Titre de série : |
UML, Java et les données géographiques, Vol 2 |
Titre : |
Outils avancés |
Type de document : |
Monographie |
Auteurs : |
Denis Priou , Auteur ; Jean-Marc Le Gallic, Auteur ; Stéphane Pelle, Auteur ; Didier Richard , Auteur |
Editeur : |
Paris : Hermès - Lavoisier |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
ENSG-IGN, ISSN 1628-4941 |
Importance : |
401 p. |
Format : |
15 x 24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7462-0830-8 |
Note générale : |
Bibliographie |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteur : |
[Vedettes matières IGN] Bases de données localisées [Termes IGN] appliquette [Termes IGN] données localisées [Termes IGN] interface de programmation [Termes IGN] interface graphique [Termes IGN] Java (langage de programmation) [Termes IGN] Java Data Base Connectivity [Termes IGN] Java3D [Termes IGN] Servlet [Termes IGN] SQL [Termes IGN] toile d'araignée mondiale [Termes IGN] XML
|
Résumé : |
(Auteur) Ce livre présente - en deux volumes - une vision orientée-objet des données géographiques et montre comment un outil de modélisation informatique (UML, Unified Modeling Language) et un langage de programmation (java) permettent de développer efficacement des applications destinées à traiter, à visualiser et à transmettre des données géographiques via le réseau informatique mondial. Il expose une méthodologie de travail permettant de constituer des bases de données et des systèmes d'information géographique efficaces et fiables mais aussi une description structurée et illustrée de l'univers Java.
A ce titre, cet ouvrage peut être considéré comme un cours sur le langage Java et sur ses principaux paquetages. Il montre aussi comment l'outil de modélisation UML et le langage de programmation Java peuvent être utilisés avantageusement dans le domaine de l'information géographique. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 - JDBC
1. Quelques rappels sur SQL
1.1 SQLI (SQL86 ou SQL89)
1.2. SQL2 (SQL92)
1.3. SQL3 (SQL99)
1.4. Les bases du modèle relationnel et de SQL
- Les tables - Les opérations de projection, restriction et jointure - Les vues - Les sélections avancées et les opérations ensemblistes
1.2. Les éléments de JDBC.,
1.2.1. Le paquetage java. sql. *
1.2.2. Les services offerts par JDBC
1.2.3. Les types de pilotes (drivers).
1.2.4. Les pilotes JDBC et les normes SQL
1.3. La chronologie classique des ordres JDBC
1.3.1. Indiquer le chemin des pilotes utilisés
1.3.2. Gérer les pilotes (Driver) grâce au DriverManager
1.3.3. Les messages du SGBD et JDBC : SQLException et SQLWarning
1.3.4. Le pilote à utiliser pour obtenir une connexion : Driver
1.3.5 Une connexion à une base de données : Connection
- Un appel à DriverManager : DriverManager.getConnection - La forme de l'URL - La fermeture d'une connexion - Les informations sur la connexion - La fabrication des requêtes - La traduction des requêtes - La validation ou l'annulation d'une transaction - D'autres solutions pour obtenir une connexion
1.3.6. L'exécution des requêtes Sustentent et Prepared Statement
- L'exécution d'une requête Situeraient unique - L'exécution d'un Statement qui regroupe des requêtes DDLou mise à jour
1.3.7. L'exploitation d'un ensemble de résultats : ResultSet
- Les métadonnées des ensembles de re,ultats : ResultSetMetaData - Les ensembles de résultats non défilants et non actualisables
- La fermeture d'un ensemble de résultats - Les ensembles de résultats défilants - Les ensembles de résultats actualisables
1.3.8. L'utilisation de types définis par l'utilisateur : SQLData
- Définition du nouveau type dans la base de données
1.3.9. Accès aux données par l'interface STRUCT
1.3.10. Accès aux données par une classe Java implémentant SQLData
- Définition de la classe Java - Association du type SOL et de la nouvelle classe Java
1.4. Un exemple de base de données montrant les différences liées au SGRD et au pilote utilisé
1.4.1. Méthodes statiques pour l'utilisation de scripts SQL
- Chargement des propriétés. - Exécution d'un script de requêtes SQL - Préparation et exécution d'un appel de procédure ou de fonction stockée
- Préparation Il exécution d'une requête paramétrée - Application d'une requête à un ensemble de résultats
1.4.2. La description de la base de données - D'UML au modèle relationnel (non orienté objet) - Dans Access via le pont JDBC-OD13C (type 1) - Dans Oracle via le pilote " Thin " de type 4
2 - Java 3D
2.1. Les principes de l'API Java 3D
2.1.1. Le graphe de scène
- Définition - Les composants d'un graphe de scène - La symbolisation
2.1.2 La structure d'une application Java3D
- L'organisation générale - Les principales classes d'objets du graphe de scène.
