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Méthodologie de montage d'un SIG-3D par des étudiants / François Bouillé in XYZ, n° 114 (mars - mai 2008)
[article]
Titre : Méthodologie de montage d'un SIG-3D par des étudiants Type de document : Article/Communication Auteurs : François Bouillé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp 29 - 36 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Systèmes d'information géographique
[Termes IGN] Hypergraph Based Data Structure
[Termes IGN] Java3D
[Termes IGN] programmation adaptée à l'objet
[Termes IGN] réalité virtuelle
[Termes IGN] SIG 3D
[Termes IGN] SIG 4D
[Termes IGN] simulation 3D
[Termes IGN] visualisation 3DRésumé : (Auteur) L'objectif de cette brève communication, d'ordre méthodologique, est de présenter la réalisation d'un modèle 3-D destiné à des étudiants (Bac+5), prenant en compte le temps, d'où le nom de "projet SIG-4D", modèle permettant l'immersion de l'usager, selon les techniques maintenant classiques de réalité virtuelle. Ce projet est avant tout un projet d'enseignement visant à former des spécialistes en géomatique et SIG, capables aussi bien de prendre en charge un système informatique complet, notamment dans le domaine des SIG, que d'appliquer leurs compétences à un domaine précis (la gestion d'un réseau par exemple), ou enfin de développer de nouvelles applications de pointe utilisant pleinement le 3D. Ce projet a été intégré depuis 1998 dans l'enseignement du DESS double compétence IAST, cursus devenu, dans le cadre de la réforme LMD, un master2 intitulé "Informatique Appliquée aux SIG", co-habilité UPMC-ENSG. Il est important dès à présent de préciser que le développement est limité à une durée de six semaines, en fin d'année, et qu'aucun logiciel SIG n'est utilisé. Seul l'accès à un environnement de développement est fourni, en l'occurrence du JAVA 3D. Copyright AFT Numéro de notice : A2008-028 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=29023
in XYZ > n° 114 (mars - mai 2008) . - pp 29 - 36[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112-08011 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Exclu du prêt Towards a framework for mining and analysing spatio-temporal datasets / Michela Bertolotto in International journal of geographical information science IJGIS, vol 21 n° 8 (september 2007)
[article]
Titre : Towards a framework for mining and analysing spatio-temporal datasets Type de document : Article/Communication Auteurs : Michela Bertolotto, Auteur ; S. Di Martino, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp 895 - 906 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Analyse spatiale
[Termes IGN] exploration de données géographiques
[Termes IGN] Google Earth
[Termes IGN] interface graphique
[Termes IGN] Java3D
[Termes IGN] phénomène météorologique
[Termes IGN] risque naturel
[Termes IGN] tempête
[Termes IGN] visualisation 3DRésumé : (Auteur) High-resolution spatio-temporal datasets are being collected every day to record the behaviour of several natural phenomena. However, data-mining techniques are needed to extract relevant patterns from very large repositories and reveal spatial and temporal patterns in the behaviour of these phenomena. To this aim, we propose a system for mining data with spatial and temporal characteristics, and for visualizing and interpreting the results. Within this system, we have developed two complementary 3D visualization environments, one based on Google Earth and one relying on a Java3D graphical user interface. In this paper, we illustrate the main features of the system we have developed, and report on the main results we have obtained by analysing the Hurricane Isabel dataset. Copyright Taylor & Francis Numéro de notice : A2007-323 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article DOI : 10.1080/13658810701349052 En ligne : https://doi.org/10.1080/13658810701349052 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=28686
in International journal of geographical information science IJGIS > vol 21 n° 8 (september 2007) . - pp 895 - 906[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 079-07051 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible 079-07052 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Photogrammétrie et archéologie sous-marine profonde : le cas de l'épave étrusque grand Ribaud F [2ème partie] / P. Drap in XYZ, n° 104 (septembre - novembre 2005)
[article]
Titre : Photogrammétrie et archéologie sous-marine profonde : le cas de l'épave étrusque grand Ribaud F [2ème partie] Type de document : Article/Communication Auteurs : P. Drap, Auteur ; L. Long, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp 25 - 34 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Photogrammétrie numérique
[Termes IGN] archéologie sous-marine
[Termes IGN] base de connaissances
[Termes IGN] caméra numérique
[Termes IGN] chambre non métrique
[Termes IGN] épave
[Termes IGN] format SVG
[Termes IGN] fusion de données
[Termes IGN] Java3D
[Termes IGN] Méditerranée, mer
