Descripteur
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Eléments de géodésie et de la théorie des moindres carrés : pour les élèves-ingénieurs géomaticiens Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Abdelmajid Ben Hadj Salem, Auteur Editeur : Riga [Lettonie] : Noor Publishing Année de publication : 2017 Importance : 340 p. Format : 15 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-330-96843-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géodésie
[Termes IGN] astronomie de position
[Termes IGN] champ de pesanteur terrestre
[Termes IGN] compensation non linéaire
[Termes IGN] méthode des moindres carrés
[Termes IGN] perturbation orbitale
[Termes IGN] projection Lambert
[Termes IGN] projection Universal Transverse Mercator
[Termes IGN] réseau géodésique
[Termes IGN] satellite artificiel
[Termes IGN] trigonométrie sphérique
[Termes IGN] TunisieIndex. décimale : 30.00 Géodésie - généralités Résumé : (Auteur) Cet ouvrage constitue ma modeste participation à enrichir la documentation en matière des sciences géographiques ou sous l'appellation de nos jours la géomatique et en particulier concernant son pilier fondamental à savoir la géodésie. Il est constitué de deux parties. La première comporte 16 chapitres consacrés à l'essentiel de la géodésie géométrique et spatiale avec un chapitre destiné à la géodésie tunisienne et son évolution depuis un siècle de sa mise en place. La deuxième partie concerne une introduction à la théorie des moindres carrés pour les modèles linéaires avec une première présentation, dans un cours de géodésie destiné aux ingénieurs, de l'aspect non-linéaire de la méthode des moindres carrés, comprenant 4 chapitres importants de l'ouvrage. Quant à l'aspect pratique, des exercices et des problèmes ont été ajoutés à la fin de la plupart des chapitres. De plus, des éléments historiques ont été formulés sous forme de notes historiques pour certains chapitres. Ce livre est destiné aux élèves-ingénieurs géomaticiens et aux ingénieurs de géosciences où ils trouvent des informations très utiles sur les systèmes géodésiques et les "projections" cartographiques. Note de contenu : Partie 1 - Elements de géodésie
1. Introduction
2. La trigonométrie sphérique
3. Notions d'astronomie de position
4. courbes et surfaces
5. Géométrie de l'ellipse et de l'ellipsoïde
6. Les systèmes géodésiques
7. Les réseaux géodésiques
8. Réduction des distances
9. Les représentations planes
10. La représentation plane Lambert
11. La représentation plane UTM
12. Les transformations entre les systèmes géodésiques
13. Les systèmes des altitudes
14. La géodésie tunisienne
15. Notions sur le mouvement d'un satellite artificiel de la Terre
16. Le système GPS
Partie 2 - Eléments de la théorie des moindres carrés
18. Eléments mathématiques pour la méthode des moindres carrés
19. Eléments de la méthode des moindres carrés
20. Présentation des aspects théoriques de la géométrie de la compensation non-linéaire par les moindres carrés
21. Interprétation géométrique de la compensation non-linéaireNuméro de notice : 26396 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : MATHEMATIQUE/POSITIONNEMENT Nature : Manuel de cours Accessibilité hors numérique : Non accessible via le SUDOC En ligne : https://www.researchgate.net/publication/304579077_Elements_de_Geodesie_et_de_la [...] Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=96097 Eléments de géodésie et de la théorie des moindres carrés / Abdelmajid Ben Hadj Salem (février 2016)
Titre : Eléments de géodésie et de la théorie des moindres carrés Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Abdelmajid Ben Hadj Salem, Auteur Mention d'édition : édition provisoire Editeur : chez l'auteur Année de publication : février 2016 Importance : 390 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géodésie
[Termes IGN] Afrique du nord
[Termes IGN] algorithme de Gauss-Newton
[Termes IGN] astronomie de position
[Termes IGN] compensation par moindres carrés
[Termes IGN] ellipsoïde (géodésie)
[Termes IGN] géoïde
[Termes IGN] mécanique orbitale
[Termes IGN] méthode des moindres carrés
[Termes IGN] modèle linéaire
[Termes IGN] modèle non linéaire
[Termes IGN] Nouvelle triangulation tunisienne
[Termes IGN] projection
[Termes IGN] projection conforme
[Termes IGN] projection Lambert
[Termes IGN] projection Universal Transverse Mercator
[Termes IGN] réseau géodésique local
[Termes IGN] système de référence altimétrique
[Termes IGN] système de référence local
[Termes IGN] théorie des erreurs
[Termes IGN] théorie des surfaces
[Termes IGN] trigonométrie sphérique
[Termes IGN] TunisieRésumé : (auteur) Après un chapitre d’introduction, ce cours comprend deux parties :
** Partie 1
- On présente l’essentiel de la géodésie géométrique et spatiale avec un chapitre consacré à la géodésie tunisienne et son évolution depuis un siècle de sa mise en place. L’organisation de cette première partie de l’ouvrage est comme suit.
