Détail de l'auteur
Auteur H. Bertram |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Beitrag zur Ausgleichung räumlicher Polygonzüge bei der Luftbildtriangulation / H. Bertram (1963)
Titre : Beitrag zur Ausgleichung räumlicher Polygonzüge bei der Luftbildtriangulation Titre original : [Contribution à la compensation des polygonations lors de l'aérotriangulation] Type de document : Monographie Auteurs : H. Bertram, Auteur Editeur : Francfort sur le Main : Institut für Angewandte Geodäsie Année de publication : 1963 Collection : DGK - A Sous-collection : Höhere Geodäsie num. 043 Importance : 42 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Allemand (ger) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Photogrammétrie
[Termes IGN] aérotriangulationIndex. décimale : 33.00 Photogrammétrie - généralités Résumé : (Auteur) Nous remplaçons la bande de prises de vues par une polygonale spatiale tridimensionelle. Elle servira pour ainsi dire d'ossature à la bande. Le calcul est plus simple comparé à la méthode de Kuny. D'autre part nous évitons la réduction du calcul dans le plan - ce qui est par exemple le cas chez von Gruber, Schermerhorn et Nomatzki -, nous pouvons renoncer éventuellement à l'emploi du statoscope et des prises de vues de l'horizon et nous rendre indépendants des influences atmosphériques. Nous considérons comme observations directes les angles polygonales [delta de alpha], [delta de beta] et [delta de gamma] obtenus par l'orientation des images au stéréorestituteur. Les distances sont déterminées par les transports d'échelle. La méthode de compensation doit tenir compte de la propagation des erreurs et ne pas provoquer d'écarts aux points de contrôle.
Nous allons traiter d'abord la compensation utilisant la fermeture directionelle (alpha, beta et gamma) et un raccordement pour l'échelle. Les côtés des polygonales sont déterminés par principe de façon tout à fait différente comparée à une polygonale terrestre. Elles sont interdépendantes. La compensation avec raccordement aux coordonnées nous amène à des formules relativement simples. La compensation de polygonales possédant des orientations intermédiaires n'offre aucune difficulté si nous décomposons la polygonale entière en polygonales partielles. On ne compensera que rarement d'un seul coup plusiers polygonales ayant des raccordements latéraux à cause du grand nombre d'équations de conditions. On formera plutôt la moyenne des coordonnées de points communs à deux bandes adjacentes. Ces valeurs vont servir de raccords intermédiaires pour améliorer les côtés et les angles.
Après traitement d'un exemple (bande de vol de 126 km de longueur, 35 stéréogrammes, échelle modèle 1 : 25.000 nous avons constaté une erreur moyenne de pointage (erreur de coordonnées) d'approximativement ± 2 m pour un point individuel. Nous en avons dérivé une erreur du transport d'échelle de 50.10-5 pour une distance moyenne de 7 km.
Toutes les erreurs de fermetures angulaires étaient petites. L'erreur [beta], correspondant à l'inclinaison longitudinale [phi], était - comme attendu - une peu plus grande que les deux autres erreurs [alpha] et [upsilon] (déversement [kappa] et inclinaison transversale [omega]). Cette erreur de l'inclinaison longitudinale peut être entachée d'erreurs systématiques (erreurs de convergence).
L'erreur de fermeture en coordonnées des z était particulièrement petite après la compensation avec un raccordement en direction et en échelle. Les corrections pour le transport de l'échelle calculées à partir des écarts de fermeture en [upsilon] et en [kappa] étaient d'ailleurs sensiblement plus petites que les erreurs provenant du raccordement en échelle. Ainsi les erreurs après compensation sont surtout des erreurs de pointage et d'orientation, donc des erreurs accidentelles. Ainsi l'expérience est prouvée que le cheminement d'images conserve assez bien sa direction (transport des [kappa] respectivement des [alpha]). L'arrangement de réseaux de polygonales sous forme de quadrilatères avec diagonales convient le mieux. Des erreurs sensibles de l'inclinaison transversale (torsion) ne ressortissaient pas.
La précision d'un réseau dépend alors en première ligne de l'espacement et de la précision des points de contrôle déterminés par les procédés terrestres. L'échelle image doit être aussi petite que possible pour pouvoir franchir une région sans points de contrôle avec un minimum de stéréogrammes parce que les erreurs de pointage sont toujours plus petites que les erreurs causées par la propagation d'erreurs lors de l'utilisation d'échelles image plus grandes.Numéro de notice : 41533 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Monographie Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=63821 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41533-01 33.00 Livre Centre de documentation Photogrammétrie - Lasergrammétrie Disponible