Résumé : |
(Auteur) Parmi un grand nombre de publications importantes, un domaine important de la cartographie obtient son compendium fondamental. Alors qu'il faudra faire ultérieurement des remarques sur d'autres ouvrages standard plus récents (comme ceux de Paris et de Munich sur les »Portulans«; de Chicago et de Londres sur l'»History of Cartography«; de Londres sur »The Mapping of the World«; de Tubingen sur le »Tubinger Atlas des Vorderen Orients« (dans lequel sont ravivés entre autres d'anciens résultats de recherche de konrad miller), de Neustadt a.d. Saale sur le début d'une nouvelle »Zeitschrift fur Alte Kartographie und Vedutenkunde« extrêmement méritoire et qui a pour nom »SPECULUM ORBIS« ainsi que de la »MAPPAE GERMANIAE« et de la «ATLANTES COLONIENSES« par peter H. meurer; sur des éditions fac-similées (principalement liées au nom de la maison BELSER, Stuttgart Zurich et sur des études régionales), cette fois-ci, c'est une nouveauté d'une valeur particulière qui se trouve au centre d'intérêt. [...] En moins de 4 années de travail, une œuvre éminente a été élaborée grâce au soutien de l'Akademie der Wissenschaften de Vienne.
En 1986, un nouvel ouvrage double volume de »Enzyklopadie der Kartographie und ihrer Randgebiete« (Encyclopédie de la Cartographie et de ses domaines avoisinants) a été publié par erik arnberger, ce qui a ainsi permis de porter au nombre de 4 les volumes publiés en l'espace de 12 ans. Le nouvel ouvrage double volume se distingue en plusieurs points de ceux publiés jusqu'ici. Pour la première fois, un domaine précis de la cartographie a été traité d'une façon vraiment encyclopédique: Vu le caractère interdisciplinaire de l'histoire de la cartographie, ingrid kretschmer, la responsable de ce projet, en déduit, par la force des choses, qu'un tel ouvrage ne pouvait être réalisé qu'en collaboration étroite avec des représentants des orientations les plus diverses et ce fut donc une équipe entière qui fut chargée de la rédaction.
Les contacts étroits indispensables avec les collections et les archives de cartes, les musées et les grandes bibliothèques du monde entier et, par conséquent, une coopération internationale intense, font partie des caractéristiques particulières de la méthode de travail et de la réalisation du projet. La liste des collaborateurs fait état de 150 experts en histoire de la cartographie dans les diverses familles de langues et originaires de 27 pays du monde entier qui, tous, ont fait apport à un niveau international des résultats des recherches. Ils ont contribué à nous donner accès à une littérature de plusieurs langues et ont avant tout procédé à l'examen des positions d'importants documents. La mise sur pied d'un tel réseau de correspondants et collaborateurs qu'il aurait été impossible de réaliser sans la mise à profit d'importants contacts personnels et sans de nombreux voyages de la responsable du projet, mais qui assurait la couverture des aires linguistiques les plus importantes avec la densité nécessaire, est certainement unique dans la cartographie et cela mérite, justement du point de vue international, d'être mentionné tout particulièrement. La liste des collaborateurs démontre en outre qu'en plus des diverses aires linguistiques, on a également intégré les résultats des recherches des domaines marginaux et des sciences voisines.
On aura plaisir à travailler avec cette »Lexikon zur Geschichte der Kartographie« (encyclopédie d l'histoire de la cartographie) qui traite également des résultats des sciences suivantes: égyptologie, arabistique, astronomie, ethnologie, géodésie, mathématiques, médiévistique, sinologie et turcologie, (ce qui a fait l'ouvrage une encyclopédie fiable, moderne, reflétant le tout nouveau niveau de la recherche) et qui sera en plus un outil de travail d'une grande utilité.
Une rédaction qui revisait tous les documents et les manuscrits reçus en fonction de principes directeurs rigoureux veillait à conférer une large unité aux différents articles de cette première encyclopédie de notre discipline se rapportant au sujet et qui est établie dans l'ordre alphabétique. C'est en même temps une tentative réussie de procéder à une représentation générale de l'art de la cartographie de ses débuts jusqu'au 20ème siècle. L'ouvrage comprend toutes les principales civilisations et, outre les civilisations européennes et occidentales qui, avec l'Europe centrale, sont le principal objet, il prend également en considération le monde extra-européen.
Les quelques 600 articles (dont la longueur varie de 25 lignes à plusieurs pages) proviennent de 9 types de thèmes. Ceux-ci vont des articles d'introduction sur les fondements mathématiques-géodésiques, sur les méthodes de représentation et de dessin sur les procédés de reproduction, sur les personnes et les institutions jusqu'aux formes particulières de l'expression cartographique, à certaines œuvres, aux régions et aux époques de création et aux unités régionales. Pour la première fois, on n'a pas seulement traité entièrement le 18ème siècle, mais on a également mis à jour le 19ème siècle et on a assuré l'enchaînement de l'évolution jusqu'à la cartographie moderne. Chacun des documents est considéré comme témoin de l'évolution générale, cette encyclopédie reflétant ainsi également une nouvelle conception de l'histoire de la cartographie en tant que domaine de recherche scientifique. L'ouvrage est le premier en son genre qui ait vu le jour sans précurseur et, par conséquent, aussi sans modèle immédiat.
L'intégration de l'état de la recherche de toutes les aires linguistiques, la rédaction scientifique méticuleuse et allant jusqu'au plus petit détail, la prise en considération des derniers résultats de la littérature et la présentation de nombreuses illustrations en noir et blanc, ainsi que de 16 tableaux en couleurs font de cette oeuvre un ouvrage de référence indispensable au niveau international et qui séduit également par son index des noms cités qui comprend plus de 5000 noms.
Pour terminer, «l'Encyclopédie de la Cartographie » est ainsi un volume au standard véritablement encyclopédique qui jouira très certainement de la haute estime du milieu spécialisé international également au-delà de l'aire linguistique allemande. L'équipe de rédaction de Vienne a ainsi réussi à marquer une nouvelle étape. L'Encyclopédie de l'Histoire de la Cartographie des auteurs I. kretschmer, J. dôrf-linger et F. wawrik enrichit très considérablement notre discipline. |