2.1.3. Le repère 3D
2.1.4. Les transformations 3D
2.l.5. L'opti,iiisation en Java 3D
- La compilation des branches de scène. - La capacité d'un nœud - Les limites d'influence
2.1.6. Des exemples de graphes de scène
- Exemple 1 - Exemple 2 - Exemple 3
2.2. Les règles de construction d'un " univers virtuel " 3D
2.2.1 La classe SimpleUniverse
2.2.2. Un exemple simple de scène 3D : le cube de couleur (classe ColorCube)
2.2.3. Programmation de la branche de visualisation : la classe VirtualUniverse
2.2.4. Les transformations géométriques
2.3. Animations et interactions
2.3.1 Introduction
2.3.2. Ajout de comportement d'interactions
- Comportements prédéfinis et stimulas - Construction d'une classe de comportement- Interaction à l'aide de la souris
- Interaction à l'aide du clavier - Attraper un objet à l'aide de la souris
2.3.3. Animation
- Comportement d'animation
2.4. Les formes 3D
2.4.1. Introduction
2.4.2. Les formes géométriques de base
2.4.3 Les constructions géométriques
- Les différents types de constructions géométriques
- La classe Geometry Array
- Les constructions géométriques non indexées
- Les constructions géométriques indexées
- Exemple : un visualiseur de graphe
2.4.4. Importer des scènes 3D
2.5. Les attributs d'apparence des fumes 3D
2.5.1. Introduction
2.5.2. Les classes d'attributs de couleur
- Introduction - La classe ColoringAtributes
2.5.3. Les classes d'attributs des facettes
- Introduction - Les classes d'attributs de couleur - La classe LineAttributes - La classe PolygonAttributes
2.5.4. Les classes d'attributs de transparence et de rendu
- La classe TransparencyAttributes - La classe RenderingAttributes
2.5.5. Les classes d'attributs de texture
- Introduction - La classe Texture - La classe TextureAttributes
2.5.6. L'arrière-plan de la scène
- La classe Background - Définir une couleur en arière-plan - Définir une image en arrière-plan
2.6. L'éclairage d'une scène 3D,
2.6.1 La classe Material
2.6.2 Les différents types de lumière
- La lumière ambiante - La lumière diffuse - La lumière spéculaire - La lumière émise
2.6.3 Les classes d'éclairage
- La classe AmbientLight - La classe DirectionLight - La classe PointLight - Lat classe SpotLight
2.7. Un exemple d'application Java 3D dans le domaine géographique
2.7.1. Introduction
2.7.2. Déroulement du programme
2.7.3. Le graphe de scène
2.7.4 L'architecture du logiciel
2.7.5 Quelques captures d'écran
Chapitre 3 - Java et XML
3. Un tour rapide d'XML.
3.1 La structure d'XML
3.2 La structure d'XML
3.3. Deux raisons d'adopter XML
3.4. Java et XML
3.4.1. Les API bas niveau
- SAX - DOM - JDOM -JAPX
3.4.2. API de haut niveau
JaxMe- JAXB
3.5 Applications basées sur XML
3.5.1. Ant
- Règles de codification des objes, sans géométrie - Règles de codification des géométries - Règles de codification des objets avec géométrie - Règles de codification des objets complexes - Regle de codification des relations entre objets
Chapitre 4 - Java et le Web
4.1.Web, retour sur la génèse
4.1.1. HTML, le langage de présentation des documents
4.1.2. Les clients HTML
4.1.3. Le protocole HTTP
- Les requêtes HTTP
4.2. Vers une architecture à n niveaux
4.2.1. CGI
4.2.2. ASP
4.2.3. PHP
4.2.4. Les applets Java
4.2.5. Les servlets
- Les pages JSP
4.2.6. Le modèle MVC
4.2.7. Les bibliothèques de balises
4.3. Le niveau données ou objets métiers
4.4. J2EE
4.5. Le Web et l'information géographique
4.6. Application Web d'accès à des cartes scannées
4.6.1. Le serveur HTTP
4.6.2. Le moteur de servlets
4.6.3. L'environnement Struts
4.6.4. La base de données postgreSQL
4.6.5. Le service WMS
4.6.6. Le service WFS
4.7. Conception de l'exemple
4.7.1. La page initiale (index.j sp)
- L'en-tête HTML - La zone de changement de langues - Les corps de page - Le pied de page
4.7.2. La page principale (main.jsp)
- Affichage du tableau d'assemblage - La page cartes (maps.jsp)
4.7.3. Gestion du projet
4.8. Conclusion |
Numéro de notice : |
15157B |
Affiliation des auteurs : |
IGN (1940-2011) |
Thématique : |
GEOMATIQUE/INFORMATIQUE |
Nature : |
Monographie |
Permalink : |
https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55082 |
