Détail de l'auteur
Auteur Urs Wild |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : The future of national GNSS-geomonitoring infrastructures in Switzerland : White paper Type de document : Rapport Auteurs : John Clinton, Auteur ; Alain Geiger, Auteur ; Simon Häberling, Auteur ; Florian Haslinger, Auteur ; Markus Rothacher, Auteur ; Adrian Wiget, Auteur ; Urs Wild, Auteur Editeur : Zurich : Schweizerischen Geodatischen Kommission / Commission Géodésique Suisse Année de publication : 2017 Collection : Geodätisch-Geophysikalische Arbeiten in der Schweiz, ISSN 0257-1722 num. 100 Importance : 59 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-908440-46-8 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Systèmes de référence et réseaux
[Termes IGN] AGNES
[Termes IGN] infrastructure
[Termes IGN] Suisse
[Termes IGN] surveillance géologiqueIndex. décimale : 30.10 Systèmes de référence et réseaux géodésiques Résumé : (auteur) Ce document décrit les grandes lignes de la vision à long terme de l’infrastructure GNSS de géo-monitorage en Suisse. Il est élaboré par trois institutions clés, l’office fédéral de topographie swisstopo, le service sismologique suisse (SED) ainsi que l’institut de géodésie et photogrammétrie de l’EPF Zurich (IGP). En outre, il est parrainé par la commission géodésique suisse ainsi que par la commission géophysique suisse. Bien que les réseaux GNSS permanents fournissent des services très utiles à la société et bénéficient d’une valeur économique évidente, ce papier traite en priorité des aspects scientifiques qui leurs sont liés. En particulier, les avancées concernant la conception des réseaux y sont décrites, de leur densité et de la pertinence de la colocation de multiples senseurs. Ceci, en analysant toute la chaîne, depuis la gestion et l’échange des données jusqu’aux produits finaux. Actuellement, le réseau GNSS permanant AGNES est de haute-qualité, polyvalent et automatique. Il trouve ses applications dans les services de positionnement, dans la mensuration nationale, en géodynamique et en météorologie. Bien que le réseau actuel puisse être considéré comme étant conforme aux réseaux les plus avancés du point de vue de la densité des stations et de l’instrumentation en place, il existe un certain potentiel d’amélioration en ce qui concerne la gestion, l’organisation et la distribution des données et des services, surtout pour ce qui est des applications en temps réel et à court terme, ainsi que du point de vue de la coordination avec les différentes parties prenantes. Une des principales conclusions de ce papier est que l’aménagement et l’augmentation des applications existantes ainsi que leur expansion au champ de la sismologie devrait pouvoir contribuer significativement à l’amélioration de l’évaluation globale des risques sismiques en Suisse. De plus, si les recommandations développées dans ce document sont mises en œuvre, elles contribueront à une meilleure connaissance des processus tectonique et sismique en cours et pourraient être bénéfiques aux applications comme les alertes précoces et la caractérisation rapide des séismes tout en augmentant la redondance et leur niveau de fiabilité général.
Voici les recommandations clés qui sont proposées :
1.Densification spatiale de l’épine dorsale du réseau AGNES par de nouvelles stations aux standards de qualités exigées pour des applications de géodynamique. Les objectifs sont : i) densification générale des stations avec un espacement de 10-20 km; ii) amélioration de la répartition en altitude des stations en région de montagne; iii) densification sélective des régions à forte séismicité.
2.Colocation de stations clés AGNES avec des stations sismiques et météorologiques. Comme mesure minimale, le SED, swisstopo et MétéoSuisse devraient se consulter lorsque de nouvelles stations de monitorages sont planifiées.
3.Améliorer l’infrastructure de toutes les stations AGNES et de leurs réseaux affiliés afin de permettre un taux d’échantillonnage de 20 mesures par seconde. Les communications doivent être mises à jour afin de disposer d’une bande passante suffisante ainsi que de temps de latence minimaux.
