Ecologia mediterranea / Université d'Avignon et des pays de Vaucluse (Avignon) . vol 40 n° 1Paru le : 01/04/2014 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Ecologia mediterranea / Université d'Avignon et des pays de Vaucluse (Avignon) (1975 -)
[n° ou bulletin]
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApproche syntaxonomique et écologique des formations à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera L.) dans les Alpes françaises / Luc Garraud in Ecologia mediterranea, vol 40 n° 1 (2014)
[article]
Titre : Approche syntaxonomique et écologique des formations à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera L.) dans les Alpes françaises Type de document : Article/Communication Auteurs : Luc Garraud, Auteur ; Sylvain Abdulhak, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp 61 - 73 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] Alpes (France)
[Termes IGN] Buxus sempervirens
[Termes IGN] étage alpin
[Termes IGN] étage montagnard
[Termes IGN] étage subalpin
[Termes IGN] Juniperus thurifera
[Termes IGN] phytosociologie
[Termes IGN] Quercus ilex
[Termes IGN] Quercus pubescens
[Vedettes matières IGN] Ecologie forestièreRésumé : (auteur) Le Genévrier thurifère (Juniperus thurifera L.) des montagnes de l’ouest de la Méditerranée a fait l’objet de plusieurs études phytosociologiques sur l’ensemble des Alpes françaises. Sa répartition dessine un croissant continu allant du sud du massif des Bauges à la Tinée épousant l’ancien front glaciaire, quelques stations colonisent les vallées internes de l’Oisans et la Haute Durance. Une analyse de 213 relevés phytosociologiques stratifiés réalisés sur l’ensemble de son aire alpine française, couplée à une analyse des conditions climatiques nous permet de proposer une cartographie et une synthèse syntaxonomique de ses populations. À l’étage de végétation supraméditerranéen inférieur, le Genévrier thurifère ne fait qu’effleurer la série du Chêne vert (Quercus ilex L.) de la classe du Quercetea ilicis et de l’alliance du Quercion ilicis, alors qu’à l’étage supraméditerranéen et méditerranéo-montagnard il domine dans l’aire du Chêne pubescent (Quercus pubescens Willd.) avec ou sans le Buis (Buxus sempervirens L.) qui correspond à la classe du Querco roboris-Fagetea sylvaticae et de l’alliance du Quercion pubescenti-sessiliflorae. Les formations primaires arbustives associées de la classe du Crataego monogynae-Prunetea spinosae et de l’alliance du Berberidion vulgaris se retrouvent sur l’ensemble de sa répartition alpine alors que dans l’étage montagnard des Alpes internes sèches, les pinèdes sylvestres à Genévriers spp. appartiennent à la classe oro-méditerranéenne du Pino sylvestris-Juniperetea sabinae et de l’alliance du Juniperion thuriferae décrite d’Espagne et indiquée comme présente en France par le Prodrome des végétations de France (Bardat et al. 2004) et des cahiers d’habitats Natura 2000. Numéro de notice : A2014-806 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : FORET Nature : Article DOI : sans En ligne : https://www.persee.fr/doc/ecmed_0153-8756_2014_num_40_1_1270 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=84658
in Ecologia mediterranea > vol 40 n° 1 (2014) . - pp 61 - 73[article]Documents numériques
en open access
formations à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera L.) dans les Alpes françaisesAdobe Acrobat PDF