UML, Java et les données géographiques, Vol 2. Outils avancés [Monographie] / Denis Priou , Auteur ; Jean-Marc Le Gallic, Auteur ; Stéphane Pelle, Auteur ; Didier Richard , Auteur . - Paris : Hermès - Lavoisier, 2004 . - 401 p. ; 15 x 24 cm. - ( ENSG-IGN, ISSN 1628-4941) . ISBN : 978-2-7462-0830-8 Bibliographie Langues : Français ( fre) Descripteur : |
[Vedettes matières IGN] Bases de données localisées [Termes IGN] appliquette [Termes IGN] données localisées [Termes IGN] interface de programmation [Termes IGN] interface graphique [Termes IGN] Java (langage de programmation) [Termes IGN] Java Data Base Connectivity [Termes IGN] Java3D [Termes IGN] Servlet [Termes IGN] SQL [Termes IGN] toile d'araignée mondiale [Termes IGN] XML
|
Résumé : |
(Auteur) Ce livre présente - en deux volumes - une vision orientée-objet des données géographiques et montre comment un outil de modélisation informatique (UML, Unified Modeling Language) et un langage de programmation (java) permettent de développer efficacement des applications destinées à traiter, à visualiser et à transmettre des données géographiques via le réseau informatique mondial. Il expose une méthodologie de travail permettant de constituer des bases de données et des systèmes d'information géographique efficaces et fiables mais aussi une description structurée et illustrée de l'univers Java.
A ce titre, cet ouvrage peut être considéré comme un cours sur le langage Java et sur ses principaux paquetages. Il montre aussi comment l'outil de modélisation UML et le langage de programmation Java peuvent être utilisés avantageusement dans le domaine de l'information géographique. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 - JDBC
1. Quelques rappels sur SQL
1.1 SQLI (SQL86 ou SQL89)
1.2. SQL2 (SQL92)
1.3. SQL3 (SQL99)
1.4. Les bases du modèle relationnel et de SQL
- Les tables - Les opérations de projection, restriction et jointure - Les vues - Les sélections avancées et les opérations ensemblistes
1.2. Les éléments de JDBC.,
1.2.1. Le paquetage java. sql. *
1.2.2. Les services offerts par JDBC
1.2.3. Les types de pilotes (drivers).
1.2.4. Les pilotes JDBC et les normes SQL
1.3. La chronologie classique des ordres JDBC
1.3.1. Indiquer le chemin des pilotes utilisés
1.3.2. Gérer les pilotes (Driver) grâce au DriverManager
1.3.3. Les messages du SGBD et JDBC : SQLException et SQLWarning
1.3.4. Le pilote à utiliser pour obtenir une connexion : Driver
1.3.5 Une connexion à une base de données : Connection
- Un appel à DriverManager : DriverManager.getConnection - La forme de l'URL - La fermeture d'une connexion - Les informations sur la connexion - La fabrication des requêtes - La traduction des requêtes - La validation ou l'annulation d'une transaction - D'autres solutions pour obtenir une connexion
1.3.6. L'exécution des requêtes Sustentent et Prepared Statement
- L'exécution d'une requête Situeraient unique - L'exécution d'un Statement qui regroupe des requêtes DDLou mise à jour
1.3.7. L'exploitation d'un ensemble de résultats : ResultSet
- Les métadonnées des ensembles de re,ultats : ResultSetMetaData - Les ensembles de résultats non défilants et non actualisables
- La fermeture d'un ensemble de résultats - Les ensembles de résultats défilants - Les ensembles de résultats actualisables
1.3.8. L'utilisation de types définis par l'utilisateur : SQLData
- Définition du nouveau type dans la base de données
1.3.9. Accès aux données par l'interface STRUCT
1.3.10. Accès aux données par une classe Java implémentant SQLData
- Définition de la classe Java - Association du type SOL et de la nouvelle classe Java
1.4. Un exemple de base de données montrant les différences liées au SGRD et au pilote utilisé
1.4.1. Méthodes statiques pour l'utilisation de scripts SQL
- Chargement des propriétés. - Exécution d'un script de requêtes SQL - Préparation et exécution d'un appel de procédure ou de fonction stockée
- Préparation Il exécution d'une requête paramétrée - Application d'une requête à un ensemble de résultats
1.4.2. La description de la base de données - D'UML au modèle relationnel (non orienté objet) - Dans Access via le pont JDBC-OD13C (type 1) - Dans Oracle via le pilote " Thin " de type 4
2 - Java 3D
2.1. Les principes de l'API Java 3D
2.1.1. Le graphe de scène
- Définition - Les composants d'un graphe de scène - La symbolisation
2.1.2 La structure d'une application Java3D
- L'organisation générale - Les principales classes d'objets du graphe de scène.