- Dans le deuxième chapitre, on démontre les principales formules de la trigonométrie sphérique.
- Le troisième chapitre présente les différents éléments de l’astronomie de position liés à la géodésie et en particulier les différents systèmes de coordonnées utilisés en astronomie de position.
- Le quatrième chapitre est un rappel de la géométrie des courbes, le repère de Frenêt, la théorie des surfaces, la première forme fondamentale, et les théorèmes liés aux rayons principaux de courbure d’une surface de R3.
- La géométrie de l’ellipse et de l’ellipsoïde est l’objet du cinquième chapitre où on définit les formules des coordonnées tridimensionnelles d’un point, relatives à un ellipsoïde donné. On traite aussi les lignes géodésiques de l’ellipsoïde en présentant une méthode itérative de l’intégration de leurs équations.
- Dans le sixième chapitre, on donne les définitions des systèmes et des coordonnées géodésiques ainsi que du géoïde. On présente aussi les principaux systèmes géodésiques des pays de l’Afrique du Nord.
- Le septième chapitre traite les réseaux géodésiques terrestres et spatiaux. On présente leurs conceptions et réalisations. De même, les opérations de densification des réseaux terrestres et spatiaux par la technologie GPS sont traitées en donnant les principales phases.
- Quant au huitième chapitre, il est consacré aux différentes corrections apportées aux distances observées lors de leurs réductions à la surface de l’ellipsoïde de référence et aux plans des représentations planes utilisées.
- Le neuvième chapitre est l’un des chapitres importants de cet ouvrage où on traite les représentations planes et principalement celles qui sont conformes. Dans ce chapitre, on donne une démonstration de la condition de conformité d’une représentation plane. On présente aussi ce qu’on appelle en langage mathématique les représentations quasiconformes en présentant un exemple.
- Les chapitres dixième et onzième sont consacrés respectivement à étudier en détail les représentations planes Lambert et l’UTM en démontrant pour chacune, les différentes formules des expressions des coordonnées rectangulaires (X,Y ) et du module linéaire.
- Le datum altimétrique ainsi que les différentes définitions des systèmes d’altitudes font l’objet du douzième chapitre de l’ouvrage.
- Parmi les modèles de passage entre les systèmes géodésiques, on traite en détail, dans le treizième chapitre, les modèles tridimensionnels de Bur˘sa-Wolf, de Molodensky et le modèle bidimensionnel de Helmert. On présente une méthode de détermination directe des paramètres du modèle de Bur˘sa-Wolf.
- Des éléments historiques de la géodésie tunisienne sont présentés dans le quatorzième chapitre. On parlera des différents systèmes géodésiques tunisiens avant l’établissement du système NTT(Nouvelle Triangulation Tunisienne) le système géodésique terrestre officiel de la Tunisie. Ce chapitre n’a pas l’intention en tout cas de décrire l’historique de la géodésie tunisienne depuis les premiers travaux de rattachement des points géodésiques tunisiens à la géodésie italienne (C. Fezzani, 1979).
- Dans le quinzième chapitre, on présente des notions sur le mouvement d’un satellite artificiel autour de la Terre avant d’entamer le positionnement par les satellites GPS objet du seizième chapitre.
La bibliographie relative à la Partie I est l’objet du dix-septième chapitre.
** Partie 2
- Elle concerne une introduction à la théorie des moindres carrés pour les modèles linéaires avec une première présentation, dans un cours de géodésie destiné aux ingénieurs, de l’aspect non-linéaire de la méthode des moindres carrés. Cette deuxième partie comprend quatre chapitres en plus de la bibliographie.
- En poursuivant la numérotation précédente des chapitres, le dix-huitième chapitre, le premier de la Partie II, traite les différentes définitions et théorèmes mathématiques qui seront utiles pour la théorie des moindres carrés.
- Le chapitre important de la Partie II de l’ouvrage est le dix-neuvième chapitre où sont présentés les éléments fondamentaux de la théorie des moindres carrés des modèles linéaires. L’auteur a adopté la notation de P. Hottier utilisée dans son cours La Théorie des Erreurs (P. Hottier, 1980).
