Détail de l'autorité
RST 2018, 26e Réunion des Sciences de la Terre 22/10/2018 26/10/2018 Lille France OA Abstracts only
nom du congrès :
RST 2018, 26e Réunion des Sciences de la Terre
début du congrès :
22/10/2018
fin du congrès :
26/10/2018
ville du congrès :
Lille
pays du congrès :
France
site des actes du congrès :
|
Documents disponibles (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apport des données Sentinel-1 pour le suivi temporel de la végétation / Pierre-Louis Frison (2018)
Titre : Apport des données Sentinel-1 pour le suivi temporel de la végétation Type de document : Article/Communication Auteurs : Pierre-Louis Frison , Auteur Editeur : Paris [France] : Société Géologique de France Année de publication : 2018 Conférence : RST 2018, 26e Réunion des Sciences de la Terre 22/10/2018 26/10/2018 Lille France OA Abstracts only Importance : pp 376 - 376 Langues : Français (fre) Résumé : (auteur) Le suivi des variations saisonnières des paramètres de surface nécessite des données acquises avec une haute fréquence temporelle. Des études passées ont montré l’importance de cette dernière, notamment en tirant profit des mesures radar acquises par les diffusiomètres à bord par exemple des satellites ERS ou METOP [1-4]. Les acquisitions réalisées avec un pas de temps de 1 à 5 jours ont montré leur potentiel pour le suivi temporel des paramètres de surface. La basse résolution spatiale (de 10 à 50 km) de ces données les destine à des applications à l’échelle régionale ou globale.
La mission Sentinel-1 permet pour la première fois de bénéficier de données radar à haute réso- lution (20 m) avec une fréquence temporelle d’acquisition de 12 jours, sur la période allant de mars 2015 à août 2016 lorsque Sentinel-1A opère seul, et 6 jours depuis septembre 2016 en combinant les acquisitions Sentinel-1A et 1B. En plus de l’estimation du coefficient radar de rétrodiffusion , les acquisitions Sentinel-1 permettent d’extraire la cohérence interférométrique entre deux acquisitions consécutives, ρ, qui permet d’améliorer la discrimination des différents types de végétation [5-7] Cette présentation porte sur l’analyse des signatures temporelles de ces 2 paramètres (σ 0 et |ρ|) observées sur végétation, typiquement des forêts tempérées et des zones agricoles.Numéro de notice : C2018-030 Affiliation des auteurs : UPEM-LASTIG (2016-2019) Nature : Communication nature-HAL : ComSansActesPubliés-Unpublished Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=90811 Perception qualitative et quantitative du relief dans les images radar : aspects généraux et spécificités du capteur Sentinel-1 / Jean-Paul Rudant (2018)
Titre : Perception qualitative et quantitative du relief dans les images radar : aspects généraux et spécificités du capteur Sentinel-1 Type de document : Article/Communication Auteurs : Jean-Paul Rudant , Auteur ; Pierre-Louis Frison , Auteur ; Bénédicte Fruneau , Auteur Editeur : Paris [France] : Société Géologique de France Année de publication : 2018 Conférence : RST 2018, 26e Réunion des Sciences de la Terre 22/10/2018 26/10/2018 Lille France OA Abstracts only Importance : pp 382 - 382 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Traitement d'image radar et applications Résumé : (auteur) Les données des radars imageurs sont particulièrement sensibles à la présence de relief. Pour un pixel donné, l’intensité rétrodiffusée, mesurée par l’antenne, dépend de la nature de la surface imagée et des pentes locales. Les déformations géométriques observées dans les images dépendent de la direction de visée et de l’altitude des cibles. La phase, pour un pixel, dépend de la géométrie d’acquisition, donc en particulier, de l’altitude du point imagé. De ces diverses propriétés relatives à l’intensité, à la géométrie des images et à la phase, découlent respectivement plusieurs techniques