Descripteur
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
How to boost close-range remote sensing courses using a serious game: Uncover in a fun way the complexity and transversality of multi-domain field acquisitions / Loïca Avanthey in Remote sensing, vol 14 n° 4 (February-2 2022)
[article]
Titre : How to boost close-range remote sensing courses using a serious game: Uncover in a fun way the complexity and transversality of multi-domain field acquisitions Type de document : Article/Communication Auteurs : Loïca Avanthey, Auteur ; Laurent Beaudoin, Auteur Année de publication : 2022 Projets : 1-Pas de projet / Article en page(s) : n° 817 Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Formation
[Termes IGN] enseignement supérieur
[Termes IGN] jeu sérieux
[Termes IGN] télédétectionRésumé : (auteur) Close-range remote sensing, and more particularly, its acquisition part that is linked to field robotics, is at the crossroads of many scientific and engineering fields. Thus, it takes time for students to acquire the solid foundations needed before practicing on real systems. Therefore, we are interested in a means that allow students without prerequisites to quickly appropriate the fundamentals of this interdisciplinary field. For this, we adapted a haggle game to the close-range remote sensing theme. In this article, we explain the mechanics that serve our educational purposes. We have used it, so far, for four academic years with hundreds of students. The experience was assessed through quality surveys and quizzes to calculate success indicators. The results show that the serious game is well appreciated by the students. It allows them to better structure information and acquire a good global vision of multi-domain acquisition and data processing in close-range remote sensing. The students are also more involved in the rest of the lessons; all of this helps to facilitate their learning of the theoretical parts. Thus, we were able to shorten the time before moving on to real practice by replacing three lesson sessions with one serious game session, with an increase in mastering fundamental skills. The designed serious game can be useful for close-range remote sensing teachers looking for an effective starting lesson. In addition, teachers from other technical fields can draw inspiration from the creation mechanisms described in this article to create their own adapted version. Such a serious game is also a good asset for selecting promising students in a recruitment context. Numéro de notice : A2022-243 Affiliation des auteurs : UGE-LASTIG+Ext (2020- ) Thématique : IMAGERIE Nature : Article DOI : 10.3390/rs14040817 Date de publication en ligne : 06/09/2022 En ligne : https://doi.org/10.3390/rs14040817 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=102878
in Remote sensing > vol 14 n° 4 (February-2 2022) . - n° 817[article]Mise en place d'un dispositif expérimental numérique pour l'enseignement des risques naturels avec le jeu vidéo Minetest / Jérôme Staub in Cartes & Géomatique, n° 245-246 (septembre - décembre 2021)
[article]
Titre : Mise en place d'un dispositif expérimental numérique pour l'enseignement des risques naturels avec le jeu vidéo Minetest Type de document : Article/Communication Auteurs : Jérôme Staub, Auteur ; François Lecordix , Auteur ; Sivakavi Kumarasamy, Auteur Année de publication : 2021 Projets : 3-projet - voir note / Article en page(s) : pp 179 - 199 Note générale : Bibliographie
projet intitulé Outils pédagogiques innovantsLangues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géomatique web
[Termes IGN] avalanche
[Termes IGN] carte en 3D
[Termes IGN] données localisées
[Termes IGN] effondrement de terrain
[Termes IGN] éruption volcanique
[Termes IGN] flux de données
[Termes IGN] formation
[Termes IGN] inondation
[Termes IGN] jeu en ligne
[Termes IGN] jeu vidéo
[Termes IGN] pédagogie
[Termes IGN] plateforme logicielle
[Termes IGN] risque naturel
[Termes IGN] simulation 3D
[Termes IGN] tempête
[Termes IGN] visualisation 3DRésumé : (Auteur) A la suite d'un appel à projets du Ministère de l'Education nationale, l'IGN a réalisé le projet intitulé Outils pédagogiques innovants dans l'Univers Minetest qui vise à proposer de nouveaux outils numériques pour enseigner les risques naturels. Ces nouveaux outils pédagogiques sont constitués du service Minetest à la carte et de la plateforme de jeu Minetest/Kidscode. Le service Minetest à la carte, développé par l'IGN, permet de générer des cartes, sur tout le territoire, au format Minetest (moteur de jeu libre de type bac à sable) en exploitant les données géographiques diffusées en flux. La plateforme Minetest-Kidscode, développée par la startup EvidenceB, permet d'exploiter ces cartes au format Minetest et de réaliser des simulations de risques naturels (inondation, avalanche, coulée de boue, éruption volcanique, tornade). Afin de s'approprier l'utilisation de ces nouveaux outils, des scénarios pédagogiques sont aussi proposés sur certaines études de cas. Numéro de notice : A2021-928 Affiliation des auteurs : IGN+Ext (2020- ) Thématique : GEOMATIQUE Nature : Article nature-HAL : ArtAvecCL-RevueNat DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=99343
in Cartes & Géomatique > n° 245-246 (septembre - décembre 2021) . - pp 179 - 199[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021-2021021 SL Revue Centre de documentation Revues en salle Disponible
