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Termes IGN > mathématiques > statistique mathématique > théorie des probabilités > théorie des jeux
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Pairwise registration of TLS point clouds using covariance descriptors and a non-cooperative game / Dawei Zai in ISPRS Journal of photogrammetry and remote sensing, vol 134 (December 2017)
[article]
Titre : Pairwise registration of TLS point clouds using covariance descriptors and a non-cooperative game Type de document : Article/Communication Auteurs : Dawei Zai, Auteur ; Jonathan Li, Auteur ; Yulan Guo, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 15 - 29 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Lasergrammétrie
[Termes IGN] données lidar
[Termes IGN] données localisées 3D
[Termes IGN] enregistrement de données
[Termes IGN] matrice de covariance
[Termes IGN] semis de points
[Termes IGN] télémétrie laser terrestre
[Termes IGN] théorie des jeuxRésumé : (Auteur) It is challenging to automatically register TLS point clouds with noise, outliers and varying overlap. In this paper, we propose a new method for pairwise registration of TLS point clouds. We first generate covariance matrix descriptors with an adaptive neighborhood size from point clouds to find candidate correspondences, we then construct a non-cooperative game to isolate mutual compatible correspondences, which are considered as true positives. The method was tested on three models acquired by two different TLS systems. Experimental results demonstrate that our proposed adaptive covariance (ACOV) descriptor is invariant to rigid transformation and robust to noise and varying resolutions. The average registration errors achieved on three models are 0.46 cm, 0.32 cm and 1.73 cm, respectively. The computational times cost on these models are about 288 s, 184 s and 903 s, respectively. Besides, our registration framework using ACOV descriptors and a game theoretic method is superior to the state-of-the-art methods in terms of both registration error and computational time. The experiment on a large outdoor scene further demonstrates the feasibility and effectiveness of our proposed pairwise registration framework. Numéro de notice : A2017-729 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueIntern DOI : 10.1016/j.isprsjprs.2017.10.001 En ligne : https://doi.org/10.1016/j.isprsjprs.2017.10.001 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=88426
in ISPRS Journal of photogrammetry and remote sensing > vol 134 (December 2017) . - pp 15 - 29[article]Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 081-2017121 RAB Revue Centre de documentation En réserve L003 Disponible 081-2017122 DEP-EAF Revue Nancy Dépôt en unité Exclu du prêt 081-2017123 DEP-EXM Revue Saint-Mandé Dépôt en unité Exclu du prêt Un environnement collaboratif pour l’acquisition de compétences en conception-développement d’applications centrées utilisateur. Application aux systèmes d'assitance à la santé et au bien-être / Maha Khemaja in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI, vol 20 n° 4 (juillet - août 2015)
[article]
Titre : Un environnement collaboratif pour l’acquisition de compétences en conception-développement d’applications centrées utilisateur. Application aux systèmes d'assitance à la santé et au bien-être Type de document : Article/Communication Auteurs : Maha Khemaja, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp 9 - 37 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Intelligence artificielle
[Termes IGN] algorithme d'apprentissage
[Termes IGN] approche participative
[Termes IGN] formation continue
[Termes IGN] santé
[Termes IGN] système de conduite collaboratif
[Termes IGN] théorie des jeuxRésumé : (Auteur) Les systèmes d’assistance au bien-être et à la santé des personnes, ou Ambient Assisted Living Systems (AALS), sont considérés comme un cas particulier d’applications plus génériques centrées utilisateur. Bien que ce domaine soit en pleine évolution, il n’existe pas, à notre connaissance, d’environnements d’apprentissage adéquats, orientés vers la formation, en milieu professionnel, des générations futures de concepteurs et développeurs de ces systèmes. Dans cet article, nous proposons un modèle orienté ressources d’un environnement d’apprentissage collaboratif, adaptatif et ludique dédié à l’acquisition et au transfert de compétences relatives à la conception et l’ingénierie des AALS. Pour cela, nous adoptons les principes conceptuels et méthodologiques relatifs aux systèmes d’apprentissage intelligents et collaboratifs, à la simulation et gamification. Numéro de notice : A2015-508 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE Nature : Article DOI : 10.3166/isi.20.4.9-37 En ligne : https://doi.org/10.3166/isi.20.4.9-37 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=77499
in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI > vol 20 n° 4 (juillet - août 2015) . - pp 9 - 37[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 093-2015041 SL Revue Centre de documentation Revues en salle Disponible Enjeux et problématiques de conception d’un jeu sérieux pour la prise de décision / Thomas Constant in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI, vol 20 n° 1 (janvier - février 2015)
[article]
Titre : Enjeux et problématiques de conception d’un jeu sérieux pour la prise de décision Type de document : Article/Communication Auteurs : Thomas Constant, Auteur ; Axel Buendia, Auteur ; Catherine Rolland, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp 107 - 131 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Sciences sociales
[Termes IGN] aide à la décision
[Termes IGN] analyse informatique
[Termes IGN] comportement
[Termes IGN] conception logicielle
[Termes IGN] évaluation
[Termes IGN] jeu en ligne
