Détail de l'auteur
Auteur Françoise Copin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Réflexions d’une paysagiste sur la progression des boisements spontanés dans les Alpes et les Pyrénées / Françoise Copin in Revue forestière française, vol 71 n° 4-5 (2019)
[article]
Titre : Réflexions d’une paysagiste sur la progression des boisements spontanés dans les Alpes et les Pyrénées Type de document : Article/Communication Auteurs : Françoise Copin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp 423 - 436 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] Alpes (France)
[Termes IGN] aménagement forestier
[Termes IGN] boisement naturel
[Termes IGN] carte forestière
[Termes IGN] feuillu
[Termes IGN] forêt
[Termes IGN] forêt alpestre
[Termes IGN] histoire
[Termes IGN] Moyen-Age
[Termes IGN] Piémont (Italie)
[Termes IGN] Pinophyta
[Termes IGN] Pyrénées (montagne)
[Termes IGN] typologie forestière
[Vedettes matières IGN] SylvicultureRésumé : (auteur) Dans de nombreuses vallées des Alpes et des Pyrénées, la forêt est revenue sur des lieux autrefois habités, cultivés ou pâturés. Elle incarne le retour d’un sauvage qui s’inscrit en creux d’activités domestiques qui per- sistent (alpages, fonds de vallées). Deux hauts de vallées se rencontrant au col de Tende serviront d’exemple pour illustrer l’évolution des regards sur la forêt et proposer des pistes d’un projet de paysage cherchant l’équilibre entre des lieux domestiques et des espaces sauvages. Après cette approche, issue de son travail de fin d’études à l’École de la Nature et du Paysage de Blois, l’auteur propose un éclairage plus sociologique nourri par une enquête dans la vallée du Vicdessos. Des communes du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises y conduisent des ouvertures paysagères en réaction à la progression du couvert forestier autour des villages. Ces interventions très localisées répondent à des enjeux écologiques de restauration de milieux ouverts, mais témoignent aussi et surtout d’un besoin de contrôle des habitats forestiers et de la faune asso- ciée. Dans les deux cas, le chantier est ouvert pour imaginer de nouveaux liens aux boisements spontanés. Numéro de notice : A2019-648 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : FORET Nature : Article DOI : 10.4267/2042/70824 En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/70824 Format de la ressource électronique : url article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=97019
in Revue forestière française > vol 71 n° 4-5 (2019) . - pp 423 - 436[article]