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BIM et enjeux climatiques, ch. City Information Modelling pour des aménagements sobres et durables : potentiel du CIM pour calculer l’intensité urbaine / Adeline Deprêtre (2023)
Titre de série : BIM et enjeux climatiques, ch Titre : City Information Modelling pour des aménagements sobres et durables : potentiel du CIM pour calculer l’intensité urbaine Type de document : Chapitre/Contribution Auteurs : Adeline Deprêtre, Auteur ; Florence Jacquinod , Auteur ; Bruno Barroca, Auteur ; Vincent Becue, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2023 Conférence : EduBIM 2022, 8e édition des Journées de l'enseignement et de la recherche autour du BIM et de la maquette numérique 29/11/2022 30/11/2022 Champs-sur-Marne France programme Importance : pp ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00841-2 Note générale : bibliographie
Projet E3SLangues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Analyse spatiale
[Termes IGN] densité de population
[Termes IGN] format Industry foudation classes IFC
[Termes IGN] impact sur l'environnement
[Termes IGN] planification urbaine
[Termes IGN] urbanismeRésumé : (auteur) Les analyses urbaines font partie des méthodes déployées afin de tendre vers un urbanisme durable, diminuant l’impact de la construction et de la planification sur les ressources. Dans cet article nous proposons d’explorer le potentiel des City Information Models (CIM) pour étudier l’intensité urbaine à l’échelle d’un quartier, prenant en considération plusieurs paramètres contribuant à ses impacts environnementaux. Nous utilisons pour cela les premières versions du CIM du quartier La Vallée, actuellement en cours de construction. Nous exposons notre méthode expérimentale compatible avec le format ouvert IFC afin de pouvoir reproduire la démarche sur d’autres quartiers. Nous présentons ensuite une partie de nos résultats sur l’exploitation du CIM pour l’évaluation de l’intensité urbaine en phase conception. Enfin, nous proposons diverses préconisations afin de faciliter la constitution de CIM aisément mobilisables pour les analyses urbaines, mais également pour d’autres types d’analyses pouvant contribuer à la conception ou au réaménagement de quartiers en limitant leurs impacts environnementaux. Numéro de notice : H2023-001 Affiliation des auteurs : UGE-LASTIG+Ext (2020- ) Thématique : GEOMATIQUE/URBANISME Nature : Chapître / contribution En ligne : https://hal.science/hal-04061004 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=102988 Conception d'algorithmes / Patrick Bosc (2016)
Titre : Conception d'algorithmes : principes et 150 exercices corrigés Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Patrick Bosc, Auteur ; Marc Guyomard, Auteur ; Laurent Miclet, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2016 Collection : Algorithmes Importance : 818 p. Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13366-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Algorithmique
[Termes IGN] algorithme glouton
[Termes IGN] graphe
[Termes IGN] invariant
[Termes IGN] itération
[Termes IGN] programmation dynamiqueIndex. décimale : 23.50 Algorithmique Résumé : (Editeur) La conception des algorithmes : une science ! L'algorithmique est l'art et la science de concevoir des algorithmes corrects et efficaces. Pour beaucoup d'informaticiens, c'est l'aspect artistique qui prédomine : on cherche l'idée lumineuse, la structure cachée, la réponse astucieuse. Mais la conception des algorithmes est d'abord une science dont il faut posséder les bases et les techniques avant d'exprimer sa créativité. Ce livre invite le lecteur à une approche rigoureuse de la construction d'algorithmes. Il explique comment la même idée peut se retrouver dans plusieurs algorithmes correspondant à des problèmes différents. Il donne les outils pour analyser