[Termes IGN] théorie des jeuxRésumé : (Auteur) Cet article présente les enjeux relatifs à la conception de jeux sérieux permettant au joueur-apprenant de mieux comprendre la manière dont il prend une décision. La dimension analytique est au cœur des problématiques de gameplay : quelles sont les mécaniques qui permettraient de faire prendre conscience au joueur de son comportement comme décideur ? La proposition de cette recherche est de questionner le jeu vidéo comme outil favorisant la mise en perspective de la prise de décision du joueur. L’excès de confiance est étudié comme levier pour rendre intelligible le comportement du joueur, et analyser les mécanismes de prise de décision dans le cadre d’une formation. Les principes d’une méthode de conception sont discutés, en vue de provoquer, contrôler et mesurer l’excès de confiance. Numéro de notice : A2015-189 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE/SOCIETE NUMERIQUE Nature : Article DOI : 10.3166/isi.20.1.107-131 En ligne : https://doi.org/10.3166/isi.20.1.107-131 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75963
in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI > vol 20 n° 1 (janvier - février 2015) . - pp 107 - 131[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 093-2015011 SL Revue Centre de documentation Revues en salle Disponible Retour d’expérience sur l’insertion d’un Serious Game dans l’apprentissage des systèmes d’information / Daniel Lang in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI, vol 20 n° 1 (janvier - février 2015)
[article]
Titre : Retour d’expérience sur l’insertion d’un Serious Game dans l’apprentissage des systèmes d’information Type de document : Article/Communication Auteurs : Daniel Lang, Auteur ; Olfa Chourabi, Auteur ; Imed Boughzala, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp 11 - 36 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Systèmes d'information
[Termes IGN] application métier
[Termes IGN] apprentissage (cognition)
[Termes IGN] évaluation
[Termes IGN] gestion des connaissances (organisation)
[Termes IGN] jeu en ligne
[Termes IGN] théorie des jeuxRésumé : (Auteur) Dans un contexte marqué par une rupture entre la culture numérique des jeunes et la culture universitaire, les pédagogies basées sur l’usage de Serious Games (SG) se sont largement développées. Les SG sont, en effet, susceptibles de solliciter la motivation des étudiants et de leur permettre de développer des connaissances dans le cadre de situations d’apprentissage complexes. Plusieurs grandes écoles se sont lancées dans l’expérimentation de ces nouveaux dispositifs d’apprentissage, mais peu de travaux ont évalué les SG et leurs applications potentielles dans l’enseignement des systèmes d’information (SI). Cet article, présente un retour d’expérience sur l’expérimentation d’un SG utilisé en enseignement des SI : INNOV8. Ce jeu est utilisé pour l’apprentissage du management des processus métiers, une thématique centrale dans l’enseignement des SI. Une évaluation de l’usage de ce jeu a été réalisée dans le cadre du cours : « modélisation et optimisation de processus métiers », proposé en troisième année d’une école de management. Les retours d’expériences des étudiants et des enseignants sont assez positifs. Néanmoins, l’étude montre un faible potentiel du jeu pour les étudiants novices dans ce domaine. Numéro de notice : A2015-188 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE/SOCIETE NUMERIQUE Nature : Article DOI : 10.3166/isi.20.1.11-36 En ligne : https://doi.org/10.3166/isi.20.1.11-36 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=75962
in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI > vol 20 n° 1 (janvier - février 2015) . - pp 11 - 36[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 093-2015011 SL Revue Centre de documentation Revues en salle Disponible Modeling reality: how computers mirror life / Iwo Bialynicki-Birula (2004)
Titre : Modeling reality: how computers mirror life Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Iwo Bialynicki-Birula, Auteur ; Iwona Bialynicka-Birula, Auteur Editeur : Oxford, Londres, ... : Oxford University Press Année de publication : 2004 Importance : 180 p. Format : 16 x 24 cm + cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-0-19-853100-5 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Intelligence artificielle
[Termes IGN] algorithme génétique
[Termes IGN] automate cellulaire
[Termes IGN] entropie
[Termes IGN] intelligence artificielle
[Termes IGN] modèle mathématique
[Termes IGN] objet fractal
[Termes IGN] probabilités
[Termes IGN] réalité virtuelle
[Termes IGN] réseau neuronal artificiel
[Termes IGN] théorie des graphes
[Termes IGN] théorie des jeuxRésumé : (Auteur) This book originated from a series of lectures delivered by the first author at the Warsaw School of Social Psychology and at Warsaw University over the last six years. The purpose of these lectures was to give a very broad overview of various aspects of modeling for a mixed audience, from students of mathematics, computer science, and physics to students of biology and social sciences. Considering the different levels of mathematical literacy among those who attended the lectures, we have relied only on the mathematical concepts known to high school graduates. Therefore, our book can be understood by a wide spectrum of readers - from ambitious high school students to graduate students of all specialities. We were trying to keep the mathematics at the high school level; however, some chapters may require an additional effort since they describe modern advances in computer modeling. Note de contenu : I. From building blocks to computers : Models and modeling
2. The game of life : A legendary cellular automaton
3. Heads or tails : Probability of an event
4. Galton's board : Probability and statistics
5. Twenty questions : Probability and information
6. Snowflakes : The evolution of dynamical systems
7. The Lorenz butterfly : Deterministic chaos
8. From Cantor to Mandelbrot : Selfsimilarity and fractals
9. Typing monkeys : Statistical linguistics
10. The bridges of Königsberg : Graph theory
11. Prisoner's dilemma : Game theory
12. Let the best man win : Genetic algorithms
13. Computers can learn : Neural networks
14. Unpredictable individuals : Modeling society
15. Universal computer : The Turing machine
16. Hal, R2D2, and Number 5 : Artificial intelligenceNuméro de notice : 16440 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Manuel de cours Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55163