Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Decocq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pourquoi la forêt française a besoin d’un traitement de fond / Guillaume Decocq in The Conversation France, vol 2022 ([10/02/2022])
[article]
Titre : Pourquoi la forêt française a besoin d’un traitement de fond Type de document : Article/Communication Auteurs : Guillaume Decocq, Auteur ; Serge Muller, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] adaptation (biologie)
[Termes IGN] Chalara fraxinea
[Termes IGN] dépérissement
[Termes IGN] essence indigène
[Termes IGN] France (administrative)
[Termes IGN] gestion forestière durable
[Termes IGN] mortalité
[Termes IGN] productivité
[Termes IGN] puits de carbone
[Termes IGN] sécheresse
[Termes IGN] sylviculture
[Vedettes matières IGN] Végétation et changement climatiqueRésumé : (auteur) Les conclusions des Assises nationales de la forêt et du bois, lancées par le gouvernement en octobre 2021 avec pour objectif de « penser la forêt française de demain », devraient être rendues dans les prochains jours. Un des axes majeurs de cette réflexion concernait le renforcement de la résilience des forêts et la préservation de la biodiversité.
Car la forêt française est aujourd’hui en crise : depuis deux décennies, on assiste en effet à une mortalité croissante des peuplements forestiers et à une baisse globale de leur productivité. Si la surface boisée en France métropolitaine ne cesse de croître depuis le milieu du XIXe siècle, c’est en raison du boisement – spontané ou artificiel – de terres agricoles, car la superficie occupée par des forêts anciennes, elle, ne cesse de diminuer. Ce « dépérissement », est généralement attribué aux modifications climatiques. Les sécheresses estivales récurrentes fragilisent les arbres et la douceur hivernale favorise les pullulations de bioagresseurs, en particulier les scolytes et les hannetons. Le changement climatique en est sans aucun doute une cause essentielle, mais il est aussi le révélateur d’écosystèmes forestiers fragilisés par des décennies de pratiques sylvicoles focalisées sur la production de bois. Non seulement la forêt française fixe moins de carbone par unité de surface, mais l’exploitation des peuplements dépérissants induit des émissions supplémentaires de CO₂ aggravant l’effet de serre et les changements climatiques associés.Numéro de notice : A2022-214 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : BIODIVERSITE/FORET Nature : Article DOI : sans Date de publication en ligne : 20/02/2022 En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-la-foret-francaise-a-besoin-dun-traitement- [...] Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=100083
in The Conversation France > vol 2022 [10/02/2022][article]