Détail de la série
Simulations SPOT, Lauragais - résultats 1981 |
Documents disponibles dans cette série (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Simulations SPOT, Lauragais - résultats 1981, 1. Statistique et cartographie des cultures [superficies cultivées] / Service central des enquêtes et études statistiques (1984)
Titre de série : Simulations SPOT, Lauragais - résultats 1981, 1 Titre : Statistique et cartographie des cultures [superficies cultivées] Type de document : Monographie Auteurs : Service central des enquêtes et études statistiques, Auteur ; Centre national d'études spatiales, Auteur Editeur : Toulouse : Groupement pour le Développement de la Télédétection Aérospatiale GDTA Année de publication : 1984 Importance : 120 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-084001-1 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Acquisition d'image(s) et de donnée(s)
[Termes IGN] analyse diachronique
[Termes IGN] carte agricole
[Termes IGN] classification dirigée
[Termes IGN] classification par maximum de vraisemblance
[Termes IGN] cultures
[Termes IGN] DEADALUS
[Termes IGN] données de terrain
[Termes IGN] données statistiques
[Termes IGN] image Landsat-MSS
[Termes IGN] Lauragais
[Termes IGN] radiomètre à balayage
[Termes IGN] simulation SPOT
[Termes IGN] surface cultivéeIndex. décimale : 35.13 Prises de vues par capteurs spatiaux Numéro de notice : 56451A Affiliation des auteurs : IGN (1940-2011) Thématique : IMAGERIE Nature : Monographie Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=60034 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56451-02A 35.13 Livre Centre de documentation En réserve M-103 Disponible 56451-01A 35.13 Livre Centre de documentation En réserve M-103 Disponible Simulations SPOT, Lauragais - résultats 1981, 2. Etude d'occupation du sol réalisée par l'Institut Géographique National / J.P. Poupard (1984)
Titre de série : Simulations SPOT, Lauragais - résultats 1981, 2 Titre : Etude d'occupation du sol réalisée par l'Institut Géographique National Type de document : Rapport Auteurs : J.P. Poupard, Auteur ; L. Guyot, Auteur Editeur : Toulouse : Groupement pour le Développement de la Télédétection Aérospatiale GDTA Année de publication : 1984 Importance : 59 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-083966-4 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Acquisition d'image(s) et de donnée(s)
[Termes IGN] analyse diachronique
[Termes IGN] analyse visuelle
[Termes IGN] classification automatique
[Termes IGN] classification dirigée
[Termes IGN] cultures
[Termes IGN] DEADALUS
[Termes IGN] données de terrain
[Termes IGN] image Landsat
[Termes IGN] Lauragais
[Termes IGN] occupation du sol
[Termes IGN] radiomètre à balayage
[Termes IGN] seuillage d'image
[Termes IGN] simulation SPOTIndex. décimale : 35.13 Prises de vues par capteurs spatiaux Résumé : (Auteur) Dans le cadre de la préparation du programme du satellite francais d'observation de la terre, SPOT, dont le lancement est prévu en 1985, le Groupement pour le Développement de la Télédétection Aérospatiale (GDTA) a entrepris une campagne de simulations. Les 6 mai, 16 et 30 juin et 12 août 1981, sur la région du Lauragais à l'est de Toulouse, (sud-ouest de la France), un avion de l'IGN équipé d'un scanneur Daedalus a recueilli des données qui ont été traitées par le Centre National d'Etudes Spatiales de facon à simuler les trois bandes spectrales de SPOT.
Le présent rapport concerne l'utilisation des données SPOT pour l'étude de l'occupation du sol. Les données de terrain recueillies par le Service Central des Enquêtes et Etudes Statistiques du Ministère de l'Agriculture ont permis de déterminer les valeurs radiométriques de chacune des parcelles d une culture donnée.
La valeur moyenne et l'écart-type dans chacun des trois canaux pour chacune des parcelles d'une culture connue ont été reportés sur des graphiques de façon à mettre en évidence des relations bi ou tridimentionnelles en fonction de l'occupation du sol. Nous avons testé un certain nombre de combinaisons linéaires des canaux, et finalement ce sont des multi-seuillages qui se sont révélés être les meilleurs séparateurs entre les différentes cultures. Même, en considérant l'étalement des valeurs moyennes des différentes parcelles d'une culture connue - étalement provoqué, entre autres, par des différences phénologiques ou d'exposition entre parcelles nous avons déterminé quelques valeurs-seuil pour lesquelles, dans un canal donné, il n'y a pas de recouvrement avec les valeurs d'une autre culture.
Nous avons alors procédé à des classifications automatiques basées sur ces valeurs seuil et obtenu d'intéressantes images faisant apparaître plus ou moins bien en fonction de la date, l'occupation du sol avec le dessin du parcellaire et une bonne reconnaissance du blé, des forêts, du colza, etc C'est l'image du 6 mai qui permet les meilleures séparations.
Nous avons également procédé à une analyse multi-date. A cause de l'instabilité du vecteur portant le scanneur, nous n'avons pas envisagé de corrections permettant de rendre les différentes images superposables. Cependant, en étudiant les valeurs radiométriques moyennes reportées sur un graphique à différentes dates, nous avons mis en évidence, pour un certain nombre de cultures, une évolution caractéristique qui fournit une signature d'évolution pour au moins un intervalle parmi les six possibles (entre quatre dates). Certaines de ces signatures sont caractéristiques d'une culture donnée (par exemple évolution de la réponse des parcelles de tournesol dans les canaux rouge et infrarouge provoquée par l'intense activité végétative et l'accroissement de l'indice foliaire entre le 6 mai et le 16 juin).
En annexe, nous proposons une comparaison avec une analyse visuelle effectuée sur les combinaisons colorées par un photo-interprète expérimenté, du fait que la texture est prise en compte par l'interprète qui de plus utilise son expérience et sa connaissance des cultures, les résultats pour certaines séparations (forêt-prairies, par exemple) sont meilleurs que ceux obtenus par classification automatique et très comparables pour le reste.
Un extrait d'image Landsat de la menue région illustre les nouvelles possibilités que la meilleure résolution de SPOT pourra offrir aux utilisateurs, notamment en ce qui concerne la texture et la reconnaissance des formes.
Nous concluons, en attendant que les recherches sur la reconnaissance automatique des formes et la texture des images aient abouti, que c'est à l'interprète que revient le rôle le plus important, en mode interactif, dans le processus de classification automatique d'images.Numéro de notice : 56451B Affiliation des auteurs : IGN+Ext (1940-2011) Thématique : IMAGERIE Nature : Rapport Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=43786 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56451-01B 35.13 Livre Centre de documentation En réserve M-103 Disponible 56451-02B 35.13 Livre Centre de documentation En réserve M-103 Disponible