4.Swisstopo et le SED devraient établir un cadre clair pour l’intégration des données GNSS à hautes fréquence dans les procédures du réseau sismologique, en intégrant les séries temporelles de déplacements des évènements sismiques dans les archives des formes d’ondes du SED, ceci avec un minimum de temps de latence.
5.Swisstopo devrait définir des standards et des lignes directrices qui seraient appliquées par toutes les agences qui développeraient leur propre réseau permanant GNSS de haute qualité ou qui intégreraient des solutions temporaires de moindre qualité avec AGNES. Les communautés émergentes devraient suivre ces standards lorsque cela est possible. Swisstopo devrait conduire et coordonner la communauté GNSS aux échelles nationales et internationales, comme par exemple avec EPOS.
6.Swisstopo devrait continuer à assurer la responsabilité de l’établissement du centre national de données pour le traitement et l’analyse centralisée des données GNSS, en incluant les produits temps-réel et l’archivage permanent des données GNSS de haute qualité du réseau GNSS automatique étendu.
7.Les formats d’échange de données ainsi que les outils de diffusion entre swisstopo et la communauté des utilisateurs finaux doivent être définis. De plus, la politique d’utilisation libre des données à des fins scientifiques doit être poursuivie.
8.Une force d’intervention opérationnelle devrait être établie afin de pouvoir fournir des réponses rapides après un évènement sismique significatif. Des équipements et des ressources devraient être alloués en définissant clairement la répartition des responsabilités.
9.Les campagnes de mesures périodiques du réseau MN95 de swisstopo devraient être continuées et répétées suivant un intervalle de temps maximal de six ans entre deux mesures.Numéro de notice : 17457 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Recueil / ouvrage collectif En ligne : https://www.sgc.ethz.ch/sgc-volumes/sgk-100.pdf Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=89682 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17457-01 30.10 Livre Centre de documentation Géodésie Disponible Aufbau der neuen Landesvermessung der Schweiz 'LV95'. Teil 7, GPS landesnetz, Auswertung der GPS-Messungen 1988-94, Bezugsrahmen 'CHTRF95' und 'LV95' / Adrian Wiget (2003)
Titre : Aufbau der neuen Landesvermessung der Schweiz 'LV95'. Teil 7, GPS landesnetz, Auswertung der GPS-Messungen 1988-94, Bezugsrahmen 'CHTRF95' und 'LV95' Titre original : [Construction des nouveaux levers topographiques de la Suisse LV95, Partie 7, Réseau GPS, Exploitation des mesures GPS 1988-94, Mise en référence 'CHTRF95' et 'LV95'] Type de document : Monographie Auteurs : Adrian Wiget, Auteur ; T. Signer, Auteur ; B. Vogel, Auteur ; Urs Wild, Auteur Editeur : Wabern : Office Fédéral de Topographie Swisstopo Année de publication : 2003 Collection : Swisstopo Doku num. 13 Importance : 102 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Allemand (ger) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Systèmes de référence et réseaux
[Termes IGN] réseau permanent EUREF
[Termes IGN] Suisse
[Termes IGN] système de référence géodésique
[Termes IGN] triangulation localeIndex. décimale : 30.10 Systèmes de référence et réseaux géodésiques Note de contenu : 1 Einleitung und Übersicht
2 Grundlagen und allgemeiner Ablauf der Berechnungen
2.1 Bernese G PS Software
2.2 Übersicht über den Berechnungsablauf
2.3 Eliminierung oder Reduktion von systematischen Fehlereinflüssen
3 GPS-Messkampagnen vor Projektbeginn
3.1 GRANIT 87
3.2 NEOTEKTONIK Nordschweiz 1988
4 GPS-Messkampagnen im EUREF Teilnetz CH
4.1 EUREF-89
4.2 EUREF-CH92
4.3 EUREF-D/NL93
4.4 Zusammenstellung der Messungen und Auswertung der EUREF-Punkte