[Termes IGN] MicroStation
[Termes IGN] moteur d'inférence
[Termes IGN] orientation du capteur
[Termes IGN] photogrammétrie sous-marine
[Termes IGN] PhotoModeler
[Termes IGN] reconstruction 3D
[Termes IGN] représentation graphique
[Termes IGN] restitution
[Termes IGN] site archéologique
[Termes IGN] système expert
[Termes IGN] visualisation 3D
[Termes IGN] VRML
[Termes IGN] XMLRésumé : (Auteur) Après avoir examiné les problèmes et les besoins des archéologues sous-marins qui ont entrepris l'étude de l'épave étrusque Grand Ribaud F, en 2000, 2001 et 2002, située au large de Giens (Var, France) par 61 m de fond, nous allons vérifier, dans cette deuxième partie, comment la photogrammétrie peut générer des représentations 3D suffisamment précises pour servir désormais de base à l'étude rigoureuse du site. Numéro de notice : A2005-359 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=27495
in XYZ > n° 104 (septembre - novembre 2005) . - pp 25 - 34[article]Voir aussiExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112-05031 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Exclu du prêt Intégration d'une visualisation 3D de situation tactique dans le framework Jaguar / J. Basset (2004)
Titre : Intégration d'une visualisation 3D de situation tactique dans le framework Jaguar Type de document : Mémoire Auteurs : J. Basset, Auteur Editeur : Paris : Université de Paris 6 Pierre et Marie Curie Année de publication : 2004 Importance : 64 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie
Rapport de stage de fin d'année, DESS AIST Application de l'informatique aux sciences de la TerreLangues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Bases de données localisées
[Termes IGN] bibliothèque logicielle
[Termes IGN] Hypergraph Based Data Structure
[Termes IGN] intégration de données
[Termes IGN] interface utilisateur
[Termes IGN] Java (langage de programmation)
[Termes IGN] Java3D
[Termes IGN] modélisation
[Termes IGN] UML
[Termes IGN] visualisation 3D
[Termes IGN] vue 3DIndex. décimale : MIASIG DESS AIST et du master Informatique appliquée aux SIG jusqu'en 2014 Résumé : (Documentaliste) Le stage s'est déroulé à Thalès Naval France. Thalès Naval France, dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage de systèmes complets maritimes, conçoit les consoles radar de surveillance où l'on peut visualiser la situation tactique d'une zone géographique considérée. Il est judicieux et intéressant d'avoir en complément de la visualisation en deux dimensions (visualisation de la situation tactique dans son ensemble) une visualisation en trois dimensions qui pourrait s'attarder davantage sur des détails ou sur le suivi de pistes. Ce stage a pour but de créer un squelette permettant de visualiser en trois dimensions des données. Ce travail doit dès le départ être intégré dans le framework d'IHM JAGUAR. Dans une première partie, ce rapport présente le framework d'IHM JAGUAR dans lequel la visualisation 3D a été intégrée. Les deux parties suivantes exposent les développements effectués. Enfin avant le bilan, un dernier chapitre montre des captures d'écran d'une petite démonstration de cette visualisation 3D. Numéro de notice : 18827 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Mémoire masters divers Organisme de stage : Thales Naval France Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=50965 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18827-01 MIASIG Livre Centre de documentation En réserve Mezzanine Disponible UML, Java et les données géographiques, Vol 2. Outils avancés / Denis Priou (2004)
Titre de série : UML, Java et les données géographiques, Vol 2 Titre : Outils avancés Type de document : Monographie Auteurs : Denis Priou , Auteur ; Jean-Marc Le Gallic, Auteur ; Stéphane Pelle, Auteur ; Didier Richard , Auteur Editeur : Paris : Hermès - Lavoisier Année de publication : 2004 Collection : ENSG-IGN, ISSN 1628-4941 Importance : 401 p. Format : 15 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-0830-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Bases de données localisées
[Termes IGN] appliquette
[Termes IGN] données localisées
[Termes IGN] interface de programmation
[Termes IGN] interface graphique
[Termes IGN] Java (langage de programmation)
[Termes IGN] Java Data Base Connectivity
[Termes IGN] Java3D
[Termes IGN] Servlet
[Termes IGN] SQL
[Termes IGN] toile d'araignée mondiale
[Termes IGN] XMLRésumé : (Auteur) Ce livre présente - en deux volumes - une vision orientée-objet des données géographiques et montre comment un outil de modélisation informatique (UML, Unified Modeling Language) et un langage de programmation (java) permettent de développer efficacement des applications destinées à traiter, à visualiser et à transmettre des données géographiques via le réseau informatique mondial. Il expose une méthodologie de travail permettant de constituer des bases de données et des systèmes d'information géographique efficaces et fiables mais aussi une description structurée et illustrée de l'univers Java.
