Détail de l'auteur
Auteur Bernard Chevassus-au-Louis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Changements climatiques et biodiversité : comment construire des stratégies « sans regrets » ? / Bernard Chevassus-au-Louis in Revue forestière française, vol 67 n° 4 (juillet 2015)
[article]
Titre : Changements climatiques et biodiversité : comment construire des stratégies « sans regrets » ? Type de document : Article/Communication Auteurs : Bernard Chevassus-au-Louis, Auteur ; Michel Badré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp 321 - 331 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] aménagement du territoire
[Termes IGN] biodiversité
[Termes IGN] changement climatique
[Termes IGN] écosystème
[Termes IGN] socio économie
[Termes IGN] stratégie
[Vedettes matières IGN] Végétation et changement climatiqueRésumé : (auteur) Dans un premier temps, nous présentons la problématique de l’effet des changements climatiques sur la biodiversité en soulignant, d’une part, que cette évolution ne peut être prédite sur la seule base de scénarios moyens à l’échelle d’une région et que, d’autre part, elle doit être analysée avec une approche systémique, selon laquelle les changements climatiques vont interagir avec d’autres facteurs actuels d’érosion de la biodiversité. En outre, l’évolution des comportements de nos sociétés vis-à-vis de ces changements constitue aussi un facteur pouvant affecter la biodiversité et introduit un troisième niveau de complexité à prendre en compte. Il en résulte que cette évolution de la biodiversité est entachée d’une forte incertitude, alors que de nombreuses stratégies mises sur le fait que la biodiversité pourrait contribuer, comme actuellement, à atténuer l’ampleur des changements climatiques ou à en limiter les effets. Dans un second temps, après avoir souligné que cette situation d’incertitude justifiait à l’évidence l’application du principe de précaution, c’est-à-dire incite à agir en dépit de ces incertitudes, nous proposons cinq principes d’action pour des stratégies « sans regrets », c’est-à-dire valables dans une large gamme de scénarios d’évolution : renforcer les politiques visant à limiter les pressions actuelles sur la biodiversité, favoriser l’adaptation sur place des espèces et des écosystèmes, veiller à la multifonctionnalité des aménagements réalisés, mettre en place un modèle socioéconomique durable du développement du capital écologique et associer les citoyens à toutes ces actions afin de co-développer les capitaux naturels et sociaux. Numéro de notice : A2015-995 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : BIODIVERSITE Nature : Article DOI : 10.4267/2042/59288 En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/59288 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=80319
in Revue forestière française > vol 67 n° 4 (juillet 2015) . - pp 321 - 331[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 133-2015041 SL Revue Centre de documentation Revues en salle Disponible Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes - Contribution à la décision publique / Jean-Luc Pujol (avril 2009)
Titre : Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes - Contribution à la décision publique : rapport du groupe de travail présidé par Bernard Chevassus-au-Louis, Vice-président Jean-Michel Salles, Rapporteur général Jean-Luc Pujol Type de document : Rapport Auteurs : Jean-Luc Pujol, Auteur ; Bernard Chevassus-au-Louis, Auteur ; Jean-Michel Salles, Auteur Editeur : Paris : La Documentation Française Année de publication : avril 2009 Importance : 378 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Annexes. Bibliogr Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] biodiversité
[Termes IGN] écologie
[Termes IGN] France (administrative)
[Termes IGN] service écosystémique
[Termes IGN] valeur économique
[Vedettes matières IGN] Economie forestièreRésumé : (auteur) Ce rapport a deux objectifs principaux :
– réaliser une présentation et une analyse critique des méthodes utilisables pour estimer des valeurs économiques de la biodiversité et des services écosystémiques ;
– appliquer ces méthodes aux écosystèmes présents sur le territoire national, afin de fournir des « valeurs de référence » pouvant être utilisées en particulier dans l’évaluation socioéconomique des investissements publics.
Après avoir évoqué les réflexions initiées à la fin des années 1980 autour du développement durable et des liens entre biodiversité et activités humaines, le rapport détaille (chapitre II) les enjeux socioéconomiques majeurs que représentent pour la France la biodiversité et les services écosystémiques, non seulement aujourd’hui mais pour l’avenir. Il présente des pistes d’action possibles pour une intégration de la dimension économique dans l’approche de la biodiversité.
Le chapitre III analyse comment le droit s’est progressivement saisi de ces problématiques de valeur économique de la biodiversité et comment il les a traitées. Un des messages majeurs est que la fixation d’une valeur n’implique pas l’ouverture d’un libre marché et que les échanges éventuels devront impérativement être régulés. Les concepts impliqués dans les notions de biodiversité, de services écosystémiques et les liens entre ces deux notions sont ensuite précisés, ainsi que les différents indicateurs pouvant être utilisés pour décrire l’état de la biodiversité, son évolution et les pressions qui pèsent sur elle.
Le chapitre IV insiste sur le fait que, même si la biodiversité est un objet complexe ayant de nombreuses dimensions, il est aujourd’hui possible de porter, en un lieu donné, un jugement sur son état et son évolution. Sont enfin présentées les hypothèses retenues par le groupe pour permettre une articulation entre les concepts biologiques et l’analyse économique, et, en particulier, l’option consistant à distinguer biodiversité « remarquable » et biodiversité « générale » ou « ordinaire », et à approcher de manière différenciée l’évaluation économique de ces deux volets.
Le chapitre V présente les cadres théorique et méthodologique qui peuvent être mobilisés pour évaluer la biodiversité et les services liés aux écosystèmes ne faisant pas l’objet d’échanges marchands directs (certains le font). Il est souligné que, alors que les valeurs d’usage peuvent être approchées avec des méthodes relativement robustes, notamment à partir de fonctions de coûts ou d’effets sur la productivité, les valeurs de non-usage sont souvent importantes, en particulier pour la biodiversité remarquable, mais leurs estimations restent beaucoup plus incertaines. Une revue des résultats publiés conduit à valider l’évaluation de la biodiversité et des écosystèmes par le biais des services qui leur sont liés.
Les principaux enjeux de recherche identifiés par le groupe sont détaillés dans le chapitre VI. L’accent est porté sur l’importance de la mise en place d’observatoires durables de la biodiversité, prenant également en compte le suivi des activités humaines et des pressions qu’elles exercent, et sur la nécessité de travaux concrets et pluridisciplinaires pour évaluer de manière spatialisée certains services écologiques, en particulier ceux de protection et de régulation.
Le chapitre VII aborde de manière détaillée les aspects techniques de l’élaboration de valeurs de référence, en soulignant qu’il existe actuellement d’importantes différences entre la question de la biodiversité et celle de la fixation du carbone, souvent citée en référence. Après avoir montré les limites de l’analyse économique de la biodiversité remarquable, ce chapitre traite plusieurs cas concrets relatifs à la biodiversité ordinaire, en particulier celui des forêts tempérées, et examine en quoi l’utilisation de ces valeurs peut influer sur des changements d’usage du territoire. Il explicite les questions de nature procédurale qui se posent, tant dans l’élaboration que dans l’utilisation des valeurs de référence, pour que cette approche soit considérée comme recevable par les parties prenantes. Ce chapitre présente enfin les approches non monétaires qui peuvent être utilisées, en particulier dans les pratiques de compensation.
Des conclusions générales examinent les principales réponses apportées à la saisine et proposent quelques recommandations à court terme pour l’utilisation et la poursuite de ce travail.Numéro de notice : IFN_3276 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : BIODIVERSITE Nature : Rapport officiel En ligne : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000203/0000.pdf Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=66856 Documents numériques
en open access
Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmesAdobe Acrobat PDF