Descripteur
Termes IGN > 1-Candidats > précision de détermination de surface
précision de détermination de surface |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Assessment of winter season land surface temperature in the Himalayan regions around the Kullu area in India using Landsat-8 data / Divyesh Varade in Geocarto international, vol 35 n° 6 ([01/05/2020])
[article]
Titre : Assessment of winter season land surface temperature in the Himalayan regions around the Kullu area in India using Landsat-8 data Type de document : Article/Communication Auteurs : Divyesh Varade, Auteur ; Onkar Dikshit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp 641 - 662 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Applications de télédétection
[Termes IGN] emissivité
[Termes IGN] Himalaya
[Termes IGN] hiver
[Termes IGN] image Landsat-8
[Termes IGN] image multibande
[Termes IGN] image Sentinel-3
[Termes IGN] Inde
[Termes IGN] manteau neigeux
[Termes IGN] Normalized Difference Vegetation Index
[Termes IGN] précision de détermination de surface
[Termes IGN] seuillage
[Termes IGN] température au solRésumé : (auteur) In this study, we propose a modified thresholds method for the determination of land surface emissivity (LSE) for snow covered mountainous areas. The conventional Normalized Differenced Vegetation Index (NDVI) thresholds method (NDVITHM) does not discriminate the snow covered pixels with soil pixels in assigning the LSE based on NDVI thresholds. In the proposed approach, we incorporate different thresholding rules based on the Normalized Differenced Snow Index and the S3 index for incorporating separability in the LSE for the snow covered pixels. The LSE thus derived is used to determine the land surface temperature using the Single Channel Method. The approach was evaluated for a study area around the Kullu Valley in the lower Indian Himalayas for a dataset of the winter season of Landsat-8 multispectral data. The observed coefficient of determination values indicated that the proposed method yielded better results with respect to the conventional NDVITHM approach. Numéro de notice : A2020-203 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueIntern DOI : 10.1080/10106049.2018.1520928 Date de publication en ligne : 26/12/2018 En ligne : https://doi.org/10.1080/10106049.2018.1520928 Format de la ressource électronique : url article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=94878
in Geocarto international > vol 35 n° 6 [01/05/2020] . - pp 641 - 662[article]Determination of precise gravity field for the CLIC feasibility studies / Sébastien Guillaume (2015)
Titre : Determination of precise gravity field for the CLIC feasibility studies Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Sébastien Guillaume, Auteur Editeur : Zurich : Schweizerischen Geodatischen Kommission / Commission Géodésique Suisse Année de publication : 2015 Collection : Geodätisch-Geophysikalische Arbeiten in der Schweiz, ISSN 0257-1722 num. 94 Importance : 356 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-908440-40-6 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géodésie physique
[Termes IGN] accélérateur de particules
[Termes IGN] champ de pesanteur terrestre
[Termes IGN] gravimétrie
[Termes IGN] interferométrie différentielle
[Termes IGN] levé gravimétrique
[Termes IGN] positionnement en intérieur
[Termes IGN] précision de détermination de surface
[Termes IGN] topométrie de précisionIndex. décimale : 30.40 Géodésie physique Résumé : (auteur) Ce travail fait partie des études menées par le CERN dans le cadre d'un projet de futur collisionneur linéaire électron-positon (CLIC) de 50 kilomètres. En particulier, il traite d'un aspect spécifique lié à son pré-alignement dans la dimension verticale. En effet, afin de garantir une grande probabilité de collisions entre les particules incidentes (appelé luminosité), il est nécessaire que les diamètres des faisceaux, au point de collision, après 25 kilomètres d'accélérations ininterrompues, ne soient que de quelques nanomètres. Ceci n'est envisageable que si plusieurs contraintes techniques sont assurées. L'une d'elle est la contrainte de précision extrême que nécessite l'alignement des quadripôles tout au long de la future machine. Cet alignement doit se faire par rapport a une ligne droite dans l'espace Euclidien avec une précision de 10 microns sur une fenêtre glissante de 200 mètres. En pratique, cela ne peut être réalise que si un système de positionnement est capable de déterminer des positions avec cette précision. En vertical, un système basé sur des techniques de nivellement hydrostatique (HLS) bénéficie de nombreux avantages et se profile comme un sérieux candidat. En plus de leur résolution micrométrique, les HLS permettent de déterminer facilement des différences d'altitudes de points très éloignés les uns des autres. De plus, de par la simplicité de leur principe, ils s'avèrent être très robustes et particulièrement fiables en milieu radioactif. Malgré cela, les systèmes HLS sont incapables de réaliser une ligne droite Euclidienne. De fait, ils se réfèrent à la surface du fluide en équilibre hydrostatique qui les relie, dont la géométrie est une équipotentielle du champs gravifique de la terre.