4.5 Integration der EUREF-Kampagnen in LV95
5 GPS-Messkampagnen in LV95-Teilnetzen
5.1 LV95-89 (Teil Nord)
5.2 LV95-90 (Teil West)
5.3 LV95-91 (Teil Süd)
5.4 LV95-92 (Teil Ost)
5.5 Zusammenstellung der Hauptkampagnen
6 LV95-Anschlüsse an die Landestriangulation und an das Landesnivellement
6.1 LV95-89 (Teil Nord)
6.2 LV95-90 (Teil West)
6.3 Anschlusskampagne LV95-91A (Teil Süd)
6.4 Anschlusskampagne LV95-92A (Teil Ost)
6.5 Anschlusskampagne LV95-94A (Ausgewählte Anschlüsse)
7 Nachkampagne und erste Verdichtungskampagnen von LV95
7.1 LV95-94 Oberarth (Zentralschweiz)
7.2 LV95-94V (Bahn2000: Mattstetten - Rothrist; Neupunkt Engelberg)
8 Zusätzlich verwendete Kampagnen für Anschluss- und Verdichtungspunkte von LV95
8.1 Schaffhausen 1988
8.2 Etzel1989
8.3 Genf 1993
8.4 Turtmann 1993
8.5 AlpTransit Lötschberg-Basistunnel / NEAT 1994 (BLS)
9 GPS-Kampagnen nach Projektende
9.1 LV95-95V (Verdichtung Menzingen / Senkungsmessungen Zug)
9.2 Neotektonik 1995 (NEO95)
9.3 AlpTransit Gotthard-Basistunnel (ALP95)
10 Gesamtlösung LV95 und Bestimmung von CHTRF95
10.1 Aufbereitung aller Messkampagnen mit GPSEST
10.2 Gesamtausgleichung mit ADDNEQ; Variantenstudien
10.3 Lagerung und Bestimmung der Bezugsrahmen CHTRF95 und LV95
10.4 Beurteilung der Genauigkeit; Vergleiche mit anderen Netzen
10.5 Zusammenfassung der Gesamtausgleichung LV95
10.6 Nachverarbeitungen mit der Bernese GPS Software Version 4 und Ausblick
11 Literatur
Anhänge
A 1 Abkürzungen und Begriffe
A 2 Übersichtskarte über das Gesamtnetz LV95
A 3 Übersicht über alle Teilkampagnen von LV95
A 4 ADDNEQ-Lösung mit Version 3.5 (31. Jan. 1996)
A 5 ADDNEQ-Lösung mit Version 4.2 (8. Aug. 2002)Numéro de notice : 15437 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Monographie Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=62719 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15437-01 30.10 Livre Centre de documentation Géodésie Disponible
Titre : Ionosphere and geodetic satellite systems : permanent GPS tracking data for modelling and monitoring Type de document : Monographie Auteurs : Urs Wild, Auteur Editeur : Zurich : Schweizerischen Geodatischen Kommission / Commission Géodésique Suisse Année de publication : 1994 Collection : Geodätisch-Geophysikalische Arbeiten in der Schweiz, ISSN 0257-1722 num. 48 Importance : 156 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Applications de géodésie spatiale
[Termes IGN] données GPS
[Termes IGN] ionosphère
[Termes IGN] modèle ionosphérique
[Termes IGN] modèle mathématique
[Termes IGN] modèle stochastique
[Termes IGN] poursuite de satellite
[Termes IGN] rayonnement électromagnétique
[Termes IGN] système de positionnement par satellites
[Termes IGN] teneur totale en électrons
[Termes IGN] turbulenceIndex. décimale : 30.84 Applications de géodésie spatiale à l'atmosphère Résumé : (Editeur) [préface] L'investigation de l'ionosphère assistée par satellites est désormais possible grâce au développement, dès le milieu des années soixante, des systèmes de satellites pour le positionnement et la navigation. En effet, il s'avéra absolument nécessaire d'émettre les signaux de ces satellites sur deux ondes porteuses cohérentes afin de déterminer les corrections ionosphériques du temps de propagation. De par leur nature, ces corrections contiennent des informations concernant l'ionosphère et, en particulier, permettent la détermination du "contenu total des électrons", c'est-à-dire, le nombre total des électrons dans un cylindre de section donnée entre le satellite et l'observateur. Si l'on décrit l'ionosphère avec un modèle mathématique (par exemple le modèle d'une couche unique), la détermination de la densité des électrons est alors possible pour le modèle choisi.
