Détail de l'auteur
Auteur Xavier Provost |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Animation réaliste de vêtements / Xavier Provost (1997)
Titre : Animation réaliste de vêtements Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Xavier Provost, Auteur ; Georges Stamon, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université de Paris 5 René Descartes Année de publication : 1997 Importance : 174 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie
thèse présentée pour obtenir le titre de docteur en sciences, spécialité mathématiques et informatiqueLangues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Informatique
[Termes IGN] modélisation 3D
[Termes IGN] représentation graphiqueIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (auteur) L’animation des tissus et la réalisation de vêtements de synthèse font l’objet de nombreuses recherches en informatique graphique. L’approche la plus développée consiste à représenter les tissus par une surface élastique continue. Nous nous plaçons dans un cadre similaire, puisque pour nous, un tissu est un système « masses-ressorts », soumis aux lois de la dynamique. Le gros désavantage des modèles élastiques classiques, c’est qu’ils sont d’autant plus chers en calculs que l’on désire obtenir un comportement plus rigide. On est alors vite limité en ce qui concerne les tissus, qui sont souvent très rigides en traction (cas du denim ou de la toile de coton par exemple). Pour pallier cet inconvénient, nous avons développé une méthode de contrôle du taux de déformation qui permet d’obtenir des comportements plus rigides, sans presque aucun coût de calcul supplémentaire. L’animation des tissus et des vêtements requiert la gestion des collisions de ces tissus avec des objets, ou avec eux-mêmes. La gestion des collisions comprend dans un premier temps la détection des collisions et dans un deuxième temps le calcul de la réponse aux collisions. Nous avons particulièrement étudié la réponse, qui pose de nombreux problèmes de robustesse. Pour les résoudre, nous proposons une méthode originale de détection et de traitement des zones de collisions complexes. Enfin, notre modèle de tissu a été utilisé pour réaliser des vêtements (chemise et pantalon à pinces), à partir de patrons industriels réels, assemblés sur un mannequin tridimensionnel. Note de contenu : 1. Introduction
2. Le modèle de tissu
3. Réalisation d'un vêtement de synthèse
4. Conclusion et perspectivesNuméro de notice : 19927 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : INFORMATIQUE/MATHEMATIQUE Nature : Thèse française Note de thèse : thèse de doctorat : mathématiques et informatique : Paris : 1997 nature-HAL : Thèse DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=86240 Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19927-01 THESE Livre Centre de documentation Thèses Disponible