Ce travail a donc pour objet principal, l'étude de faisabilité de la détermination d'équipotentielles du champs gravifique en sous-terrain dans un tunnel situe a environ 150 mètres de profondeur, et tenter de proposer une méthode pratique qui pourrait être mise en œuvre. Dans un premier temps, après avoir défini rigoureusement un opérateur mesurant le désalignement, il est démontré que la précision du cadre de la mécanique newtonienne est suffisant pour le traitement du champs de gravité dans ce projet. Ensuite, grâce à une formulation rigoureuse des forces contribuant aux variations de la surface de l'interface fluide-gaz d'un système HLS de 200 mètres, il est démontré que cette dernière peut être approximée de façon satisfaisante, à moins de 1 micron, par la surface équipotentielle du champs gravifique.
Le cadre théorique étant fixé, la précision de détermination de la géométrie des équipotentielles en sous-sol par la méthode astro-gravimétrique est analysée d'une part par des méthodes numériques de Monte-Carlo en modélisant différents types de bruits de mesures, ainsi que sur la base de nombreuses simulations de champs de gravite genres par diverses anomalies topographiques, souterraines, géologiquement réalistes, ainsi que celles provoquées par les variations de la surface du Lac Léman. II en ressort que la principale source d'incertitude provient de la correction orthométrique, et en particulier de la détermination de la valeur de l'accélération de la pesanteur moyenne le long de la ligne d'aplomb en chaque point du profil h déterminer. Le long du profil du futur CLIC, malgré le fait d'avoir la possibilité de faire des mesures gravimétriques en surface ainsi que dans le tunnel, il sera nécessaire de connaitre la densité de la roche en sous-sol, entre la topographie et le tunnel, avec une incertitude d'environ 100 a 200 mkt pour des longueurs d'ondes de 200 3'000 mètres. Concernant la partie proprement astrogeodésique, il est démontré qu'une précision suffisante peut être obtenue dans un temps raisonnable, moins d'une armée, avec la mise en oeuvre parallèle de cinq cameras zénithales de dernière génération. De ce fait, une nouvelle camera zénithale, appelée CODIAC (Compact Astrometric Digital Camera) entièrement développée et manufacturée a l'Institut de géodésie et de photogrammétrie de l'ETH Zurich est également présentée dans cette thèse.
Afin de valider la méthode astro-gravimétrique, les résultats d'une campagne de mesure au CERN, le long d'un tunnel (TZ32) de 850 mètres, sont également présentes. La comparaison de la détermination astro-gravimétrique avec les prédictions d'un modelede masses précis intégrant la topographie, les anomalies géologiques de champs proche ainsi que les tunnels TZ32 et LHC, sont de l'ordre de 20 microns pour un alignement sur 200 mètres, en accord avec les prédictions d'incertitudes.
