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Auteur S. Grosjean |
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Titre : Co-simulation : étude et réalisation d’un prototype, application à la reconstruction 3D à partir d’imagerie vidéo Type de document : Mémoire Auteurs : S. Grosjean, Auteur Editeur : Champs-sur-Marne : Ecole nationale des sciences géographiques ENSG Année de publication : 2010 Importance : 132 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie
Rapport de stage de fin d’études, Cycle Master Management des Systèmes d’Information et Applications Géographiques, Cycle Mastère Spécialisé Photogrammétrie Positionnement et Mesures de DéformationsLangues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Photogrammétrie numérique
[Termes IGN] cahier des charges (informatique)
[Termes IGN] chaîne de traitement
[Termes IGN] fonctionnalité
[Termes IGN] image vidéo
[Termes IGN] prototype
[Termes IGN] reconstruction 3D
[Termes IGN] semis de points
[Termes IGN] simulation
[Termes IGN] système multi-agentsIndex. décimale : MPPMD Mémoires du mastère spécialisé Photogrammétrie, Positionnement et Mesures de Déformation Résumé : (Auteur) L'informatique et les réseaux s'embarquent chaque jour d'avantage dans notre quotidien. Afin d'évaluer l'impact, l'ergonomie et la performance des futures technologies, les chercheurs et les industriels ont souvent recours à des techniques de simulation ou d'émulation. Ces simulations rassemblent quelquefois plusieurs simulateurs. On parle de cosimulation. Les co-simulations, telles qu'elles sont architecturées actuellement, ne répondent pas à un besoin de flexibilité et de modularité. Trop centralisées, elles peuvent difficilement être exploitées sur de très grandes échelles. L'émergence ou l'amélioration de technologies tels que les systèmes multi-agents ou les Web Services permettent d'envisager des réseaux d'applications autonomes, supervisées par une intelligence artificielle. Des systèmes complexes peuvent s'envisager comme des assemblages de modules unitaires pilotés par des agents logiciels. Ce travail met en lumière des recherches effectuées dans le domaine des co-simulations, qui nous permettent de valider les choix effectués pour définir notre plate-forme de cosimulation. Parmi les solutions technologiques éprouvées, nous en choisissons une combinaison qui semble répondre aux exigences du cahier des charges que nous nous fixons. Cette solution pour une co-simulation, nous l'étendons à la co-opération d'application. Afin de répondre à un besoin de mise en place d'une chaîne de traitement d'images et pour démontrer la faisabilité d'une telle architecture, nous avons développé une plate-forme permettant de faire co-opérer des applications hétérogènes. La chaîne de traitement d'images étudiée vise à reconstruire un environnement intérieur en 3D à partir d'une caméra vidéo. Les informations ainsi créées, sont partagées avec différentes applications clientes, qui enrichissent ainsi leurs données. Cette chaîne utilise des applications de vision par ordinateur capables de réaliser des traitements très rapidement, permettant ainsi d'atteindre le quasi temps réel. Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE D'UNE CO-SIMULATION
1. CONTEXTE
1.1. PRESENTATION DE L'INRIA GRAND-EST
1.2. LE PROJET MADYNES
1.3. PRESENTATION D'EXIST
2. PREAMBULE
2.1. OBJECTIFS
2.2. MOTIVATIONS
2.3. PRINCIPES
3. ANALYSE FONCTIONNELLE
3.1. TRAVAUX LIES A L'ETUDE
3.2. ENVIRONNEMENT
3.2.1. Fonctionnement type de la plate-forme
3.2.2. Public visé
3.2.3. Configuration
3.2.4. Contraintes
3.3. FONCTIONS PRINCIPALES
3.3.1. Préparation de la plate-forme
3.3.2. Administrer une co-simulation
3.3.3. Exploiter une co-simulation
3.4. SYNTHESE
4. ANALYSE TECHNIQUE
4.1. LANGAGE UNIFIE OU CO-SIMULATION
4.2. PRINCIPALES ARCHITECTURES DE CO-SIMULATION
4.2.1. High Level Architecture et Run Time Infrastructure (HLA/RTI)
4.2.2. Service Oriented Architecture (SOA) et Web Services Resource Framework (WSRF)
4.2.3. Système basé sur les Multi-Agents
4.2.4. Synthèse
5. PROPOSITIONS D'ARCHITECTURE
5.1. PERIMETRES DE LA PLATE-FORME
5.1.1. Périmètre de décision
5.1.2. Périmètre d'exécution
5.1.3. Périmètre d'administration
5.2. COMPOSANTS DE LA PLATE-FORME
5.2.1. Les agents
5.2.2. Les modules
5.2.3. Les composant d'administration
5.3. MISE EN OEUVRE DES FONCTIONS PRINCIPALES
6. BILAN ET PERSPECTIVES
SECONDE PARTIE : INTEGRATION D'UN MODULE DE RECONSTRUCTION DE SCENE 3D A PARTIR D'IMAGERIE VIDEO
1. INTRODUCTION
1.1. MOTIVATION
1.2. TRAVAUX DE REFERENCE
1.2.1. Parallel Tracking and Multiple Mapping (PTAMM)
1.2.2. Patch-based Multi-view Stereo (PMVS)
2. CHAINE DE TRAITEMENT
2.1. PRINCIPE GENERAL
2.2. SOURCES D'IMAGE
2.2.1. Logiciels de capture
2.2.2. Calibration
2.2.3. Choix de caméra et calibration
2.3. ESTIMATION DE LA POSE DE LA CAMERA
2.3.1. Mise en place d'un couple stéréoscopique à partir d'images issues de vidéo
2.3.2. Tracking
2.3.3. Cartographie
2.4. MEMORISATION DE LA CARTOGRAPHIE ET REJEUX
2.5. REALISATION DE NUAGE DE POINTS DENSES
2.6. RECONSTRUCTION DE STRUCTURE
2.7. VISUALISATION
3. COORDINATION DES MODULES
3.1. PREPARATION DE CHAQUE MODULE
3.1.1. Étude préliminaire
3.1.2. Adaptation d'un connecteur ou exploitation de l'API
3.2. PARAMETRAGE DES AGENTS
3.2.1. Définition des rôles
3.2.2. Gestion des conversions et filtres
3.3. ROBUSTESSE
4. RESULTATS ET PERSPECTIVES
4.1. JEU DE TEST
4.2. MODULES EMPLOYES
4.3. COMPARAISONS
4.4. AMELIORATIONS
5. CONCLUSION SECONDE PARTIE
CONCLUSION GENERALENuméro de notice : 10912 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Mémoire masters divers Organisme de stage : Institut National de Recherche en Informatique et Automatique INRIA Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=49416 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10912-01 MPPMD Livre Centre de documentation Travaux d'élèves Disponible Documents numériques
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