- Le vingtième chapitre est consacré, pour la première d’un cours de la théorie des erreurs pour les ingénieurs, à l’aspect théorique de la géométrie de compensation d’un modèle non-linéaire par les moindres carrés. On rappelle les définitions nécessaires et on présente la méthode de Gauss-Newton pour la résolution du système donnant le minimum de la fonction objectif ou encore dite fonction énergie.
- On termine avec le vingt-unième chapitre où on traite l’aspect géométrique des conditions obtenues pour la solution de la compensation par les moindres carrés des modèles non-linéaires.
- Enfin, le chapitre vingt-deuxième constitue la bibliographie de la Partie II de l’ouvrage, suivi d’un index pour les noms propres et les mots clés cités dans tout l’ouvrage.
- Quant à l’aspect pratique, des exercices et des problèmes ont été ajoutés à la fin de la plupart des chapitres. De plus, des éléments historiques ont été formulés sous forme de notes historiques pour certains chapitres.Numéro de notice : 17105 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Manuel de cours Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=79878 Voir aussiDocuments numériques
en open access
Eléments de géodésie et de la théorie des moindres carrésAdobe Acrobat PDF Projections cartographiques et systèmes de références / Miljenko Lapaine in Cartes & Géomatique, n° 221 (septembre 2014)
[article]
Titre : Projections cartographiques et systèmes de références Type de document : Article/Communication Auteurs : Miljenko Lapaine, Auteur ; E. Lynn Usery, Auteur ; Didier Halter, Traducteur ; Jean-François Hangouët , Traducteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp 87 - 101 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Projections
[Termes IGN] coordonnées géodésiques
[Termes IGN] projection
[Termes IGN] projection (équivalente) de Mollweide
[Termes IGN] projection azimutale
[Termes IGN] projection carte plate carrée
[Termes IGN] projection conforme cylindrique
[Termes IGN] projection de Mercator oblique
[Termes IGN] Projection de Winkel-Tripel
[Termes IGN] projection Lambert
[Termes IGN] projection stéréographique
[Termes IGN] représentation cartographique
[Termes IGN] système de référence géodésiqueRésumé : (Auteur) [Introduction] Une carte est le résultat de la projection, sur la surface plane d’une feuille de papier ou d’un écran numérique, de mesures relatives à la Terre, à un corps céleste, à un monde imaginaire. Le plus souvent, la carte est créée en deux étapes : en rapportant d’abord les données du monde physique à une surface sphérique ou ellipsoïdale (le modèle géométrique du globe), puis le résultat à un plan. Les caractéristiques de ce modèle sont telles que les valeurs des angles, ou des distances, ou des aires qu’on y mesure sont proportionnelles à celles qu’on mesure dans la réalité. La transformation de la surface courbe sur un plan est connue sous le nom de projection cartographique et peut prendre une multitude de formes différentes, qui toutes engendrent des déformations d’angles, d’aires et/ou de distances. S’il est possible dans une projection cartographique de maîtriser telle déformation, de manière à préserver des caractéristiques spécifiques, d’autres caractéristiques des objets représentés seront nécessairement déformées. Le principal problème en cartographie est qu’il n’est pas possible de projeter ou de transformer une surface sphérique ou ellipsoïdale sur une surface plane sans générer de déformations. Seul un globe de forme sphérique ou ellipsoïdale convient à la restitution de toutes les caractéristiques liées à la rotondité de la Terre ou d’un corps céleste dans leurs véritables proportions. Numéro de notice : A2014-731 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE/POSITIONNEMENT Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueNat DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75722
in Cartes & Géomatique > n° 221 (septembre 2014) . - pp 87 - 101[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021-2014031 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible Estimating meteorological visibility using cameras: A probabilistic model-driven approach / Nicolas Hautière (2011)
