Détail de l'auteur
Auteur A.C. Scheepmaker |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Analyse van de waarnemingsresultaten verkregen op het geodetisch- en astronomisch station op Curaçao tijdens het Internationaal Geofysisch Jaar 1957-1958 en een onderzoek van het astrolabium A. Danjon / A.C. Scheepmaker (1963)
Titre : Analyse van de waarnemingsresultaten verkregen op het geodetisch- en astronomisch station op Curaçao tijdens het Internationaal Geofysisch Jaar 1957-1958 en een onderzoek van het astrolabium A. Danjon Titre original : Analyse des résultats des observations faites à Curaçao pendant l'année géophysique internationale 1957-58 et recherche effectuée sur l'astrolabe A. Danjon Type de document : Rapport Auteurs : A.C. Scheepmaker, Auteur Editeur : Delft : Netherlands Geodetic Commission NGC Année de publication : 1963 Collection : Netherlands Geodetic Commission Publications on Geodesy Sous-collection : New series num. 4 Importance : 150 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géodésie
[Termes IGN] astrolabeIndex. décimale : 30.02 Géodésie - travaux divers Résumé : (auteur) Les six premiers chapitres donnent une description et une analyse des observations faites à Curaçao pendant l'Année Géophysique Internationale 1957-1958: établissement de la station, observations avec la lunette méridienne, l'astrolabe et la caméra lunaire, détermination de l'heure et amélioration du catalogue fondamental. Dans les chapitres 7 et 8 on a étudié quelques anomalies, constatées pour les observations avec l'astrolabe.
Quant à l'établissement de la station on précise le personnel et l'équipement et on donne une description des abris pour les instruments.
Avec la lunette méridienne de Pistor et Martins on a observé 178 séries, représentant 1742 passages. La précision des observations est fortement dépendante de l'habileté de l'observateur: dans les derniers mois l'écart quadratique moyen interne sur la correction de l'horloge d'une série de 10 étoiles est égal à 4'4 msec. Comme la précision externe était très faible, on n'a plus fait d'observations dans la deuxième moitié de 1958, pour avoir davantage de temps pour l'astrolabe. On a calculé des écarts quadratiques moyens d'un enregistrement isolé avec le micromètre impersonnel et d'une lecture isolée des niveaux. On a montré que les valeurs élevées de la correction de l'azimut n'affectent pas la correction de l'horloge.
Les 265 séries, représentant 6539 passages, observées avec l'astrolabe A. Danjon, ont été recalculées à l'aide d'une calculatrice électronique en appliquant entre autres des corrections de lissage interne et des corrections pour l'effet de rang. Le raccordement des groupes a été effectué d'après la méthode des observations en chaîne. Les écarts quadratiques moyens internes sur la latitude et le temps équivalent à 0",04; la précision externe est à peine plus faible. On a déterminé la variation de la latitude. Une étude de cette variation a montré un changement de la latitude d'environ 0",10 au sud pendant l'année 1958; ce changement est causé soit par des effects locaux soit par des erreurs systématiques d'observation.
Avec la caméra lunaire de W. Markowitz on a pris 36 paires de photos bien réussies, qui ont été envoyées à Washington, où l'interprétation serait effectuée.
La station de Curaçao a fonctionné comme un service horaire temporaire, et ses résultats ont été utilisés par le Bureau International de l'Heure à Paris. La qualité des observations et de la réception des signaux horaires, calculée par le B.I.H., est bonne. Pour la lunette méridienne et l'astrolabe on a déterminé les variations de l'heure observée par rapport à un temps atomique; la meilleure précision de l'astrolabe est évidente. La variation, déduite des observations avec l'astrolabe a été étudiée en retirant le mouvement du pôle et la variation progressive de la rotation de la Terre: il semble qu'il n'y a pas d'effets locaux. Pour la période 1 août 1957 - 1 janvier 1959 on a réduit les longitudes moyennes des deux instruments.
D'après les observations méridiennes on a calculé des valeurs approximatives des erreurs ∆α de 183 étoiles et des erreurs systématiques ∆αδ par rapport au FK3R; les groupes ne pouvaient pas être raccordés. D'après les observations avec l'astrolabe on a pu calculer ∆α de 106 étoiles et ∆δ de 70 étoiles, ainsi que les erreurs systématiques ∆αδ, ∆δδ, ∆ααet ∆δα par rapport au FK4. La valeur calculée de da, des étoiles les plus au nord n'est pas juste. Probablement à cause du raccordement des groupes on trouve un fuseau d'ascensions droites de 12h à 20h avec des valeurs trop positives de ∆α.
On a montré que les résidus négatifs des premières étoiles et la diminution du rayon du cercle de hauteur pendant la nuit, constatés pour les observations avec l'astrolabe, ont été causés par le changement du gradient de la température dans le prisme équilatéral. Afin d'éviter les erreurs citées, il faut placer le prisme sur l'instrument au moins une demi-heure avant le début des observations et garder constante la différence de température entre l'air et l'instrument pendant les observations. Pour la détermination des corrections de raccordement en rayon on a tenu compte de la cause citée du changement systématique du rayon entre deux groupes consécutifs.
Pour les observations avec l'astrolabe on a constaté des écarts personnels en temps comme en latitude, qui équivalent à 08,005 et 0",06 pour les observateurs Rolff et Scheepmaker. Ces écarts ne sont pas des exceptions: ils se produisent également à l'Observatoire de Paris. L'étude effectuée n'a pas conduit à une explication satisfaisante. Quant à la valeur anormale de ∆αδ, déduite des observations avec l'astrolabe et citée plus haut, elle a été causée par des résidus négatifs dans le nord-est. Pour expliquer cet effet on a émis deux hypothèses.Numéro de notice : 41582 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Rapport DOI : sans En ligne : https://www.ncgeo.nl/downloads/04Scheepmaker.pdf Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=57905 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41582-01 30.02 Livre Centre de documentation En réserve M-103 Disponible