rationnellement un problème, le classer dans une famille de méthodes et produire une solution exacte. C'est ouvrage est un manuel de référence sur la construction raisonnée des algorithmes. Dans chaque chapitre de ce livre, les bases théoriques et techniques sont rappelées et illustrées par des exemples. On y trouve ensuite un grand nombre d'exercices, accompagnés d'une correction minutieuse et complète. De la sorte, on y voit comment une démarche rationnelle permet d'atteindre une solution, exacte par construction, à travers une grande variété de cas. Après des rappels sur le raisonnement, les structures de données et la complexité, le livre parcourt les grandes méthodes de construction d'algorithmes : invariants, récursivité, essais successifs, méthodes PSEP, algorithmes gloutons, diviser pour régner, programmation dynamique. Au total, près de 150 exemples d'algorithmes sont ainsi analysés et construits rigoureusement. Ce livre s'adresse aux étudiants et enseignants en science informatique, aux ingénieurs, enseignants-chercheurs, informaticiens et industriels. Note de contenu : Chapitre 1 - Mathématiques et informatiques : notions utiles
Chapitre 2 - Complexité d'un algorithme
Chapitre 3 - Spécification, invariants, itération
Chapitre 4 - Diminuer pour résoudre, récursivité
Chapitre 5 - Essais successifs
Chapitre 6 - PSEP [programmation par séparation et évaluation progressive]
Chapitre 7 - Algorithmes gloutons
Chapitre 8 - Diviser pour régner
Chapitre 9 - Programmation dynamiqueNuméro de notice : 22449 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : MATHEMATIQUE Nature : Manuel Accessibilité hors numérique : Accessible via le SUDOC (sur demande au cdos) Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=79975 Applications mobiles avec Cordova et PhoneGap / Sébastien Pittion (2015)
Titre : Applications mobiles avec Cordova et PhoneGap Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Sébastien Pittion, Auteur ; Bastien Siebman, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 185 p. Format : 19 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14052-1 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Informatique
[Termes IGN] Androïd
[Termes IGN] Cascading Style Sheets CSS
[Termes IGN] environnement de développement
[Termes IGN] HTML
[Termes IGN] Javascript (langage de script)
[Termes IGN] téléphone intelligentIndex. décimale : 26.00 Informatique - généralités Résumé : (Editeur) Un seul développement pour un déploiement multiple. Maintenus par Adobe et la fondation Apache, Cordova et sa distribution PhoneGap sont des outils open source qui permettent de créer facilement et simultanément des applications mobiles pour plusieurs plates-formes du marché, comme ioS, Android, Windows Phone, et bien d'autres encore. En effet, il suffit aujourd'hui d'un seul développement pour assurer un déploiement multiple vers les différents magasins d'applications (App Store, Google Play Store, etc.). Utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript, ces outils à la popularité croissante offrent une excellente alternative au code natif, notamment pour les développeurs web. Concret et accessible, cet ouvrage est un recueil de bonnes pratiques et d'astuces pour réussir la création d'applications mobiles avec Cordova et PhoneGap, jusqu'à leur soumission sur les principaux magasins en ligne. Il comporte en outre une étude de cas complète, qui détaille la conception d'une application multi-plate-forme. Tout le code source des exemples est disponible en ligne sur https://github.com/siebmanb/rappelle-toi.
Ce livre s'adresse :
- à tous les acteurs d'un projet d'application mobile : décideurs, chefs de projet, développeurs, webdesigners...
- à ceux qui souhaitent concevoir, publier et vendre une application mobile pour iOS, Android, etc.Note de contenu : Premiers pas avec Cordova et PhoneGap