Finalement, une méthode plus directe et non-ambigüe de détermination d'équipotentielles sous-terraines, basée sur des observations de variations de deviations de la verticale est présentée. Ces variations seraient mesurées par un nouvel instrument, appelé deflectometre interférométrique différentiel géodésique, dont le principe est très simple et consiste a determiner l'inclinaison d'un chariot le long d'un profil par interférométrie et par inclinométrie. En raison des perturbations atmosphériques, tout le dispositif doit être place dans un tube à vide prévu a cet effet. Pour une application pratique, il serait nécessaire de disposer d'un déflectomètre d'au minimum 50 mètres. Avant cela, un premier prototype de 12 mètres, été entièrement développe dans le cadre de cette thèse en collaboration avec le CERN, a été construit dans le but de valider sa faisabilité. Des premiers tests ont pu être réalises et indiquent que les systématismes résiduels de ce nouvel instrument doivent être réduis d'au moins un ordre de grandeur avant de pouvoir envisager le développement d'un instrument de plus longue portée.Note de contenu : 1 Introduction
2 Basic tools for misalignment analyses
3 Fundamentals of Earth's gravity field
4 Determination of equipotential surfaces
5 Computation of gravitational fields
6 Expected gravity field signals and observability at short wavelengths
7 Astrogeodetic determination of deflections of the vertical
8 Astro-gravimetric campaign at CERN (TZ32)
9 Development of a differential geodetic interferometric reflectometer
10 Conclusions and outlooksNuméro de notice : 15988 Affiliation des auteurs : non IGN Autre URL associée : URL ETH Zurich Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Thèse étrangère DOI : 10.3929/ethz-a-010549038 En ligne : https://www.sgc.ethz.ch/sgc-volumes/sgk-94.pdf Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=84040 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15988-01 30.40 Livre Centre de documentation Géodésie Disponible Les progrès des méthodes géodésiques : instruments ou moyens de calcul ? / Michel Kasser in XYZ, n° 101 (décembre 2004 - février 2005)
[article]
Titre : Les progrès des méthodes géodésiques : instruments ou moyens de calcul ? Type de document : Article/Communication Auteurs : Michel Kasser , Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp 47 - 48 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géodésie ancienne
[Termes IGN] analyse numérique
[Termes IGN] calcul algébrique
[Termes IGN] champ de pesanteur terrestre
[Termes IGN] évolution technologique
[Termes IGN] instrument de géodésie
[Termes IGN] précision de détermination de surface
[Termes IGN] triangulation géodésique de la FranceRésumé : (Auteur) Un retour en arrière est intéressant à mener en matière de Géodésie, afin d'identifier comment se sont manifestés les progrès de cette science. Tout d'abord on peut recenser les raisons qui ont pu exister pour que des évolutions se produisent. Ensuite, on voit aisément que les progrès ont été extrêmement irréguliers, et qu'entre quelques innovations majeures se sont généralement écoulées de très longues périodes où les évolutions ont été soit pratiquement indiscernables, soit du domaine du détail. Et enfin dans cette discipline, la place des calculs est d'importance majeure, les grands scientifiques de ce domaine ayant été, d'abord, d'excellents calculateurs, et de ce fait ont beaucoup contribué aux progrès des mathématiques. Numéro de notice : A2004-519 Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=27036
in XYZ > n° 101 (décembre 2004 - février 2005) . - pp 47 - 48[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112-04041 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Sampling method and sampling placement: how do they affect the accuracy of remotely sensed maps? / L. Plourde in Photogrammetric Engineering & Remote Sensing, PERS, vol 69 n° 3 (March 2003)
[article]
Titre : Sampling method and sampling placement: how do they affect the accuracy of remotely sensed maps? Type de document : Article/Communication Auteurs : L. Plourde, Auteur ; Russell G. Congalton, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp 289 - 297 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Orthophotographie, orthoimage
[Termes IGN] classification dirigée
[Termes IGN] classification non dirigée
[Termes IGN] échantillonnage d'image
[Termes IGN] estimation de précision
[Termes IGN] identification automatique
[Termes IGN] précision de détermination de surface
