Détail de l'auteur
Auteur Christian Bouquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment le Nord cartographie les risques au Sud : "Conseils aux voyageurs" et "Risques-Pays" en Afrique / Christian Bouquet in Bulletin de l'association de géographes français, Géographies, vol 89 n° 1 (mars 2012)
[article]
Titre : Comment le Nord cartographie les risques au Sud : "Conseils aux voyageurs" et "Risques-Pays" en Afrique Titre original : How the North maps risks in the South : "Travel advisories" and "Country Risks" in Africa Type de document : Article/Communication Auteurs : Christian Bouquet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp 94 - 103 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] Afrique (géographie politique)
[Termes IGN] cartographie thématique
[Termes IGN] économie internationale
[Termes IGN] gestion des risques
[Termes IGN] insécurité
[Termes IGN] tourismeRésumé : Il est des risques au Sud que le Nord évalue en fonction des dangers qu'ils lui font courir. Parmi ceux-ci, nous choisissons d'en isoler deux qui, depuis une quinzaine d'années, sont sortis de la confidentialité dès lors qu'ils ont été cartographiés : d'une part, les "Conseils aux Voyageurs" que le gouvernement français affiche sur le site des Affaires étrangères et, d'autre part, les "Risques-Pays" que la COFACE (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur) mesure en fonction des capacités des entreprises ou des Etats à payer leurs factures ou rembourser leurs dettes. C'est ainsi que les diplomates parviennent à imposer un point de vue avant d'en arriver à la spatialisation des risques que courent les voyageurs - compris ici comme des étrangers aux pays concernés - tandis que leurs cartographes tracent les limites des différentes nuances de dangerosité. De son côté, la COFACE et le ministère de l'Economie redessinent le continent africain sous l'angle des mauvais payeurs. Là encore, les investisseurs intéressés par cette représentation graphique ne sont pas des nationaux. L'intérêt de cette étude est de montrer - s'il en est besoin - que la territorialisation des insécurités est d'abord unilatérale, ce qui illustre la perception sélective de celles-ci. En même temps, l'attention est attirée sur le fait que la garantie contre les risques est inégalitaire. Enfin, cet article permet de réaffirmer que la géographie des risques dans les pays du Sud repose essentiellement sur le couple richesse/pauvreté, et que les insécurités, vues du Sud, sont d'abord sociales. Numéro de notice : A1989-487 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article DOI : 10.3406/bagf.2012.8246 En ligne : https://doi.org/10.3406/bagf.2012.8246 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=76092
in Bulletin de l'association de géographes français, Géographies > vol 89 n° 1 (mars 2012) . - pp 94 - 103[article]