Titre : Estimating meteorological visibility using cameras: A probabilistic model-driven approach Type de document : Article/Communication Auteurs : Nicolas Hautière, Auteur ; Raouf Babari, Auteur ; Eric Dumont, Auteur ; Roland Brémont, Auteur ; Nicolas Paparoditis , Auteur Editeur : Berlin, Heidelberg, Vienne, New York, ... : Springer Année de publication : 2011 Collection : Lecture notes in Computer Science, ISSN 0302-9743 num. 6495 Conférence : ACCV 2010, 10th Asian Conference on Computer Vision 08/11/2010 12/11/2010 Queenstown Nouvelle-Zélande Proceedings Springer Importance : pp 243 - 254 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Traitement d'image
[Termes IGN] données météorologiques
[Termes IGN] éclairement lumineux
[Termes IGN] modèle stochastique
[Termes IGN] projection Lambert
[Termes IGN] visibilitéRésumé : (auteur) Estimating the atmospheric or meteorological visibility distance is very important for air and ground transport safety, as well as for air quality. However, there is no holistic approach to tackle the problem by camera. Most existing methods are data-driven approaches, which perform a linear regression between the contrast in the scene and the visual range estimated by means of reference additional sensors. In this paper, we propose a probabilistic model-based approach which takes into account the distribution of contrasts in the scene. It is robust to illumination variations in the scene by taking into account the Lambertian surfaces. To evaluate our model, meteorological ground truth data were collected, showing very promising results. This works opens new perspectives in the computer vision community dealing with environmental issues. Numéro de notice : C2010-054 Affiliation des auteurs : MATIS+Ext (1993-2011) Thématique : IMAGERIE Nature : Communication nature-HAL : ComAvecCL&ActesPubliésIntl DOI : 10.1007/978-3-642-19282-1_20 En ligne : https://doi.org/10.1007/978-3-642-19282-1_20 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=101400 Practical geodesy / M. Hooijberg (1997)
Titre : Practical geodesy : using computers Type de document : Guide/Manuel Auteurs : M. Hooijberg, Auteur Editeur : Berlin, Heidelberg, Vienne, New York, ... : Springer Année de publication : 1997 Importance : 308 p. Format : 20 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-540-61826-3 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géodésie
[Termes IGN] Australie
[Termes IGN] Belgique
[Termes IGN] Bornéo, île de
[Termes IGN] carroyage
[Termes IGN] Chine
[Termes IGN] correction
[Termes IGN] Etats-Unis
[Termes IGN] France (administrative)
[Termes IGN] Irlande
[Termes IGN] Italie
[Termes IGN] Maroc
[Termes IGN] nivellement indirect
[Termes IGN] Norvège
[Termes IGN] Pays-Bas
[Termes IGN] projection
[Termes IGN] projection conforme
[Termes IGN] projection de Gauss
[Termes IGN] projection Lambert
[Termes IGN] projection Universal Transverse Mercator
[Termes IGN] République fédérale d'Allemagne
[Termes IGN] réseau géodésique
[Termes IGN] Royaume-Uni
[Termes IGN] Suisse
[Termes IGN] système de référence géodésique
[Termes IGN] transformation de coordonnées
[Termes IGN] World Geodetic System 1972
[Termes IGN] World Geodetic System 1984Index. décimale : 30.00 Géodésie - généralités Numéro de notice : 67732 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Manuel de cours Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=49153 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 67732-03 DEP-RECG Livre Marne-la-Vallée Dépôt en unité Exclu du prêt 67732-02 DEP-PMA Livre SGM Dépôt en unité Exclu du prêt Géodésie géométrique / Jean Commiot (1972)PermalinkTopographie générale, 1. Tome 1 Généralités, mesures des angles et des distances / Raymond d' Hollander (1970)PermalinkTopométrie générale : cours professé aux élèves de l'Institut de Topométrie du Conservatoire National des Arts et Métiers, 1. Tome 1 / Jean-Jacques Levallois (1955)PermalinkTopométrie générale : cours professé aux élèves de l'Institut de Topométrie du Conservatoire National des Arts et Métiers, 2. Tome 2 / Jean-Jacques Levallois (1955)PermalinkNotions de géodésie théorique et pratique, 1. 1ère partie / M. Lejeune (1948)PermalinkNotions de géodésie théorique et pratique, 2. 2ème partie / M. Lejeune (1948)PermalinkNotions de géodésie théorique et pratique, 3. 3ème partie / M. Lejeune (1948)PermalinkNote sur le quadrillage kilométrique Lambert des cartes au 1:200.000 d'Algérie et de Tunisie ; Note sur la projection et le quadrillage rectangulaire des cartes d'Algérie et de Tunisie / Albert Reyt (1947)PermalinkTables de projection système Lambert France. Région Nord, longitudes Est - table 3 / Service géographique de l'armée (1927)PermalinkTables de projection système Lambert France. Corse, Région Sud, longitudes Est - table 1ter / Service géographique de l'armée (1926)Permalink