1. Cordova ou PhoneGap ?
2. Prérequis et installation
Développement d'une application
3. Création d'un projet
4. Conception et architecture d'une application
5. Ajout de fonctionnalités spécifiques
6. Debug du code
Diffusion d'une application
7. Les magasins d'applications
8. PhoneGap BuildNuméro de notice : 22464 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE Nature : Manuel informatique Accessibilité hors numérique : Accessible à Georges Pérec (Id UGE) Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=80412 Solutions temps réel sous Linux [avec 50 exercices corrigés] / Christophe Blaess (2015)
Titre : Solutions temps réel sous Linux [avec 50 exercices corrigés] : cas pratique, le Raspberry Pi Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Christophe Blaess, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 300 p. Format : 19 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14208-2 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Informatique
[Termes IGN] Linux
[Termes IGN] noyau (informatique)
[Termes IGN] programmation informatique
[Termes IGN] Raspberry Pi
[Termes IGN] temps réelIndex. décimale : 26.00 Informatique - généralités Résumé : (Editeur) Comprendre le fonctionnement de l'ordonnanceur et du noyau. Pour concevoir un système équilibré, stable et réactif aux événements externes, il est indispensable de bien comprendre le rôle et l'organisation de ses divers composants. C'est l'un des premiers buts de ce livre, qui détaille et commente les interactions, les activations et les commutations des tâches. De très nombreux exemples illustrant le propos permettront au lecteur de réaliser ses propres expériences sur son poste Linux. Bâtir un système temps réel sous contraintes temporelles fortes. Pour construire une application temps réel sous Linux, l'architecte logiciel doit choisir entre différentes solutions, un choix crucial qui influera sensiblement sur les limites de fonctionnement de son application. Dans cet ouvrage, l'auteur étudie les environnements libres pouvant répondre à des contraintes temporelles plus ou moins fortes et propose des outils pour valider le comportement des tâches face à des charges logicielles ou interruptives importantes. Augmentée et mise à jour, la deuxième édition a pour support d'expérimentation le nano-ordinateur Raspberry Pi. Elle étudie également la mise en oeuvre du temps réel sur la carte BeagleBone Black, de portée plus industrielle. Cet ouvrage s'adresse aux développeurs, architectes logiciels et ingénieurs devant mettre en oeuvre des applications temps réel sous Linux, aux décideurs et industriels souhaitant installer un système temps réel sous Linux, aux étudiants en informatique. Note de contenu :
Chapitre 1. Multitâche et commutation
Chapitre 2. Interruptions, exceptions et appels système
Chapitre 3. Ordonnancement temps partagé et priorités
Chapitre 4. Limitations de l'ordonnancement temps partagé
Chapitre 5. Principes du temps réel
Chapitre 6. Performances du temps réel souple
Chapitre 7. Problèmes temps réel classiques
Chapitre 8. Limites et améliorations du temps réel Linux
Chapitre 9. Extensions temps réel de Linux
Chapitre 10. Programmer avec Xenomai
Chapitre 11. Traitement des interruptions
Conclusion : état des lieux et perspectives
Annexe : Compilation d'un noyauNuméro de notice : 22414 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE Nature : Manuel informatique Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=79434 UML 2.5 / Pascal Roques (2015)
Titre : UML 2.5 Type de document : Guide/Manuel Auteurs : Pascal Roques, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Collection : MEMENTO Importance : 14 p. Présentation : Dépliant Format : 10 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14356-0 Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Informatique
[Termes IGN] diagramme
[Termes IGN] UMLIndex. décimale : 26.01 Méthodes de programmation et d'analyse, UML Résumé : (Editeur) Indéchirables et imperméables, les mémentos Eyrolles sont des aide-mémoires pratiques pour le travail quotidien : chaque mémento reprend l'essentiel d'une technologie sous la forme d'un dépliant de 14 pages. Le langage de modélisation unifié - ou Unified Modeling Language (UML) - est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d'un système ou d'un projet. Il est couramment utilisé en développement logiciel et en conception orientée objet. La nouvelle édition de ce mémento UML reposera sur le bureau de tout architecte, développeur ou DSI qui doit comprendre ou concevoir des applications informatiques professionnelles en UML 2.5. Numéro de notice : 22549 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE Nature : Manuel informatique Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=82013 Debian Wheezy, GNU/Linux / Raphaël Hertzog (2014)PermalinkLes drones / Rodolphe Jobard (2014)PermalinkProgrammation avec Node.js, Express.js et MongoDB / Eric Sarrion (2014)PermalinkData visualisation / Nathan Yau (2013)PermalinkL'électronique en pratique / Charles Platt (2013)PermalinkGestion de projet agile / Véronique Messager (2013)PermalinkLa programmation orientée objet / H. Bersini (2013)PermalinkJQuery mobile / Eric Sarrion (2012)PermalinkÉléments de technologie pour comprendre la photographie / Michel De Ferrières (2011)PermalinkExercices en Java / C. Delannoy (2011)Permalink