Détail de l'auteur
Auteur Florian Haslinger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : The future of national GNSS-geomonitoring infrastructures in Switzerland : White paper Type de document : Rapport Auteurs : John Clinton, Auteur ; Alain Geiger, Auteur ; Simon Häberling, Auteur ; Florian Haslinger, Auteur ; Markus Rothacher, Auteur ; Adrian Wiget, Auteur ; Urs Wild, Auteur Editeur : Zurich : Schweizerischen Geodatischen Kommission / Commission Géodésique Suisse Année de publication : 2017 Collection : Geodätisch-Geophysikalische Arbeiten in der Schweiz, ISSN 0257-1722 num. 100 Importance : 59 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-908440-46-8 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Systèmes de référence et réseaux
[Termes IGN] AGNES
[Termes IGN] infrastructure
[Termes IGN] Suisse
[Termes IGN] surveillance géologiqueIndex. décimale : 30.10 Systèmes de référence et réseaux géodésiques Résumé : (auteur) Ce document décrit les grandes lignes de la vision à long terme de l’infrastructure GNSS de géo-monitorage en Suisse. Il est élaboré par trois institutions clés, l’office fédéral de topographie swisstopo, le service sismologique suisse (SED) ainsi que l’institut de géodésie et photogrammétrie de l’EPF Zurich (IGP). En outre, il est parrainé par la commission géodésique suisse ainsi que par la commission géophysique suisse. Bien que les réseaux GNSS permanents fournissent des services très utiles à la société et bénéficient d’une valeur économique évidente, ce papier traite en priorité des aspects scientifiques qui leurs sont liés. En particulier, les avancées concernant la conception des réseaux y sont décrites, de leur densité et de la pertinence de la colocation de multiples senseurs. Ceci, en analysant toute la chaîne, depuis la gestion et l’échange des données jusqu’aux produits finaux. Actuellement, le réseau GNSS permanant AGNES est de haute-qualité, polyvalent et automatique. Il trouve ses applications dans les services de positionnement, dans la mensuration nationale, en géodynamique et en météorologie. Bien que le réseau actuel puisse être considéré comme étant conforme aux réseaux les plus avancés du point de vue de la densité des stations et de l’instrumentation en place, il existe un certain potentiel d’amélioration en ce qui concerne la gestion, l’organisation et la distribution des données et des services, surtout pour ce qui est des applications en temps réel et à court terme, ainsi que du point de vue de la coordination avec les différentes parties prenantes. Une des principales conclusions de ce papier est que l’aménagement et l’augmentation des applications existantes ainsi que leur expansion au champ de la sismologie devrait pouvoir contribuer significativement à l’amélioration de l’évaluation globale des risques sismiques en Suisse. De plus, si les recommandations développées dans ce document sont mises en œuvre, elles contribueront à une meilleure connaissance des processus tectonique et sismique en cours et pourraient être bénéfiques aux applications comme les alertes précoces et la caractérisation rapide des séismes tout en augmentant la redondance et leur niveau de fiabilité général.
Voici les recommandations clés qui sont proposées :
1.Densification spatiale de l’épine dorsale du réseau AGNES par de nouvelles stations aux standards de qualités exigées pour des applications de géodynamique. Les objectifs sont : i) densification générale des stations avec un espacement de 10-20 km; ii) amélioration de la répartition en altitude des stations en région de montagne; iii) densification sélective des régions à forte séismicité.
2.Colocation de stations clés AGNES avec des stations sismiques et météorologiques. Comme mesure minimale, le SED, swisstopo et MétéoSuisse devraient se consulter lorsque de nouvelles stations de monitorages sont planifiées.
3.Améliorer l’infrastructure de toutes les stations AGNES et de leurs réseaux affiliés afin de permettre un taux d’échantillonnage de 20 mesures par seconde. Les communications doivent être mises à jour afin de disposer d’une bande passante suffisante ainsi que de temps de latence minimaux.
4.Swisstopo et le SED devraient établir un cadre clair pour l’intégration des données GNSS à hautes fréquence dans les procédures du réseau sismologique, en intégrant les séries temporelles de déplacements des évènements sismiques dans les archives des formes d’ondes du SED, ceci avec un minimum de temps de latence.
5.Swisstopo devrait définir des standards et des lignes directrices qui seraient appliquées par toutes les agences qui développeraient leur propre réseau permanant GNSS de haute qualité ou qui intégreraient des solutions temporaires de moindre qualité avec AGNES. Les communautés émergentes devraient suivre ces standards lorsque cela est possible. Swisstopo devrait conduire et coordonner la communauté GNSS aux échelles nationales et internationales, comme par exemple avec EPOS.
6.Swisstopo devrait continuer à assurer la responsabilité de l’établissement du centre national de données pour le traitement et l’analyse centralisée des données GNSS, en incluant les produits temps-réel et l’archivage permanent des données GNSS de haute qualité du réseau GNSS automatique étendu.
7.Les formats d’échange de données ainsi que les outils de diffusion entre swisstopo et la communauté des utilisateurs finaux doivent être définis. De plus, la politique d’utilisation libre des données à des fins scientifiques doit être poursuivie.
8.Une force d’intervention opérationnelle devrait être établie afin de pouvoir fournir des réponses rapides après un évènement sismique significatif. Des équipements et des ressources devraient être alloués en définissant clairement la répartition des responsabilités.
9.Les campagnes de mesures périodiques du réseau MN95 de swisstopo devraient être continuées et répétées suivant un intervalle de temps maximal de six ans entre deux mesures.Numéro de notice : 17457 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : POSITIONNEMENT Nature : Recueil / ouvrage collectif En ligne : https://www.sgc.ethz.ch/sgc-volumes/sgk-100.pdf Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=89682 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17457-01 30.10 Livre Centre de documentation Géodésie Disponible