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Auteur Jean-Denis Durou |
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Fusion d'approches photométriques et géométriques pour la création de modèles 3D / Jean Mélou (2020)
Titre : Fusion d'approches photométriques et géométriques pour la création de modèles 3D Type de document : Thèse/HDR Auteurs : Jean Mélou, Auteur ; Jean-Denis Durou, Directeur de thèse Editeur : Toulouse : Université de Toulouse Année de publication : 2020 Autre Editeur : Toulouse : Institut National Polytechnique de Toulouse INPT Importance : 121 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie
Thèse en vue de l'obtention du Doctorat de l'Université de Toulouse, délivré par l’Institut National Polytechnique de Toulouse en Informatique et TélécommunicationLangues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Traitement d'image optique
[Termes IGN] albedo
[Termes IGN] éclairage
[Termes IGN] ombre
[Termes IGN] photogrammétrie
[Termes IGN] reconstruction 3D
[Termes IGN] réflectance
[Termes IGN] rendu réaliste
[Termes IGN] stéréoscopie
[Termes IGN] structure-from-motionIndex. décimale : THESE Thèses et HDR Résumé : (auteur) Les solutions opérationnelles de reconstruction 3D à partir de photographies se fondent généralement sur des méthodes multi-vues, dites géométriques, qui n'utilisent que très partiellement les informations photométriques contenues dans les images. L'utilisation de ces dernières doit permettre, à la fois, d’augmenter la finesse du relief reconstruit et d’estimer les caractéristiques photométriques de la scène que sont la réflectance de la surface et l’éclairage incident. Cette thèse montre comment une approche combinant les techniques multi-vues et les techniques photométriques peut effectivement améliorer un pipeline de reconstruction 3D. Nous commençons par présenter une façon de rendre la méthode du shape-from-shading opérationnelle en conditions d'éclairage naturel. Ceci nous permet de combiner les approches multi-vues et photométriques sous la forme d'un problème variationnel, pour lequel nous proposons un schéma numérique de résolution. Cependant, comme le shape-from-shading luimême, la méthode proposée nécessite la connaissance a priori de la réflectance et de l’éclairage. Nous présentons une méthode d'estimation conjointe de ces deux grandeurs à partir d'un relief grossier de la scène. En guise de conclusion, nous présentons un algorithme qui, à partir des images utilisées par un pipeline de reconstruction 3D multi-vues, permet d'estimer une carte de réflectance et une carte de profondeur par vue, ainsi que l’éclairage de la scène. Note de contenu : Introduction
1- Photogrammétrie
2- Shape-from-shading en conditions d’éclairage naturel
3- MVS et SfS
4- Estimation de l’albédo et de l’éclairage
ConclusionNuméro de notice : 28567 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE Nature : Thèse française Note de thèse : Thèse de Doctorat : Informatique et Télécommunication : Toulouse : 2020 Organisme de stage : IRIT Toulouse nature-HAL : Thèse En ligne : https://hal.science/tel-02940259 Format de la ressource électronique : URL Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=97697 Une solution numérique générique pour la reconstruction 3D d’objets non texturés / Jean Mélou (2019)
Titre : Une solution numérique générique pour la reconstruction 3D d’objets non texturés Type de document : Article/Communication Auteurs : Jean Mélou, Auteur ; Yvain Quéau, Auteur ; Fabien Castan, Auteur ; Jean-Denis Durou, Auteur Editeur : Toulouse : Université de Toulouse Année de publication : 2019 Conférence : ORASIS 2019, 17e journées francophones des jeunes chercheurs en vision par ordinateur 27/05/2019 31/05/2019 Saint-Dié-des-Vosges France open access proceedings Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Termes IGN] reconstruction 3D
[Termes IGN] reconstruction d'objetRésumé : (auteur) Nous proposons une stratégie, simple mais efficace, permettant d’estimer la profondeur à partir de données multi-
vues. Ce problème classique, qui consiste à minimiser la somme pondérée de la cohérence photométrique et d’un terme de régularisation, est reformulé sous la forme d’une séquence de problèmes faciles à résoudre. La méthode présentée dans cet article permet de traiter une grande variété de mesures de cohérence photométrique et de termes de régularisation. Elle peut être utilisée, par exemple, pour estimer une solution dite de surface minimale, ou encore une solution fondée sur l’ombrage. Ceci rend l’approche proposée très efficace pour résoudre le problème classique de la reconstruction 3D d’objets non texturés.Numéro de notice : C2019-077 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : IMAGERIE/INFORMATIQUE Nature : Communication nature-HAL : ComAvecCL&ActesPubliésNat DOI : sans En ligne : https://orasis2019.sciencesconf.org/253038/document Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=101202