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Langages pour les SIG / Michel Mainguenaud (2002)
Titre : Langages pour les SIG : conception, développement et IHM Type de document : Monographie Auteurs : Michel Mainguenaud, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Hermès Année de publication : 2002 Collection : Information Géographique et Aménagement du Territoire Sous-collection : Géomatique Importance : 267 p. Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-0362-4 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Systèmes d'information géographique
[Termes IGN] ArcInfo
[Termes IGN] ArcView
[Termes IGN] ERDAS Imagine
[Termes IGN] interface utilisateur
[Termes IGN] langage à objets
[Termes IGN] langage de manipulation de données
[Termes IGN] langage de requête
[Termes IGN] langage graphique
[Termes IGN] langage tabulaire
[Termes IGN] logiciel SIG
[Termes IGN] MapInfo
[Termes IGN] MapX
[Termes IGN] Object Database Management Group
[Termes IGN] Oracle 8I
[Termes IGN] Oracle spatial
[Termes IGN] réalité virtuelle
[Termes IGN] requête spatiale
[Termes IGN] SQL
[Termes IGN] utilisateur
[Termes IGN] VRML
[Termes IGN] vue logiqueRésumé : (Documentaliste) Cet ouvrage collectif propose un panorama des langages utilisés pour les SIG aujourd'hui, de la conception à la visualisation. Les concepts théoriques nécessaires aux langages de conception sont développés : schéma conceptuel de données, nature des informations, opérateurs et vue spatiale. Puis, l'évolution et les principes des langages de développement sont passés en revue. L'approche relationnel, l'approche orientée objet et l'approche mixte dans la modélisation sont expliquées. Enfin, la troisième partie s'intéresse aux langages dédiés. L'utilisateur final est défini et les différents types de langages de requête sont présentés avec leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. La réalité virtuelle est aussi prise en compte avec le langage VRML. Note de contenu : Introduction
Michel MAINGUENAUD
PREMIÈRE PARTIE : LES LANGAGES DE CONCEPTION
Chapitre 1 Autour d'un exemple de base de données
Michel MAINGUENAUD
1.1 Schéma conceptuel
1.2 Accès à l'information
- Requêtes non spatiales
- Requêtes spatiales
- Opérateurs
- Opérateurs de base
- Combinaison d'opérateurs
1.3 Bibliographie
Chapitre 2 La gestion de la sémantique des informations
Michel MAINGUENAUD
2.1 Les informations alphanumériques
- La nature des informations
- Le granule
- La topologie
- Les collections
- Les opérateurs
- Les opérateurs donnant un objet fictif
- Les opérateurs donnant un objet déjà existant
- Les opérateurs donnant un nouvel objet
- Les informations " réseau "
2.2 La nature des informations
2.2.1 Les opérateurs
2.2.2 Les opérateurs réseau
- Les opérateurs nœud
- Les opérateurs arcs
- Les opérateurs dérivés
2.2.3 Les règles de transfert
- La sémantique des informations alphanumériques
- Les opérateurs
2.3 Bibliographie
Chapitre 3 Le concept de vue spatiale
Christophe CLARAMUNT
3.1 Le concept standard de vue ou schéma externe
3.2 Extension du concept de vue au spatial
- Présentation de données spatiales
- Liens sémantiques entre données manipulées
- Manipulation des résultats
3.3 Modèle de vue spatiale
3.4 Application
3.5 Discussion
3.6 Bibliographie
DEUXIÈME PARTIE LES LANGAGES DE DEVELOPPEMENT
Chapitre 4 Les langages orientés développement
Marc RIEDO et Vincent MOTTIER
4.1 Introduction
4.2 Historique et évolution des logiciels de SIG
4.3 Evolution des paradigmes de développement d'applications SIG
- Evolution des langages
- Conception de SIG par intégration de composants