pour appréhender le relief grâce aux images radar : radarclinomètrie, radargrammétrie et interférométrie. Dans cette présentation, nous décrirons successivement ces 3 techniques, en en présentant les fondements physiques ainsi que divers exemples. Puis nous nous focaliserons sur Sentinel-1 pour prendre en compte les caractéristiques spécifiques de ce capteur, en terme de longueur d’onde, de polarisation et de géométrie d’acquisition. Numéro de notice : C2018-031 Affiliation des auteurs : UPEM-LASTIG (2016-2019) Thématique : IMAGERIE Nature : Communication nature-HAL : ComSansActesPubliés-Unpublished DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=90812 Suivi des cultures dans le périmètre du Loukkos-Maroc : Apport de la télédétection radar et optique / Siham Acharki (2018)
Titre : Suivi des cultures dans le périmètre du Loukkos-Maroc : Apport de la télédétection radar et optique Type de document : Article/Communication Auteurs : Siham Acharki, Auteur ; Mina Amharref, Auteur ; Pierre-Louis Frison , Auteur ; Jean-Paul Rudant , Auteur ; A. Samed Bernoussi, Auteur Editeur : Paris [France] : Société Géologique de France Année de publication : 2018 Conférence : RST 2018, 26e Réunion des Sciences de la Terre 22/10/2018 26/10/2018 Lille France OA Abstracts only Importance : pp Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Applications de télédétection
[Termes IGN] classification dirigée
[Termes IGN] classification par forêts d'arbres décisionnels
[Termes IGN] climat méditerranéen
[Termes IGN] cultures
[Termes IGN] image Landsat-8
[Termes IGN] image Sentinel-MSI
[Termes IGN] image Sentinel-SAR
[Termes IGN] Maroc
[Termes IGN] occupation du sol
[Termes IGN] ouedRésumé : (auteur) Dans ce travail, nous analysons la possibilité d’amélioration de la classification des cultures dans un périmètre irrigué du nord du Maroc en se basant sur la combinaison des données multi-temporelles de trois satellites (Sentinel-1, Sentinel-2 et Landsat8) avec l’inclusion de cinq indices (NDVI et OSAVI pour la végétation, BSI pour le sol, NDWI pour l’eau et NDBI pour l’urbanisation). Le périmètre concerné (Loukkos), en plus de sa position stratégique, se caractérise par un climat méditerranéen avec une forte valeur écologique. Il présente une intense activité agricole avec une diversité de cultures. Lesquelles en nuance avec les prédictions des scientifiques pourraient être affectées par le changement climatique. Afin de confirmer ou infirmer cette possibilité, nous utilisons des séries d’images satellitaires acquises pendant deux périodes : 09/2016-08/2017 et 09/2017-08/2018. Puis nous faisons subir à ces images collectées diverses phases de traitement telles que : (i) calibration, ortho-rectification et filtrage temporel pour Sentinel-1 et (ii) correction radiométrique atmosphérique, mosaïque, reprojection, ré-échantillonnage des bandes pour Sentinel-2 et Landsat8. A ces traitements, nous injectons des données d’entraînement que nous créons sur la base des photos issues d’enquêtes de terrain menés durant les mois de mars à août 2018. Une fois les traitements effectués et les données d’entrainement injectées, nous déterminons les classes d’occupation du sol en appliquant la classification supervisée via l’algorithme "forêts aléatoires". Ceci, nous a permis de retenir quatorze classes à savoir : eau ; bâtiments et infrastructure ; végétation naturelle ; céréales et fourrages ; maraîchage ; cultures industrielles ; arboriculture ; chêne-liège ; eucalyptus ; pin ; zone inondable ; rizière ; plantes hydrophiles et sol nu. Des cartes produites illustrent notre approche. Numéro de notice : C2018-062 Affiliation des auteurs : UPEM-LASTIG+Ext (2016-2019) Thématique : IMAGERIE Nature : Communication nature-HAL : ComSansActesPubliés-Unpublished DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=91389