A ce titre, cet ouvrage peut être considéré comme un cours sur le langage Java et sur ses principaux paquetages. Il montre aussi comment l'outil de modélisation UML et le langage de programmation Java peuvent être utilisés avantageusement dans le domaine de l'information géographique.Note de contenu : Chapitre 1 - JDBC
1. Quelques rappels sur SQL
1.1 SQLI (SQL86 ou SQL89)
1.2. SQL2 (SQL92)
1.3. SQL3 (SQL99)
1.4. Les bases du modèle relationnel et de SQL
- Les tables - Les opérations de projection, restriction et jointure - Les vues - Les sélections avancées et les opérations ensemblistes
1.2. Les éléments de JDBC.,
1.2.1. Le paquetage java. sql. *
1.2.2. Les services offerts par JDBC
1.2.3. Les types de pilotes (drivers).
1.2.4. Les pilotes JDBC et les normes SQL
1.3. La chronologie classique des ordres JDBC
1.3.1. Indiquer le chemin des pilotes utilisés
1.3.2. Gérer les pilotes (Driver) grâce au DriverManager
1.3.3. Les messages du SGBD et JDBC : SQLException et SQLWarning
1.3.4. Le pilote à utiliser pour obtenir une connexion : Driver
1.3.5 Une connexion à une base de données : Connection
- Un appel à DriverManager : DriverManager.getConnection - La forme de l'URL - La fermeture d'une connexion - Les informations sur la connexion - La fabrication des requêtes - La traduction des requêtes - La validation ou l'annulation d'une transaction - D'autres solutions pour obtenir une connexion
1.3.6. L'exécution des requêtes Sustentent et Prepared Statement
- L'exécution d'une requête Situeraient unique - L'exécution d'un Statement qui regroupe des requêtes DDLou mise à jour
1.3.7. L'exploitation d'un ensemble de résultats : ResultSet
- Les métadonnées des ensembles de re,ultats : ResultSetMetaData - Les ensembles de résultats non défilants et non actualisables
- La fermeture d'un ensemble de résultats - Les ensembles de résultats défilants - Les ensembles de résultats actualisables
1.3.8. L'utilisation de types définis par l'utilisateur : SQLData
- Définition du nouveau type dans la base de données
1.3.9. Accès aux données par l'interface STRUCT
1.3.10. Accès aux données par une classe Java implémentant SQLData
- Définition de la classe Java - Association du type SOL et de la nouvelle classe Java
1.4. Un exemple de base de données montrant les différences liées au SGRD et au pilote utilisé
1.4.1. Méthodes statiques pour l'utilisation de scripts SQL
- Chargement des propriétés. - Exécution d'un script de requêtes SQL - Préparation et exécution d'un appel de procédure ou de fonction stockée
- Préparation Il exécution d'une requête paramétrée - Application d'une requête à un ensemble de résultats
1.4.2. La description de la base de données - D'UML au modèle relationnel (non orienté objet) - Dans Access via le pont JDBC-OD13C (type 1) - Dans Oracle via le pilote " Thin " de type 4
2 - Java 3D
2.1. Les principes de l'API Java 3D
2.1.1. Le graphe de scène
- Définition - Les composants d'un graphe de scène - La symbolisation
2.1.2 La structure d'une application Java3D
- L'organisation générale - Les principales classes d'objets du graphe de scène.