Titre : Minecraft® on demand to prepare the future Type de document : Chapitre/Contribution Auteurs : François Lecordix , Auteur Editeur : Dublin : European Spatial Data Research EuroSDR Année de publication : 2020 Collection : EuroSDR annual report num. 2019 Importance : pp 22 - 25 Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géomatique web
[Termes IGN] jeu vidéo
[Termes IGN] service web géographiqueNuméro de notice : H2019-007 Affiliation des auteurs : IGN (2012-2019) Thématique : GEOMATIQUE Nature : Chapître / contribution DOI : sans Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=100484 Documents numériques
peut être téléchargé
Minecraft® on demand ... - pdf éditeurAdobe Acrobat PDF
Titre : Preparation of the future with Minecraft® on demand Type de document : Article/Communication Auteurs : François Lecordix , Auteur ; Sivakavi Kumarasamy, Auteur ; Fernando Da Graca, Auteur ; Sofiane Kriat , Auteur Editeur : International Cartographic Association ICA - Association cartographique internationale ACI Année de publication : 2019 Autre Editeur : Göttingen : Copernicus publications Collection : Proceedings of the ICA Projets : CHOUCAS / Olteanu-Raimond, Ana-Maria Conférence : ICC 2019, 29th International Cartographic Conference ICA, Mapping everything for everyone 15/07/2019 20/07/2019 Tokyo Japon Open Access Proceedings of the ICA Importance : 4 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : bibliographie Langues : Anglais (eng) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Géomatique web
[Termes IGN] formation initiale
[Termes IGN] jeu vidéo
[Termes IGN] service web géographiqueRésumé : (Auteur) The French national mapping agency, Institut national de l’information géographique et forestière (IGN France), launched a new web service in June 2016, called Minecraft® on Demand specifically for young people. This free web service is designed to provide Minecraft® maps with the raster and vector geographic databases that IGN produce on the French territories. This new service was recognized by different community: scientific, young people, French ministry. Different statistics allow analyzing the success obtained since 3 years. The new using of Minecraft® on demand for national contest to imagine the future and for education is presented. Numéro de notice : C2019-016 Affiliation des auteurs : IGN (2012-2019) Thématique : GEOMATIQUE Nature : Communication nature-HAL : ComAvecCL&ActesPubliésIntl DOI : 10.5194/ica-proc-2-72-2019 Date de publication en ligne : 10/07/2019 En ligne : http://dx.doi.org/10.5194/ica-proc-2-72-2019 Format de la ressource électronique : URL article Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=93326 Application mobile et Web pour les observatoires photographiques du paysage / Jean-Baptiste Puel in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI, vol 22 n° 5 (septembre - octobre 2017)
[article]
Titre : Application mobile et Web pour les observatoires photographiques du paysage Type de document : Article/Communication Auteurs : Jean-Baptiste Puel, Auteur ; Bérengère Mathieu, Auteur ; Alain Crouzil, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 59 - 68 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteur : [Vedettes matières IGN] Formation
[Termes IGN] appareil portable
[Termes IGN] application web
[Termes IGN] jeu sérieux
[Termes IGN] paysage
[Termes IGN] réalité augmentée
[Termes IGN] téléphone intelligentRésumé : (auteur) Les travaux décrits dans cet article consistent en un ensemble d'outils développés dans le cadre des observatoires photographiques du paysage, dans le but d'en faciliter l'exploitation pédagogique. Nous présentons une application mobile permettant de reconduire les clichés d'un observatoire et d'en effectuer la segmentation en régions étiquetées ainsi qu'une application Web permettant d'accéder à tous les points de vue d'un observatoire et d'en suivre l'évolution grâce à des outils de comparaison. Enfin, nous mettons l'accent sur le potentiel pédagogique de ces outils et présentons différentes pistes d'utilisation dans l'enseignement secondaire. Numéro de notice : A2018-249 Affiliation des auteurs : non IGN Thématique : SOCIETE NUMERIQUE Nature : Article DOI : 10.3166/isi.22.5.59-68 Permalink : https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=90309
in Ingénierie des systèmes d'information, ISI : Revue des sciences et technologies de l'information, RSTI > vol 22 n° 5 (septembre - octobre 2017) . - pp 59 - 68[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 093-2017051 SL Revue Centre de documentation Revues en salle Disponible Minecraft à la carte : un nouveau service de l'IGN qui allie jeu et cartographie 3D / François Lecordix in Cartes & Géomatique, n° 233 (septembre - novembre 2017)PermalinkThe impact of 1980s and 1990s video games on multimedia cartography / Dennis Edler in Cartographica, vol 52 n° 2 (Summer 2017)PermalinkMinecraft® on Demand: A new IGN service which combines game and 3D cartography / François Lecordix (2017)PermalinkNeogeography & the gamification of GIS : video games, ruining youngs minds or preparing them for a future of neogeography? / Martin Gregory in Position, n° 81 (February - March 2016)PermalinkConcevoir un jeu vidéo / Marc Albinet (2015)PermalinkInteraktive 3D-Landschaftsvisualisierung mittels Computer-games / Michael Mächler in Géomatique suisse, vol 111 n° 6 (juin 2013)PermalinkIntelligence artificielle et jeux / Tristan Cazenave (2006)Permalink