Voilà pour le cadre général de la dissertation de Monsieur Urs Wild. La vue d'ensemble concernant l'état de l'investigation de l'ionosphère donnée dans le chapitre 3 est très utile aux astronomes et aux géodésiens. Mais le point fort du travail se trouve dans les chapitres 4 et 5. Dans le chapitre 4, les modèles mathématiques de l'ionosphère sont présentés et les logiciels de calcul pour les déterminer sont discutés. Monsieur Wild fait la distinction entre un modèle déterministe de l'ionosphère qui permet, à un instant donné, de calculer la densité moyenne des électrons d'une couche donnée en un point quelconque de la surface terrestre et une partie stochastique qui donne des informations sur les turbulences ionosphériques. Les modèles, et ceci est important, peuvent être de nature régionale, voire locale : ainsi, il suffit de faire des observations avec un nombre restreint de récepteurs GPS (à la limite, un seul suffit) pour obtenir un modèle régional fiable de l'ionosphère en quelques heures seulement. La turbulence de l'ionosphère peut être également décrite très exactement dans la région considérée. Comme les logiciels n'exigent que peu d'interventions interactives et, qu'en plus, seules les données brutes et non traitées sont nécessaires, les procédés développés ici permettent de faire une analyse presque en temps réel. Les modèles de l'ionosphère déterminés par ces procédés permettent de faire des prévisions concernant le temps de propagation de signaux radio de longueur d'onde quelconque ainsi que l'estimation de la part stochastique de l'ionosphère par rapport à la somme des perturbations.
Le chapitre 5 montre quelques applications des procédés développés dans les chapitres précédents. L'auteur distingue les applications géodésiques et les applications géophysiques. Tout d'abord, en prenant l'exemple du réseau-test de Turtmann, il démontre que dans les petits réseaux, le modèle ionosphérique avec les mesures effectuées à l'aide de deux ondes porteuses donne des résultats bien meilleurs que l'élimination de l'influence de l'ionosphère par la méthode de l'analyse de combinaisons linéaires. Le second exemple, le calibrage de l'altimètre du satellite ERS 1 (European Remote Sensing Satellite 1) de PESA, montre que les résultats obtenus par la méthode GPS de Monsieur Wild ne craignent pas la comparaison avec d'autres techniques indépendantes. Le dernier exemple géodésique montre que le modèle ionosphérique a son importance également dans des réseaux d'étendue moyenne. Le dernier exemple géophysique est orienté vers le futur. Monsieur Wild montre, avec un test s'étendant sur plusieurs semaines et effectué avec plus de 20 récepteurs répartis sous toutes les latitudes géographiques, que ses procédés pourraient être utilisés par un service de l'ionosphère assisté par satellites dans le cadre du "International GPS Service for Geodynamics (IGS)" et ceci avec une charge supplémentaire minime touchant le temps de calcul et la capacité en mémoires.Numéro de notice : 12603 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Monographie En ligne : https://www.sgc.ethz.ch/sgc-volumes/sgk-48.pdf Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=54704 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12603-02 30.84 Livre Centre de documentation Géodésie Disponible 12603-01 30.84 Livre Centre de documentation Géodésie Disponible