2.1.3. Le repère 3D
2.1.4. Les transformations 3D
2.l.5. L'opti,iiisation en Java 3D
- La compilation des branches de scène. - La capacité d'un nœud - Les limites d'influence
2.1.6. Des exemples de graphes de scène
- Exemple 1 - Exemple 2 - Exemple 3
2.2. Les règles de construction d'un " univers virtuel " 3D
2.2.1 La classe SimpleUniverse
2.2.2. Un exemple simple de scène 3D : le cube de couleur (classe ColorCube)
2.2.3. Programmation de la branche de visualisation : la classe VirtualUniverse
2.2.4. Les transformations géométriques
2.3. Animations et interactions
2.3.1 Introduction
2.3.2. Ajout de comportement d'interactions
- Comportements prédéfinis et stimulas - Construction d'une classe de comportement- Interaction à l'aide de la souris
- Interaction à l'aide du clavier - Attraper un objet à l'aide de la souris
2.3.3. Animation
- Comportement d'animation
2.4. Les formes 3D
2.4.1. Introduction
2.4.2. Les formes géométriques de base
2.4.3 Les constructions géométriques
- Les différents types de constructions géométriques
- La classe Geometry Array
- Les constructions géométriques non indexées
- Les constructions géométriques indexées
- Exemple : un visualiseur de graphe
2.4.4. Importer des scènes 3D
2.5. Les attributs d'apparence des fumes 3D
2.5.1. Introduction
2.5.2. Les classes d'attributs de couleur
- Introduction - La classe ColoringAtributes
2.5.3. Les classes d'attributs des facettes
- Introduction - Les classes d'attributs de couleur - La classe LineAttributes - La classe PolygonAttributes
2.5.4. Les classes d'attributs de transparence et de rendu
- La classe TransparencyAttributes - La classe RenderingAttributes
2.5.5. Les classes d'attributs de texture
- Introduction - La classe Texture - La classe TextureAttributes
2.5.6. L'arrière-plan de la scène
- La classe Background - Définir une couleur en arière-plan - Définir une image en arrière-plan
2.6. L'éclairage d'une scène 3D,
2.6.1 La classe Material
2.6.2 Les différents types de lumière
- La lumière ambiante - La lumière diffuse - La lumière spéculaire - La lumière émise
2.6.3 Les classes d'éclairage
- La classe AmbientLight - La classe DirectionLight - La classe PointLight - Lat classe SpotLight
2.7. Un exemple d'application Java 3D dans le domaine géographique
2.7.1. Introduction
2.7.2. Déroulement du programme
2.7.3. Le graphe de scène
2.7.4 L'architecture du logiciel
2.7.5 Quelques captures d'écran
Chapitre 3 - Java et XML
3. Un tour rapide d'XML.
3.1 La structure d'XML
3.2 La structure d'XML
3.3. Deux raisons d'adopter XML
3.4. Java et XML
3.4.1. Les API bas niveau
- SAX - DOM - JDOM -JAPX
3.4.2. API de haut niveau
JaxMe- JAXB
3.5 Applications basées sur XML
3.5.1. Ant
- Règles de codification des objes, sans géométrie - Règles de codification des géométries - Règles de codification des objets avec géométrie - Règles de codification des objets complexes - Regle de codification des relations entre objets
Chapitre 4 - Java et le Web
4.1.Web, retour sur la génèse
4.1.1. HTML, le langage de présentation des documents
4.1.2. Les clients HTML
4.1.3. Le protocole HTTP
- Les requêtes HTTP
4.2. Vers une architecture à n niveaux
4.2.1. CGI
4.2.2. ASP
4.2.3. PHP
4.2.4. Les applets Java
4.2.5. Les servlets
- Les pages JSP
4.2.6. Le modèle MVC
4.2.7. Les bibliothèques de balises
4.3. Le niveau données ou objets métiers
4.4. J2EE
4.5. Le Web et l'information géographique
4.6. Application Web d'accès à des cartes scannées
4.6.1. Le serveur HTTP
4.6.2. Le moteur de servlets
4.6.3. L'environnement Struts
4.6.4. La base de données postgreSQL
4.6.5. Le service WMS
4.6.6. Le service WFS
4.7. Conception de l'exemple
4.7.1. La page initiale (index.j sp)
- L'en-tête HTML - La zone de changement de langues - Les corps de page - Le pied de page
4.7.2. La page principale (main.jsp)
- Affichage du tableau d'assemblage - La page cartes (maps.jsp)
4.7.3. Gestion du projet
4.8. Conclusion |
Numéro de notice : |
15157B |
Affiliation des auteurs : |
IGN (1940-2011) |
Thématique : |
GEOMATIQUE/INFORMATIQUE |
Nature : |
Monographie |
Permalink : |
https://documentation.ensg.eu/index.php?lvl=notice_display&id=55082 |
| |