2.1.3. Le repère 3D
2.1.4. Les transformations 3D
2.l.5. L'opti,iiisation en Java 3D
- La compilation des branches de scène. - La capacité d'un nœud - Les limites d'influence
2.1.6. Des exemples de graphes de scène
- Exemple 1 - Exemple 2 - Exemple 3
2.2. Les règles de construction d'un " univers virtuel " 3D
2.2.1 La classe SimpleUniverse
2.2.2. Un exemple simple de scène 3D : le cube de couleur (classe ColorCube)
2.2.3. Programmation de la branche de visualisation : la classe VirtualUniverse
2.2.4. Les transformations géométriques
2.3. Animations et interactions
2.3.1 Introduction
2.3.2. Ajout de comportement d'interactions
- Comportements prédéfinis et stimulas - Construction d'une classe de comportement- Interaction à l'aide de la souris
- Interaction à l'aide du clavier - Attraper un objet à l'aide de la souris
2.3.3. Animation
- Comportement d'animation
2.4. Les formes 3D
2.4.1. Introduction
2.4.2. Les formes géométriques de base
2.4.3 Les constructions géométriques
- Les différents types de constructions géométriques
- La classe Geometry Array
- Les constructions géométriques non indexées
- Les constructions géométriques indexées
- Exemple : un visualiseur de graphe
2.4.4. Importer des scènes 3D
2.5. Les attributs d'apparence des fumes 3D
2.5.1. Introduction
2.5.2. Les classes d'attributs de couleur
- Introduction - La classe ColoringAtributes
2.5.3. Les classes d'attributs des facettes
- Introduction - Les classes d'attributs de couleur - La classe LineAttributes - La classe PolygonAttributes
2.5.4. Les classes d'attributs de transparence et de rendu
- La classe TransparencyAttributes - La classe RenderingAttributes
2.5.5. Les classes d'attributs de texture
- Introduction - La classe Texture - La classe TextureAttributes
2.5.6. L'arrière-plan de la scène
- La classe Background - Définir une couleur en arière-plan - Définir une image en arrière-plan
2.6. L'éclairage d'une scène 3D,
2.6.1 La classe Material
2.6.2 Les différents types de lumière
- La lumière ambiante - La lumière diffuse - La lumière spéculaire - La lumière émise
2.6.3 Les classes d'éclairage
- La classe AmbientLight - La classe DirectionLight - La classe PointLight - Lat classe SpotLight
2.7. Un exemple d'application Java 3D dans le domaine géographique
2.7.1. Introduction
2.7.2. Déroulement du programme
2.7.3. Le graphe de scène
2.7.4 L'architecture du logiciel
2.7.5 Quelques captures d'écran
Chapitre 3 - Java et XML
3. Un tour rapide d'XML.
3.1 La structure d'XML
3.2 La structure d'XML
3.3. Deux raisons d'adopter XML
3.4. Java et XML
3.4.1. Les API bas niveau
- SAX - DOM - JDOM -JAPX
3.4.2. API de haut niveau
JaxMe- JAXB
3.5 Applications basées sur XML
3.5.1. Ant
- Règles de codification des objes, sans géométrie - Règles de codification des géométries - Règles de codification des objets avec géométrie - Règles de codification des objets complexes - Regle de codification des relations entre objets
Chapitre 4 - Java et le Web
4.1.Web, retour sur la génèse
4.1.1. HTML, le langage de présentation des documents
4.1.2. Les clients HTML
4.1.3. Le protocole HTTP
- Les requêtes HTTP
4.2. Vers une architecture à n niveaux
4.2.1. CGI
4.2.2. ASP
4.2.3. PHP
4.2.4. Les applets Java
4.2.5. Les servlets
- Les pages JSP
4.2.6. Le modèle MVC
4.2.7. Les bibliothèques de balises
4.3. Le niveau données ou objets métiers
4.4. J2EE
4.5. Le Web et l'information géographique
4.6. Application Web d'accès à des cartes scannées
4.6.1. Le serveur HTTP
4.6.2. Le moteur de servlets
4.6.3. L'environnement Struts
4.6.4. La base de données postgreSQL
4.6.5. Le service WMS
4.6.6. Le service WFS
4.7. Conception de l'exemple
4.7.1. La page initiale (index.j sp)
- L'en-tête HTML - La zone de changement de langues - Les corps de page - Le pied de page
4.7.2. La page principale (main.jsp)
- Affichage du tableau d'assemblage - La page cartes (maps.jsp)
4.7.3. Gestion du projet
4.8. ConclusionNuméro de notice : 15157B Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Monographie Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55082 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15157-04B DEP-TN Livre Saint-Mandé Dépôt en unité Exclu du prêt Distributed virtual worlds / Stephan Diehl (2001)PermalinkA commentary on GeoVRML : a tool for 3D representation of georeferenced data on the web / T.M. Rhyne in International journal of geographical information science IJGIS, vol 13 n° 4 (July 1999)Permalink