Résumé : |
(Auteur) Le présent travail, sous contrat avec le Centre Commun de Recherches d'ISPRA de la Commission des Communautés Européennes et dans le cadre du Projet Pilote de Télédétection appliqué aux Statistiques Agricoles, a pour objectif, d'une part, de proposer une formule de référence pour le calcul de l'évapotranspiration potentielle ETP au pas de temps décadaire pour l'ensemble des pays de la Communauté Européenne, d'autre part, de sélectionner une formule simplifiée de calcul de cette même ETP décadaire, à l'aide de données thermométriques uniquement, pour être utilisée dans des systèmes opérationnels de prévision anticipée des rendements agricoles européens ou d'alarme précoce en cas d'anomalie climatique prononcée (sécheresse,...) ayant des conséquences sur la production agricole .(Auteur) Le présent travail, sous contrat avec le Centre Commun de Recherches d'ISPRA de la Commission des Communautés Européennes et dans le cadre du Projet Pilote de Télédétection appliqué aux Statistiques Agricoles, a pour objectif, d'une part, de proposer une formule de référence pour le calcul de l'évapotranspiration potentielle ETP au pas de temps décadaire pour l'ensemble des pays de la Communauté Européenne, d'autre part, de sélectionner une formule simplifiée de calcul de cette même ETP décadaire, à l'aide de données thermométriques uniquement, pour être utilisée dans des systèmes opérationnels de prévision anticipée des rendements agricoles européens ou d'alarme précoce en cas d'anomalie climatique prononcée (sécheresse,...) ayant des conséquences sur la production agricole.
Ce travail comporte trois parties :
- la première partie a consisté à rechercher, sur la base de tests de comparaison à plusieurs séries de mesures d'évapotranspiration maximale de gazon irrigué, quelle était la meilleure formule de référence. Ces mesures prises comme référence pour l'ETP s'étalaient en latitude du sud de l'Angleterre (51° N) au sud de l'Italie (41° N), et portaient sur six mois, d'avril à octobre, période centrée sur la saison d'été.
Parmi les trois formules en compétition : formule de Penman calibrée (fonction de vent), formule de Penman-Monteith et formule de Penman classique, c'est cette dernière qui s'est avérée être la meilleure au sens de la minimisation de son écart aux mesures, avec des écarts absolus moyens compris entre 4 mm/décade et 8 mm/décade, selon les sites.
- la seconde partie a consisté à générer, à partir de la formule de référence, de longues séries de données estimées d'ETP décadaire pour 33 stations réparties sur l'ensemble de la Communauté Européenne.
Certains paramètres de la formule de référence ont été "spatialisés" en fonction de la latitude, à savoir les coefficients des formules d'estimation des flux radiatifs.
- la troisième partie a consisté à rechercher, parmi les 9 formules simplifiées décadaires de l'ETP pré-sélectionnées, laquelle permettait de reconstituer au mieux les longues séries d'ETP décadaires, c'est à dire de minimiser les écarts avec les données estimées à partir de la formule de référence. C'est la formule de HARGREAVES qui a été finalement sélectionnée, étant la meilleure formule d'estimations de l'ETP pour plus de la moitié des stations traitées. |