[Termes IGN] sylvicultureRésumé : (Auteur) The accuracy of remote sensed forest stand maps is traditionnally assessed by comparing a sample of the map data with actual ground conditions. Samples most often comprise clusters of pixels within homogeneous areas , therby avoiding problems associated with accuratly maping "edges" (e.g., transition areas between two forest types). Consequentely, they may well overstimable accuracy, but the degree of overestimation is unknown. This paper examines two important factors regarding accuracy assessment that are not well studied : the effect on estimates of accuracy of (1) the sampling method and (2) the exact placement of the samples. Overall accuracy, normalized accuracy, and the KHAT statistic are computed from error matrices generated from simple random sampling, stratified random sampling, and systematic sampling using totally random sample placement and samples chosen from homogeneous areas only. The results indicate that Kappa appears to be appropriate to use with systematic sampling and stratified random sampling as it is with simple random sampling, but suggest that sample placement may have more of an effect on estimates of accuracy than sampling method alone. Numéro de notice : A2003-031 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : FORET/IMAGERIE Nature : Article DOI : 10.14358/PERS.69.3.289 En ligne : https://doi.org/10.14358/PERS.69.3.289 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=22328
in Photogrammetric Engineering & Remote Sensing, PERS > vol 69 n° 3 (March 2003) . - pp 289 - 297[article]Modèles déformables 2-D et 3-D : application à la segmentation d’images médicales / Isaac Cohen (1992)
Titre : Modèles déformables 2-D et 3-D : application à la segmentation d’images médicales Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Isaac Cohen, Auteur ; Jean-Michel Morel, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université de Paris 9 Paris-Dauphine Année de publication : 1992 Importance : 166 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie
Thèse pour l'obtention du titre de Docteur en Sciences, spécialité Mathématiques Appliquées, Université de Paris 9 Paris-DauphineLangues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Traitement d'image
[Termes IGN] algorithme snake
[Termes IGN] appariement d'images
[Termes IGN] contour
[Termes IGN] courbe
[Termes IGN] dérivée partielle
[Termes IGN] détection de contours
[Termes IGN] imagerie médicale
[Termes IGN] méthode des éléments finis
[Termes IGN] modèle mathématique
[Termes IGN] précision de détermination de surface
[Termes IGN] régularisation
[Termes IGN] segmentation d'imageIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (auteur) La segmentation d'images à l'aide des modèles déformables permet d'imposer des contraintes globales aux contours détectés. La résolution des équations aux dérivées partielles caractérisant les courbes et les surfaces déformables est faite à l'aide d'une méthode d'éléments finis conformes. Cette méthode plus élaborée, permet une détection des points de contour 2-D et 3-D plus précise et une réduction de la complexité algorithmique par rapport à la méthode des différences finies. Le modèle de courbes déformables a permis d'établir une première segmentation d'images 3-D ainsi qu'un suivi de structures dans des images spatio-temporelles. Ce suivi global a été complété par un suivi ponctuel des contours à l'aide d'une description explicite de la mise en correspondance basée sur les caractéristiques géométriques de la courbe et la régularité du champ de déplacement. Nous proposons également une méthode de détermination des paramètres de régularisation à partir de la géométrie de la surface (ou de la courbe) et des données. Cette méthode permet d'imposer implicitement des discontinuités de position et de tangente aux modèles déformables 2-D et 3-D. L'ensemble des modèles proposés est illustré par des expérimentations sur des images synthétiques et médicales. Note de contenu : Introduction
1- Modèles Déformables 2-D
2- Suivi de Structures Déformables
3- Modèles Déformables 3-D
4- Calcul des Caractéristiques Différentielles
5- Etude des Coefficients de Régularisation et Algorithme de Détermination
ConclusionNuméro de notice : 21741 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE/MATHEMATIQUE Nature : Thèse française Note de thèse : Thèse de Doctorat : Mathématiques Appliquées : Paris 9 : 1992 nature-HAL : Thèse DOI : sans En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00631474/document Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=91051 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21741-01 THESE Livre Centre de documentation Thèses Disponible 21741-02 THESE Livre Centre de documentation Thèses Disponible