4.4 Bibliographie
Chapitre 5 Principes et concepts des langages des SIG commerciaux
Marc RIEDO et Vincent MOTTIER
5.1 Un exemple de serveur de données : Oracle 8i
5.2 Les SIG de spécialistes
- ArcInfo
- Imagine
5.3 SIG de bureau
- Maplnfo Professionnel
- ArcView
5.4 Les composants SIG
- Le composant MapX
- Mise en œuvre de MapX
5.5 Conclusion
5.6 Bibliographie
Chapitre 6 Les langages de manipulation
Thomas DEVOGELE
6.1 Autour du modèle relationnel
- Le modèle relationnel
- SQL
- Forces et faiblesses du modèle relationnel et de SQL2 pour les données spatiales
6.2 Autour du modèle objet de l'ODMG
- L'objectif de l'ODMG
- Le modèle objet d'ODMG
- ODL (Object Définition Language)
- OQL (Object Query Language)
- OML (Object Manipulation Language)
- Forces et faiblesses du modèle objet pour les données spatiales
6.3 Autour du modèle relationnel objet (TAD)
- Le modèle objet relationnel de SQL3
- SQL3 /MM
- Le langage de requêtes objet relationnel de SQL3
- Forces et faiblesses du modèle relationnel objet et de SQL/MM pour les données spatiales
6.4 Autour des modèles semi-structurés
6.5 Conclusion
6.6 Bibliographie
TROISIÈME PARTIE LES LANGAGES DÉDIÉS UTILISATEURS
Chapitre 7 La prise en compte de l'utilisateur final
Bruno BÉLIÈRES et Claire CARPENTIER
7.1 Caractérisation de l'utilisateur final
7.2 Exigences
7.3 Communication visuelle et gestuelle
- Description
- Les métaphores : visuelles et gestuelles
- L'icône : un possible support des métaphores visuelles
- Intérêts de la communication visuelle et gestuelle
7.4 Présentation des langages de requêtes visuels
- Définition
- Enjeux
7.5 Bibliographie
Chapitre 8 Les langages tabulaires
Claude TRÉPIED
8.1 Introduction
8.2 Langages tabulaires à base de squelettes
- Le langage VQL
- Le langage PICQUERY+ (version à squelettes)
8.3 Langages tabulaires à base de formulaires
- Le langage OOQBE
- Le langage PICQUERY+ (version à menus)
8.4 Conclusion
8.5 Bibliographie
Chapitre 9 Les langages graphiques
Bruno BÉLIÈRES et Claire CARPENTIER
9.1 Langages à diagrammes de flux
- Graphie Map Algebra
- Synthèse
9.2 Langages à diagrammes conceptuels
- Query By Diagram
- Synthèse
9.3 Bibliographie
Chapitre 10 Les langages de requêtes visuels pour les bases de données traditionnelles
Bruno BÉLIÈRES
10.1 Problématique
10.2 Les langages iconiques
- Le langage ICI
- Limites des langages de requêtes iconiques
10.3 Les langages de requêtes basés sur des métaphores visuelles et gestuelles
- Le langage VISTA
- Limites et perspectives
10.4 Bibliographie
Chapitre 11 Les langages de requêtes dédiés
Claire CARPENTIER
11.1 Les langages picturaux
- Philosophie QBE transposée aux images
- VisuaISEEk
- Conclusion
11.2 Les langages cartographiques
- Carte réelle
- Langages à croquis
- Langages avec éditeur de requête
11.3 Conclusion
11.4 Bibliographie
Chapitre 12 Vers la réalité virtuelle
Arnaud DE LA LOSA
12.1 Introduction
- L'immersion
- L'interaction
- L'imagination
12.2 Les techniques
- La vue
- L'ouïe
- Le toucher
- Les traqueurs
- Les gants et combinaisons
12.3 Le langage VRML
- Naissance de VRML
- Le format VRML 1.0
- Le format VRML 2.0
12.4 Réalité virtuelle et information géographique
- Acquisition des données
- Utilisation des données
12.5 Conclusion
12.6 Bibliographie
ConclusionNuméro de notice : 11639 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE/INFORMATIQUE Nature : Recueil / ouvrage collectif Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=40028 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11639-01 DEP-TRS Livre LASTIG Dépôt en unité Exclu du prêt