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Auteur A. Makowski |
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Aesthetic and utilitarian aspects of colour in cartography / A. Makowski in Annuaire international de cartographie, n° 7 (1967)
[article]
Titre : Aesthetic and utilitarian aspects of colour in cartography Type de document : Article/Communication Auteurs : A. Makowski, Auteur Année de publication : 1967 Article en page(s) : pp 62 - 87 Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Cartographie
[Termes IGN] couleur (rédaction cartographique)
[Termes IGN] style cartographiqueRésumé : (Auteur) Cet article présente les problèmes cartographiques posés par la couleur en relation avec l'aspect visuel des cartes et les classes selon les côtés esthétiques et utilitaires de celle-ci. Par l'acte de la perception visuelle, la couleur est directement liée à la forme de la carte et elle joue son rôle dans le processus d'interprétation du lecteur. Mais nous avons affaire à deux significations de la forme et deux aspects de la couleur, 1. La compréhension de la forme de la carte dans son interprétation sémantique, c'est-à-dire la compréhension de la couleur en relation avec la portion de réalité représentée, en se basant sur sa présentation et son pouvoir descriptif et symbolique c'est le côté utilitaire de la couleur en cartographie. 2. La compréhension de la carte en prenant en considération : a) les composantes de son aspect (c'est-à-dire les propriétés physiques du matériel utilisé, le procédé d'impression choisi), b) la disposition formelle du contenu effectuée en fonction des capacités psychophysiques du lecteur. Ainsi, la compréhension de la couleur est liée aux expériences visuelles basées sur la composition des couleurs et sur leurs relations mutuelles dans l'arrangement donné de la carte. Comme tout voisinage de couleurs provoque une impression plaisante ou désagréable, il est donc dans notre but de produire un effet esthétique positif d'autant plus qu'il sera un facteur de première importance quant à la fonction de la carte, à sa forme et au procédé technologique utilisé. Ce facteur peut améliorer et rendre plus évocateurs les éléments qui qualifient une carte à l'égard des sens de l'individu, en d'autres termes, il favorise les conditions visuelles de l'information cartographique. C'est le postulat de Inesthétique industrielle» qui tend à utiliser la notion de valeur esthétique afin d'accorder l'aspect de l'objet utilitaire aux propriétés psychophysiques de l'homme qui s'en sert. C'est dans cette perspective que nous définissons, dans cet article, l'aspect esthétique de la couleur dans les cartes. Après avoir admis les distinctions susmentionnées concernant les aspects esthétiques et utilitaires de la couleur en cartographie, nous allons discuter des problèmes suivants : 1. la couleur et la fonction, en se référant aux conventions établies. On considère ici la couleur comme un signe conventionnel représentant certains traits de la réalité et restant ainsi en relation de signification avec ceux-ci. 2. les relations entre la couleur et les effets qu'on peut obtenir suivant le procédé technologique d'impression adopté pour reproduire la carte. Il est nécessaire de les connaître afin d'établir la palette des couleurs qui s'adapte le mieux au but de la carte. A la base d'un tel assortiment se trouve la détermination exacte de la teinte des encres d'impression et l'interprétation psychologique de cette échelle calorimétrique. 3. la couleur et la forme, en se référant au principe du processus de la perception selon la théorie de «Gestalt ». Ceci est réalisé au moyen des facteurs de la perception, par exemple la distinction d'une forme se détachant sur un arrière-plan le groupement méthodique, le facteur de proximité, celui de similitude, la simplicité de la forme, etc. En résumant les trois sujets mentionnés ci-dessus, on arrive à quelques conclusions qui peuvent relever de la loi qu'on nomme l'amélioration constante de la forme. Selon cette loi, on peut sans cesse fignoler une carte afin d'obtenir une unité organique totale dans les couleurs utilisées en rapport avec la fonction de la carte, sa forme, les qualités du matériel adopté, l'influence du milieu et des relations sociales et culturelles. L'élasticité de cette loi permet d'avoir recours à des procédés intuitifs qui, outre ceux qui sont basés sur la raison, occupent une grande place dans notre imagination, laquelle dépend des valeurs psychiques propres à chaque individu. Le cartographe est ainsi encouragé à développer son sens artistique. Numéro de notice : A1967-045 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=31299
in Annuaire international de cartographie > n° 7 (1967) . - pp 62 - 87[article]Réservation
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