flow could be used to fill this gap. As such, we investigated machine‐learning methods to develop a computerized model for predicting pedestrian traffic flow levels, with the objective of enriching the OpenStreetMap database. This article presents prediction results by implementing six machine‐learning algorithms based on parameters relating to the geometrical and topological configuration of streets in OpenStreetMap, as well as points‐of‐interest such as public transportation and shops. The Random Forest algorithm produced the best results, whereby 95% of the testing data were successfully predicted. These results indicate that machine‐learning algorithms can accurately generate necessary temporal data, which when combined with the available crowdsourced open mapping data could augment the reliability of route planning algorithms for blind pedestrians. Numéro de notice : A2020-700 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueIntern DOI : 10.1111/tgis.12674 Date de publication en ligne : 04/08/2020 En ligne : https://doi.org/10.1111/tgis.12674 Format de la ressource électronique : URL Article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=96210
in Transactions in GIS > Vol 24 n° 5 (October 2020) . - pp 1264-1279[article]Conception et évaluation de techniques d'interaction non-visuelle basées sur un dispositif personnel / Sandra Bardot (2019)
Titre : Conception et évaluation de techniques d'interaction non-visuelle basées sur un dispositif personnel : application à l'exploration de cartes numériques par des personnes avec déficience visuelle Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Sandra Bardot, Auteur ; Christophe Jouffrais, Directeur de thèse ; Marcos Serrano, Directeur de thèse Editeur : Toulouse : Université de Toulouse 3 Paul Sabatier Année de publication : 2019 Importance : 203 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie
Thèse pour obtenir le doctorat de l'Université de Toulouse, Spécialité Informatique et TélécommunicationsLangues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] carte auditive
[Termes IGN] carte numérique
[Termes IGN] carte tactile
[Termes IGN] cécité
[Termes IGN] exploration de données géographiques
[Termes IGN] interaction homme-machine
[Termes IGN] interface logicielle
[Termes IGN] internet des objets
[Termes IGN] personne malvoyante
[Vedettes matières IGN] CartologieIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (Auteur) Pour les personnes déficientes visuelles, les documents en relief sont importants pour l'accès à la connaissance. Afin de répondre aux spécificités de la perception haptique, il est nécessaire de simplifier la quantité d'information disponible au sein d'un document en relief. Ce processus s'appelle l'adaptation du contenu et repose sur l'intervention d'un spécialiste qui sait concevoir un contenu adapté à l'exploration tactile et à la compétence des utilisateurs. Comme la modification est impossible, celui-ci doit être refait à chaque changement. Ainsi, la possibilité d'utiliser et d'explorer un contenu numérique plutôt que physique représente une alternative intéressante. Un grand nombre de données numériques en accès libre est disponible, et l'adaptation des données peut être réalisée grâce à des algorithmes prévus à cet effet. Cependant, les documents numériques sont par essence visuels, et par conséquent inaccessibles aux personnes déficientes visuelles en l'état. L'état de l'art concernant l'exploration haptique de données numériques fait apparaitre un ensemble de solutions reposant sur un artefact (comme une souris à retour de force). Cette approche présente de nombreuses limitations, notamment le fait de parcourir le document avec un seul point de contact. Une approche plus fonctionnelle consiste à laisser l'utilisateur explorer un graphique numérique avec ses mains : chaque doigt peut alors être considéré comme un curseur. Les feedback sonore et vibratoire sont déclenchés en fonction de la position du doigt sur le document numérique. Cependant, il est nécessaire de connaitre les éléments importants d'un graphique (c'est-à-dire les éléments qui déclencheront des feedbacks), ainsi que le rôle de chacun des doigts au cours de l'exploration. La problématique de cette thèse porte sur l'exploration des données spatiales numériques en reposant sur des interactions haptiques. L'objectif est double : 1) comprendre comment les personnes déficientes visuelles explorent les graphiques en relief ; et 2) proposer des techniques d'interaction haptique, basées sur des dispositifs personnels et transportables, qui permettent aux utilisateurs déficients visuels d'explorer des graphiques numériques dans différents contextes (à la maison ou à l'école par exemple).
Pour répondre au premier point, nous avons réalisé deux études portant sur les stratégies d'exploration des documents en relief, en fonction du niveau d'expertise des utilisateurs. Nous avons montré que les stratégies utilisées dépendent de l'expertise mais aussi du type de document exploré. Pour répondre au deuxième point, nous avons proposé de nouvelles techniques d'interaction reposant sur l'utilisation d'une montre connectée qui permet des feedbacks localisés. Nous avons mené deux études expérimentales concernant la conception et l'évaluation de techniques d'interaction haptiques basées sur la montre. La première étude portait sur la comparaison de l'exploration de graphiques physiques (en relief) à celle de graphiques numériques virtuels. Les résultats montrent que deux de nos techniques d'interaction permettent une exploration de graphiques numériques plus rapide que l'exploration de graphiques en relief. Notre deuxième étude visait à développer et évaluer des techniques d'interaction permettant l'utilisation des deux mains lors de l'exploration de contenus numériques. Les résultats montrent que les stratégies bimanuelles reposant sur un feedback bilatéral localisé améliorent les performances d'exploration de graphiques numériques. Les résultats de ces études mettent en avant les avantages d'une interaction haptique bimanuelle. Combinées à un dispositif de localisation et de suivi des mains, les techniques d'interaction développées sur une montre connectée pourraient permettre aux utilisateurs d'interagir avec des contenus numériques dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.Numéro de notice : 26533 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Thèse française Note de thèse : Thèse de Doctorat : Informatique et Télécommunications : Toulouse : 2019 Organisme de stage : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse IRIT nature-HAL : Thèse Date de publication en ligne : 30/11/2020 En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02896422/document Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=97673 OpenStreetMap data quality enrichment through awareness raising and collective action tools—experiences from a European project / Amin Mobasheri in Geo-spatial Information Science, vol 21 n° 3 (October 2018)PermalinkQuality assessment and accessibility mapping in an image-based geocrowdsourcing testbed / Matthew T. Rice in Cartographica, vol 53 n° 1 (Spring 2018)PermalinkLes usages des systèmes d’informations géographiques en matière de gestion de mobilité en milieu urbain : la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des arrêts de bus en Seine-Seine-Denis / Thi-Lieu Gremont-Dong (2018)PermalinkCartographie et malvoyance, du papier au numérique / Régis Kern in Cartes & Géomatique, n° 229-230 (septembre 2016 - février 2017)PermalinkJournées ESRI transports et infrastructure / Anonyme in Géomatique expert, n° 111 (juillet- août 2016)PermalinkPosition validation in crowdsourced accessibility mapping / Rebecca M. Rice in Cartographica, vol 51 n° 2 (Summer 2016)PermalinkLe collaboratif s'impose / Françoise de Blomac in DécryptaGéo le mag, n° 175 (mars 2016)PermalinkModéliser la marche urbaine et les relations environnement-usagers dans un SIG : Application à la ville de Luxembourg / Nadja Victor in Revue internationale de géomatique, vol 25 n° 4 (octobre - décembre 2015)PermalinkSimulating and visualizing sidewalk accessibility for wayfinding of people with disabilities / Mohammadamin Tajgardoon in International journal of cartography, vol 1 n° 1 (August 2015)PermalinkMeasuring the reliability of wheelchair user route planning based on volunteered geographic information / Pascal Neis in Transactions in GIS, vol 19 n° 2 (April 2015)Permalink