Détail de l'auteur
Auteur Christian Lahondère
Commentaire :
Botaniste
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Quatrièmes journées phytosociologiques du Centre Ouest : les forêts sèches en Charente-Maritime / Michel Botineau in Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest, n° 21 (1990)
[article]
Titre : Quatrièmes journées phytosociologiques du Centre Ouest : les forêts sèches en Charente-Maritime Type de document : Article/Communication Auteurs : Michel Botineau, Auteur ; Jan-Bernard Bouzillé, Auteur ; Christian Lahondère, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : pp 439 - 486 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] Charente-maritime (17)
[Termes IGN] forêt sèche
[Termes IGN] phytosociologie
[Termes IGN] Quercus pedunculata
[Termes IGN] Quercus pyrenaica
[Vedettes matières IGN] Ecologie forestièreRésumé : (auteur) [introduction] Les organisateurs des journées phytosociologiques du Centre-Ouest avaient décidé d'étudier en 1989 les forêts sèches en Charente-Maritime. Les forêts du Centre-Ouest sont en effet très mal connues sur le plan phytosociologique, peu d'études leur ayant été consacrées. Les forêts sèches ont été choisies plutôt que les forêts mésophiles ou les forêts hygrophiles parce qu'elles nous semblent poser des problèmes particulièrement intéressants. L. RALLET a mis en évidence dans plusieurs de ses publications l'importance de la flore méditerranéenne en Charente-Maritime et en particulier la fréquence du chêne vert et d'autres espèces qui lui sont fréquemment associées dans nombre de formations boisées xérophiles. Se pose donc le problème de l'appartenance phytosociologique de divers ensembles végétaux, des forêts en particulier, où les espèces méditerranéennes ont une importance majeure ; se pose également le problème des rapports entre ces formations et leurs équivalentes de la région méditerranéenne. Le chêne pubescent est également très fréquent dans notre département : on le trouve dans de très nombreuses forêts, mais le cortège floristique accompagnant cette espèce thermophile et xérophile varie beaucoup d'une forêt à l'autre, ce qui traduit des conditions écologiques différentes. Il convenait donc de préciser les liens des forêts de chêne pubescent, d'une part avec les forêts de chêne vert, d'autre part avec des forêts plus mésophiles. Le chêne tauzin est connu pour être une espèce atlantique, calcifuge et thermophile, très exigeante en humidité atmosphérique, ce qui n'est contradictoire qu'en apparence avec le thème de ces journées, car en Charente-Maritime ce chêne se développe sur des grès et des sables plus ou moins argileux mais secs. On le trouve fréquemment en compagnie du chêne pédonculé plus hygrophile. Il était donc intéressant de situer les forêts de chêne tauzin par rapport aux autres forêts colonisant les sols secs et par rapport aux forêts de chêne pédonculé. Numéro de notice : A1990-030 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : FORET Nature : Article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=80525
in Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest > n° 21 (1990) . - pp 439 - 486[article]Documents numériques
en open access
les forêts sèches en Charente-MaritimeAdobe Acrobat PDF