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Titre : Méthode d’évaluation de l’audibilité d’un système d’alerte SAIP Type de document : Article/Communication Auteurs : Jonathan Siliézar, Auteur ; Pierre Aumond, Auteur ; Paul Chapron , Auteur ; Matthieu Péroche, Auteur ; A. Can, Auteur Editeur : Société française d'acoustique Année de publication : 2022 Conférence : CFA 2022, 16e Congrès français d'acoustique 11/04/2022 15/04/2022 Marseille programme Importance : 4 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] bruit (audition)
[Termes IGN] Hérault (34)
[Termes IGN] message d'alerte
[Termes IGN] milieu urbain
[Termes IGN] modélisation
[Termes IGN] optimisation spatiale
[Termes IGN] paysage sonore
[Termes IGN] propagation du son
[Termes IGN] protection civile
[Termes IGN] questionnaire
[Termes IGN] représentation cartographique
[Termes IGN] risque naturel
[Termes IGN] risque technologique
[Vedettes matières IGN] GéovisualisationRésumé : (auteur) En France, les sirènes de sécurité civile du Système d’Alerte et d’Information des Population (SAIP) sont utilisées par les autorités pour signaler une menace imminente ou en cours. Même si l’on connaît leur niveau sonore, il est néanmoins difficile d’évaluer leur audibilité, notamment en milieu urbain à cause du masquage par des sources sonores secondaires. Un protocole expérimental a été déployé autour d’une sirène standard installée sur la commune de Saint-Martin-de-Londres (Hérault) en collaboration avec un groupe d’étudiants de géographie et le Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM - Université Paul Valéry Montpellier 3). Des mesures de niveau sonore pendant l’activation de la source ont été prises grâce à l’application NoiseCapture à différentes distances et sur plusieurs axes par les étudiants. Il ont aussi été invités à remplir un questionnaire sur des informations perceptives de la sirène comme son audibilité, le niveau sonore perçu ou le masquage de la sirène par le passage de véhicules. Une étape de simulation de l’environnement sonore à l’aide du logiciel NoiseModelling a également été réalisée pour comparer les résultats mesurés avec les résultats simulés. Les résultats de l’étude valident l’utilisation de l’outil NoiseModelling pour simuler l’audibilité du signal sonore dans un rayon de 2,8 kilomètres autour de la sirène. Numéro de notice : C2022-049 Affiliation des auteurs : UGE-LASTIG+Ext (2020- ) Thématique : GEOMATIQUE Nature : Communication nature-HAL : ComAvecCL&ActesPubliésNat DOI : sans En ligne : https://hal.science/hal-03777367v2/file/hal-03777367.pdf Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=102523 The construction of sound speed field based on back propagation neural network in the global ocean / Junting Wang in Marine geodesy, vol 43 n° 6 (November 2020)
[article]
Titre : The construction of sound speed field based on back propagation neural network in the global ocean Type de document : Article/Communication Auteurs : Junting Wang, Auteur ; Tianhe Xu, Auteur ; Wenfeng Nie, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp 621 - 642 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géodésie physique
[Termes IGN] fonction orthogonale
[Termes IGN] interpolation spatiale
[Termes IGN] milieu marin
[Termes IGN] onde acoustique
[Termes IGN] propagation du son
[Termes IGN] réseau neuronal artificiel
[Termes IGN] salinité
[Termes IGN] sondage acoustique
[Termes IGN] température
[Termes IGN] vitesseRésumé : (auteur) The sound speed is a key parameter that affects the underwater acoustic positioning and navigation. Aiming at the high-precision construction of sound speed field in the complex marine environment, this paper proposes a sound speed field model based on back propagation neural network (BPNN) by considering the correlation of learning samples. The method firstly uses measured ocean parameters to construct the temperature and salinity field. Then the spatial position, the temperature and the salinity information are used to construct the global ocean sound speed field based on the back propagation neural network algorithm. During the processing, the learning samples of back propagation neural network are selected based on the correlation between sound speed and distance. The proposed algorithm is validated by the global Argo data as well as compared with the spatial interpolation and the empirical orthogonal function (EOF) algorithm. The results demonstrate that the average root mean squares of the BPNN considering the correlation of learning samples is 0.352 m/s compared to the 1.527 m/s of EOF construction and the 2.661 m/s of spatial interpolation, with an improvement of 76.9% and 86.8%. Therefore, the proposed algorithm can improve the construction accuracy of sound speed field in the complex marine environment. Numéro de notice : A2020-694 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueIntern DOI : 10.1080/01490419.2020.1815912 Date de publication en ligne : 14/09/2020 En ligne : https://doi.org/10.1080/01490419.2020.1815912 Format de la ressource électronique : url article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=96242
in Marine geodesy > vol 43 n° 6 (November 2020) . - pp 621 - 642[article]Developing a wind turbine planning platform: Integration of “sound propagation model–GIS-game engine” triplet / Azarakhsh Rafiee in Environmental Modelling & Software, vol 95 (September 2017)
[article]
Titre : Developing a wind turbine planning platform: Integration of “sound propagation model–GIS-game engine” triplet Type de document : Article/Communication Auteurs : Azarakhsh Rafiee, Auteur ; Pim Van der Male, Auteur ; Eduardo Dias, Auteur ; Henk J. Scholten, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 326 - 343 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Termes IGN] bruit (audition)
[Termes IGN] cartographie à la volée
[Termes IGN] données localisées 3D
[Termes IGN] éolienne
[Termes IGN] impact sur l'environnement
[Termes IGN] monde virtuel
[Termes IGN] moteur de jeu
[Termes IGN] propagation du son
[Termes IGN] simulation 3D
[Termes IGN] standard OGC
[Termes IGN] système d'information géographique
[Termes IGN] temps réel
[Vedettes matières IGN] GéovisualisationRésumé : (auteur) In this study, we propose an interactive information system for wind turbine siting, considering its visual and sound externalities. This system is an integration of game engine, GIS and analytical sound propagation model in a unified 3D web environment. The game engine–GIS integration provides a 3D virtual environment where users can navigate through the existing geospatial data of the whole country and place different wind turbine types to explore their visual impact on the landscape. The integration of a sound propagation model in the game engine–GIS supports the real-time calculation and feedback regarding wind turbine sound at the surrounding buildings. The platform's GIS component enables massive (on-the-fly) georeferenced data utilization through tiling techniques as well as data accessibility and interoperability via cloud-based architecture and open geospatial standard protocols. The game engine, on the other hand, supports performance optimization for both data display and sound model calculations. Numéro de notice : A2017-351 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article DOI : 10.1016/j.envsoft.2017.06.019 En ligne : https://doi.org/10.1016/j.envsoft.2017.06.019 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=85706
in Environmental Modelling & Software > vol 95 (September 2017) . - pp 326 - 343[article]